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Posted: Sun 09 Mar, 2008 22:56
by propane
J' ai fait mes devoirs et j' ai lu le manuel de l' utulisateur et j' ai fait quelques ajustement a la camera tel que mentionner dans le livret.
Voici donc mon vol photographier avec ma nouvelle camera.

On est mercredi soir , le 5 mars et au telephone avec Richard , apres avoir verifier les TAF ,nous prenons la desicision d' annuler notre vol prevu pour demain Jeudi, car il y aurra trop de vent.

Nous sommes Jeudi matin, et je suis a l' érabliere , a preparer le tout pour la nouvelle saisons des sucres qui commencera bientot et dehors il n' y a aucun vent.
Lorse que j' annule un vol , je focus mes idée sur d' autre chose et je ne perds pas de temps a regarder le ciel en me disant que cela aurrait voler.

Quelques fois lorse que l' on annule un vol trop a l' avance, on se fait prendre comme ce matin. C' est pourquoi maintenant , je ne regrette jamais une annulation de vol.
Mon cellulaire sonne et Richard me dit que l' on peut toujours se faire un vol cet apres midi qu' il peut s' organiser pour finir plus tot aujourd' hui et que son fils Jacob peut faire la poursuite. On se fera un vol entre chum dans mon ballon.

En deux temps trois mouvements,j' appelle mon fils et je branche les reservoirs pour cet apres midi. Notre rendez-vous est a 14:30 chez Richard. Nous decollerons dans une rue en cul de sac pres de chez lui.
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Suite au decollage, au environs de 1000' , notre cap est 340'. Ce qui dans notre cas n' est pas une bonne direction.
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En augmentant notre altitude a 1800' , le vent tourne , et notre cap varie de 355' a 005'. Maintenant , notre direction est belle.
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Tellement belle notre direction, que l' on se rapproche du Mt St-Hilaire.
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Nous sommes rendu a la hauteur du Mt St-Hilaire, au dessus de Beloeil.
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Un peu passé la montagne, je chauffe un peu plus pour prendre quelques pieds d' altitude et comme prevu, on vire vers notre droite, cap 040' , exactement comme on voulait. Au dessus de la main gantée.....St-Hyacinthe et A droite de la main gantée....l' aéroport......... :D
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La ville
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L' aéroport ( avec le zoom)
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Humm...........5097'.............Maintenant si je me met en descente a 300'/minutes, j' en ai pour 17 minutes a descendre et il sera donc 17:20 et le soleil se couche a 17:45. Et a ce moment , je serai tres pres de la ville avec peut-etre moins de terrain pour atterrir.J' opterai plutot pour monter a 6000' pour gagner un peu de vitesse afin de traverser la ville de St-Hyacinthe,la vitesse obtenue est a 30 kts. Et a la verticale de la Riviere Yamaska , je me mit en descente a 700' /minutes. Cela faisait la premiere fois que je "testait" mon envelloppe en descente rapide , et j' en fut agréablement surpris. Aucun "mou" dans le tissus et ni meme aucun signe de "flacossement", contrairement au 2 autres fois que je l' ai fait avec d' autres enveloppe.

Durant la descente, comme lors du decollage, le ballon a virer vers le nord, soit vers un cap 000' , et en plus, au cours d' une descente rapide , l' enveloppe a emplifier le virage et maintenant , nous retraversons la riviere Yamaska. A ce moment , je donne les commandes a Richard , le temps de faire quelques photos et de bien diriger nos gars de poursuite qui se sont retrouver sur la route 116, dans le centre ville de St-Hyacinthe et qui semble un peu perdu.
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Nous approchons St-simon de Bagot et on traverse la riviere vers St-Barnabé Sud, possiblement a un endroit ou jamait aucune montgolfiere s' est deja rendu. Un résident nous filme au moment ou on survolle sa maison.
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On a atteris a St-Barnabé Sud, juste avant le village, peu apres 17:45, apres 2:30 h de vol.
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Vu que j' avais prit la précaution d' embarquer la motoneige dans la boite du camion avant de partir, la necesitée de trouver un champs avec un acces ou de trouver un terrain pres de la route est moins necessaires.
On s' est donc pose au millieux du champs , a une centaine de pieds d' une piste de motoneige. Nous n' avons meme pas eu a dire au jeune de sortir la motoneige......... :D :D Durant notre approche dans le champs, le camion de poursuite etait deja rendu dans la cours des gens chez qui on a aterris , et durant la periode ou ont degonflait l' envelloppe , les jeunes preparait le ski-doo et le traineau.
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Depuis le 1 er Novembre 2007, je suis rendu a 18:30 hres de vol. Je prefaire et de loins les vols d' hiver au vol d' été. C' est beaucoup plus de trouble mais comment plus plaisant.

