Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.
- jcdostie
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Hugues,
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JC
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JC
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Ah OK, bien possible, j'avais pas pensé à ça.jcdostie wrote:Hugues,
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JC
Merci JC
Hugues
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Salut Hughes
Je viens de prendre tes messages,
Désolé, je ne m'étais pas connecté depuis quelques jours.
J'ai aussi vu 2 de tes messages qui ont étés par toi même.
Mais bref, j'ai pris connaissance du message et j'y nfait suite....
Merci
Entre-temps...ce soir je suis allé aux USA...

La bonne sorte y parait...

SPECS...

Photo en partie...

Gaston fait dire:
A ta santé mon Bob...
Merci Gaston !

Maintenant, va rester à tester et à voir si mon spinner actuel va faire...
Et mettre en vente ma P-Tip...qui sera parfaite pour le même type d'appareil sur roues...
Bob
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Je viens de prendre tes messages,
Désolé, je ne m'étais pas connecté depuis quelques jours.
J'ai aussi vu 2 de tes messages qui ont étés par toi même.
Mais bref, j'ai pris connaissance du message et j'y nfait suite....
Merci
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La bonne sorte y parait...

SPECS...

Photo en partie...

Gaston fait dire:
A ta santé mon Bob...
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Maintenant, va rester à tester et à voir si mon spinner actuel va faire...
Et mettre en vente ma P-Tip...qui sera parfaite pour le même type d'appareil sur roues...
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Salut
Un ptit test en vol ce samedi avec la Catto
Je n'ai pas pu installer le Spinner, il me manque 150 millièmes en épaisseur, je vais me fabriquer un spacer....
Alors, au décollage, j'ai un gain de quelques secondes.
En fait je dirais une réduction de 20-30% du temps/ distance.
Je ressens clairement l'augmentation de tiré de l'hélice, dès le départ.
En monté, j'ai gagné un bon 300 pds minutes.
En croisière, j'ai perdu 2-3 mp/h pour le même RPM.
Mais avec la différence de température, c'est difficile à dire.
Par contre, je vois clairement que le moteur vire plus facilement, il est moins attelé.
Le fait qu'il force moins, il va consommer moins pour la même vitesse.
Il devrait aussi produire moins de chaleur.
En fait pour 50 rp/m de plus, je vais à la même environ à la vitesse qu'avant.
A 2350 je fais 85-88 mp/h.
A 2400 je fais 90-92 mp/h.
A 2450 je fais 95-96 mp/h.
A 2500 je fais 100 mp/h.
Somme toute je suis super satisfait, très bon conseils d'Olivier.
Et super service de Catto, ils sont des plus compétent.
Aussi, dans le manuel d'installation, ils disent de mettre les pales de l'hélice en position 22 hrs et 04 hrs.
J'imagine cette position quand le moteur est comme entre ses cycles de compressions pistons. ?
André qu'en penses-tu ?
Bob

