Page 5 of 7
Posted: Tue 04 Jan, 2011 08:29
by ttq
tu voit Jacques
pas si facile a acheter
un deal cache souvent des surprises
qui nous frapperont
une fois l'importation achevée
mais il y a des bonnes transactions a faire
faut juste être très flexible
et pressé
dans mon cas l'hélico me comble en bonne partie
donc pas de presse pour un flotteux
mais si une machine peut me tomber dans l'oeil.....vlan
bonne recherche et surtout bon succès
j-p
Posted: Tue 04 Jan, 2011 10:26
by DeltaMike
Jacques3012 wrote:....C'est un TBO à 2000 heures ça ? Et côté consommation, si ça développe 180 HP, ça doit friser le 12 gallons à l'heure :?: ...
Ça ne développe pas 180HP. Un moteur à piston n'est pas très efficace car il se perd beaucoup d'énergie en chaleur et autres restrictions. Une de ces restrictions est le système d'échappement. Le système Power Flow fairt en sorte qu'il y a moins de perte de puissance à ce niveau. Le résultat, le moteur, qui est toujours un moteur de 160HP, va développer une puissance finale qui se rapproche d'un moteur de 180HP sans la même conversion. Étant donné qu'il y a moins de restrictions, la combustion se fait mieux, donc il peut y avoir économie d'essence.
drapo wrote:...Finalement, le C172 1979 a un des moteurs les moins fiables produit par Lycoming, le O-320 H2AD. Son TBO était de 2000hres, mais peu se sont rendus à ce nombre sans...
Le moteur 0-320 H2AD a un problème de lubrification du "camshaft". Mais ce problème existe à un moindre niveau sur tous les Lycomings car ce "camshaft" est en haut du moteur.
Si ce problème est bien adressé, ça en fait un moteur fiable et performant. Mon moteur passe les 1700 heures SFRM et mon mécano me prédit que je dépasser mon 2000 heures sans problème. Un cylindre a été refait l'an dernier.
Le moteur demande juste un peu plus d'attention :
- inspection des lifters aux 400 heures ( Je le fait entre 100 et 200 heures d'intervalle)
- changer les lifters au moindre signe de corrosion ou d'usure (au fil des ans tous mes lifters ont fini par être changés, 185$/pièce)
- addititif dans l'huile (J'utilise Aeroshell 15W50 qui contien déjà l'additif)
- Préchauffage du moteur si le température extérieure est de +5 degrée C ou moins (En fait ça devrait être le cas pour tous les moteurs selon moi)
Avec ces précautions, des H2AD ont fait 3,000 heures et plus.
Daniel
Posted: Tue 04 Jan, 2011 11:09
by Jacques3012
DeltaMike wrote:Le moteur demande juste un peu plus d'attention :
- inspection des lifters aux 400 heures ( Je le fait entre 100 et 200 heures d'intervalle)
- changer les lifters au moindre signe de corrosion ou d'usure (au fil des ans tous mes lifters ont fini par être changés, 185$/pièce)
- addititif dans l'huile (J'utilise Aeroshell 15W50 qui contien déjà l'additif)
- Préchauffage du moteur si le température extérieure est de +5 degrée C ou moins (En fait ça devrait être le cas pour tous les moteurs selon moi)
Avec ces précautions, des H2AD ont fait 3,000 heures et plus.
Daniel
Intéressant Daniel le pourquoi de ce problème.
Quelqu'un sait la différence du moteur ayant après le numéro la signification T-MOD :?: :?:
Semblerai selon drapo que ce moteur est un peu mieux.
Jacques3012
Posted: Tue 04 Jan, 2011 11:14
by jcdostie
Jacques,
Vas voir le détail des coûts d'importation dans un autre post
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 081#149081
JC
Posted: Tue 04 Jan, 2011 11:21
by Jacques3012
JC je laisse tomber définitivement ce mode. De un, je ne suis vraiment pas à l'aise pour parler cette langue et ça semble assez coûteux pour en faire l'achat. En plus, ça compliques bien des choses comme les inspections, le transport et les surprises en cours de route.
