Page 32 of 78

Posted: Wed 20 Feb, 2008 23:46
by propane
Pour c-ieta:

J' ai pris des photos du parachute lors du dernier vol, mais elles ne sont pas tres belle. Je vais me reprendre en fin de semaine pour d' autre photo.

Pour tous: :D :D

Pour la fin de semaine qui s' en vient, pour samedi on a un vol a 4 montgolfieres, on accompagne la montgolfiere banque Laurentienne pour un vol mediatique et on decollera de Chambly vers 10:00-10:30 am

Et en ce qui concerne la journée de Dimanche, si Eole le veut, nous serons 5 a aller decoller de chez Bob Cadi a Roxtound Pound. Pour de plus amples info sur ce RVA improvisé, allez voir le post : RVA chez Bob Cadi

Ne désesperer pas, mon reportage sur mes vols a Pohénégamook sera en ligne bientot.

Propane

Posted: Fri 22 Feb, 2008 22:59
by propane
Copie du reportage Aviation Quebec modifier avec photo

Pohénégamook … Un festival haut en couleur…

Nous sommes Vendredi matin le 15 février 2008, il est 8h30, après plusieurs efforts, les deux enveloppes, les deux nacelles ainsi que le ventilateur sont tous bien chargé dans la remorque. Tous les sacs de bagages sont rendus dans le camion. Nous serons deux pilotes, accompagnés de trois de nos équipiers(ères). Nous sommes en route, vers la 5ième édition du Festival Haut en couleur de Pohénégamook. Petite ville situé à
470 Km de Montréal, près de la frontière du Maine entre le Nouveau Brunswick et Rivière du Loup.
Cette ville s’est fait connaître avec son fameux monstre du lac … nommé Phonik. Il s’agit d’un festival d’hiver ou tous les sports et activités d’hiver sont réunis sur un même lac… Montgolfière, para-planche, para-moteur, course de traineaux à chien
Image


, hockey, pêche sur la glace et j’en passe…
À notre arrivés sur les lieux, 6 heures plus tard, nous sommes accueillis au garage municipal ou l’on peut laisser la remorque stationné pour la fin de semaine. Car ici, la poursuite de la montgolfière, sera effectuée sur le lac, par une motoneige et un traineau spécialement fabriqué pour cet usage.
Le seul endroit où l’on peut voler est au dessus du lac Pohénégamook qui mesure 1 km de large et 8 km de long.. Il est carrément impossible de voler ailleurs, toute la région est entourée de forêt des kilomètres à la ronde.
Après avoir branché les réservoirs de propane, on s’assure que le tout fonctionne et l’on se dirige à l’hôtel de ville ou Monsieur le maire Guy Leblanc, accompagnée du directeur du Festival M. Patrick Cyr, nous y reçoivent pour nous souhaiter la bienvenue.
Tous les pilotes de toutes les activités aériennes s’y trouvent. Après les petits discours usage, nous avons un breiffing sur les procédures de vol sur le lac. Nous y apprenons que pour la première fois depuis que le festival existe, le lac est «slushé », c'est-à-dire, qu’il y a 24 pouces de glace et sur cette glace on y retrouve environs 10 pouces d’eau et de neige mouillé, le tout recouvert de 6 pouces de neige fraiche. Pour les vols, il s’agira de rester au dessus des pistes de motoneige. Il y a une piste Provincial qui traverse le lac sur toute sa longueur et trois autres pistes qui le traversent en largeur à différent endroit. Tous se donnent rendez-vous le lendemain matin à 7h00.

SAMEDI MATIN

Déjà à 6h45, les motoneiges se réchauffent, pendant ce temps, l’activité est fébrile, chaque équipe transfère ses équipement de leurs remorque et les disposent sur les traineaux.
Image

Du à la température extérieur de -28 tous les équipements sont gelés, on est tous habillés en pelure d’oignon et on a l’air du bonhomme Michelin.
Image

La caravane des six motoneiges remorquant chacune leurs traineaux se met en branle et nous, nous rendons sur le site du Festival plus précisément à l’entré de la piste qui mène au lac.
Image

Une equipe prete a partir
Image

On traverse la route avant d' arriver au Lac.
Image
Image


Les deux premières motoneiges sont équipées d’un ski central à l’avant et de deux larges courroies de roulement, elles se rendent donc au milieu du lac sans aucun problème.
Image

La troisième motoneige étant une motoneige ordinaire, tous comme les autres s’est prisent à trois reprises dans la neige et l’eau (slush) et fut incapable de se rendre au milieu du lac.


