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Posted: Thu 24 Jan, 2008 18:39
by djipibi
continue Pierre
ça nous donne un peu l'impression d'être là et ça fait rêver...

montgolfiere

Posted: Sun 27 Jan, 2008 14:39
by aeronaute
merci propane pour les bons texte que tu nous ecris. Tu nous émerveilles avec toute tes histoires vraisemblable. Je suis content dêtre un de tes aeronautes et j'ai hate a la prochaine poursuite et volle.

Aeronaute

Posted: Sun 27 Jan, 2008 23:12
by propane
Bonsoir a tous et toutes

Merci pour vos bon commentaire :oops: :oops:

Apres une derniere verification des vents a 5:30 am Samedi matin, je confirme avec mes equipiers de poursuite le rendez-vous chez moi a 6:30 am, ensuite direction Baie Mississiquoi. En route vers la baie, dans le secteur de St-Alexandre, on appercois une montgolfiere qui fait du vol de nuits, je distingue bien le beacon light mais je ne parvient pas a voir les couleurs du ballon, malgre la bonne illumination cause par le bruleur.

Tout le long de la route, j'observe cheminée et drapeau afin de verifier le vent, mai il est diffifcile de trouver la direction du vent avec les cheminee versus l'endroit ou nous allons décolle 10km plus loin. A cause des routes de campagne glacé en enneigé, nous arrivons a la pourvoirie 1h00 apres notre depart.
A l'arrive mon premier reflexe, est de verifier le vent sur les cheminées des cabanes de pêches sur la glace.
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Yes, le vent est bon, franc sud, après avoir décollé nous reviendrons vers la berge pour s'éloigner du large. Pendant tout ce temps, familles enfants et pêcheurs arrivent et voient la remorque dans le stationnement. Le proprietaire de la pourvoirie se fait assaillir de question: quand et ou il vont decolle? vont'il resté pour la journée? on commence même a nous prendre en photo.

Je gonfle un piball et j'avance quelques cent pieds sur la glace et le laisse s'envollé. Le petit ballon monte, ne trouve pas le vent du sud, au contraire il vire à droite, vire et vire encore en direction des USA à 3 ou 4 km de nous. La décision de ne pas décollé de cette endroit fut très facile à prendre. Je vais donc voir le propriétaire afin de l'aviser que ce n'est que partie remise. Puis nous retournons vers St-Alexandre, ou ce matin en passant, j'ai vu un terrain potentielle de décollage au cas ou...

Plus tard au cour du vol, je découvrirai que le fameux vent du sud, se situait exactement entre 20 et 50' du sol.

-Toc, Toc, Toc, Bonjour Monsieur, je suis pilote de montgolfière et je me cherche un terrain de décollage afin de pouvoir décollé ce matin, je vois que vous en avez un beau, peut on décollé d'ici s.v.p.?

-Heu (voie toute endormi) oui..., oui...(il crit à ses enfants) Hey les enfants, habillez vous il y a une montgolfière qui décolle de chez nous.

On commence donc à se préparer et toute la petite famille arrivent quelques minutes plus tard, endormis et éblouis.
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L' atmosphere est a l' ivresse du moment, il fait beau et pas trop froid, ca sera une autre belle envollée, je l' espere.....
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Les equipiers se mettent au travail, dans quelques minutes nous serons decoller.
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Tous juste apres avoir decoller, j' ai maintenue un palier a environ 100' du sol tout le long du champs qui m' a servis de piste de decollage.
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En voyant ma direction, j' etait tres haureux de ne pas avoir decollé de la Baie Mississiquoi. On aurrait atterris apres 20 ou 30 minutes de vol pour ne pas traverser au USA.
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En vol ce matin, j' ai eu une petite pensée pour la mere d' Annie,dont c' etait le service ce matin. Elle est la, quelquespart.
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A dire avec un accent Francais de France "" HHHAAAAA ....ma cabane au Canada, avec les sapin plein de neige, hhhhaaa....les Canton de l' Est... :D
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Le fameux vent du sud a 20' au dessus du sol m' éloignait de mon endroit choisi pour l' atterissage. On a du "sauter" une autre fois un ruisseau profond pour s' approcher de l' endroit choisi pour coucher le ballon.
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Les equipiers prennent une petite marche de santé, pendant que je maintient la montgolfiere a une vingtaine de pieds au dessus du sol
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Apres 2:10 de vol. je ferme les brulleurs et on couche le ballon.
On peut meme se rendre a coté du materiels pour le ramasser, quoi de mieux.
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Dans le vase a fleur, des fleurs et graminées du terroir de St-Ignace de Stanbridge, servis avec un petit mousseux froid. A deguster apres un vol entres amis
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Et , ensuite la matinnée s' est terminer chez moi, a la cabane a sucre, a manger des toasts sur le poele, avec la gang du vol de ce matin
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en prime voici un video d' une petite passe au dessus du mais survoller ce matin.

