Accident hélico

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:

Post by peterpan »

PIF!
Last edited by peterpan on Mon 18 Oct, 2010 20:33, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

jacdor wrote:En 14,000 hrs il a fallut autre chose que juste de la chance pour me garder en vie,il a fallut du sang froid, une tête sur les épaules et de tres bonnes habilitée pour évaluer et planifier de voler dans des conditions autre que idéales,de faire face a des situations d'urgence ou conditions de vol qui n'existe probablement pas dans le vocabulaire ordinaire et l'ARGENT n'a pas ete toujours la raison.

Tu concèdes alors que tu as dû voler dans des conditions autres que idéale, peut être voir même marginale, mis à part les situations d'urgence que l'on peut facilement exclure. Ce que je me demande c'est pourquoi risquer le vol dans ses conditions si tu n'est pas encore en vol :?:

jacdor wrote:C'est a cause de gens téméraire que l'homme vole aujourd'hui, toutes les grandes réalisations depuis les temps sont du a des gens courageux et téméraires, en ce servant juste de la raison on serais encore entrain de fesser 2 roches ensemble pour se chauffer,même encore quelqu'un esserais d’arrêter ca a cause du danger de se cogner les doigt ensemble.

Je défend ma position en disant que la témérité n'a pas sa place en aviation. Il y à une différence entre témérité et le risque calculé, fort possible que tu fasse partie de la seconde définition. On doit apprendre des erreurs des autres, sinon y'a pas d'évolution il me semble. C'est pas pour rien que les simulateurs existent maintenant en aviation avant même que le premier appareil ai volé. Les pilotes d'essaie ne sont plus et ne désire plus être les casse-cou d'autrefois. Plusieurs ont perdu la vie lors de vols d'essaie, on est rendu plus loin que ça maintenant, ils essaient autant que possible de s'assurer que tout sera ok lord du réel vol d'essaie. Mais l'exemple peut s'appliquer à bien d'autres domaines

jacdor wrote:Peut etre que un jour si tu vole pour la peine et tu decide de sortir du circuit de l'aeroport tu vas te retrouver dans une mauvaise situation quelquonque de ta creation ou pas et une fois rendu au sol tu vas te dire dire "Taba... que j'ai ete chanceux" a ce moment la tu vas faire partie du club et sans meme avoir charger un cent a personne.

Je vole pour la peine (pour un privé ) et oui je suis sorti du circuit de notre aéroport, sinon, a quoi bon voler. Et effectivement, la situation d'ont tu parles je l'ai véçu avec seulement une centaine d'heures de vol comme expérience. Je pourrais facilement mettre ça sur le dos de l'inexpérience mais je ne le ferai pas parce que je connaissait les risques avant de décoller mais j'étais certain de pouvoir l'éviter, ce qui n'est pas arrivé. Mais par la suite, je me suis fait la promesse de ne plus avoir à vivre ça, j'avais appris de mon erreur et je n'ai pas été tenté de recommencer étant donné que ça avait bien terminé.

jacdor wrote:En tant que Pilote Professionnel ton message ma piquer un peu, enfin de la manière que je l'ai lu anyway.

JD

En tant que simple pilote car la qualification n'a aucun rapport ici, je n'ai que donné mon avis et si je t'ai piqué un peu, et bien j'aurai fait réagir quelqu'un qui m'as donné son point de vue en restant respectueux et j'en suis fort content (pas de t'avoir piqué mais d'avoir tes commentaires) On à tous droit à nos commentaires et c'est certain qu'ils ne peuvent pas faire l'unanimité.

De mes 150 heures comparer à toi qui en à 14,000, je ne fais pas le poids point de vue expérience, je te le concèdes, mais tu admettras que pratiquement à chacune des fois qu'il y à un accident, il y à un côté financier r'attaché aux causes de l'accident. Souvent, ça aurais pu être évité si cette pression n'aurais pas eu lieu. Mais le monde est ainsi fait et on doit faire avec tant qu'on ne changera pas cette mentalitée.

C'est ma simple opinion mais vous n'êtes pas obligée d'être d'accord. En autant qu'on gardes le respect des autres, je n'ai pas de difficultée à en dicscuter.

Bonne journée Jacques et merci de ta réponse ;)p

D'un autres Jacques 8)
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Toujours chaud quand on parle de mauvaise météo et de vol.
Jador j'aime bien ton énoncé.
Jacques3012 veut notre bien à tous.

Je vais raconter ce que j'ai vécu cet été.

Quand un gars vole pour le plaisir c'est facile et normal de remettre son vol pour différentes causes et pas juste météo.
En passant le même gars qui compte 20000 hrs en brousse, va aussi reporter son vol en piper cub car il trouve qu'il ne fait pas beau...
Il va alors aller à sa base et prendre son Beaver ou son Hélico pour y faire sa journée de travail.... :arrow: :roll:

Vas t'on interdire au gars qui pilote une formule 1 de ne pas dépasser 300 km/h ?
Sous prétexte que c'est dangereux, interdire aux spectateurs d'être en bordure de piste afin de ne pas se faire ramasser comme Villeneuve l'a fait au Japon tuant ainsi plusieurs personnes ?

