Premier pilote certifié sur R66

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
ttq
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by ttq »

belle trouvaille ce vidéo
je commence a trouver ça beau, une turbine.....
assez simple au démarrage
je me demande c'est quoi la procédure au froid (0 a -20oC)?????

j-p
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

ttq wrote:belle trouvaille ce vidéo
je commence a trouver ça beau, une turbine.....
assez simple au démarrage
je me demande c'est quoi la procédure au froid (0 a -20oC)?????

j-p

Pas sur de bien comprendre!!

En autant que tu as une batterie en bonne condition c'est bien moin dur qu'un piston et ce n'est pas different comme tel.

GUY
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Si je comprend bien le principe du démarrage, un démarreur électrique lance la turbine en la faisant révolutionner à une certaine vitesse, ensuite un système d'ignition fait des étincelles à répétition, et par la suite, une pompe injecte le kérosène dans la chambre et tout s'allume :?:

Par la suite, j'imagine que le démarreur n'est plus sollicité et c'est la pompe qui injecte la bonne quantitée de carburant pour faire diminuer ou augmenter la puissance de la turbine. :?:

Pour l'arrêt, vous arrêtez simplement la pompe à carburant après avoir vérifié que la turbine ai atteint la température permettant l'arrêt :?:

Jacques3012
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Jacques

A peut de chose pret c'est pas mal ca!

Ce n'est pas la pompe qui arrete mais le tout est controlee par le "FUEL VALVE"

Sur un JetRanger tu as 3 pompes 2 dans le reservoir et une mecanique au "GEAR BOX".

Pour la gestion bien c'est un genre de gouverneur et autre guguss qui regle le tout en fonction de la demande.

Quand tu n'a plus besoin du "STARTER" bien il deviens un generateur.

Guy
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

D'apres ce que je vois sur le video le 66 n'est pas vraiment diffèrent des autres appareils.

Ok un peu simplifier a cause du starter que tu touche une fois et aussi que je ne crois pas qu'il y est des "boost pumps" juste une au moteur du au fait que les réservoirs de fuel sont plus haut que la turbine comparer aux autres appareils ou le fuel est dans le plancher et doit etre pumper vers la turbine sur le toit.

Batterie et accessoires, starter a 10/15 N1 fuel est activer, le starter désengage a probablement 45% +- 5%, idle comme les autre au alentour de 65% comme il dit tu mets le gen et autres accessoires que tu peut avoir besoin pour le vol Radio GPS etc. Monte ca 100% et c'est partie

Toutes les turbines que j'ai voler sont dans ces parametres, Lycoming, PW, GE, Ariel etc

Les Twins et bien c'est un single que tu part 2 fois.

J'imagine que les moteurs a piston doivent etre tres semblables eux aussi, le principle reste le meme du 4 cyl au 6 cyl etc

Turbine c'est tres tres simple comme mécanique et fonctionnement, L' air est compresser avec le compresseur et pousser vers l’arrière ou le fuel est injecter, du a la compression le fuel allume et "explose" et l’expansion de tout ca doit sortir en passant au travers de quelque turbine wheels et le reste est éjecter a l’extérieur
Les turbine wheels sont attachées après un shaft qui vas vers la transmission et les pales et ca finis par décoller pour aller a l'ouvrage.

Au debut du start elle a besoin d'aide a tourner et allumer avec un starter et igniter mais a 45% elle est rendu independante de ca et continue par elle meme.

Si vous pourriez la fournir en huile et fuel elle pourrait marcher pour les prochaines 50 années sans problèmes. Le problème c'est le start et shutdown. en 2 secondes elle passe de ex: -10 deg et monte a 700 deg
et c'est a peu près la mêmes chose pour le shutdown, C'est dure sur le metal.

Tout les accessoires au alentour de la turbine prennent plus de place que la turbine elle mêmes.

Juste le starter/generator que l'on voit en dessous de la turbine avec un boyau attacher après (en fait c'est la prise d'air du gen) est quasiment aussi gros que le moteur.

JD
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Juste par curiosité, si quelqu'un veut faire son annotation sur turbine, quel hélico vous lui suggéreriez en premier? Bell206B, AS350, R66..........?

Martine
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Zico wrote:Juste par curiosité, si quelqu'un veut faire son annotation sur turbine, quel hélico vous lui suggéreriez en premier? Bell206B, AS350, R66..........?

Martine

L'Astar est très populaire chez les compagnies d'helico, le B206 est moin cher a l'heure et le 66 pour le moment inexistant au Canada.

L'idee (cote commercial) c'est d'avoir l'annotation qui vas te trouver du travail plus facilement.

Sinon le 206 est parfait pour le plaisir et moin cher a louer.