http://www.youtube.com/watch?v=x-IAfkcD150

Posted: Mon 28 Jan, 2008 09:33
by sierra
Y a pas à sortir de là propane t'es un vrai mordu :D

Mais faut penser aussi aux équipiers de poursuite, maudit que t'es chançeux d'avoir une équipe dévoué de même :D Moi faire de la poursuite, je rongerais mon frein de rester à terre pis vous voir vous envolez :x

Félicitation encore une fois, beau reportage :D

Serge 8)

Posted: Mon 28 Jan, 2008 09:43
by phover
Propane, super!! Merci de nous partager vos aventures. Vous devriez écrire un livre, bourré d'images, relatant vos envolées! Il y aurait preneur c'est certain, moi le premier :wink:

Martin

Posted: Mon 28 Jan, 2008 15:33
by toxedo_2000
Ça ne lâche pas hein Pierre ? Tu fais bien. Merci de nous conter tes aventures !
Bye
Gaston

Posted: Mon 28 Jan, 2008 16:05
by Frank-Mtl
phover wrote:Propane, super!! Merci de nous partager vos aventures. Vous devriez écrire un livre, bourré d'images, relatant vos envolées! Il y aurait preneur c'est certain, moi le premier :wink:

Martin


Martin,

Ce qui serait bien c'est que tu fasses un vol avec Pierre et que tu filmes le tout avec ton hélico qui vous suivrait. Wow, ça serait assez vendeur ça ! :wink:


Frank

Posted: Mon 28 Jan, 2008 16:31
by phover
Frank, tu en as des idées farfelues toi :lol: :lol:

Quoi que... hummm :roll: :wink:

Martin

Posted: Mon 28 Jan, 2008 23:39
by propane
sierra wrote:
Mais faut penser aussi aux équipiers de poursuite, maudit que t'es chançeux d'avoir une équipe dévoué de même :D Moi faire de la poursuite, je rongerais mon frein de rester à terre pis vous voir vous envolez :x

Serge 8)


C' est vrai que je suis chanceux d' avoir de bon equipiers et je les remercie. Je fait voler mes equipiers regulierement et plus particulierement l' hiver car les vol sont beaucoup plus long. Et chacun d' eux vole aussi l' ete. Ils le meritent bien.

Propane

Posted: Tue 29 Jan, 2008 06:58
by djipibi
wow la vue des arbres enneigés est tout simplement superbe.
Et à l'huere où j'écris ces lignes... les toasts "sentent" jusqu'ici!

Posted: Tue 29 Jan, 2008 22:32
by propane
:D

Bonsoir

Je continue mon recit de la fin de semaine passe. 8)

Dans l' apres midi de samedi dernier , a mon retour de mon vol du matin, mon celulaire sonne et c' est Sylvain au bout de la ligne. Il me mentionne qu' il m' a vu en vol ce matin et qu' il a le gout de voler demain matin.
Je lui dit que je suis supposer voler , et que Richard y serait aussi. On se donne donc rendez-vous au Relais de Gouverneur a St-Jean a 8:00 am si ca vole, on ne se reparlera donc pas d' ici a 8:00 le lendemain matin.

Dimanche matin:

Des mon lever a 6:15am, je mets le nez dehors et il neige a plein ciel, je vérifie les conditions météo sur internet puis je confirme avec la FSS. Ils me dise que cela va se degage un peu plus tard avec des vents tres leger. Cependant mes equipier de poursuite ne seront plus disponible a ce moment la. J'appel donc Richard qui lui observe aussi la neige et n'etant pas disponible lui non plus en apres-midi, nous convenons d' annuler le vol. Je retourne donc me coucher.

A 8h30 am, mon cellulaire sonne et c'est mon ami Sylvain qui me demande ce que je fabrique car il nous attend depuis plus d'une heure.

A son leve ce matin, dans sa ville le ciel etait degage, il s'est donc prepare et rendu au point de rencontre.