Un ptit test en vol ce samedi avec la Catto
Je n'ai pas pu installer le Spinner, il me manque 150 millièmes en épaisseur, je vais me fabriquer un spacer....
Alors, au décollage, j'ai un gain de quelques secondes.
En fait je dirais une réduction de 20-30% du temps/ distance.
Je ressens clairement l'augmentation de tiré de l'hélice, dès le départ.
En monté, j'ai gagné un bon 300 pds minutes.
En croisière, j'ai perdu 2-3 mp/h pour le même RPM.
Mais avec la différence de température, c'est difficile à dire.
Par contre, je vois clairement que le moteur vire plus facilement, il est moins attelé.
Le fait qu'il force moins, il va consommer moins pour la même vitesse.
Il devrait aussi produire moins de chaleur.
En fait pour 50 rp/m de plus, je vais à la même environ à la vitesse qu'avant.
A 2350 je fais 85-88 mp/h.
A 2400 je fais 90-92 mp/h.
A 2450 je fais 95-96 mp/h.
A 2500 je fais 100 mp/h.
Somme toute je suis super satisfait, très bon conseils d'Olivier.
Et super service de Catto, ils sont des plus compétent.
Aussi, dans le manuel d'installation, ils disent de mettre les pales de l'hélice en position 22 hrs et 04 hrs.
J'imagine cette position quand le moteur est comme entre ses cycles de compressions pistons. ?
André qu'en penses-tu ?
Bob
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Moteur en compression TDC, hélice 22hr pour être capable de démarrer à la main debout sur ta flotte.
Cuber
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Bonjour
Pour minimiser la vibration sur le 4 cylindres a plat on ne doit pas placer l'hélice horizontal quand les deux cylindres opposés sont au point mort haut
sur un avion sur roue une position facile pour le partir par en avant de l'hélice
Sur un avion sur flotte une position facile par en arriere de l'hélice (pour éviter d'aller la chercher la pale trop loin du coté gauche )
Dans les deux cas il n'arrive pas en fin de compression en position horizontal
Certain hélice ont une dole pin de positionement qui oblige a placer l'hélice .
Pour ce qui est de la consommation d'une hélice a l'autre la consommation est directement lié a la vitesse de l'avion et la puissance demandé au moteur
Il y a aussi a quelle RPM on vas chercher cette puissance c'est autour de 2350 pm que le rapport puissance consommation est le meilleur pour de nombreux lycoming 4 cylindres .
Si on recherche que la plus grande autonomie (consommation minimal) c'est une petite hélice a grand pas de facon que en croisiere on on utilise le moteur dans son meilleur rendement
Si on recherche le maximum de performance sur un avion a flotteur on utilise une grand hélice pitcher de facon a avoir autour de 2500rpm en montée on veut un avion capable de décoller pleine charge (on sait que au fond du bois les pilotes ne traine pas une balance .)
Avec une grande hélice pitch a 42" pour avoir une croisiere aerodynamique (queue horizontal ou haute il faut tourner a plus 2400rpm dans la courbe ou la consommation est moins favorable .
Adapter une hélice c'est un compromis entre la vitesse de croisere et les performances au décollage en montée cela dépend de l'usage que le pilote fait de son avion .
Si observe les courbes de rendement que cela soir avec une hélice ou plein gaz a bas régime il est défavorable et a haut régime le rendement baisse
Pas confondre consommation et et rendement , le rendement tiend compte de la puissance fourni et de la consommation a différent RPM
la consommation c'est uniquement la consommation a different RPM
Pour le 135 hp O-290 D2
1800 rpm 0,60 lbs/hp
2100 rpm 0,50 lbs /hp
2350 rpm 0.45 lbs /hp
2600 rpm 0,55 lbs/ hp
sur un avion donnée la meilleur consommation est autour de 2100 rpm mais la puissance est est autour de 50%
la consommation n'as d'utilité que si tu veux avoir la plus grande autonomie .
Cela veux dire que si tu as un moteur( trop) puissant pour ton avion et que l'utilise a 50% le rendement diminue .
Exemple un lycoming 150hp versus un 115hp


Pour minimiser la vibration sur le 4 cylindres a plat on ne doit pas placer l'hélice horizontal quand les deux cylindres opposés sont au point mort haut
sur un avion sur roue une position facile pour le partir par en avant de l'hélice
Sur un avion sur flotte une position facile par en arriere de l'hélice (pour éviter d'aller la chercher la pale trop loin du coté gauche )
Dans les deux cas il n'arrive pas en fin de compression en position horizontal
Certain hélice ont une dole pin de positionement qui oblige a placer l'hélice .
Pour ce qui est de la consommation d'une hélice a l'autre la consommation est directement lié a la vitesse de l'avion et la puissance demandé au moteur
Il y a aussi a quelle RPM on vas chercher cette puissance c'est autour de 2350 pm que le rapport puissance consommation est le meilleur pour de nombreux lycoming 4 cylindres .
Si on recherche que la plus grande autonomie (consommation minimal) c'est une petite hélice a grand pas de facon que en croisiere on on utilise le moteur dans son meilleur rendement
Si on recherche le maximum de performance sur un avion a flotteur on utilise une grand hélice pitcher de facon a avoir autour de 2500rpm en montée on veut un avion capable de décoller pleine charge (on sait que au fond du bois les pilotes ne traine pas une balance .)
Avec une grande hélice pitch a 42" pour avoir une croisiere aerodynamique (queue horizontal ou haute il faut tourner a plus 2400rpm dans la courbe ou la consommation est moins favorable .
Adapter une hélice c'est un compromis entre la vitesse de croisere et les performances au décollage en montée cela dépend de l'usage que le pilote fait de son avion .
Si observe les courbes de rendement que cela soir avec une hélice ou plein gaz a bas régime il est défavorable et a haut régime le rendement baisse
Pas confondre consommation et et rendement , le rendement tiend compte de la puissance fourni et de la consommation a différent RPM
la consommation c'est uniquement la consommation a different RPM
Pour le 135 hp O-290 D2
1800 rpm 0,60 lbs/hp
2100 rpm 0,50 lbs /hp
2350 rpm 0.45 lbs /hp
2600 rpm 0,55 lbs/ hp
sur un avion donnée la meilleur consommation est autour de 2100 rpm mais la puissance est est autour de 50%
la consommation n'as d'utilité que si tu veux avoir la plus grande autonomie .
Cela veux dire que si tu as un moteur( trop) puissant pour ton avion et que l'utilise a 50% le rendement diminue .
Exemple un lycoming 150hp versus un 115hp