Bon vol a tous

Propane

Posted: Mon 10 Mar, 2008 01:06
by iceman
Propane,

Tres belle photos. Tu a fait beaucoup de progres avec tes photos. :shock: :lol: 8)

Continue c'est de mieux en mieux. :wink: 8)

Alain

Posted: Mon 10 Mar, 2008 07:33
by djipibi
propane wrote:J' ai fait mes devoirs et j' ai lu le manuel de l' utulisateur et j' ai fait quelques ajustement a la camera tel que mentionner dans le livret.
Voici donc mon vol photographier avec ma nouvelle camera.Bon vol a tous

Propane


Ah bon sang... ça vient avec un manuel d'instruction ces affaires là...
Faudrait peut-être que je m'y mette... mais j'ai préféré dans mon cas prendre 3 heures de cours... faut croire que j'aime pas lire.
Trêve de plaisanteries, superbes photos Pierre et merci de continuer à partager tes "aventures" qui nous font rêver.

J-P

Posted: Mon 10 Mar, 2008 09:08
by phover
Merci Propane pour ce super récit. C'est toujours plaisant de découvrir de nouveaux aspects (angles) de notre belle province.

Superbes images aussi. C'est bien de lire le manuel :D
Ma préférée:
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Je peux même voir la demeure de mes parents :wink:

A+
Martin

Posted: Mon 10 Mar, 2008 09:58
by flyinlouis
Merci pour les photos et le récit! Belle aventure qui donne le goût de voler!

Louis


=:)

Posted: Mon 10 Mar, 2008 10:32
by toxedo_2000
C'est tout beau ça Pierre. Très plaisant de voir que tu ne lâches pas les récits et nous montres l'envers de la médaille qui est aussi beau que l'endroit finalement. :wink:

Le Gizmo à ton bras, c'est quoi, un Garmin GPS ?

Posted: Mon 10 Mar, 2008 16:57
by Constipus
Merci Pierre, toujours très agréable :)

Posted: Mon 10 Mar, 2008 19:20
by Bob Cadi
Très interressant.
J'aime ton ptit gadget Garmin.
La photo de la montagne est vraiment superbe.
Merci.
Gaston, C'est un Foretrex 101
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=144&pID=260

Bob 8)

Posted: Mon 10 Mar, 2008 21:04
by COOLFLY
Super les Photos! ;)p
Salutations! :wink:
André L.

Posted: Mon 24 Mar, 2008 22:27
by propane
Merci a vous pour vos bon commentaires.

[size=12]Dimanche soir 19:39[/size],

je verifie encore une fois le dernier TAF pour demain matin: variable a 3 kts. :D :D Ca volera demain matin. :D

Je fait quelques telephones pour confirmer mes équipiers de poursuites:
Simon n' est pas disponible, Yvon non plus. J' en appelle un autre et lui il est seul, ses fils ne peuvent pas venir...........

Je fait deux autres telephones pour trouver des passagers et soit le mari ou la conjointe travaille demain. C' est tres mal partis. Je decide donc d' annuler mon vol pour demain matin, de toute facon , j' ai beaucoup de preparatifs a faire a la cabane a sucre en préparation des sucres qui approche......

Entretemps , Richard m' appelle pour me dire qu' il ne volera pas demain matin car il n' a pas trouver d' équipiers de poursuite......pour le matin , mais qu' apres 15:30 demain il pourrait peut-etre....A ce moment c' est moi qui ne pourra pas. De toute facon, les prevision disent que le vent va se lever demain apres-midi...........

