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Posted: Fri 11 Dec, 2009 14:33
by Theo007
Certain dirons ils sont mort dans leur passion, Mais a 26 ans et 29 ans c’est 2 jeunes avais un rêve celui de faire Pilote comme métier avec tous les épreuves qui ils ont subi les dernières années ils méritaient d’aller plus loin…

Pour se qui est des commentaires du propriétaire il est surement sur la défensive question de réputation et avenir de sa compagnie… Ou pour dire de tel propos ils s’avaient quelque chose que nous ont sais pas…. Ont peut pas juger ni conclure par les informations reçu des medias

Météo, manque d’expérience, vent fort, fatigue etc.… (peut-etre tous c’est réponses)

L’accident est arrivé presque a minuit et j’imagine que c’est 2 gars étais debout depuis longtemps

Oui il faut attendre l’enquête avant de conclure cependant ont oublie vite le temps que le BTC finisse leur rapport ont a déjà oublier…. Souvenez vous de l’accident du Piper en début d’année et celui de Air Richelieu (2 morts) ont connais toujours pas les cause… Et au moment que ont va le s’avoir plus personne en parle.

Bref c’est la vie qui continue il arrive tout sorte d’accidents tous les jours même au lit dans ton sommeil…..

Beaucoup de courage aux proches

THEO


ImageImage

Posted: Fri 11 Dec, 2009 14:55
by airfly
Nous pouvons voir une autre "utilité", si je peux dire, de facebook hein Théo...

Posted: Fri 11 Dec, 2009 15:03
by Theo007
airfly wrote:Nous pouvons voir une autre "utilité", si je peux dire, de facebook hein Théo...


Negatif

http://aupaysdelazur.blogspot.com

Posted: Fri 11 Dec, 2009 15:07
by Jacques3012
Quand tu as la santé, il est toujours trop tôt pour perdre la vie. Ces jeunes avait beaucoup de temps devant eux, juste une seconde avant ce tragique accident.

On ne sait jamais....

Jacques3012

Posted: Fri 11 Dec, 2009 21:34
by DeltaMike
Bonne intervention Mark08. Il est bon d'avoir le point de vue de quelqu'un qui connait le monde des médias.

Daniel

Savoir parler aux médias

Posted: Fri 11 Dec, 2009 22:10
by Carmen
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... x&epr=true

Un autre bon exemple.

Sympathies aux proches.

Carmen

sympathies

Posted: Fri 11 Dec, 2009 23:27
by paramedic
J'offre mes sympathies aux familles concernées et un prompt rétablissement aux personnes blessés dans cet accident. Il y a tellement de facteurs qui pourraient avoir contribué à l'écrasement, donc il faut être prudent dans nos déclarations. Je souhaite que le rapport du BST sorte rapidement surtout pour que les familles puissent avoir réponses à leur questions. Ce dont je suis sûr, c'est que les deux employés d'Exactair étaient de très bon pilotes. L'aviation est un domaine comportant des risques qui même en étant très bien gérés peuvent parfois surprendre nos meilleurs.

Posted: Fri 11 Dec, 2009 23:37
by PaulD
Louis_greniier wrote:Prenons ça comme une leçon pour tous.

… personne ne sortira gagnant si quelqu'un accorde une entrevue.

Ça n'aide personne d'aller jaser devant la caméra. Ni nous, ni les familles, ni les morts. Personne.


Ils peuvent lui faire dire ce qu'ils veulent. Et ils veulent en faire sortir le moins joli, le plus saignant, le plus blâmant. La dignité en prend toujours un coup.

Pas d'exception. Je n'ai jamais vu une seule entrevue qui a valu la peine d'ètre donnée. Jamais. personne n'a jamais réussi à préserver la dignité.


J’abonde dans ton sens Louis.

Si ce n’est que pour achever de convaincre ceux que tu n’aurais pas convaincus avec ton intervention très à propos.

Lors du tragique décès de l’ami Francis en 2002, j’ai vécu le calvaire avec les journalistes. J’étais alors président des Ailes et Francis était l’un des directeurs des activités. Il faut dire que les médias n’avaient rien, absolument rien, à se mettre sous la dent. Donc c’était LA nouvelle à couvrir.

J’ai reçu des appels d’eux sur mon cellulaire, à la maison, au bureau des Ailes. Certains ont assiégé l’édifice des Ailes. Tout ça pour obtenir quelque chose de croustillant. Tous n’avaient que ces seules questions à me poser : « Que pensez-vous qu’il est arrivé ? », « Pourquoi le moteur s’est-il arrêté ? », « D’après vous, quelle erreur a-t-il commis ? ». La recherchiste d’André Arthur m’a engueulé parce que je refusais de donner une entrevue.

Certains membres des Ailes m’ont pressé de tenir une petite conférence de presse pour les calmer un peu. Il faut que je remercie ma blonde, qui a de l’expérience avec les médias, de m’avoir convaincu de ne pas accorder d’entrevue ni de conférence de presse. Maudit que j’aurais eu l’air fou. Quelles questions m’auraient-ils posés ? La réponse est simple: les mêmes maudites questions que plus haut.