- Bob Cadi
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Merci pour ces pertinentes informations.
Bob
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Bob,
Je remarque que tu as les booster fin.
Concernant les pare chocs de la cire noir poli et du Armor All.
Je remarque que tu as les booster fin.
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- Bob Cadi
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
L'oiseau est déjà de retour au bercail.
Il prépare son nid pour la saison hivernale.

J'ai choisi de sortir l'appareil de bonne heure, j'ai enclore beaucoup d'ouvrage à y faire.
Pas de grosses choses, mais vu que le début de saison fût précipité, je vais profiter de quelques semaines de temps plus clément,
pour finaliser quelques petits bricollages et ajustements.
Le changement d'huile était aussi rendu à faire, j'en ai profiter pour purger tout le système incluant vidanger le radiateur d'huile
qui a lui seul comporte quand même 3/4 de litre de vieille huile qui n'est jamais purgée lors d'un changement d'huile ''on the spot'' .
Le caddy à quand même fait 72 heures de vol sur ses belles flottes neuves.
Flottes qui sont maintenant parfaitement ajustées, avec les derniers tests d'ouverture et de fermeture d'angle.

Je garde un oeil protecteur sur cette superbe machine de brousse.

Bob
Il prépare son nid pour la saison hivernale.

J'ai choisi de sortir l'appareil de bonne heure, j'ai enclore beaucoup d'ouvrage à y faire.
Pas de grosses choses, mais vu que le début de saison fût précipité, je vais profiter de quelques semaines de temps plus clément,
pour finaliser quelques petits bricollages et ajustements.
Le changement d'huile était aussi rendu à faire, j'en ai profiter pour purger tout le système incluant vidanger le radiateur d'huile
qui a lui seul comporte quand même 3/4 de litre de vieille huile qui n'est jamais purgée lors d'un changement d'huile ''on the spot'' .
Le caddy à quand même fait 72 heures de vol sur ses belles flottes neuves.
Flottes qui sont maintenant parfaitement ajustées, avec les derniers tests d'ouverture et de fermeture d'angle.

Je garde un oeil protecteur sur cette superbe machine de brousse.