SELON MOI.
Quand un pilote décide de voler commercial, il décide alors de voler pour des $ c'es certain, mais pas dessus cet argent il décide d'accomplir différentes missions pour diverses raisons.
Il s'identifie alors à ces missions et au besoin des réaliser.
Il accepte maintenant de lui-même qu'il va désormais affronter des merdes de météo et parfois des merdes au niveau mécanique.
Cependant j'oserais dire qu'un pilote va arrêter avant pour une cause mécanique que pour une cause météo.
Voler dans des merdes sera désormais NORMAL, ce sera NORMAL d'affronter les risques voir obligatoire comme c'est obligatoire pour le pilote de F1 de dépasser 300 km/h.
Mais un moment donné tous les 2 vont s'arrêter, et ce sera quand leur vie sera officiellement et directement en danger.

Exemple.
Très mauvaise météo sur Kuujjuaq...minimums vraiment au minimum...mission aller livrer de la nourriture à un village côtier ou la météo sera probablement pire...on s'entend bien que, personne ne va mourir de faim si le vol a pas lieu.
Et bien , le vol aura lieu dans ce cas.
Les pilotes décident que c'est ok de décoller car c'est normal de voler dans marde car ils l'ont accepter d'office en s'engageant.
Puis arrivant à 10 nm du village la visibilité est 0/0 , ils vont faire quelque circuits pour voir s'il n'y aurait pas une brêche de 10-15 secondes ...
Si, oui, ils vont se poser, si non ils vont revenir à la base pour se rassayer plus tard.
Mais une fois à la base, ils vont grounder l'appareil car un des cadran de pression d'huile fait des free game....
Et dans la même météo, ils vont y retourner de nuit en plus pour tenter d'évacuer un médical...

En brousse ( en commercial ), la mesure est simple:
Ça vole ou ça vole pas...et quand ça vole pas, même les oiseaux ne volent pas.

Et on est tout content de pouvoir décoller ou atterrir au mexique dans nos vacances, même si les pilotes ont du manœuvrer dans des merdes...
On est heureux de recevoir nos marchandises à date, même si ça ne pressait pas réellement.

Combien de commerciaux de 10000 hrs se plantent dans une saison ?
Vraiment peu et en tenant compte de toutes les heures qu'ils font, c'est pratiquement nulle. Tant de danger et tant d'heures de volées mais si peux d'accident, alors pourquoi. ?

Le jugement , ce jugement du pilote qui tiens compte des capacités de la machine, de ses capacité, de son expérience et de ce qui se fait normalement.
Rudder bug a bien énoncer comment ça se passe quand la météo est merdique.
Tu décolles quand même et tu vas voir, tu analyses sur place, tu grattes un ptit morceau pour aller voir...toujours en se gardant une bonne porte de sortie...et finalement 90% du temps ça passe.

Les pilotes ne sont pas téméraires, pas insouciants, ils font ce qu'ils ont décider de s'engager pour.
Et le risque, le danger, fait partie de TOUS leurs vols...même s'il fait beau.

C'est ainsi.

Bob
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

C'est ça je dis. Ce qui pour certain serait téméraire, pour d'autres c'est un risque calculé...
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Beau texte Bob. ;)p

Assurément, je ne ferai jamais une carrière de pilote. Probablement trop peureux :? mais je salut tout de même les pilotes qui font preuve de ce courage, que je n'ai évidemment pas.

Et oui effectivement, je ne tiens pas à perdre personnes ici dans un accident d'avions ou d'hélicoptère. Mais à chacune des fois qu'il y à un accident, je ne peut m'empêcher de penser que ce n'étais possiblement pas dû à la fatalitée, que cet accident aurais probablement pû être évitée sans trop de conséquences.

Je respecte votre point de vue et par dessus tout je respecte les pilotes qui en font carrière, avec tous les dangers associés à la pratique de votre profession. Effectivement, je ne suis pas à votre place lors de ses vols, et me connaissant, j'aimes mieux ça ainsi.

Jacques3012 (qui va rester pepère toute sa vie)
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

toxedo_2000 wrote:C'est ça je dis, puis que j'arrête pas de dire: Ce qui pour certains serait téméraire, est pour d'autres un risque calculé...
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Je vous aies fait ca "KISS" au debut!

ON ETAIS PAS LA...!

Guy
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

toxedo_2000 wrote:C'est ça je dis. Ce qui pour certain serait téméraire, pour d'autres c'est un risque calculé...