Rien ni personne ne peut nous obliger à donner une entrevue. Ils ne cherchent que le « poisson » qui va mordre au « micro ». Pour un 2 minutes de gloire ? Pour montrer qu’on connaît ça ? Pour être gentil avec le journaliste ? Parce qu’on est perdu dans ce monde-là ? Pour rassurer les gens ? Aucune de ces réponses n’est bonne. Ils ne passeront que l’instant où tu as hésité à répondre, l’instant où tu as incriminé ton chum, l’instant où tu diras le mot « crash » ou « mauvaise décision », l’instant où tu auras un brin le trémolo dans la voix… Tu seras toujours perdant parce que tout ce qu’ils recherchent, c’est l’éclat.

Un bon gars, un bon pilote, un bon avion, un bon mécano, ça ne fera jamais la première page.

Ne croyez jamais que vous serez meilleur que le clown que vous avez-vous à la télé, Ce sont les journalistes qui contrôlent tout ! Et ils ne lâchent jamais ! À la demande de la conjointe de Francis, j’ai tenté d’obtenir la collaboration des journalistes jusqu’à la sortie de l’église alors que je souhaitais seulement pleurer mon ami…

Bref, ne soyez pas le clown qui devra se défendre le restant de ses jours.


Paul :D :D
Merci à toi et Gaston d'avoir partagé.

Posted: Sat 12 Dec, 2009 00:07
by fyby
Je pense que cet homme n'est pas une ordure,que ces propos ont été pris sur le vif,et que plusieurs sont pas mal sévère avec lui.Il gère un business,il n'est surement pas au courant de tous les détails de l'exploitation et en plus il connait surement assé bien les victimes,il n'a pas plus de responsabilité que s'il était president d'Air Canada où autres.Que celui qui me juge,marche un mile dans mes souliers.René.

Posted: Sat 12 Dec, 2009 00:22
by kidkodak240
Le pense me souvenir de ces deux jeunes pilotes alors que j'étais "grooundé" à l'aéroport de St. Antony à Terre-Neuve au cours de l'été 2009.

Ces deux jeunes pilotes travaillaient très fort afin de trouver une route possible pour se rendre à Gaspé en volant au dessus de la mer.
Ils ont tenté durant plus d'une heure de calculer le poids et centrage et la consommation de l'appareil afin de pouvoir faire un détour pour atteindre Gaspé.

Ils auraient préféré demeurer àa St. Antony mais les deux clients qu'ils avaient à ramener à Gaspé DEVAIENT arriver la bas ce jour là.

J'ai eu l'impression qu'ils étaient très stressés parce que le vol devait se faire coûte que coûte. Ils ont appelé plusieurs fois leur patron qui a du leur dire d'effectuer leur vol quqnd même, à mots couverts évidemment.

Ils me semblaient très sérieux et professionnels. J'ai même été surpris de leur attitude qui transpirait la compétence.

alors je pose la question au propriétaire de cette entreprise: Est-ce qu'un paquet de tole vaut la vie de deux pilotes??
Est-ce que l'argent passe avant la chair humaine?

Est-ce qu'il a bien dormi le soir de la tragédie.
A-t-il eu de la difficulté à dormir parce que deux de ces pilotes sont morts ou parce que ces assurances vont peut-être augmentées suite à cet accident?

Moi, je ne voudrais pas être à son emploi.

Michel

Posted: Sat 12 Dec, 2009 00:36
by kidkodak240
Dis-moi Fyby, la vie d'un pilote, la vie d'une personne, ça vaut combien???

La vie d'un pilote, est-ce que ça vaut la vie d'un client, ou d'un propriétaire de compagnie d'aviation?

Va donc le demander aux familles des deux pilotes disparus.

Je n'ai pas besoin de marcher un mille dans les souliers du propriétaire pour juger. La vie ça n'a pas de prix, point.

Moi, je me dis que le propriétaire n'aurait probablement pas fait mieux qu'eux.
Je me dis que les pilotes de ces compagnies ne devraient pas accepter de voler si le propriétaire ne le ferait pas à leur place.

Esdt-ce que la machine avait fait l'objet de l'entretien qu'elle aurait du recevoir?

Tu peux te poser des questions sur les pilotes, mais tu peux aussi te poser des questions sur la machine....

Alors avant de prendre pour acquis que les pilotes sont fautifs mets-toi dans leurs souliers...

Michel

Posted: Sat 12 Dec, 2009 00:45
by rebrochu
En pleine nuit,en descente,tempête et raffales fortes ,a quelques NM de la piste ,à vitesse réduite à quelques 100 pieds du sol et personnes ne parlent de possibilité de down-draf,
Comme dirait l'autre : c'est mon grain de sel.

Sympaties aux familles et bonne chance a "mes" deux Abitibiens ,qui ont certainement une version des faits.

