Examen Inrat, test en vol IFR, commercial, etc...
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Allo Prof Bob
J'ai poché pour mon privé la première fois,,, pis comme je suis arrivé a dernière minute (tempête) sans s'avoir ou aller je pense que ca influence beaucoup notre niveau de stress
Tu peut pas aller a St-Hubert ? La il a pas de problème de stationnement
Lâche pas.. pis prend ca cool
THEO
J'ai poché pour mon privé la première fois,,, pis comme je suis arrivé a dernière minute (tempête) sans s'avoir ou aller je pense que ca influence beaucoup notre niveau de stress
Tu peut pas aller a St-Hubert ? La il a pas de problème de stationnement
Lâche pas.. pis prend ca cool
THEO
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
En fait, je suis à réviser le Culhane versus mes erreurs.
Dans au moins 6-8 fautes, le Culhane ne couvre simplement pas la matière qui me fut demandé :roll:
Shé même pas ou chercher pour trouver mes réponses :arrow: :?:
Va aller dans le AIM...que je vais devoir commander à Jour :oops:
En navigation j'ai eu 1 seule erreur et en météo une seule aussi, un certain gossage de Taf je crois....
Tout le problème se situe sur le gossage RAIM Et GNSS procédure IFR, cartes d'approche et gossage d'altitude versus DH.DA .MOCA MEA, Groupe 1-2 dans une approche NDB qui avorte et qui se transforme peut-être en ILS...mais dont le gars à eu une panne de comm 5 minutes après le départ sur un leg d'une heure et qui sais pas quoi faire entre revenir, continuer, aller ailleur...tout en tentant de trouver sa position via une radiale VOR en éloignement alors qu'il se rapproche et qui gosse a deviner de quelle coté va aller la petite aiguille...quand il aura ajuster son obs sur la dite radiale, avant qu'il y arrive...
Pas évident pantoute à donner la bonne réponse.
Bien plus simple de descendre à 100' sol pi de regarder dehors... :lol: :lol: :lol:
Bob
Dans au moins 6-8 fautes, le Culhane ne couvre simplement pas la matière qui me fut demandé :roll:
Shé même pas ou chercher pour trouver mes réponses :arrow: :?:
Va aller dans le AIM...que je vais devoir commander à Jour :oops:
En navigation j'ai eu 1 seule erreur et en météo une seule aussi, un certain gossage de Taf je crois....
Tout le problème se situe sur le gossage RAIM Et GNSS procédure IFR, cartes d'approche et gossage d'altitude versus DH.DA .MOCA MEA, Groupe 1-2 dans une approche NDB qui avorte et qui se transforme peut-être en ILS...mais dont le gars à eu une panne de comm 5 minutes après le départ sur un leg d'une heure et qui sais pas quoi faire entre revenir, continuer, aller ailleur...tout en tentant de trouver sa position via une radiale VOR en éloignement alors qu'il se rapproche et qui gosse a deviner de quelle coté va aller la petite aiguille...quand il aura ajuster son obs sur la dite radiale, avant qu'il y arrive...
Pas évident pantoute à donner la bonne réponse.
Bien plus simple de descendre à 100' sol pi de regarder dehors... :lol: :lol: :lol:
Bob
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Ha, je lâche pas ce coup-ci.
Mais shui fortement embêté avec les réponses à mes erreures, plus de la moitié ne figure pas dans le Cullhane, shé pas ou aller trouver mes réponses...et pour ma reprise, je vais surement encore me faire baiser avec de la matière pas disponible. ???
Et shui trop orgeuilleux et cassé pour aller '' acheter '' des examens et des grilles de réponses auprès de spécialistes...tsé veux dire.
Et M.Mc-do aurait réussi tout seul lui aussi...
Bob :wink:
Mais shui fortement embêté avec les réponses à mes erreures, plus de la moitié ne figure pas dans le Cullhane, shé pas ou aller trouver mes réponses...et pour ma reprise, je vais surement encore me faire baiser avec de la matière pas disponible. ???
Et shui trop orgeuilleux et cassé pour aller '' acheter '' des examens et des grilles de réponses auprès de spécialistes...tsé veux dire.
Et M.Mc-do aurait réussi tout seul lui aussi...
Bob :wink:
- McDonalds
- Participant régulier

- Posts: 696
- Joined: Fri 05 Mar, 2010 18:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond
- Modèle de l'avion: DA42 NG
- Identification de l'avion: C-GLSS
- Location: Québec
Bob Cadi wrote:Tout le problème se situe sur le gossage RAIM Et GNSS procédure IFR, cartes d'approche et gossage d'altitude versus DH.DA .MOCA MEA, Groupe 1-2 dans une approche NDB qui avorte et qui se transforme peut-être en ILS...mais dont le gars à eu une panne de comm 5 minutes après le départ sur un leg d'une heure et qui sais pas quoi faire entre revenir, continuer, aller ailleur...tout en tentant de trouver sa position via une radiale VOR en éloignement alors qu'il se rapproche et qui gosse a deviner de quelle coté va aller la petite aiguille...quand il aura ajuster son obs sur la dite radiale, avant qu'il y arrive...
