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Posted: Sun 15 Apr, 2012 21:52
by abud
Mach Diamond wrote:Un CG en arrière de son enveloppe, c'est quelque chose qu'un pilote ne va généralement pas sentir au décollage.

Il y a des avions qui sont instable mais plus ou moins contrôlables avec un CG hors enveloppe, mais pour d'autres il n'y a rien que le pilote puisse faire. Comme par exemple le Challenger de Bombardier qui s'est crashé dans ces circonstances il y a quelques années, et là on parlait de pilotes d'essais aux commandes.

--Luc


Quel Challenger :?:

Si tu parle de 1001, il y a 33 ans environ, mais les circonstances était différente.

Martin

Posted: Sun 15 Apr, 2012 22:27
by Outlaw58
abud wrote:Quel Challenger :?:

Si tu parle de 1001, il y a 33 ans environ, mais les circonstances était différente.

Martin


C'est celui qui, pendant les tests de décrochage, la turbulence de l'aile frappait la queue, rendant les commandes de profondeur inutilisables?

JP

Posted: Mon 16 Apr, 2012 06:52
by Louis_greniier
Probablement plutôt celui là, Martin

En tout cas, ça ressemble à l'accident du Beaver dont on parle ici.

http://aviation-safety.net/database/rec ... 20001010-0

Posted: Mon 16 Apr, 2012 08:56
by Mach Diamond
Merci Louis, oui c'est cet accident là auquel je faisais référence.
--Luc

Posted: Mon 16 Apr, 2012 09:36
by C-GBVK
Bonjour
Mach Diamond wrote:Un CG en arrière de son enveloppe, c'est quelque chose qu'un pilote ne va généralement pas sentir au décollage.

Il y a des avions qui sont instable mais plus ou moins contrôlables avec un CG hors enveloppe, mais pour d'autres il n'y a rien que le pilote puisse faire. Comme par exemple le Challenger de Bombardier qui s'est crashé dans ces circonstances il y a quelques années, et là on parlait de pilotes d'essais aux commandes.

--Luc


Il faudrait pas comparer un Challenger ou un avion de chasse, avec un petit avion PA 18, Champion ..
Quand je parle que le pilote devrait sentir, je parle pas d'un avion avec commande hydraulique et servomoteur , je parle d'un avion a commande direct par cable les avions que tu sent, même la vibration dans le manche la dureté des controles avec la vitesse .
Il est vrai que comme petit pilotaillons que je suis , je vie dans le petit monde d'ULM, d'homebuilt , les plus gros avions pour moi c'est un Beaver , un Cessna 182 .. les gros avions que je n'aurrait jamais les moyen, ni la capacité de piloter, je les regardent par curiosité .

André

Posted: Mon 16 Apr, 2012 09:50
by Mach Diamond
Les lois de la physique sont les mêmes pour tous les avions, un Challenger ou un Champion.

Personnellement je ne suis pas d'accord avec l'idée que si tu n'as pas chargé ton avion correctement, tu le sentiras au décollage. Peut-être que tu sentiras les choses un peu différemment comme l'attitude de l'avion au sol, mais pour ce qui est de sentir dans les commandes de vol pendant le décollage, non. La surprise arrive à partir de la rotation, qui pourrait devenir incontrôlable.

Comme par exemple, ce Cessna 185 dont la cargaison a probablement glissé en arrière lors du décollage: http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2006/a06p0095/a06p0095.asp

--Luc

Posted: Mon 16 Apr, 2012 09:54
by OlivierC-FWOL
Je suis d'accord avec Luc, la physique c'est la physique.

Peu importe l'avion que je pilote, je me rend compte du centrage à la rotation et de la façon dont l'avion se comporte en montée, que ce soit un 150, le Harvard, le TBM ou un King Air.

Et c'est encore plus flagrant en hélicoptère.

Posted: Mon 16 Apr, 2012 23:46
by C-GBVK
Bonjour

Lorsque l'élévateur n'arrive plus a corriger un avion, c'est que tu as dépasser les limites de l'enveloppe et de beaucoup .
Je vais parler pratico pratico de chose que j'ai essayer.
Sur un petit avion roue de queue tu t'apercois rapidement si CG est hors de l'enveloppe , les 100 premiers pieds au décollage ..
Essaie juste de piloter un J3 en solo sur le siege avant , aprés essaie de piloter un Champion 7ac sur le siege arriere .
Avec le J3 en mettant plein gaz il veut passer sur le nez, même manche tirer en arriere , avec le Champion tu vas rouler 400 pieds manche en avant pour d'arriver a soulager la queue .

Évidement sur un Cessan 172 ou Cheroké et tous les avion tricycle un mauvais centrage tu vas t'en apercevoir aprés avoir décoller.

Quand on fait les premiers vol d'un avion constructeur amateur ou modifié, même si le CG est bien remplis sur papier on a parfois des surprises .. un trouve des % de la corde plutot exageré ou le gars qui a fait le CG a manqué de precision avec le fil a plomb , Les tests subsequants maximum avant et maximum arriere on les fait progressivement .

Il y a plusieurs années dans la région de trois Rivierres, un avion fraichement construit , aprés décollage il est partie a monter avec un angle assez élevée, il a montée plein gaz jusqu'a que sa vitesse diminue et a basculer a gauche, pour finir en plongeon a terre , le pilote s'en est tiré avec des égratignures ..

André

Posted: Tue 17 Apr, 2012 07:18
by jcdostie
Dans le cas de cet accident, il s'agit d'un amphibie, donc comme un tricycle.

Par contre, je suis d'accord avec André sur le fait qu'on est en mesure de s'apercevoir du centrage arrière avec un tail wheel.

Vous parlez de physique et bien allez donc mettre une palette de brique dans la queue d'un avion et n'essayez même pas de décoller, juste de rouler pour un décollage et de tenter de soulever la queue !!!

Ça se sent encore plus sur flottes. Si ton centrage est trop arrière, tu ne seras même pas capable de monter sur le step.

Image

Pas certain pour son centrage
[youtube]e3MrKt1yh3E[/youtube]

JC

Posted: Tue 17 Apr, 2012 09:35
by doloair
:shock: :shock: Moi non plus pas certaine pour l" centrage :lol: Hiiii!!
Dolorès :lol:

Posted: Fri 20 Apr, 2012 22:44
by WILGAMAN
jcdostie wrote:Dans le cas de cet accident, il s'agit d'un amphibie, donc comme un tricycle.

Par contre, je suis d'accord avec André sur le fait qu'on est en mesure de s'apercevoir du centrage arrière avec un tail wheel.

Vous parlez de physique et bien allez donc mettre une palette de brique dans la queue d'un avion et n'essayez même pas de décoller, juste de rouler pour un décollage et de tenter de soulever la queue !!!

Ça se sent encore plus sur flottes. Si ton centrage est trop arrière, tu ne seras même pas capable de monter sur le step.

Image

Merci pour le vidéo. Le moteur est-il censé arriver à son TBO avec des courses su décollage de cette durée?!?

W.

Pas certain pour son centrage
[youtube]e3MrKt1yh3E[/youtube]

JC

Posted: Sat 21 Apr, 2012 12:27
by Bob Cadi
Méchante torture pour le Norseman.
Heure du midi, glassy...
Au secour.

Bob