Et enfin , j' appelle Jean-Francois pour tout lui expliquer cela, et il me dit qu' il lui manques quelqu' un et que je peux embarquer avec eux.......il m' appellera demain matin a 8:00 pour confirmer le tout.

Samedi matin 8:05 ( Ce matin)

Le telephone sonne et c' est Jean-Francois. Il me dit que son équipier vient de l' appeller pour lui dire qu' il venait d' avoir une urgence et qu' en plus le "timer" n' a pas fonctionner pour le chauffage de ses reservoirs de propane.

Quand on est pas du pour voller........... :cry:

Tout en travaillant a ma cabane a sucre, je jette regulierement un coup d' oeuil a l' horizon et je vois a l' occasion quelques montgolfieres qui volent.............Le vent est presque nul :D

Richard m' appelle vers 11:00 et m' annonce qu' il s' organise pour voler cet apres midi. Je lui mentionne que je n' ai toujours pas d' equipiers de poursuite , ni de passager et il m' invite donc a les rejoindre a 15:30 pour voler avec lui et Julien.

Une heure ou deux avant l' heure du rendez-vous , le vent s' est lever.

Une fois sur les lieux du decollage, Richard a lancer un Pi-Ball : la direction sera belle........

Richard appelle la tour de St-Jean pour avoir la force des vents, et on lui dit 10 kts rafale 15 kts..........Il decide de preparer le ballon :D
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Nous verifions encore une fois la force du vent , et il vente fort. C' est pas grave, je suis passager et Richard est un pilotes de tres grandes experience, il ne prendra pas de desicion risquer.
On prepare la nacelle et Julien , qui pilotera une gande partie du vol fait les test brulleurs. La flamme est presque a 45' d' inclinaison.......

Les cables sont attacher a la nacelle et celle-ci est prete pour le decollage. Le ventillateur fonctionne a bas regime pendant que Julien et Jacob attache le parachute. Je tente de maintenir la bouche du ballon ouverte mais le vent me transporte d' un coté a l' autre. Richard lui, démelle tous les cordages: parachute et les deux turning vent.

Une bonne rafalle dee vent decroche le parachute et fait tourner l' enveloppe de 45' .

L' extremitée de l' enveloppe est maintenant rendu a moins de 50' des fils electriques le long de la rue ou on decolle et la nacelle vire a son tour a l' envers...........................Richard ferme le ventillateur et annulle le vol........

On prend une pause tout en observant les vents en esperant une baisse de celui-ci, on prend s la lecture du vent au 5 minutes. IL baisse un peu, les rafalles passent de 12,5 kts a 10 kts, c' est encore trops fort.
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Apres 30 minutes d' attente , en ayant esperer que le vent baisse, ce qui ne s' est pas produit, Richard annulle definitivement le vol.

On emballe donc le tout , tres decu de ne pas avoir pu voller.
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Il est tres rare que cela se produit, soit de sortir le materiel et de commencer a gonfler pour ensuite mettre fin au gonflement du aux condition climatique. Pour ma part, cela fait la 3 ieme fois que cela se produit en 2 ans.

Pour le prochain mois, je ne sais pas si je vais etres en mesure de voller , car ma deuxieme passion debutera dans quelques jours..........
Je vous reviendrai donc des mon prochain vol.......prochainement ou bien apres les sucres...................
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Bon vol

Propane

Posted: Tue 25 Mar, 2008 08:32
by djipibi
Donc si j'ai bien compris... tu trouveras toujours une façon de nous faire saliver... :lol:

Posted: Wed 02 Apr, 2008 00:43
by propane
Voici un photo reportage de mon vol de Dimanche dernier, le 30 Mars 2008, fait entre 2 coulées d' eau d' érable... :D

Après l’annulation du vol prevu de Samedi matin a cause des vents un peu trop fort; moi et Richard avons convenus de se rappeler demain matin (Dimanche) à 7h00. Toujours dans l’espoir que cela vole, c’est moi, qui embarquera avec Richard dans le ballon Lucar. Tandis que Julien pour sa part, louera le ballon école.

Dimanche matin, 30 Mars 2008

Comme convenu, après avoir vérifié la météo qui nous confirme qu’il y aura très peu de vent ce matin, j’appelle Richard et on se donne rendez-vous chez lui à 8h15.

