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Posted: Tue 03 Aug, 2010 21:55
by jcdostie
Salut Jacques,
Voici un vidéo (pas en hd, internet pas assez vite ici) d'un décollage avorté au lac chez le beau-père.
J'ai été en mesure de décoller, mais trop tard. J'ai dû remettre l'avion sur l'eau et arrêter avant le bois.
En faisant moi-même le gérant d'estrade, altitude-densité trop élevé pour la charge à bord et une autre erreur juste avant de tourner ????
À vous de trouver...
[youtube]ozdFyK8ctBs[/youtube]
JC :wink:
Posted: Tue 03 Aug, 2010 22:12
by jcdostie
OOPS, erreur...
Posted: Wed 04 Aug, 2010 07:07
by Jacques3012
Tu as tourné du côté vent dans le dos si je vois bien :?: :?: :?:
Jacques3012
Posted: Wed 04 Aug, 2010 07:14
by jcdostie
Jacques3012 wrote:Tu as tourné du côté vent dans le dos si je vois bien :?: :?: :?:
Pas vraiment :wink:
Voici les paramètres d'un second vol, même configuration d'avion, mais les vents et l'altitude-densité sont différents (sans l'erreur recherchée plus haut...)
Et un vidéo de comparaison en HD. Pas évident à synchroniser
[youtube]EpyS-LEnJ6s[/youtube]
JC
Posted: Wed 04 Aug, 2010 07:18
by Jacques3012
Hier soir je suis allé faire la vérification de mon engine mount à cause de mon aterrissage plus dur que la normale mais tout semble bien correct de ce côté. Comme l'engine mount est fixé après la cellule par le mur pare-feu, je peut-tu avoir affaibli la structure de la cellule :?: :?:
De ce que je peut voir par les rivets, la peinture ne semble pas avoir craquée autour des rivets et les portes ferment toujours aussi bien qu'avant.
Je ferai quand même quelques vérifications au sol en roulant pour voir si je n'entend pas des bruits que je n'entendais pas avant. D'ailleurs, j'ai d'autres choses à vérifier avant de prendre l'air :?
Ma pression artérielle en premier :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Anyway, je vais remonter seul pour le prochain vol et si je perd des morceaux, on se retrouvera un jour en haut pour le plus gros RVA au monde :wink: Mais faut pas que ça arrives, j'ai celui de St-Victor à faire en premier :lol:
Jacques3012
Posted: Wed 04 Aug, 2010 07:27
by Jacques3012
Je donnes ma langue au chat. :?
Mais dans le premier vidéo, j'avais cru remarquer le windsock qui indiquais un vent de dos après avoir tourné. Mais c'est pas la l'erreur.
Jacques3012
Posted: Wed 04 Aug, 2010 07:56
by jcdostie
Jacques3012 wrote:Je donnes ma langue au chat. :?
Jacques3012
Quand il fait beau, le vent est calme, le soleil shine, la musique est bonne, etc... on fait des petites erreurs.
Quand tu décolle, l'avion a tendance à tourner à gauche. Sur roues, tu repose sur une surface solide, mais sur l'eau, ça bouge toujours. On parle de vents calmes.
On s'en sert juste avant de terminer notre virage. On met la puissance avant que le virage soit terminé pour profiter de cette tendance à tourner à gauche. Ainsi, on peut aller chercher quelques noeuds, même si la "piste" est courte.
Dans le premier, j'ai tourné du côté droit, donc je dois attendre que le virage soit terminé avant de mettre ça dans le dash.
Parfois, c'est important d'aller chercher le max pour sortir d'un trou.
JC :wink:
Posted: Wed 04 Aug, 2010 11:02
by C-GBVK
Bonjour
Hier soir je suis allé faire la vérification de mon engine mount à cause de mon aterrissage plus dur que la normale mais tout semble bien correct de ce côté. Comme l'engine mount est fixé après la cellule par le mur pare-feu, je peut-tu avoir affaibli la structure de la cellule
C'est les tubes du bas qui travaillent en compression qui crochissent regarde si ils sont bien droit ,ceux du haut travaillent en tension ils resistent plus a ce genre d' éffort .
André
Posted: Wed 04 Aug, 2010 15:32
by Frank-Mtl
Ho mon Jacquot !
Tu m'as fais revivre une très mauvaise expérience par ton texte.
Les maudits problèmes au décollage c'est ce qu'il y a de pire. Lorsque tu as les mêmes problèmes en vol, tu as plus de latitude pour réagir. Mais à quelques pieds sol c'est moins évident. Et je parles par expérience ! :roll:
C'est là que tu réalises que c'est donc vrai qu'en aviation, l'altitude c'est la sécurité.