Me confondant en excuse, je lui offre d'aller l'aider pour sa poursuite et il m'offre plutot de l'accompagner en vol. Il en profitera pour faire ses 5 poser-décoller reglementaire et me faire signer son log book, comme temoin,

Je me suis preparer en vitesse et 35 minutes plus tard, je serrais la main de SYlvain.J' en profiterai pour faire quelques photos.

test du brulleur
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Gonflement du ballon, Sylvain possede l' un des 7 ballons de la flotille de l' international de montgolfiere de St-Jean.
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Nous sommes decolle directement du stationement de l' hotel
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Encore a cette heure , plusieurs personnes sont encore dans leurs chambre. Quelques personnes nous observent, meme en tres petites tenue. :D :D
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On prend la ditrection de St-Luc avec un vent 030. Voici une partie de la ville.
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Ensuite le vent nous transporte vers St-Jacques Le Minneur, Sylvain en profittes pour faire ses posé-decollés tout le long du vol qui a duré 1:30.
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Une fois le plaisir terminer, il faud travailler et tout ramasser, quelques fois avec des trainaux.
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Un petit video de l' approche finale et de l' atterrisage de Sylvain

http://www.youtube.com/watch?v=Nv60SzYWjyU

Bonne soirée et au prochain vol, toujour si dieux Eole le veux :D

Propane

Posted: Mon 04 Feb, 2008 01:41
by propane
Bonsoir

Ce matin après avoir r’ accrocher le téléphone avec Richard, j’ai eu un gros doute … Est-ce que ça vol réellement :!: :?: :idea:

C’est a moi de confirmé le vol au autres pilotes et selon le radar, après que cette masse de précipitation sera passé, nous aurons quelques heures devant nous avant les prochaines chutes de neige. Le plafond sera couvert à 1700’ avec un vent du sud très léger et en altitude, le vent vire à l’ouest. Il y a une petite neige qui tombe tout doucement et sur le radar McGill, une petite tache bleue indique, les précipitations locales au dessus de nous. J’appel donc Jean-François et par la suite, toute mon équipe et nous, nous sonnons rendez-vous à l’hôtel des Gouverneurs pour 8h30. En route, la neige tombe toujours et l’idée d’annuler le vol fait surface.

Dans la cours de l’hôtel, les deux (2) autres équipes sont déjà arrivés sur les lieux à notre arrivés. Ont se concerte et Richard fait partir un PiBall. À 1,000’ d’altitude on voit le ballon virer vers l’ouest. Il neige toujours et cela ne semble pas vouloir se dégager. J’appel donc la FSS qui me mentionne une couche de nuage à 700’ et ensuite fragmenter à 1700’ la FSS me mentionne que depuis ce matin, les deux masses de précipitation apparaissant sur le radar se sont fusionnées et couvrent une superficie de 50 milles nautique de large par 70 milles de long. La visibilité est de 2 ½ milles dans une brume légère, en somme, toute les conditions d’un envolé marginal VFR.

On décide de se rendre à Iberville, dans le vaste stationnement d’une grosse compagnie. Nous, nous retrouverons ainsi plus près des champs et ainsi si la température se détériore nous pourrons rapidement nous poser.

Nous faisons partir un nouveau Piball, on voit encore le ballon à 1,000’ donc c’est un go.
Il y a une ligne à haute tension environ 11/2 à 2 milles en avant de moi. Pour ma part, elle sera mon repère. Si à tous moment je la perds dans la neige, je mettrai fin au décollage ou au gonflement du ballon.

Fébrilement tous les équipiers se mettent à l’œuvre : Sortir la nacelle, installer les supports qui tiennent le brûleur, brancher toutes les boyaux de gaz. Pendant ce temps, je m’habille plus chaudement et je prépare mes radios.
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Je fais ensuite une vérification des équipements préparés par les équipiers ce n’est pas parce que je n’ai pas confiance, mais cela revient au pilote de tout vérifier. Avec ma torche, j’allume le pilote, par la suite, je teste mes brûleurs de gauche et de droite puis ensuite, les deux petits brûleurs silencieux. Tout est correcte on peut alors procédés au montage du ballon.