Selon le Pi-Ball que Richard a fait partir un peu plus tôt, notre direction près du sol devrait être vers l’est pour ensuite virer franc sud en altitude.

Avec le -10’ C que l’on à eu la nuit passé, la neige est assez dur pour que le camion de poursuite roule dans le champ pour venir déposer nacelle et enveloppe à l’endroit que nous avons choisi pour décoller.
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Préparatif et test brûleur
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Julien se prépare à son tour
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Nous sommes debout, prêt à décoller et nous attendons que Julien termine de gonfler son enveloppe. Pendant ce temps, nous en profitons pour prendre quelques photos.
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Nous décollons tout juste après Julien et on s’annonce a la tour de St-Jean car nous en somme a quelques miles et en plus selon les vents, nous allons nous en approcher.
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En montée, les vents sont à 1.8 kts, Richard en profite pour faire du vol de contour assez bas par-dessus route et maison.
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Tout cela en prévision d’une approche pour un survol de la carrière située sur notre trajectoire de vol.
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Après avoir franchis la ligne d’arbres qui borde le coté de la falaise de la carrière.
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Richard se mis en légère descente vers le fond de la carrière.
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L’impression est assez particulière et spéciale.
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Après avoir volé une trentaine de seconde près du sol au fond de la carrière, Richard décide de s’y poser et je descends pour prendre quelques photos de ce petit ballon dans cet immense trou.
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Nous y sommes restés environ 5 à 6 minutes, juste le temps d’entendre des morceaux de roche se détacher des parois de la falaise pour aller se fracasser avec fracas au fond de la carrière.
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C’est la première fois que je vole sous le niveau de la mer……………..

Après avoir redécollé de cet endroit, le vent nous a transportés vers le vent debout de la piste 29 de l’aéroport de St-Jean sur Richelieu. Deux avions faisaient des circuits, le contrôleur a donc modifié les circuits vers la gauche, le temps que nous prenions de l’altitude.
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À partir de ce moment, Richard me laissa les commendes. Malgré le fait que l’enveloppe soit de la même grosseur que la mienne, la nacelle du Lucor est plus grosse et plus pesante que la mienne. Aussi les brûleurs doubles sont plus fort, soit 2 x 16 millions BTU versus 1 x 14 millions BTU. Cela va me prendre un certain temps d’acclimatation, aussi je devrai chauffer un peu moins pour avoir le même résultat qu’avec le mien.
Après nous être déplacés au grés des vents calmes depuis 45 minutes, j’ai décidé de descendre pour survoler une cabane à sucre commerciale, située tout près sur notre trajectoire de vol.
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Je me suis donc mis en descente, et rendu près de la hauteur des arbres, le vent nous a fait changer de direction et maintenant je me dirige vers un beau grand champ situé juste au bout d’ une rue en cul de sac, j’ai décidé d’aller y atterrir.

Deux automobiles sont déjà stationnés dans le rond point et nous attendent, et les propriétaires de la maison près d’ou on se dirige, sont dehors et nous regardent arriver.
Tout va bien dans le meilleur des mondes, je contrôle bien la montgolfière, il y a un seul hic……………il y a un seul arbre au milieu du champ, directement dans ma trajectoire.

Ce n’est pas grave, je chaufferai un peu pour le passer et j’atterrirai juste après. La descente juste passer l’arbre a été plus longue que je l’avais prévu et au risque de se poser trop près de la maison et de coucher le ballon sur le toit de la maison, j’ai décidé de remettre les gaz.
Il faut dire aussi que je ne voulais pas faire un atterrissage « sportif » directement face aux spectateurs……..
Par la suite, nous avons errés, aux grés des vents en survolant la ville à basse altitude à la recherche d’un espace pour se poser, mais le vent nous faisait tourner en rond.Richard a repris les commendes a ce moment.
Et tourner en rond à l’intérieur d’un cercle d’une certaine dimension veut dire que probablement une thermique nous attends.
On a eu juste le temps de le réaliser que nous étions déjà en monté à 1,100’ minutes et ce sans chauffer. Lorsque la thermique nous à enfin libérer, nous étions rendus à 2,500’ d’altitude. À cette hauteur, les vents sont vers l’est à 8 nœuds, nous, nous sommes alors dirigés vers Sabrevois.