Pour Jacques3012
L'idee n'etais pas de te renfoncer la tete entre les deux epaules dans ma reponse. Comme dans tout les metiers, la plupart des pilotes ont une ethique personelle bien en place et aime faire un bon travail et respecter les lois. Ce n'est pas pcq que la meteo n'est pas ideal, il pleut ou neige ou peu import que c'est dangereux ou illegale de voler.

J'ai cote Toxedo pcq ce qu'il dit est tout a fait vrais meme que "risque Calcule" pourrait etre un vol tout a fait normal pour certain, une condition normal journaliere.

Tout n'est que un point de vue, celui qui regarde, regarde avec son experience, ses habilitees, etc

J'ai connue quelque pilotes qui ont appris a voler dans les Plaines de l'Ouest, Manitoba, Sask et ces quelques pilotes considerent que aller voler dans les Rocheuses il faut etre malade dans la tete et que eux ils n'iraient jamais la. Ca c'est leurs point de vue.

Je crois que je n'ai pas a te dire le point de vue de certains Pilotes que eux ont apprient a voler dans les Rocheuses et ce qu'il pense de voler dans les Plaines.
Voler dans les montagnes vue d'un pilote de Trois Rivieres pourrait etre considerer temeraire mais d'un pilote Cranbrook BC une journee tout a fait normal, meme pas un risque calcule.

Juste un point de vue c'est tout.

JD
Summit
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Summit »

message effacé

C'est pas la place pour sa...

Puisque tu as effacé ton message original (sage décision), j'ai supprimé les messages qui reprenaient ton texte.
Daniel, modérateur
Last edited by Summit on Mon 18 Oct, 2010 19:57, edited 2 times in total.
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sylva »

C est a ce demander si sa va finir par un match de boxe cette discussion...... :lol: :lol: :lol: C est plutot divertissant,lacher pas les gars,sa met du piquant dans nos chaumieres :lol: :lol: :lol:
Ecco
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Ecco »

Ayoye...sa brasse icite ! hi hi !!

Moi jai 100hrs et qkc pousierres..pro Helico..Oui oui pro...parceque jai volé avec des vrai pros...nenon, "Des vra prro"(en roulant mes "R").
Jai 70 sur R22, 20 sur R44 pis 10 sur un 350D.
A mon actif(et se d'avoir vollé avec des pros) plus de 60 autorotations full-on, dont au moins 10 avec le 350.
Sur mes 40 hrs de duo, au moins le tiers ont étés éfectués dans d'la grosse marde.. tu voie en bas mais par les pédale..
J'peut vous dire que jai été instruit sur la méteo quasiment avec une baguette. Quand j'en suis sortie, j'était mieux et plus expérimenté qu'un privée de 800/1000hrs
C'est sa le secret,"L'instruction" que les privées ne resoivent pas...L'entrainement,la prise de désision,SE CONNAITRE", ou sont les limites, mes portes de sorties, ma desision.
100% des privées aujourd'hui ont dues s'instruire eux meme pour rester en vie..

De nos jours, un pourcentages tres élevé de mission "Privées" comme par exemple chasse/peche organisé entres amis sont de véritables missions comerciales...Une gagne de tes chum que tu charie au lac, ou aux spots avec ton appareil, pis tous le matériel que ta dus charier aussi quelques jour avant, a pis faudrait pas aublier le 12 hrs de vol avec 8 posé/décol parcequi vont etres 8/9 tes chums...Se jour la.
Sa fait pas mal.

Sa...C'est juste mon opinion Guy's..ok ?? pis je voudrait soutout pas offencer ou discriminer personnes.
Chao
Eric.
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

sylva wrote:C est a ce demander si sa va finir par un match de boxe cette discussion...... :lol: :lol: :lol: C est plutot divertissant,lacher pas les gars,sa met du piquant dans nos chaumieres :lol: :lol: :lol:

Ouais Sylvain,mais tu as malheureusement manqué la fin du match. Il aurait fallu pour celà que tu sois dans le nord avec nous. :lol: Ne craint rien, il ne manque de dents à personne.

Pierre
Summit
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Summit »

!!!
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Ecco wrote:Ayoye...sa brasse icite ! hi hi !!

Moi jai 100hrs et qkc pousierres..pro Helico..Oui oui pro...parceque jai volé avec des vrai pros...nenon, "Des vra prro"(en roulant mes "R").
Jai 70 sur R22, 20 sur R44 pis 10 sur un 350D.
A mon actif(et se d'avoir vollé avec des pros) plus de 60 autorotations full-on, dont au moins 10 avec le 350.
Sur mes 40 hrs de duo, au moins le tiers ont étés éfectués dans d'la grosse marde.. tu voie en bas mais par les pédale..
J'peut vous dire que jai été instruit sur la méteo quasiment avec une baguette. Quand j'en suis sortie, j'était mieux et plus expérimenté qu'un privée de 800/1000hrs
C'est sa le secret,"L'instruction" que les privées ne resoivent pas...L'entrainement,la prise de désision,SE CONNAITRE", ou sont les limites, mes portes de sorties, ma desision.
100% des privées aujourd'hui ont dues s'instruire eux meme pour rester en vie..