R'B'

Posted: Sun 13 Dec, 2009 13:25
by Theo007

Posted: Sun 13 Dec, 2009 15:19
by C-GUJO
Merci Théo pour le lien. On voit qu'Exactair a tenu une conférence de presse dans les règles de l'art et dans la sobriété. Il faudra maintenant que nous tous, les pilotes, fassions aussi dans la sobriété, le moment n'est pas à garocher des émotions sur l'un ou l'autre, l'heure est au recueillement.
P

Posted: Sun 13 Dec, 2009 15:41
by denimich
Bonne conférence de presse qui a remit les pendules à l'heure.
Je crois avoir décelé un peu d'émotions dans la voix de la jeune dame et c'est très compréhensible en plus de mettre en valeur le côté humain de l'entretien plutôt que le sensationnalisme journalistique.

Denis

Posted: Sun 13 Dec, 2009 16:31
by Stick Shaker
Paroles, paroles...

Posted: Sun 13 Dec, 2009 16:42
by Jacques3012
fyby wrote:Je pense que cet homme n'est pas une ordure,que ces propos ont été pris sur le vif,et que plusieurs sont pas mal sévère avec lui.Il gère un business,il n'est surement pas au courant de tous les détails de l'exploitation et en plus il connait surement assé bien les victimes,il n'a pas plus de responsabilité que s'il était president d'Air Canada où autres.Que celui qui me juge,marche un mile dans mes souliers.René.


On ne dit pas personne ici que cet homme est une ordure et personne n'a dit qu'il gérait mal son commerce.On à juste dit qu'il n'aurait pas du dire ce qu'il à dit à propos des pilotes qui sont décédé qui maintenant ne peuvent plus se défendre. On à fait mention ici que plusieurs propriétaires d'entreprises similaire à celle-ci, ne sont seulement la que pour engendrer des profits coûte que coûte sans se soucier de la vie de leurs employés mais personne n'a dit que c'était le cas ici.

Quand l'avion arrives malgré une mauvaise météo, le pilote est félicité par son patron pour avoir réussi à faire le vol malgré une météo ne le permettant pas, mais quand c'est le contraire qui se passe, le pilote devient un moins que rien dans ces cas la.

Je suis contre les syndicats en général, mais dans ce cas précis, il devrait en avoir un pour protéger les pilotes et les co-pilotes contre les abus auprès d'eux. J'en ai entendu des vertes et des pas mûrs concernant des pilotes qui était obliger à cause de représailles contre eux s'ils ne fesait pas le vol.

Ça doit arrêter tout ça et à partir de maintenant.

Cette fois ci, les deux passagers s'en sont sortis vivant, et j'espère qu'ils pourront défendre avec honneur l'équipage qui était à leurs service et qui ont perdus leurs vies en voulant les mener à bon port, en disant la vérité sur ce qui s'est vraiment passé. S'ils ont été téméraire, qu'ils le disent, ça pourra servir ceux qui agissent comme ça, mais s'ils ont eu de la pression peu importe de qui, qu'ils le disent aussi, ça servira aussi d'exemple pour ceux qui en subissent de la part de leurs employeurs ou de leurs clients.

Qu'est ce qui presse tant dans la vie de tous les jours pour justifier la perte d'une ou de plusieurs vies :?: :?: :?: :?:

Tant que ce n'est pas nous que ça touche directement, c'est plus difficile à comprendre :?

Jacques3012

Posted: Sun 13 Dec, 2009 16:58
by Jacques3012
Stick Shaker wrote:Paroles, paroles...


Exact, elle ne fait que de défendre les paroles que son patron à dit sans réfléchir et de réparer les pots cassés.

Avez vous remarquer lors de l'accident que le propriétaire ne démontrait aucune émotion vis à vis le sort de ses deux employés ni de leurs familles :!: :!: :!: Il n'a fait que leurs rejetter le blâme.

Elle ne me fera pas pleurer avec ses belles paroles qui ne justifieront jamais ce que son "BOSS" à dit à la télévision.

Jacques3012

Posted: Sun 13 Dec, 2009 17:04
by Jacques3012
C-GUJO wrote:Merci Théo pour le lien. On voit qu'Exactair a tenu une conférence de presse dans les règles de l'art et dans la sobriété. Il faudra maintenant que nous tous, les pilotes, fassions aussi dans la sobriété, le moment n'est pas à garocher des émotions sur l'un ou l'autre, l'heure est au recueillement.
P


Le receuillement, je suis d'accord, mais on doit aussi être solidaire avec ses deux pilotes et leurs familles et s'assurer que leurs compétences et leurs intégrités sera respectés. N'oubliez pas que jamais plus, il ne pourront se défendre.

Jacques3012

Posted: Sun 13 Dec, 2009 17:20
by Rudder Bug
Comme la pression baissait rapidement et que la tour était fermée, serait-il possible que le calage altimétrique ait été différent au moment de l'approche de celui qu'ils avaient préalablement obtenu?