Bob
Je l'adore celle-là ! :lol:
Mais la réponse est facile Bob : "Le gars a juste a afficher le code transpondeur 1000 si l'ATC lui a en n'a pas donné un à moins qu'il soit dans le high level airspace dans ce cas c'est 2000 pis aller à son alternate si son minima est 400 - 1 ou 600 - 2 à moins que se soit 800 - 2 qui peut devenir 700- 11/2 ou ben 800 - 1 pis là si ces minimuns sont déterminer par des TAF y'a juste a pas avoir de nuages 1000' au-dessus de la plus basse altitude utilisable HAT/HAA pis pas de cumulonimbus, pis là, si le RVR est 2600 ou 1/2 ou une spec vis ben ça dépend de sa catégorie si c'est A= 1sm, si c'est B=1.5 sm y peut demander une approche contact ou une approche visuel si le plafond est pas plus bas que 500' des minimun vectoring altitude et au moins 3 sm de vis, mais le controleur ne peut lui demander c'est lui qui doit le faire. Tout ça dépend si son arrivée est une STAR ouverte ou fermée et si ont lui a donné les infos avant le DTW avec la RNAV et si les minimums sont avec une LNAV/VNAV ou une LPV avec une entrée au IAF ou au IF et faut communiqué son intention au FAF si c'est une aérodrome non-contrôlé, puis prendre une décision au MAWP après l'avoir chronomètré faire un GA jusqu'au circuit d'attente et faire les 5 T comme vérification avant de recevoir ton EFC, et revenir à destination sur une approche indirect.
En as-tu une plus dur??? :lol: :lol: :lol:
René
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
T'as oublié de checker le RAIM de l'alternate au moins une fois en route (si t'as pas le WAAS) :D
Last edited by Charles on Mon 28 Feb, 2011 17:13, edited 1 time in total.
-
skymarc
- Participant régulier

- Posts: 710
- Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CMB7, Ont.
Aerocourse vienne a Ottawa le 1 -3 avril.
http://www.aerocourse.com/courses.php?id=9
Je le recommande.
Jai fait ce court de fin de semaine a Brampton, jai etudier la semaine suivante et une fin de semaine et ecrit le mardi.
Passer a 80 %.
Lache pas mon Bob !
http://www.aerocourse.com/courses.php?id=9
Je le recommande.
Jai fait ce court de fin de semaine a Brampton, jai etudier la semaine suivante et une fin de semaine et ecrit le mardi.
Passer a 80 %.
Lache pas mon Bob !
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Bob,
J'applaudie ton effort et ton travail.
Par contre, je te suggère pour les prochains examens de regarder les Guides D'études de Transport Canada (http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... u-5051.htm pour l'INRAT). Il est clair que GNSS et RAIM sont au menu de l'examen.
Pour l'INRAT, la RAC, l'AIM et le CAP GEN sont amplement suffisant! Aerocourse font un bon travail pour te rentrer des réponses dans la tête, mais sans plus. Mais tu vas passer l'examen après avoir pris leur cours de 500$.
L'IFR est très très théorique et "scientifique", comme j'aime le dire. Il y a une démarche a suivre et c'est la seule qui est bonne. Il n'y a pas place a l'interprétation. Il faut être savoir les subtilités entre différents termes et bien que je déteste personellement, il faut apprendre certaines choses par coeur (je te jure, après un bout, ca devient naturel). Lorsqu'on comprend, ca devient très gratifiant de voler IFR (sans compter les capacités que ca ajoute a ta license).
Edit: J'ai oublié de mentionner d'utiliser Flight Sim afin de solidifier quelques concepts (les "Approach Plates" par exemple). Ca va te permettre de voir la théorie dans un contexte pratique. Utilise un King Air sur l'auto-pilot. C'est en masse pour te familiariser.
J'applaudie ton effort et ton travail.
Par contre, je te suggère pour les prochains examens de regarder les Guides D'études de Transport Canada (http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... u-5051.htm pour l'INRAT). Il est clair que GNSS et RAIM sont au menu de l'examen.
Pour l'INRAT, la RAC, l'AIM et le CAP GEN sont amplement suffisant! Aerocourse font un bon travail pour te rentrer des réponses dans la tête, mais sans plus. Mais tu vas passer l'examen après avoir pris leur cours de 500$.
L'IFR est très très théorique et "scientifique", comme j'aime le dire. Il y a une démarche a suivre et c'est la seule qui est bonne. Il n'y a pas place a l'interprétation. Il faut être savoir les subtilités entre différents termes et bien que je déteste personellement, il faut apprendre certaines choses par coeur (je te jure, après un bout, ca devient naturel). Lorsqu'on comprend, ca devient très gratifiant de voler IFR (sans compter les capacités que ca ajoute a ta license).
Edit: J'ai oublié de mentionner d'utiliser Flight Sim afin de solidifier quelques concepts (les "Approach Plates" par exemple). Ca va te permettre de voir la théorie dans un contexte pratique. Utilise un King Air sur l'auto-pilot. C'est en masse pour te familiariser.
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Sans suivre le cours d'Aerocourse, j'utilise leur workbook qui, me semble, couvre la matière de façon assez détaillée. Pour 50$, je trouve ça vraiment bien (à savoir si ça va m'aider à passer l'examen, on le saura dans quelques semaines...)
En passant, le TP 2076 de TC se trouve sur le web: http://bit.ly/gxaWtI
Charles
En passant, le TP 2076 de TC se trouve sur le web: http://bit.ly/gxaWtI
Charles