En voyant cela, moi ainsi que les deux autres pilotes, avons décidés de demeurer sur le site et de faire du captif à cet endroit.
Image
Image


Après environs 20 minutes de captif, le vent s’est levé en rafale et nous avons été obligé de mettre fin au vol captif rapidement.
Image


Pendant ce temps, les deux équipes de montgolfières étant parvenu à se rendre au milieu du lac, ont pu décoller et faire un envolé d’une vingtaine de minutes.
Image

Lors de leurs récupérations, les motoneiges ont eu quelques difficultés à se rendre sur les lieux mais en sont tout de même venus à bout.
De notre coté, après avoir serré tous notre équipement, nous avons pris un bon repas chaud puis sommes partie à la découverte de la ville. Nous avions donnés rendez-vous à Olivier, notre équipier motoneigiste, pour 16h00 heures car moi et Jean-François avions l’intention de faire une illumination nocturne (night glow) en soirée.

Image

Vers 18h00 nos deux montgolfières éclairaient avec force une partie du site. Plusieurs personnes en ont profités pour s’approcher et quelques uns ont même eu l’occasion d’embarqués dans la nacelle.
Nous avons fait duré le night glow environ 45 minutes.
Image

Puis après avoir rangé notre équipement, nous avons convenu avec Olivier de nous rejoindre à 7h00 Dimanche matin.
Durant la soirée, avec Jean-François nous avons décidé qu’une seule montgolfière serait utilisée le lendemain matin. Nous, nous partagerons le temps de pilotage de cette envolée. Nous en profiterons pour faire voler notre équipier motoneigiste ainsi qu’un autre passager.
Dans le chalet, avec les autres équipes de montgolfière, nous avons passé la soirée devant un bon feu dans le poêle à bois, à organiser notre vol du lendemain matin et a se conter des anecdotes.

DIMANCHE MATIN

Au point de rendez-vous, ce matin, nous sommes seulement 3 équipes à nous présenter.
Image

Les autres équipes n’ayant pas voulu se risquer à se rendre sur le lac pour avoir par la suite de la difficulté à récupérer leurs matériels. Le vent est très léger et le ciel est couvert, le temps est laiteux. Avec la direction du vent, nous choisissons l’extrémité sud du lac pour décoller. Les trois motoneiges se mettent en route et se dirigent vers la piste balisé ou nous décollerons à environs mille pieds du rivage.
La piste balisée de motoneige forme un « L », le plus long segment de ce L est situé sur la longueur du lac, nous décollerons sur le plus petit segment du L donc sur la largeur du lac près de la rive. Le plan de vol sera de décoller, monter en altitude pour par la suite, redescendre chercher un vent nous poussant vers la gauche afin d’être ramené sur le plus long segment du L se trouvant être la piste balisé afin de nous y poser.


Rendus sur le lieu de décollage et après avoir terminé de gonfler l’enveloppe, quelques flocons de neige ont fait leurs apparitions. Je donne quelques conseils d’usage aux passagers et je décolle. Après quelques minutes de vol, je mets la montgolfière en palier et passe les commandes à Jean-François.
Image

À présent, notre envolée se déroule exactement comme nous l’avions prévu. La montgolfière vole parallèlement à la piste balisée de motoneige à environ 50’ à droite de celle-ci. Des flocons de neige épars sont toujours présent et nous sommes à environ 75’ de hauteur. Quelques minutes ont passés quand la montgolfière s’est mise à se rapprocher de la piste située à notre gauche. Rendus au croisement de la piste, au même moment, d’un commun accord, nous avons tous les deux fait un signe de tête vers le bas pour confirmer que c’était là que le vol se terminait.
Image