Je vais plutôt diriger mes recherches de ce côté de la frontière, pour moi, ça sera plus facile ainsi. J'ai déja quelques offres devant moi, je devrais finir par trouver quelque chose de potable. De toute façon, me connaissant, je vais finir par mettre ma main dessus pour le rendre vraiment à mon goût. J'ai un budget de 45,000$, ça me laisse moins de choix c'est certain.
Jacques3012
Posted: Tue 04 Jan, 2011 12:24
by drapo
Jacques3012 wrote:Quelqu'un sait la différence du moteur ayant après le numéro la signification T-MOD :?: :?:
Semblerai selon drapo que ce moteur est un peu mieux.
Jacques3012
Jacques, le TMod modifie les lifters (Ceux que Daniel a changés) afin qu'ils soient plus facile à lubrifier lors du cycle du moteur. Mieux que l'original, oui, mais un moteur quand même problématique s'il n'est pas suivi.
Comme tu vois, Daniel fait un entretien préventif religieux et je n'aurais pas vraiment peur d'acheter, même avec ce moteur, un avion dont il a été propriétaire. Mais, 1600hres d'un entretien inconnu par un type de l'Arizona que je ne connais pas et encore moins les mécanos qui ont travaillé sur l'avion, je me garderais une petite gêne... :wink:
Posted: Tue 04 Jan, 2011 12:28
by toxedo_2000
ttq wrote:.........
dans mon cas l'hélico me comble en bonne partie
donc pas de presse pour un flotteux
mais si une machine peut me tomber dans l'oeil.....vlan
bonne recherche et surtout bon succès
j-p
Tu as quand même l'attitude du gars qui aimerait tromper sa maîtresse... de tôle :mrgreen:
Tu prends souvent des rendez-vous galants avec des... :roll: ... qui en ont des gros! (en dessous de la carlingue) :wink:
Posted: Tue 04 Jan, 2011 12:58
by ttq
Gaston
c'est plus une question de butiner...folâtrer....
de la curiosité de jeune-vieux
pour les ceuses avec les gros......
a date mes rendez-vous n'ont pas porté fruit
je vait me concentrer sur les plus petits...appareils
mais , magasiner....c'est pas comme dans le temps...
le mato est d'une vieillesse consternante
et les proprio, vieux aussi, un peu sentimentaux(tales) ou (tals)
c'est toi le prof de français
j-p
Posted: Tue 04 Jan, 2011 14:32
by DeltaMike
drapo wrote:Jacques, le TMod modifie les lifters (Ceux que Daniel a changés) afin qu'ils soient plus facile à lubrifier lors du cycle du moteur.
Pas tout à fait Pierre, Le T mod, dont je bénéficie heureusement, sont des trous additionnelles qui dirigent l'huile vers le camshaft, ce qui favorise une meilleure lubrification du cam. Cette modification ne peut se faire que lors de la remise à neuf du moteur (Major Overhaul) lorsque le block moteur est ouvert. Le mien étant un remanufacturé de Lycomung, la modification a été faite. La manière de reconnaître s'il y a un "T mode" est de lire le numéro de série du moteur. Les moteurs T mode ont un T inscrit à la fin du numéro de série.
Daniel
Posted: Tue 04 Jan, 2011 14:33
by DeltaMike
drapo wrote:...1600hres d'un entretien inconnu par un type de l'Arizona que je ne connais pas et encore moins les mécanos qui ont travaillé sur l'avion, je me garderais une petite gêne... :wink:
Je suis d'accord avec ce point.
Daniel
Posted: Tue 04 Jan, 2011 15:06
by Jacques3012
De toute façon, j'avais déja laissé tomber cet avion.
Je me suis fait offrir un avion Cessna 172 1980 Skyhawk II avec un moteur de 760 heures depuis sa fabrication pour 52,000$ sinon à 42,000$ le même avion mais avec un moteur 160 HP de 1900 heures.
C'est juste un peu au dessus de mon budget à 52,000$ mais c'est pas un Tmod.
