Bonjour a tous et a toute
En cette belle journnée des Patriotes pluvieuse, je vais vous conter mon 3 Iemes vol de la saison, que j' ai fait Samedi matin.
Samedi matin, 17 mai, 5h30, nous sommes 3 montgolfières au pied de la tour de l’aéroport de St-Jean sur Richelieu et on se prépare à décoller.
Ce matin, les vents sont au sol du 260 à 1 kts et à 3000’ d’altitude, Nav prévoie du 230
À 17 kts.
Peu de temps après le décollage, et des que nous montons un peu plus haut que les drapeaux qui bouge a peine au bout du mat, mon GPS indique 9 Kts.
A cette vitesse, cela me prends que quelques minutes pour arriver à la rivière Richelieu, qui , grâce au 1 kts de vent à la surface, l’ eau est miroitante.
Je tente une descente vers l’eau, mais j’avance maintenant a 11 kts et je suis à une altitude de 250’ / sol, au dessus de la ville. Il faut que je sois très doux avec les bruleurs et agir avec finesse. Ma vitesse diminue et mon altitude aussi. L’horizon est dur à voir à cause du miroitement de l’eau, de toute façon, je suis déjà rendu presque de l’autre coté de la rivière, il faut donc que je remonte si je ne veux pas accrocher les arbres au passage.
Mon copain Richard a réussi à effectuer une approche assez près des arbres avant d’arriver à la rivière, il lui restait simplement à descendre au dessus de l’eau. Il a eu beaucoup de difficulté avec le miroitant de l’eau. Il n’a pu descendre plus bas que 75’ au dessus de l’eau. Normalement, il va toucher à l’eau avec sa nacelle. 8)
En montgolfière, on vole toujours avec 2 points de référence à l’horizon, ce sont ces 2 points (qui change tout au long du vol) qui nous indiques quelle est notre assiette de vol : montée, descente ou palier.
On évite d’utiliser un altimètre, sauf en haute altitude, car celui-ci fonctionne avec un léger délaie, donc lorsque l’altimètre indique une descente, cela fait déjà quelques secondes que la montgolfière s’est mise en descente. Cela évitera de faire le yo-yo.
Au dessus de l’eau, notre 2ième point de référence disparait de l’horizon, il nous reste seulement les arbres de chaque coté de la rive, et il est dur de déterminer le taux de descente avec le ciel bleu. Il ne faut surtout pas regarder en dessous de nous pour essayer d’estimer notre hauteur, en faisant cela il est presque sur de se « crascher » dans l’eau. :evil:
J’ai donc continué mon vol. En survolant mon camion de poursuite sur cette route, mon système de reconnaissance cellulaire bluetooth s’est connecté sur mon camion. Vive la technologie. :wink:
Après avoir fait 2 posés-décollés dans les champs tout au long de notre envolé, il est temps de préparer notre atterrissage. Richard est en approche finale sur un terrain et je dois survoler cette maison à basse altitude pour ensuite descendre encore plus bas vers le champ tout juste en arrière de cette maison. Richard s’est finalement posé sur un terrain grand comme ma main, dans le rang suivant celui ou je suis. Je travaille mes vents pour aller le rejoindre et atterrir à coté de lui.
Quelques minutes plus tard, ma nacelle se pose délicatement directement tout juste a coté de Richard, sur le même terrain. =:)
Les 2 montgolfières finissent de se dégonfler tandis que l’on savoure l’ euphorie du moment. :mrgreen:
La dame, chez qui on s’est posés, n’a jamais rien entendue. Elle est sortie quand presque tout était serré. Elle était déçue d’avoir manqué le spectacle. Elle nous à contée l’historique de sa maison de 300 ans et de la 13ièmes génération sur cette ferme. :shock:
Durant mon approche, je voyais et sentais que le vent commençait à se lever. La FSS prévoyait que le vent augmenterait vers 8h00 et il est actuellement 7h35. Après m’être posé, nous voyons les branches d’arbre bouger, ce qui veut dire qu’il y a environ 5 kts de vent. Pendant que l’on finit de ramasser les 2 montgolfières, mon cellulaire a sonné et c’est notre 3ième copain qui nous demande d’aller l’aider a récupérer son matériel.
Il était en approche a 20’ /sol sur un beau champ vert quand un vent rabattant l’a couché au sol. Il faut dire qu’il était tout juste passé un boisé presqu’à la hauteur du sol. Il est à 1km du chemin d’accès le plus proche.
Il aurait fallu qu’il maintienne son altitude au dessus de du boisé et qu’il descende juste avant d’arriver au terrain d’atterrissage choisi et non pas de descendre juste passer le boisé. Il s’est fait prendre dans le rabattant du vent.
Les petits points que l’on voit au loin ne sont pas des gens qui ramassent des roches dans les champs, c’est notre copain….. :wink:
De toute façon, c’est lui qui payait le déjeuner ce matin car il ne s’est pas posé sur le même terrain que nous, la seule différence, c’est que l’on a prit un plus gros déjeuner car on a travaillé fort pour le sortir de là……. :D
Un autre 1h25 à inscrire au log book. :P
Bonne semaine à tous