Après avoir fait les procédures d’usage avant l’atterrissage, nous, nous sommes posés à environ 50’ à gauche de la piste en laissant la montgolfière debout, nos équipiers ont pus venir nous chercher et on a pu rapprocher la montgolfière sur la piste de motoneige. Plusieurs motoneiges sont arrivées pour venir nous voir et à ce moment nous étions plus d’une vingtaine autour du ballon. Après quelques photos d’usage,
Image

on a fait sortir l’air chaud de l’enveloppe et nous l’avons étendu sur la piste, personnes de notre groupe s’est mouillé les pieds, notre envolé à durée exactement 12 minutes. Maintenant on se dépêche à serrer le tout car la neige semble vouloir s’intensifier. Jamais nous n’avions serer notre matériel aussi rapidement, il faut dire qu’a plus de 20 personnes ça se fait vite.
Image


De retour sur la rive, tous le matériel à été rangé dans la remorque afin de préparer notre retour.
L’accueil dont les Pohénégamoukois(es) nous ont réservés fut vraiment charmante, de beau vol et une fin de semaine mémorable ou il y a eu, une multitude d’activités.
Image

Le Festival Haut en couleur de Pohénégamook sera de retour l’an prochain vers la mi-février. Vous aurez d’autre renseignement sur ce Festival en allant voir leur site au www.pohenegamook.net Et pour m’a part j’ai bien l’intention d’être présent là-bas l’an prochain.

Propane

Posted: Mon 25 Feb, 2008 23:31
by propane
ENVOLÉE DU SAMEDI 23 FÉVRIER 2008

Depuis Lundi passé, j’observe à tous les jours la tendance du vent prévu pour Samedi et Dimanche à Météo Média. Il prévoyait des vents de 10 km/h pour Samedi et des vents de 15 km/h pour Dimanche. Tout le long de la semaine, en poursuivant l’observation de la météo j’ai pu observer l’implantation d’un anti cyclone qui donnerait du beau temps pour la fin de semaine. Tout au long de la semaine, quelques noms s’ajoutent à notre liste de décollage.
Samedi matin, aura lieu une envolée promotionnelle pour la Banque Laurentienne, avec la montgolfière à leurs couleurs. Le ballon sera piloté par Daniel, qui fût jadis mon instructeur. Jean-François et moi serons aussi présents. Il y aura aussi Marco un nouveau pilote de la cuvée 2007. Richard quand à lui branle dans le manche car il a une autre activité è midi et il trouve que décoller à 10h00 le matin, cela ne lui laissera pas assez de temps.
Près de 5 minutes avant que j’arrive à mon point de rencontre, Jean-François me téléphone pour m’aviser qu’il sera en retard à cause d’une crevaison sur son véhicule et il me demande de m’occuper de ses passagers. Le temps de tout réparer.
Nous décollerons de la cours de la polyvalente de Chambly en plein cœur de la ville. Le vent nous dirigera vers l’est soit vers Rougemont, Marieville.
Une fois la caravane de remorque rendue dans la cours de la polyvalente, plusieurs personnes sont sorties sur leurs balcons et certaines se sont même habillés pour venir voir ce branle bas de combat. Les gens commence à arrivé, caméra en main.
Je commence lentement à m’installer tout en jasant avec les passagers de Jean-François et les miens. Jean-François arrivera environs 15 minutes plus tard. Au même moment, Richard m’appelle sur mon cellulaire et me dit qu’il aurait bien aimé voler ce matin et décide de venir nous rejoindre pour nous assister au décollage et prendre quelques photos.
Les 4 ventilateurs finissent par gronder et les caméras s’e font allées à coup de click-click

Image

Un peu de publicitée pour la Banque Laurentienne, Est-ce que cette photo me donnes une cotes$$$$$$$$$$ :?: :?: :?: :D :D
Image

Les 3 autres montgolfieres durant le gonflement, apres le decollage de la montgolfiere de la Banque Laurentienne.
Image

Le site de decollage vu apres notre decollage
Image

Au moment de mon passage au dessus du Bassin de Chambly, mon cellulaire sonna, c' était mon ami et équipier de poursuite Yvon était en motoneige au nord du bassin. Il voulait savoir ma direction car il voulait venir a ma rencontre en motoneige,
Image

C' est ici que l' eau arrive du Lac Champlain pour se reposer un peu avant de continuer dans le Richelieu avant d' arriver au fleuve
Image