JD
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Donc, si tu fais ton commercial, tu as meilleur temps de faire ton annotation turbine sur l'Astar, tu auras plus d'opportunité. L'annotation de l'Astar va te coûter $300 de plus de l'heure que celle du 206B mais elle va t'ouvrir plus de portes.

Martine
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Zico wrote:Donc, si tu fais ton commercial, tu as meilleur temps de faire ton annotation turbine sur l'Astar, tu auras plus d'opportunité. L'annotation de l'Astar va te coûter $300 de plus de l'heure que celle du 206B mais elle va t'ouvrir plus de portes.

Martine

En théorie oui, tu ne fais pas 25 hrs d'astar ,tu fait les heures minimum a l'annotation.

C'est juste que présentement sur le marcher il y a probablement 3 ou Astar pour un B206. Certaine Cie ont des Astars seulement

Ce que tu veux c'est d'avoir l'annotation sur ta license c'est tout, pour une cie, que tu ais 5 hrs ou 20 hrs sur un helico c'est pareil, tu n'a pas d'experience pour eux, 112 hrs total ou 162 hrs total n'est pas vraiment une différence tu reste un low time.

Et tout ca pour finir a te trouver un travail sur un H500.

JD
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Guy
je me demandait si la turbine est difficille a partir par temps froids....car j'ai vue les gars enlever leur batterie....et on m'expliquait que ça prenait beaucoup de jus
et que finalement, c'était aussi difficille a démarrer qu'un IO540 du 44
est ce vraie?

Jacdor....je suis certain que le 66 a un boost pump, mon Raven II a en une....pis les réservoirs sont bien plus hauts du moteur que sur le 66, donc, j'imagine que c'est plus nécessaire sur le 66, vue que la turbine est élevée
j-p
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Merci de ton explication JD. Comme je te disais, c'est juste par curiosité. Comme on peut le lire à beaucoup de place, le défi au départ, c'est monter ses heures dans un marché qui ne veut pas de low timer. :?

Martine
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Comme je ne ferai probablement jamais d'hélicoptère mais que la mécanique de ceux-ci m'intéresse beaucoup, y'a t'il un endroit ou je pourrais voir de près la mécanique d'une turbine, les composantes qui l'entoure etc. Les seuls que j'ai vue, c'étais de loin et personne pour prendre le temps d'expliquer comment ça fonctionnais et c'étais quoi qu'on appercevais autour.

Jacques3012 (qui est comme un enfant qui veut tout voir) :lol:
Last edited by Jacques3012 on Sun 07 Nov, 2010 09:24, edited 1 time in total.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Jacques3012 wrote:Comme je ne ferai probablement jamais d'hélicoptère mais que la mécanique de ceux-ci m'intéresse beaucoup, y'a t'il un endroit ou je pourrais voire de près la mécanique d'une turbine, les composantes qui l'entoure etc. Les seuls que j'ai vue, c'étais de loin et personne pour prendre le temps d'expliquer comment ça fonctionnais et c'étais quoi qu'on appercevais autour.

J'ai une belle photo juste pour toi, donne moi quelque heures.

JD
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Jacques3012 wrote:Comme je ne ferai probablement jamais d'hélicoptère mais que la mécanique de ceux-ci m'intéresse beaucoup, y'a t'il un endroit ou je pourrais voir de près la mécanique d'une turbine, les composantes qui l'entoure etc. Les seuls que j'ai vue, c'étais de loin et personne pour prendre le temps d'expliquer comment ça fonctionnais et c'étais quoi qu'on appercevais autour.

Jacques va a

http://www.enginehistory.org/Convention ... l250Hx.pdf
http://cobweb.ecn.purdue.edu/~propulsi/ ... props.html

Ca donne une bonne idee
Guy
Last edited by 47guy's on Sun 07 Nov, 2010 10:04, edited 1 time in total.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Jacques3012 wrote:Comme je ne ferai probablement jamais d'hélicoptère mais que la mécanique de ceux-ci m'intéresse beaucoup, y'a t'il un endroit ou je pourrais voir de près la mécanique d'une turbine, les composantes qui l'entoure etc. Les seuls que j'ai vue, c'étais de loin et personne pour prendre le temps d'expliquer comment ça fonctionnais et c'étais quoi qu'on appercevais autour.

On est les deux dans le même cas (sauf pour la licence). Quand je dis, en plaisantant mais pas vraiment, qu'il faudrait passer une semaine avec un pilote expérimenté pour répondre à notre curiosité :| . Jacques3012, on devrait se préparer un voyage organisé sous le thème : "l'hélico, je l'aime, je l'étudie, je le pilote" :D Les petits malins me répondront : "ça s'appelle un formation pilote hélico!" :lol: Entre les deux, on devrait bien avoir des questions pour 7 jours. :lol:

Martine
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MDA »

Jacques,

Voici un vidéo qui explique bien la turbine ...