Je suis heureux d’avoir vécu cette thermique, cela ma permis de découvrir les signes précurseurs et la conséquence que cette masse d’air occasionne. Il n’y a pas eu de conséquence dramatique à nous retrouver dans cette thermique, car cette thermique printanière n’est rien à coté d’une thermique estivale et ce grâce à la neige au sol. Cette thermique c’est crée du au réchauffement des toits des maisons et des rues asphaltés qui sont plus chaude que la neige.

Une fois rendus à Sabrevois, de l’autre coté du Richelieu, nous avons trouvé un petit terrain tout juste à coté d’une résidence.
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Avec le vent très faible de ce matin, soit 2 nœuds, Richard a fait une approche face à la maison, en survolant le toit de celle-ci, à environ 3 pieds de hauteur. Le monsieur avait des bardeaux de toit de briser……… :? :cry:
Nous, nous sommes posé en douceur à environ 40 à 50 pieds de distance de la maison.
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Le temps de prendre quelques photos et nous avons dégonflés l’enveloppe.
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Pour ma part, ce fut mon dernier de vol pour de l’hiver 2007-2008, surtout en voyant la température annoncé pour cette semaine, les champs deviendront impraticable.

Bon vol à tous, je vous reviendrai avec de nouvelle envolée fin avril ou début mai prochain, en attendant je me souhaite une bonne saison des sucres 2008 mon autre passion

Posted: Wed 02 Apr, 2008 08:11
by treer1
Merci pour les très belles photos :shock: :wink: Toujours à faire rêver ces photos ;)p

Bon sucre

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Wed 02 Apr, 2008 08:36
by RedStorm
Ouais, bonne récolte Pierre! J'ai entendu dire que l'eau d'érable s'était fait attendre cette année, est-ce vrai?

J-F 8)

Posted: Wed 02 Apr, 2008 10:55
by toxedo_2000
Bravo Pierre ! Toujours très plaisant de lire tes aventures. Parce qu'il faut bien le dire, les ballons, c'est toujours l'aventure ! ;)p

Posted: Wed 02 Apr, 2008 22:21
by propane
RedStorm wrote:Ouais, bonne récolte Pierre! J'ai entendu dire que l'eau d'érable s'était fait attendre cette année, est-ce vrai?

J-F 8)


OUi c' est vrai, la saison est tres tardive. Ici , cela a commencer un peu la fin de semaine derniere mais a partir de demain, va falloir que je gonfle ma montgolfiere pour mettre l' eau d' erable dedans tellement il y en aurra. Déja aujourd' hui les chaudieres sont entre la 1/2 et 3/4 pleine.
Les sucres c' est comme la poursuite de montgolfiere, presentement je "book" mes "ramasseurs" d' eau pour la fin de semaine........ :D

Propane qui ramasse de l' eau d' érable en regardant le ciel...... :D

Posted: Wed 02 Apr, 2008 23:30
by COOLFLY
Merci pour les photos Pierre et bon sucre 2008!
Salutations! :wink:
André L.

Posted: Thu 03 Apr, 2008 07:45
by snowman
belle photo pierre :wink:

martin 8)

Posted: Fri 04 Apr, 2008 13:33
by propane
:D :D :D :D =:) =:) =:) =:) =:)

30,011 visites sur le sujet montgolfiere.................30,011 fois merci a tous.

Un gros merci a tous de suivre avec interet tous mes vols , que je fait un peu avec vous dans mon coeur.

Merci pour tous vos bon mots d' encouragements et de félicitation.

Je vais essayez de vous faire de bon reportage sur mes prochains vols.

Merci encore une fois a tous et je vous souhaite de tres beau vol ou de bonne formation pour pouvoir faire de beaux vols.

J' ai deja hate au debut du mois de mai..........

Propane

Posted: Fri 04 Apr, 2008 15:41
by djipibi
propane wrote:
J' ai deja hate au debut du mois de mai..........

Propane


Dis donc Pierre, ton idée d'un décollage de quelques montgolfières au printemps sur une ìle du St-Laurent à l'est de Mtl tient-elle toujours?

J-P