J, ai passe pres du lieu historique du fort de Chambly
Image

Immensitée de glace
Image

Image

En courte finale pour le champs de M. Tarte, le vent s' étant maintenant lever, il est a environ 8 kts, je tenterrai une approche tres douce pour faire glisser la nacelle sur la couche de glace qui recouvre le champs.
Jean-Francois s' est posé avant moi et il a été incapable de garder le ballon debout a l' aterrissage. Les deux autres montgolfiere se sont aussi pose avant nous et aucun n' est rester debout.
Je n' ai pas plus été capable......... Une motoneige est venu nous voir atterrir de proche.
Image

Mon copain Yvon qui arrive a notre rencontre, avec sa motoneige, il nous a sauver plusieurs pas.
Image

Yvon a decider de nous aider a transporter notre materiels sur le traineau.
Il a commancer par aller reconduire les equipiers de Jean-Francois a la montgolfiere.
Image

pour ensuite ramener tous le monde au camion.
Image

Par la suite, Yvon est venu nous chercher et on s' est tous retrouver dans la cours du propriétaire du champs.......pour le mousseux :D :D
Image

Prochain vol a Roxton Pound.........demain :D

Posted: Wed 27 Feb, 2008 22:46
by propane
ROXTON POND
24 Fevrier 2008

Dimanche matin, 6h00 nous sommes à notre point de rendez-vous avant de nous diriger vers notre destination finale soit Roxton Pond, au rendez-vous aérien de bob Cadi. Pour ma part pour ce RVA, je me suis occupé du volet montgolfière. Nous serons 4 à y décoller : Daniel avec la montgolfière de La Banque Laurentienne, Sylvain avec sa montgolfière, ‘Lebeau ballon’ (l’une des 8 montgolfières de la flotte de l’international). Jean-François avec sa montgolfière, ‘Rêve de ciel’ et moi-même avec ma montgolfière ‘Tourbillon’.
Aussitôt arrivé sur le lac, nous sommes accueilli par Bob Cadi, qui vient nous voir un à un. Durant le trajet pour nous rendre sur place,, les réservoirs de propane ont perdus un peu de leurs chaleurs alors afin de leurs redonner un peu de pression, Bob met en marche une génératrice et fournit le courant électrique afin que nous puissions tous brancher le système de chauffage de nos réservoirs. Pendant ce temps, alors que les réservoirs réchauffent avec Martin, nous élaborons les séquences de vue ainsi que les ordres de décollage.
Image


Depuis notre départ de la maison, le vent a augmenté quelques peu.
Nous, débranchons le système de chauffage des réservoirs et nous commençons à nous positionner pour le décollage.
Image

À ce moment, nous entendons un bruit similaire à celui d’une tondeuse au loin. C’était la merveille technologique de Martin, son hélicoptère téléguidé qui nous survolait. Nous avons tous arrêter de préparer notre matériel et avons observés l’hélicoptère que nous filmait.
Image

Du au vent que augmentait sans cesse, Martin du poser son hélicoptère rapidement et changer pour sa caméra HD mobile.
Daniel commença à gonfler, moi et Sylvain aussi. Plus le gonflement avançait, plus j’observais l’enveloppe de Daniel qui faisait la voile et il s’emblait avoir beaucoup de difficulté à la gonfler.
A ce moment, Jean-François et moi avons pris la décision de mettre fin au gonflement de notre enveloppe. Puis nous sommes tous allés aider Daniel. Aussi il a fallu changer nos plans rapidement et j’ai offert à Sylvain de l’aider à décoller et je lui ai demandé d’embarquer Martin afin qu’il puisse faire des prises de vue.
Image