Jordan s’occupe d’attacher le parachute, Raymond lui guide le ventilateur dans l’ouverture du ballon tenu ouverte par Michel et Yann. J’inspecte les 4 séries de 4 câbles qui supportes la nacelle, je vérifie les poulies de la corde du parachute pour ne pas qu’elles se mêlent aux cordages et je fais un dernier tour à l’extérieur de l’enveloppe. Après m’être placé dans la nacelle qui est couché, j’allume les brûleurs. Chacun des équipiers savent exactement ce qu’ils doivent faire pour que le décollage se déroule correctement. Le ventilateur se tait temporairement, juste le temps d’allumer le pilote, ensuite, Raymond remet le ventilateur au maximum. Après avoir donné 3 ou 4 coups de chauffage, je fais un signe de la main afin que Michel et Yann cessent de tenir l’ouverture du ballon et que celui-ci commence à se redresser.
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Je continue de chauffer par coups quelques secondes, ensuite, je chauffe constamment. Le ballon est maintenant rond, dur et se maintient droit. À son tour, Jean-François commence à chauffer et en peu de temps, nous voilà tous les trois debout près à décoller.
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Nous décollons donc par ordre de gonflement, d’est à dire, Richard en premier, moi en deuxième et Jean-François partira le dernier. Richard décolle très lentement, au sol les vents sont quasi nuls.
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Quelques instant plus tard, c’est à mon tour de décollé. Mon passager, un ami de Jordan en est à sa première envolée dans quelques instants il sera plus léger que l’air. Je lui explique donc les consignes, au cas, ou il n’aimerait pas le feeling. Il devra alors se mettre en petit bonhomme dans le fond de la nacelle et penser à sa blonde ou à Rodger Brulotte, Bonsoir elle est partie… :D :D . Cela me donnera le temps de me poser si le besoin se fait sentir. En deux ans de vol, cela m’est arrivé seulement deux fois d’avoir un passager pas trop a l’aise dans la nacelle. :cry: :cry:

Je suis en équilibre à environ 1 ou 2 pouces du sol, je vérifie la visibilité vers la ligne de haute tension au loin, je chauffe et défait l’attache qui nous maintien au câble de sécurité relié au camion. Ca y est, nous volons Michel n’a pas assez de ses deux yeux pour tout voir. Je monte toujours, je frôle maintenant 700’ et la visibilité est bonne. Plus ou moins 3 milles nautiques. Jean-François se prépare à décollé.
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Voilà la visibilité que nous avions au décollage, exactement selon ce que la FSS nous prédisait. Soit 2 ½ milles de visibilité.
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Vers l’est ce n’est guerre mieux cependant la visibilité au sol est excellente
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J’ai fais quelques teste de hauteur, voici la visibilité à 1,600’ : presque nul. Je suis demeuré à cette altitude le temps de terminer ma monté et je suis redescendus quelques minutes plus tard. Au même moment, mon équipier Yann qui effectuait la communication radio, m’a appelé pour me mentionner qu’ils nous avaient perdus de vu…
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Après être revenu à un niveau de vol plus intéressant, j’ai survolé un petit domaine privé près de St-Grégoire. Dans le boisé attenant à ce domaine, une dizaine de chevreuils se sont sauvé en nous voyant.
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Trouver les chevreuils :shock:
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De l’autre coté de ce boisé, il y a un champ, dans lequel j’amorce une descente ou j’effectue un vol en base altitude à une hauteur d’environ 1’ à 2’ du sol. Durant ma descente le vent me pousse vers la gauche. Jean-François poursuit son envolé et se pose environ 2 milles plus loin mais du coté droit de la route alors que pour ma part je me trouve du coté gauche de la route.
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Après m’être posé, Richard communique avec moi par radio afin de me dire qu’il va venir se poser près de moi. Après son atterrissage, un ski-doo va à sa rencontre dans le champ pour jaser un peu j’imagine. Un autre homme quitte sa maison et vient à ma rencontre à pied dans le champ.
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Richard décide de redécoller pour tenter d’aller se poser dans le même champ que Jean-François. Je le regarde allé un peu, pour voir sa direction. Quand j’ai vu qu’il s’y rendait, j’ai redécollé à mon tour et après quelques minutes de vols et surtout après avoir traversé la ligne électrique, j’ai effectué une descente rapide et fit un arrondi, pour me poser doucement dans le même champ que mes deux confrère de vol.
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On a discuté un peu tous les trois par radio pour déterminé si nous redécollions ou si nous terminions notre vol ici. Déjà quelques voitures sont stationnées sur le bord de la route à nous observer. On a d’un commun accord décidé de coucher les ballons, car nous avions déjà profité d’un merveilleux vol et notre champ d’atterrissage est bien accessible.
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Équipiers et passager heureux.
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Nous sommes tous les trois cote à cote comme au décollage. J’ai maintenu ma montgolfière debout pendant que mes équipiers aidaient Richard et Jean-François à serrer tous leurs matériels.
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Je donne un petit coup de chauffe à l’occasion pour garder l’enveloppe chaude. Pendant ce temps, Jordan prends des photos.
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Tous les équipiers et pilotes serrent le matériels de tous et chacun. Quand les deux première enveloppe furent serrés, je pu fermer mon brûleur et dégonfler à mon tour. Au nombre de personnes que nous étions les 3 équipes ensembles, cela n’a pris que quelques minutes pour serrer mon matériel. Puis par la suite, le traditionnel mousseux fut ouvert. Nous étions, une quinzaine de personne au beau milieu de la route, très peu fréquenté à cette heure, à trinquer au dénouement de notre vol. Un autre merveilleux vol à ajouter à mon livre d’image. Les trois pilotes ensembles, on ses surnommé le ‘winter team’. Nous sommes à peu près les seuls à voler tout l’hiver. Nous formons donc une belle famille et comme à l’habitude, après le vol, nous, nous sommes tous retrouver au restaurant à jaser de nos aventures et de nos souvenirs frais de notre vol de ce matin.