Jacques3012
Posted: Tue 04 Jan, 2011 18:05
by drapo
Jacques3012 wrote:Je me suis fait offrir un avion Cessna 172 1980 Skyhawk II avec un moteur de 760 heures depuis sa fabrication pour 52,000$ sinon à 42,000$ le même avion mais avec un moteur 160 HP de 1900 heures.
C'est juste un peu au dessus de mon budget à 52,000$ mais c'est pas un Tmod.
Jacques3012
Jacques, le Lycoming 160HP O320H2AD a été de série sur les C172 jusqu'à l'année 1980 inclusivement. Alors, à moins qu'il ait utilisé un STC pour changer le moteur pour une autre série, ça demeure la série problématique.
Posted: Tue 04 Jan, 2011 18:29
by Jacques3012
Ok merci Drapo.
Alors de quelle à quelle année je dois me méfier de ce moteur ou série C172 ?
Merci
Jacques
Posted: Tue 04 Jan, 2011 18:44
by thierry
Si j'aurai le choix un modele fast back fin des annees 50 avec un 0-300.
Volet mecanique,un pare-brise un peu plus grand et un capot en pente qui te procure une meilleure visibilite en croisiere.
Un bon avantage de ces annees il ne sont pas tres dispendieux a l'achat, mais en revanche ils ont tous des petits bobos car ils sont vieux.
Tu es capable Jacques tu as jouer dans ton 150!!!
Posted: Tue 04 Jan, 2011 18:44
by denimich
Jacques3012 wrote:Ok merci Drapo.
Alors de quelle à quelle année je dois me méfier de ce moteur ou série C172 ?
Merci
Jacques
172 modèle "N" de 1977 à 1980 inclusivement.
Denis
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_172
Posted: Tue 04 Jan, 2011 19:10
by Jacques3012
denimich wrote:Jacques3012 wrote:Ok merci Drapo.
Alors de quelle à quelle année je dois me méfier de ce moteur ou série C172 ?
Merci
Jacques
172 modèle "N" de 1977 à 1980 inclusivement.
Denis
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_172
OK que la série N :wink:
Thierry, je pense pas mal comme toi, j'ai juste en avoir un à bon prix et le remettre à mon goût au fil des années. Celui que je m'en vais voir à St-Jean possèdes effectivement ce moteur qui me semble assez fiable.
Jacques3012
Posted: Tue 04 Jan, 2011 20:37
by Rudder Bug
Les vieux 172, comme mentionne Thierry sont aussi bien plus légers. Aucun plastique qui pète au frette, etc. Superbe visibilité effectivement. Ça vole comme une mouche.
Mais ils sont vieux et ont besoin de l'amour que Jacques sait leur donner.
Gilles
Posted: Fri 07 Jan, 2011 19:49
by Jacques3012
Finalement, on ne descend pas à St-Jean-sur-Richelieu demain.
J'attend une réponse pour Val-D'or. Sinon, ça va attendre à plus tard. J'ai le goût d'avoir un avion sur lequel j'aurai à travailler. Quelque chose de tout prêt, ça m'intéresse moins :)
Jacques3012
Posted: Fri 07 Jan, 2011 19:59
by jcdostie
Jacques3012 wrote:J'attend une réponse pour Val-D'or
Jacques3012
On se cherche toujours une bonne raison pour voler.
La semaine prochaine, quand on aura une belle journée, si tu te rends à Mtl, je suis partant pour y aller
Si tu me dis c'est quoi le 172, je peux demander à Pierre Dénommé à Amos, il doit savoir c'est quoi comme machine
JC
Posted: Fri 07 Jan, 2011 23:35
by demetane
La semaine prochaine, quand on aura une belle journée, si tu te rends à Mtl, je suis partant pour y aller
Si tu me dis c'est quoi le 172, je peux demander à Pierre Dénommé à Amos, il doit savoir c'est quoi comme machine
JC
J'espère être au chalet cette journée-là, je pourrais faire la connaissance de Jacques 3012.
La glace est assez épaisse sur le lac St-Paul pour attérir.
Gilles FWOO