Une fois Sylvain décollé, j’ai remarqué qu’il avait eu moins de problème lors du gonflement que Daniel du au fait qu’il a un scoop sur sa montgolfière tous comme sur la mienne, contrairement à Daniel qui lui à une jupe. J’ai alors pris la décision de procéder au gonflement.
Après avoir terminé mon inspection, j’ai pris place dans la nacelle derrière les brûleurs et j’ai ouvert les valves des réservoirs afin de pouvoir allumer le pilote. Au même moment, j’entendis un bruit de tissu déchiré et tout d’un coup, je me senti transporter. Après quelques secondes j’ai réalisé ce qui venait de se produire. Le câble de sécurité qui retient la montgolfière au camion, s’était rompue et la montgolfière couchée, fut poussée par le vent sur la glace sur une distance d’environ 300’. Après l’arrêt complet et que tous se soit remis de la situation, j’ai décidé de recommencé le gonflement de l’enveloppe j’ai de nouveau pris position derrière les brûleurs et allumé le pilote, j’ai commencé à chauffer afin de mettre le ballon debout. Puis après une trentaine de secondes de chauffe, l’enveloppe était rendu à 45 degré d’inclinaison, tout allait bien et dans quelques secondes nous serions debout, prêt à décollé, quand … CRAC…
Image

Mon système de détachement rapide à cédé et là, nous, nous sommes mis à glisser sur un vrai temps.
Sur le coup du choc, la corde du parachute est resté coincé à l’intérieur de l’enveloppe donc plus aucun moyen d’enlever l’air chaude de l’intérieur de l’enveloppe… et nous glissons toujours. Il y a bien quelques équipiers qui sont accrochés après la nacelle pour me ralentir, mais sur la glace, rien n’y fait. Annie cours à coté de la nacelle et me demande ce qu’elle peut faire… Je luis dit de sauté dans l’enveloppe pour aller chercher le câble rouge. Son saut fut digne d’une plongeuse olympique elle attrapa la corde rouge et me la donna. Je tiré la corde affin d’ouvrir complètement le parachute de la montgolfière. La montgolfière s’arrêta finalement de glissé puis j’ai pris la décision de ne pas tenter le diable et de serrer le tout.
Par la suite, tout en jasant avec Bob, à environ 500’ du bord du lac, mon cellulaire sonna, c’était mon copain richard qui dirige la montgolfière de Lucar. Il me dit qu’il est à
7,000 pieds d’altitude et qu’il approche de l’Ange Gardien soit à plus de 30 km de nous, il nous cherche, selon lui, les vents sont bon pour se rendre au lac. Il me dit qu’il va descendre à 500’ d’altitude, afin d’aller chercher un vent qui va vers la gauche et qu’il me rappelle.
Nous sur le lac, on commence à spéculer sur se chances de réussir; Mon téléphone sonne, c’est Richard qui me dit qu’il est à 600’ d’altitude et qu’il traverse l’autoroute 10, à la hauteur de Granby. ON convient de faire des signaux avec un miroir que l’on arrache de mon camion. Richard montera donc en altitude afin de pouvoir apercevoir le ‘flash’ du miroir.
Mon cellulaire sonne de nouveau, c’a y est, il nous a trouvé, il est à une distance de plus ou moins de 4 à 5 milles nautique de nous et selon lui, il est capable de venir nous rejoindre.
De notre coté, nous sommes plus de 10 personnes à scruter l’horizon, c’a y est, on le voit à la hauteur, des arbres, il est très loin, un tout petit point qui grossi dans le ciel.
Image

Maintenant, on communique par I-Comm, il s’enligne sur nous et nous voit sur le lac.
Image

Vite faite place, il faut déplacer les camions. Juste passé la ligne des arbres, Richard à fermé ses brûleurs et amorce sa chute avec la corde rouge.
Image


Il descend et touche le lac à environ 1000’ de distance de nous. On cour tous comme des malades sur le lac.
Image

L’euphorie est à son comble, il est presque incroyable qu’un pilote aie pu faire un exploit semblable. Ils étaient deux pilotes à bord, Julien qui à piloté plus des trois quart de l’envolé et Richard qui a effectué l’approche depuis Granby et qui a effectué l’atterrissage.
Ce fut une merveilleuse journée de pleine air, plein d’amis, d’avions...
Image


......et de montgolfières. Nous, nous souviendrons longtemps de cette journée mémorable et nous en organiserons certainement une autre l’an prochain.

Merci a tous d' avoir fait un succes de cette journée. :D

Pierre et son équipe
Jean-Francois et son équipe
Daniel et son équipe
Richard et son équipe
Sylvain et son équipe
Martin ," le photographe", Bob, Martin F. , Louis, Quartzca,
Mille excuse si j' en oublie
Et a l' an prochain pour le rendez-vous Roxtond 2009........ :wink:

Propane

Posted: Wed 27 Feb, 2008 23:13
by COOLFLY
Merçi pour le reportage Pierre, toute une aventure chez Bob!
Salutations et bons vols! :wink:
André L.