Mais si tu es là pour en parler, c'est que tu as pris la bonne décision. ;)p
Je sais que malgré toutes nos bonnes paroles et nos encouragements, il va persister un doute dans ton esprit pour les prochains vols. Dans ces cas là, penses à moi. Suite à mes péripéties de l'année dernière, j'ai très peu volé. Et je ne fais que commencer à reprendre confiance en mes capacités et en ma monture.
C'est vrai que tu as pigé dans ton sac de chance. Mais ne t'en fais pas il n'est pas à sec. Et maintenant tu as l'expérience pour compenser.
Moi, si j'étais toi, je demanderais à ton gendre d'aller revoir les techniques de décollages. Juste un vol avec lui à refaire, ce que tu sais déjà mais qui est peut-être un peu rouillé. T'as un instructeur de vol dans la famille, faut que ça serve :wink:
Frank (qui a passé par là, il n'y a pas tellement longtemps)
Posted: Wed 04 Aug, 2010 16:54
by Louis_greniier
jcdostie wrote:Et un vidéo de comparaison en HD. Pas évident à synchroniser
Tu tires en si-vous-plait sur le montage vidéo !! J'en reviens pas. Les deux superposés ....
Louis
Posted: Wed 04 Aug, 2010 21:17
by PYO
SI une image vaut milles mots, alors imaginez deux... Bravo! Sérieusement, il y a un cours complet en moins de 2 minutes... et pour l'expérimenter en vrai, il faut avoir les conditions météo... alors que là on le voit.. Super
Posted: Wed 04 Aug, 2010 21:31
by jcdostie
Louis_greniier wrote:Tu tires en si-vous-plait sur le montage vidéo !! J'en reviens pas. Les deux superposés ....
Louis
Je suis à faire un montage des meilleurs, à venir dans 1000 ans
JC
Posted: Wed 04 Aug, 2010 21:40
by peterpan
Jacques, avec tes maigres 130 heures de vol, tu vis le quotidien de plusieurs pilotes de brousse. D'ailleurs, tu en es un même si tu voles seulement un C150, puisque tu opères sur piste courte de gazon.
Si tu crois que ces mésaventures n'arrive qu'à toi, détrompe toi. Ça nous arrive à tous. Seulement, si on racontait toutes nos histoires, le forum sauterait parce qu'il y aurait trop de messages et nous ne serions plus assurables... :0)
Bonne continuité!
JC, meusemble que tu aurais clairé les épinettes à ton décollage avorté ?
Pierre
Posted: Wed 04 Aug, 2010 22:37
by merlin2340
Cool ton montage JC :D
Méchante différence de performance entre les deux vidéos!
Bon vol.
Steeve
Posted: Thu 05 Aug, 2010 00:13
by Jacques3012
JC, super ton montage. On vois que deux décollage avec conditions différentes, c'est vraiment pas les mêmes performances.
Merci ;)p
Je suis certain que des histoires, il en arrive à pratiquement tous les pilotes. Ce que j'ai véçu, c'est arrivé aussi à d'autres, assurément mais j'en ai jamais entendu parler, je ne peut donc pas apprendre des erreurs commises par d'autres pilotes, ils n'en ont pas parlé. Si j'ai raconté mon histoire c'est parce que je voulais apprendre de celle-ci. Ce soir, on est allés voir ma femme et moi à quel endroit l'avion à poser les roues juste pour constater si l'espace devant moi était suffisant ou si c'étais moins pire que je pensait vue des airs. À l'endroit ou j'ai posé les roues, il restait 700 pieds devant moi pour freiner et immobiliser l'avion. Ça semble être long 700 pieds mais à la vitesse que l'avion devait aller en descente, j'ai trouvé ça très court. Même avec les deux roues bien bloquée, il n'a quand même resté que 20 pieds devant l'avion.
En tout cas, pour moi, ce n'étais pas ordinaire comme expérience.
Finalement, j'ai fini de réparer ma scie à chaine et je vais avoir quelqu'un à mon travail qui va venir abbatre les gros arbres, je vais m'occuper du reste et je commence demain soir à faire le ménage.
Jacques3012
Posted: Thu 05 Aug, 2010 05:55
by Bob Cadi
Autre truc Jacques:
Dans la meme situation afin de pouvoir passer de 20pds restant a 50 ou 100 pds restant.
Quand tu decides qu officiellement tu te reposes des que tu touches au sol, arrete ton moteur au complet.
Une fois l helice arretee tu va raccourcir de beaucoup ta distance.
Pas mechant de mettre full volets au meme moment, friens aerodynamiques...mais pas toujours evident , en plus dans ce cas qui est quasiment un atterrisage force, on doit fermer le master et le selecteur d essence afin d eviter de cramer si on vas faire du jardinage...tout en pensant d entrouvrir les portes et de finir son Gatorade et surtout en prenant des photos et une video de notre gaffe pour les amis du site bien sur.