C'est toujours la même chose, lorsqu'on trouve qu'un système semble simple, on découvre en grattant un peu que finalement c'est quand même assez complexe comme mécanique.

[youtube]ON0sVe1yeOk&feature=related[/youtube]

Mario
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Zico wrote:

On est les deux dans le même cas (sauf pour la licence). Quand je dis, en plaisantant mais pas vraiment, qu'il faudrait passer une semaine avec un pilote expérimenté pour répondre à notre curiosité :| . Jacques3012, on devrait se préparer un voyage organisé sous le thème : "l'hélico, je l'aime, je l'étudie, je le pilote" :D Les petits malins me répondront : "ça s'appelle un formation pilote hélico!" :lol: Entre les deux, on devrait bien avoir des questions pour 7 jours. :lol:

Martine

Merci MDA, 47 guy's et jacdor, c'est bien apprécié :wink:

Martine, lorsque j'ai pris mon cours, ils nous donnait une petite formation sur la mécanique de l'avion. Le pauvre type (il a à peine 22-23 ans) n'étais même pas capable de répondre à mes questions assez basic. Il n'avais jamais vu un piston de moteur d'avion. En plus, ils nous donnaient de fausses information comme quoi il y avait un mouvement perpétuel dans les magnétos, ce pourquoi ils étaient constamment dangereux :shock: :shock: :shock: :shock: :? :? :? :?

Je suis pas certain que les instructeurs soient vraiment qualifiés en mécanique pour nous informer sur le fonctionnement d'une turbine ou d'un moteur à piston. De toute façon, c'est pas le but mais plutôt d'apprendre à voler. Tout ce qu'on nous à montré, c'est de vérifier l'huile à moteur et la courroie de l'alternateur pour les moteurs qui en sont équipés. Ils ne nous disent que ce qu'ils ont appris à leurs propre formation.

Malheureusement Martine, je crois qu'il n'y à pas d'endroit qui vont prendre le temps de nous montrer et expliquer le fonctionnement d'une turbine avec beaucoup de détails quoi que j'aurai bien aimé ça. J'ai vu le fonctionnement d'une turbine d'avion et d'hélicoptère téléguidé mais y'a beaucoup moins de bébelle aux alentours de la turbine.

Jacques3012
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

ttq wrote:Guy
je me demandait si la turbine est difficille a partir par temps froids....car j'ai vue les gars enlever leur batterie....et on m'expliquait que ça prenait beaucoup de jus
et que finalement, c'était aussi difficille a démarrer qu'un IO540 du 44
est ce vraie?

Jacdor....je suis certain que le 66 a un boost pump, mon Raven II a en une....pis les réservoirs sont bien plus hauts du moteur que sur le 66, donc, j'imagine que c'est plus nécessaire sur le 66, vue que la turbine est élevée
j-p

Moi aussi j'ai du faire ca a quelque reprise LOL je pense que la resistence au froid des PhAcide est meilleur que le NiCad!Elle sont generalement plus petite en AMP/H aussi,un chose un start turbine va durer 15sec +- un start piston 5/7sec +-.

Mais un turbine est definitivement plus facile a faire tourner qu'un piston ca se tourne avec un doigt!!!pas sur que tu ferais ca avec un 540 :D meme a temperature egale.

Ouais ca gagnerais pas un concour cette reponse la mais pas vraiment d'autre idee :oops:

Guy

J-P je viens justement de trouvee une discussion sur PPRUNE consernant les Batteries

http://www.pprune.org/rotorheads/258591 ... ences.html

Guy
Last edited by 47guy's on Sun 07 Nov, 2010 12:41, edited 1 time in total.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Jacques3012 wrote:Malheureusement Martine, je crois qu'il n'y à pas d'endroit qui vont prendre le temps de nous montrer et expliquer le fonctionnement d'une turbine avec beaucoup de détails quoi que j'aurai bien aimé ça. J'ai vu le fonctionnement d'une turbine d'avion et d'hélicoptère téléguidé mais y'a beaucoup moins de bébelle aux alentours de la turbine.

Jacques3012

Je crois que c'est Constipus qui me disait qu'on pouvait visiter Bell Textron à Mirabel. Il fallait être un groupe d'une dizaine de personnes. Par contre, je ne sais pas s'ils répondraient à tous les genres de questions.

Martine
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Ouais la ou j'acroche un ti peu c'est que c'est vous autre les etudiants qui payez donc assurez vous d'en avoir pour votre argent...si l'instructeur a pas la reponse c'est pas grave mais il devrait être en mesure de la trouver.

Remaque que dans ton cas tu es surement capable de débattre ton point de vue :lol:

Guy
Post Reply