De nos jours, un pourcentages tres élevé de mission "Privées" comme par exemple chasse/peche organisé entres amis sont de véritables missions comerciales...Une gagne de tes chum que tu charie au lac, ou aux spots avec ton appareil, pis tous le matériel que ta dus charier aussi quelques jour avant, a pis faudrait pas aublier le 12 hrs de vol avec 8 posé/décol parcequi vont etres 8/9 tes chums...Se jour la.
Sa fait pas mal.

Sa...C'est juste mon opinion Guy's..ok ?? pis je voudrait soutout pas offencer ou discriminer personnes.
Chao
Eric.

Heeeuuu! pas sur de te suivre ERIC la mais ce n'est pas grave!

Ce que je voulais dire par KISS Keep It Simple and Stupid!!quand meme que l'on dirais ben des choses consernant cette situations

"ON ETAIS PAS LA!!!"

Au moment que lui volais dans cette region a ce moment precis pour lui c'etais peut-etre acceptable,dix minute plus tard quand Pipstah est passer par la ca pouvais avoir changee du tout au tout.

Je suis pour la pleine pensee et liberte d'agir mais avec pleine connaissance des regles etc! etc! mais il y a aussi les risques a evaluer et d'agir en consequence mais ca implique d'accepter les responsabilitees qui vont avec...et le seul qui peut en temoigner c'est le pilote en question.

Guy
Ecco
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Ecco »

Bein non ses pas grave ...Guy.
Sa doit etre sa viellir...ont en perd des boutes !! lol :lol:
Bonne journée.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

47guy's wrote:Au moment que lui volais dans cette region a ce moment precis pour lui c'etais peut-etre acceptable,dix minute plus tard quand Pipstah est passer par la ca pouvais avoir changee du tout au tout.

Je suis pour la pleine pensee et liberte d'agir mais avec pleine connaissance des regles etc! etc! mais il y a aussi les risques a evaluer et d'agir en consequence mais ca implique d'accepter les responsabilitees qui vont avec...et le seul qui peut en temoigner c'est le pilote en question.

Guy

Je te le concèdes, effectivement, on étaient tous pas la et c'est vrai que la météo vire sur un 10 cents :)

Jacques3012
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

"ON ETAIT PAS LA!!!"

Au moment que lui volais dans cette region a ce moment precis pour lui c'etais peut-etre acceptable,dix minute plus tard quand Pipstah est passer par la ca pouvais avoir changee du tout au tout.

Je suis entierement d'accord avec cet énoncé, facile de critiquer, mais :

ON ETAIT PAS LA

Pierre
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Météo qui vire sur un dix cennes, çà c'est une belle image !

J'ai le souvenir d'un retour du Lac à la Tortue où j'étais atterri à SK3 en avant d'un orage. Sécuritaire, dans les minimums, et tout. Le temps d'attacher l'avion et tout c'est bouché jusqu'au sol !!! 10 minutes plus tard, j'aurais dû faire demi tour, c'est certain. Tous mes chums qui étaient derrière avaient dû détourner sur Joliette et revenir en auto...

Çà impressionne en titi. Et j'entend toujours dire que dans le Nord, çà vire encore plus vite ! :shock: Moi çà me donne une dose d'humilité en tous cas ces affaires là et j'évite de porter jugement, comme plusieurs autres ici. :wink:

Michel C.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Je peux vous confirmé que vous avez bien raison pour la météo qui change très vite même.

Il m'est arriver à plusieurs reprises, dans le nord alors qu'on décollais deux Otters ou Beavers pour la même destinations à environ 5 minutes un derrière l'autre, que le premier pouvais rentrer à destination et l'autre qui étais juste derrière ne pouvais pas rentrer et devais se poser sur un lac parfois pas plus loin que de sauter une montagne pour arriver à destination. On se posais et on attendait qu'il fasse un peu plus beau. Parfois, il fallait même coucher dans l'avion et attendre au lendemain. C'est beaucoup mieux que de se petter la gueule, et croyez moi, quand on se posais, c'est parce qu'il ne nous restait que une petite porte de sortie.

Quand on vol pour le plaisir seulement, je pense qu'il faut pas du tout forcé dans des conditions comme ça. On peux toujours se reprendre le lendemain et c'est tellement plaisant de voler quand il fait beau.

Bons vols à tous et soyez toujours prudent.

Jacques :D :D :wink: :wink: :wink:
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pluc »

Pour revenir au sujet principal, plus de détails ici : http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 45011.html

:wink:
Post Reply