Bob
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Bob,
je regarde les photos l`angle des flotteurs semble être à 5 °
Crois -tu garder l`hélice installée sur le moteur pour la saison d`hiver
Crois-tu boucher la sortie de l`échappement
Crois-tu installer des sacs qui consomme l`humidité à l`intérieur des flotteurs
Martin
je regarde les photos l`angle des flotteurs semble être à 5 °
Crois -tu garder l`hélice installée sur le moteur pour la saison d`hiver
Crois-tu boucher la sortie de l`échappement
Crois-tu installer des sacs qui consomme l`humidité à l`intérieur des flotteurs
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
incroyable hein ?
me semble que hier , la glace dégellais et qu'on mettais nos ailes a l 'eau.
J'espere que l'hiver va passer aussi vite , pourtant , habituellement ça parait plus long . Jai deja hate a lété prochain , meme si je doit profité du moment present , et de l'hiver .
me semble que hier , la glace dégellais et qu'on mettais nos ailes a l 'eau.
J'espere que l'hiver va passer aussi vite , pourtant , habituellement ça parait plus long . Jai deja hate a lété prochain , meme si je doit profité du moment present , et de l'hiver .
Last edited by bush pilot on Sun 15 Oct, 2017 19:30, edited 1 time in total.
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
oui bonne question , que faite vous avec vos flotteur ? esce que du liquide a plomberie fait ja job ?abud wrote:Bob,
je regarde les photos l`angle des flotteurs semble être à 5 °![]()
Crois -tu garder l`hélice installée sur le moteur pour la saison d`hiver![]()
Crois-tu boucher la sortie de l`échappement![]()
Crois-tu installer des sacs qui consomme l`humidité à l`intérieur des flotteurs![]()
Martin
personellement , je n,ai jamais rien mis , mais je m'assure toujours que les flotteurs son parfaitement vide.
-
ttq
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
quand j'étais a Marina Venise a l'extérieur
je pompait au maximum, j'ouvrais toute les trappes pour les inspecter
et par précautions, je rajoutait du liquide anti gel plomberie
au cas ou de l'eau s'infiltre, et dans les flottes de plastic il y a beaucoup plus de condensation
que sur le métal
j-p
je pompait au maximum, j'ouvrais toute les trappes pour les inspecter
et par précautions, je rajoutait du liquide anti gel plomberie
au cas ou de l'eau s'infiltre, et dans les flottes de plastic il y a beaucoup plus de condensation
que sur le métal
j-p
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Salut
Oui je bouche les exhausts.
Je pompe syphonne les flottes au shop vac et leur installe un plastique
sur le dessus.
Les ti sacs anti humidité, jamais vu cet usage et il faudrait une poche de 50
lbs par compartiments.
L'hélice sera aussi enlevée tout comme la batterie.
Je vais aussi shooter du spray de remisage pour moteur dans les cylindres
A moins que je la mettre en marche en Janvier lors d'un redoux
et que je fasse monter toutes mes températures durant un bon 15-20 minutes
Naturellement, radio portative, Elt, Gps vont aussi passer l'hiver
au chaud.
Bob
Oui je bouche les exhausts.
Je pompe syphonne les flottes au shop vac et leur installe un plastique
sur le dessus.
Les ti sacs anti humidité, jamais vu cet usage et il faudrait une poche de 50
lbs par compartiments.
L'hélice sera aussi enlevée tout comme la batterie.
Je vais aussi shooter du spray de remisage pour moteur dans les cylindres
A moins que je la mettre en marche en Janvier lors d'un redoux
et que je fasse monter toutes mes températures durant un bon 15-20 minutes
Naturellement, radio portative, Elt, Gps vont aussi passer l'hiver
au chaud.
Bob
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Bonjour
Moins de risque pour la corrosion des cylindres , il sont comme les Rotax 912 mecaseal
Ce qui peut se corroder c'est l'arbre a cam et les pieces en acier qui s'asseche de l'huile Engrenage dans la partie arriere
Il faudrait que tu vidange et que tu mette de l'huile de storage tu le fait marcher .
Certain le font réchauffer pour envoyer l'huile partout ensuite le laisse refroidir , une mise en marche tres courte avec une monté en régime 1800rpm pour envoyer de l'huile de storage froide épaisse dans la partie haute du cam .
Chacun a ses petits recettes ..
Pas certain que le faire tourner au ralentie a tous les mois soit une bonne solution ..
Si bien hiverniser de l'huile partout on y touche plus ..
André
Moins de risque pour la corrosion des cylindres , il sont comme les Rotax 912 mecaseal
Ce qui peut se corroder c'est l'arbre a cam et les pieces en acier qui s'asseche de l'huile Engrenage dans la partie arriere
Il faudrait que tu vidange et que tu mette de l'huile de storage tu le fait marcher .
Certain le font réchauffer pour envoyer l'huile partout ensuite le laisse refroidir , une mise en marche tres courte avec une monté en régime 1800rpm pour envoyer de l'huile de storage froide épaisse dans la partie haute du cam .
Chacun a ses petits recettes ..
Pas certain que le faire tourner au ralentie a tous les mois soit une bonne solution ..
Si bien hiverniser de l'huile partout on y touche plus ..
André
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Bob,
je remarque qu`il n`y a pas de rallonge au gouvernail de direction pour les water rudder, as-tu assez de gouverne
Martin
je remarque qu`il n`y a pas de rallonge au gouvernail de direction pour les water rudder, as-tu assez de gouverne
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Merci André.
Abud, rallonges de direction ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Dessous la queue !
Genre une barre plus longue pour permettre plus de débatement des câbles !!
Si c'est ça, bien non , pas de besoin, j'ai assez de déplacement.
Bob
Abud, rallonges de direction ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Dessous la queue !
Genre une barre plus longue pour permettre plus de débatement des câbles !!
Si c'est ça, bien non , pas de besoin, j'ai assez de déplacement.
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
OK.Bob Cadi wrote:Merci André.
Abud, rallonges de direction ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Dessous la queue !
Genre une barre plus longue pour permettre plus de débatement des câbles !!
Si c'est ça, bien non , pas de besoin, j'ai assez de déplacement.
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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Je remarque que l`installation de ton aviron est 180°de ce je croyais, as-tu une raison spécifique
Martin
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