Posted: Thu 28 Feb, 2008 08:03
by GLAB
Tout un récit ça mon Pierre., et merci pour les belles photos

Continue à nous en mettre plein la vue :D :D

Jacques :D :D

Posted: Thu 28 Feb, 2008 09:06
by phover
Merci Pierre pour ce résumé! De belles images digne d'un maître photograhe :wink: . Je vois maintenant l'action que j'ai manqué :D As-tu eu des dommages sur l'enveloppe de ton ballon sur au relachement de l'ancrage?

Bonne journée!

Martin
ps. bien content de t'avoir rencontré dimanche

Posted: Thu 28 Feb, 2008 17:41
by Constipus
Merci, q:)p

Posted: Thu 28 Feb, 2008 18:20
by WNZ
Pierre, tes récits sont toujours très intéressants.
J'aurais une couple de questions concernant le vol en hiver.

1- Étant donné que l'air est plus froid, donc, plus dense, as-tu besoin de moins de propane pour le même temps de vol?

2- As-tu les mêmes contraintes que l'été de voler seulement au lever et au coucher du soleil?

Jean-Luc

montgolfiere

Posted: Thu 28 Feb, 2008 19:42
by aeronaute
SUPER journée j'ai bien aimée l'expérience et je suis prêt pour roxton 2009

Posted: Thu 28 Feb, 2008 20:27
by Bob Cadi
Je le répète, c'est super comme activitée de vol et de fraternité entre amis. Entraide, générosité, passion.
Wow.
On reprends ça c'est certain.
Bob.

Posted: Thu 28 Feb, 2008 20:32
by propane
:oops: Merci a tous

Il me fait plaisir de vous raconter mes vols en details.

Martin:

Non, heureusement, je n' ai pas brisé mon enveloppe.
A part mon Kwick release et mon cable d' attache de securitée, Il y a un mousqueton qui a tordu, mais j' en avait un de spare.
Lorse que le cable a lacher et que la nacelle s' est mise a glisée, la nacelle a accrocher le ventillateur qui fonctionnait, et il a "revollé" et "cr......." le camps par terre.Apres cela,le ventillateur a été serrer dans la remorque sans etre verifier. Je verifierai cela au prochain vol Dimanche matin.

WNZ(Jean-Luc):

Pour repondre a tes questions, en effet l' hiver, a cause de l' air plus dense, on a besoin de beaucoups moins de propane. En moyenne, tu parle d' environ 3 pour 1, selon la temperature. C' est a dire que tu vole environ 2 a 3 fois plus longtemps qu' en été avec la meme quentitée de gaz.Donc , il n' est pas rare de faire des vols de 2:30 a 3:00 hres et qu' il reste encore du gaz pour un bon petit bout de temps.

Pour ce qui est de la periode du jour pour le vol, a cause du froid et de la neige, il n' y a pas aucune thermique, donc aucune contrainte de vol. Cepandant plus que le printemps approche, plus le soleil est fort, donc des petites thermiques locale peuvent apparaitre. Ce fut le cas Samedi passé.

Pour les montgolfieres, notre saison acheve. Lorse que la neige aura fondu dans les champs, il sera temps de serrer les montgolfieres et d' attendre la fin Avril ou le debut du mois de Mai.Selon moi, il devrait rester encore au moins 2 fin de semaine de vol, mais la semaine de relache approche et nous essayrons de voler un peu.

Carmel

Je ne t' ai pas oublier pour les photos du parachute :wink:

Propane

Posted: Thu 28 Feb, 2008 20:54
by phover
Marc-Olivier, photographe, qui était avec moi ce dimanche vient de me transmettre ses images.
Les voici (pas nécessairement dans l'ordre de prise):


Image Image Image
Image Image
Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image Image

A+
Martin
photo-vertige.com

Posted: Thu 28 Feb, 2008 21:34
by RedStorm
Superbes photos!

J-F 8)

Posted: Fri 29 Feb, 2008 00:58
by WNZ
Quand on dit que la photo peut être un art, on en a la preuve ici.
Les angles et les compositions sont parfaits.