Bob
Posted: Thu 05 Aug, 2010 07:22
by Jacques3012
Bob Cadi wrote:Autre truc Jacques:
Dans la meme situation afin de pouvoir passer de 20pds restant a 50 ou 100 pds restant.
Quand tu decides qu officiellement tu te reposes des que tu touches au sol, arrete ton moteur au complet.
Une fois l helice arretee tu va raccourcir de beaucoup ta distance.
Pas mechant de mettre full volets au meme moment, friens aerodynamiques...mais pas toujours evident , en plus dans ce cas qui est quasiment un atterrisage force, on doit fermer le master et le selecteur d essence afin d eviter de cramer si on vas faire du jardinage...tout en pensant d entrouvrir les portes et de finir son Gatorade et surtout en prenant des photos et une video de notre gaffe pour les amis du site bien sur.
Bob
Salut Bob.
Le moteur, j'y ai pensé mais après l'arrêt :? Les volets :?: , J'y ai pensé mais hors de question, j'avais trop peur de flotter trop longtemps et pas voulu enlever de l'efficacité aux pneus en enlevant du poids. Master et sélecteur d'essence :?: , ou j'allais il n'y avais pas réellement de danger pour nous. Le jardinage :?: , très peu pour moi je n'ai pas le pouce vert :) Entrouvrir les portes :?: , as tu déja regardé de près la structure d'une porte de 150 :?: Même pliée, avec un bon coup de coude bien fâché, tu réussis à plier ça en deux. Le Gatorade :?: , jamais en même temps qu'une bière, le goût est pas extra :lol: Photo et vidéo :?: , le temps de sortir ma caméra et de la faire démarrer, tout était fini :? :lol:
Pour le prochain décollage, je vais faire venir l'équipe de Danger dans les airs, ils auront le temps de bien filmer chacun des cadrans quand ça sera le temps :lol:, mais de la à faire une émission d'une heure avec ça :!: , pas sûr.
J'ai appris beaucoup avec cette histoire. Vous m'avez donnés des indices sur les causes et possibilitées. J'ai fait des erreurs c'est certain et je vais me corriger. Surtout avec ma manie de faire lever le nez de l'avion sur piste dur en gazon. Et l'an prochain, on se paie une hélice flambant neuve :wink: Justement, j'ai un acheteur pour mon moteur question de financer l'hélice :lol: :lol: :lol: :lol: :? :? :? :?
Jacques3012
Posted: Thu 05 Aug, 2010 07:43
by Jacques3012
rona7441 wrote:Jacques3012 wrote: J'ai une forte tendance a lever le nez trop rapidement sur terrain gazonnée.
Jacques3012
Salut Jacques,
comme tu sais j'ai eu ma leçon sur votre piste l'été dernier.......tu pensais même que la queue de l'avion avait toucher au sol lors de mon décollage!!!
J'ai fait quelques pratiques depuis ce temps et j'ai corrigé ma technique. :wink:
Christian
Ben la c'est à mon tour de pratiquer :) La différence par contre avec mon décollage et le tien c'est que j'étais dans les airs 100 pieds après la borne de 1000 pieds et ça bien levé, assez que j'étais surpris moi même de voir que ça montais assez rapidement. C'est rendu au niveau des arbres que ça sait gâté :? L'avion à perdu de l'altitude rapidement.
Mais je sais maintenant que ma technique doit changer et c'est ce que je vais m'apprêter à corriger. Mais avant de retourner en vol, je vais couper des arbres. Pour l'instant, j'ai pas vraiment le goût de voler. J'y retournerai quand ça me le dira. Mais c'est vrai que quand on se met à trop penser à ce qui arrives, on craint encore plus d'y retourner.
L'aviation, c'est tu vraiment fait pour les humains :?: A force de vouloir imiter les oiseaux, on va tu finir par se peter la baboune :?
Combien d'entre vous ont serré les fesse pas à peu près lors d'un de vos vols :?:
Mais j'y retournerai parce que quand ça va bien, on est les plus chanceux du monde :wink:
Jacques3012(qui commence à soir sa carrière de bûcheron) :)
Posted: Thu 05 Aug, 2010 07:46
by Louis_greniier
Jacques3012 wrote:Combien d'entre vous ont serré les fesse pas à peu près lors d'un de vos vols :?:
Je lève la main. Les deux d'ailleurs. Et si j'en avais plusieurs, je les lèverais toutes.
Louis
Posted: Thu 05 Aug, 2010 07:51
by Jacques3012
Louis_greniier wrote:Jacques3012 wrote:Combien d'entre vous ont serré les fesse pas à peu près lors d'un de vos vols :?:
Je lève la main. Les deux d'ailleurs. Et si j'en avais plusieurs, je les lèverais toutes.
Louis
Y'a t'il d'autres pieuvres ici :?: :?: :?: :?:
Jacques3012