Bonne neige… :D :D :wink:

Posted: Mon 04 Feb, 2008 02:06
by c-ieta
Salut Propane,
Dans ton dernier post tu parle d'un Parachute sur ta Mongolfiere,peu tu
nous expliquer comment ca marche,c'est a dire la facon de le déployer,est ce un BRS comme sur les ULMs.
as tu des photos du parachute.
Carmel

Posted: Mon 04 Feb, 2008 07:22
by Constipus
Toujours intéressant Pierre, merci :)

Posted: Mon 04 Feb, 2008 09:07
by MichelC
Wow, vraiment intéressants tes récits !

Je me demande ce qu'un PiBall a l'air... Tu peux nous mettre une photo éventuellement ?

Merci ! :wink:
Michel C-GNCJ

Posted: Mon 04 Feb, 2008 10:45
by toxedo_2000
Tu disais en très petite tenue Pierre
En effet!!!

Flambant nue dans la fenêtre de gauche
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Posted: Thu 07 Feb, 2008 00:22
by propane
c-ieta wrote:Salut Propane,
Dans ton dernier post tu parle d'un Parachute sur ta Mongolfiere,peu tu
nous expliquer comment ca marche,c'est a dire la facon de le déployer,est ce un BRS comme sur les ULMs.
as tu des photos du parachute.
Carmel


Bonjour Carmel

Je vais tenter de repondre a ta question sans trop te melanger. Si tu regarde attentivement la photo , tu vas voir un " chapeau" rond d' environ 20 pieds de diametre sur le dessus du ballon.
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En fait, ce que l' on appelle un parachute sur une montgolfiere n' est pas le parachute que tous le monde connait. Il s' agit plutot d' un chapeau qui est relier a l' aide de plusieurs petite corde a une corde plus grosse. Cette corde rouge ( red line) part du haut du ballon ( 70' de haut) et passe au travers de 2 poulies située de chaque coté du ballon, afin de decuplé la force lorse que l' on tire sur la corde.

En tirant sur cette corde rouge, l' air chaud s' echappe donc par le haut , et 4 secondes plus tard, soit que j' amorce une descente ou bien je ralentie ou arrete une montée.

En phase d' arondi pres du sol, en tirant sur la corde rouge, j' atteris..... :D

Si je suis plus haut, ex: par dessus une ligne electrique sur le bord d' une route, des que je traverse la ligne, je tire sur la corde 3 a 4 secondes, et je commence a descendre 4 seconde plus tard, il me reste juste a chauffer pour amortir ma descente.
Lors de mon prochain vol, je prendrai des photos du systeme de cable et de poulie et je les posterai ici

Pour Michel C-GNCJ:

Un PiBall est simplement un petit ballon gonflé a l' helium que l' on envoie en l' air pour nous indiquer la force et la direction du vent. Le vrai terme PiBall vient d' un gros ballon sonde lancer aussi pour connaitre les divers parametres du vent.

J' espere que je ne vous ai pas trop melanger.

Raze-brinballe avec un vent du sud samedi matin si Eole le veut :D :D

Propane

Posted: Thu 07 Feb, 2008 09:20
by MichelC
Merci Propane ! :wink:

Michel C-GNCJ

Posted: Thu 07 Feb, 2008 11:55
by c-ieta
Merci Propane pour tes éclaircissements.
Si j'ai bien compris ,ca s'appelle un parachute mais ca sert a accélérer la descente plutot que de la ralentir.
Y a j'imagine un systeme qui permet de le refermer en vol.
J'attend les photos.

Carmel

montgolfiere

Posted: Wed 13 Feb, 2008 20:41
by aeronaute
Si je peux me le permette. Le parachute sur la montgolfière est un système qui permet de descendre ou arrêter la monter, et pour fermer le parachute il suffis de lâcher la red line. Si cela t'aide ça me fais plaisir de t'aider.

Aeronaute