Jean-Luc

Posted: Fri 29 Feb, 2008 22:28
by propane
Marc-Olivier, tes photos sont sublimes. J' ai meme remis dans la boite ma nouvelle camera digitale Canon Photoshop IS100 que j' ai acheter vendredi passe en comparants tes photos et les miennes.

Oui,oui, tu va me dire que ce n' est pas du tout le meme genre , ni surtout le meme prix , mais il y a toujours une limite.

Encore une fois , tes photos et ton sites sont de toute beauté.

Propane

Posted: Sat 01 Mar, 2008 13:33
by MichelC
Propane, c'est exactement ce qu'il ne faut pas que tu fasses !

Y'a trois moyen d'éventuellement prendre de meilleures photos: c'est prendre des photos, prendre des photos et prendre des photos !

Ah oui, j'oubliais aussi: Prendre encore plus de photos !!! :wink:

Et c'est là que la photographie digitale est si géniale. À l'époque de l'argentique (les anciens films et diapositives) çà coûtait cher et c'était long avant d'avoir ses résultats.

Maintenant, tu peux cliquer comme un malade, et voir tes résultats instantannément ! C'est donc super facile d'apprendre.

Plus tu vas prendre de photos, plus ton oeil va se développer et tes photos s'améliorer. Ensuite, tu développeras ta propre vision des choses, ton propre style en quelque sorte.

Et puis, plus ya du monde qui clique, plus ma job comme respnsable du concours de photo de l'APBQ est facilitée ! :wink:

À vos caméras... visez... GO !!!!

Michel C-GNCJ

Posted: Sat 01 Mar, 2008 15:05
by c-ieta
propane wrote:Pour les montgolfieres, notre saison acheve. Lorse que la neige aura fondu dans les champs, il sera temps de serrer les montgolfieres et d' attendre la fin Avril ou le debut du mois de Mai.Selon moi, il devrait rester encore au moins 2 fin de semaine de vol, mais la semaine de relache approche et nous essayrons de voler un peu.
Carmel
Je ne t' ai pas oublier pour les photos du parachute :wink:
Propane

C'est correct pour le parachute,avec toute les belles photos du RVI ont le vois tres bien sur le dessus du ballon.
Si tu veut rallonger ta saison,tu peut toujours venir en faire en Gaspésie,
partis comme c'est la ,y va encore avoir d'la neige dans les champs au mois de Juin. :D :D :D
Carmel

Posted: Sat 01 Mar, 2008 19:01
by djipibi
Su-per-bes photos Marc-Olivier

Propane, Michel a raison. La pratique... et encore la pratique.
On peut aussi, comme ici avec les photos de Marc-Olivier regarder les angles choisis et les "instantanés" des moments d'action pour d'abord "imiter" et ensuite, trouver son "propre style".

Et Michel a raison aussi sur un autre aspect. Le numérique permet de "tirer comme un malade". Heureusement que c'est ce que j'ai fait Chez Mo en fin de semaine car avec un nouvel appareil que je ne maîtrisais pas parfaitement, j'ai bousillé un nombre "impressionnant" (et frustrant) de photos. Mais je dis toujours... ce que j'ai pas en talent, la loi de la statistique me permet d'obtenir quelques "pas pires" quand même. :wink:

J-P

Posted: Sun 02 Mar, 2008 09:49
by snowbird
Mais je dis toujours... ce que j'ai pas en talent, la loi de la statistique me permet d'obtenir quelques "pas pires" quand même. :wink:

J-P[/quote]

Arrêt JPB, :cry: le talent tu l'as. Tu fais toujours de belles photos. :lol: C'est juste normal avec un nouvel appareil d'en rater quelques unes, ça demande un temps d'adaptation pour le focus et tout le reste, :shock: mais ta façon de voir et de sentir les choses, elle ne change pas. Et c'est ça qui fait un bon photographe.

J'avais envie de te taquiner un peu et de te dire: ouais ben mon vieux, t'a de la jeune compétition... :wink: Mais je dirai plutôt: On a de la chance, car on a deux excellents photographes qui partagent notre passion et nous font partager la leur avec de superbes photos. ;)p

Merci JP
Merci Marc-Olivier

Sonia :wink: