Louis_greniier wrote:Prenons ça comme une leçon pour tous.
… personne ne sortira gagnant si quelqu'un accorde une entrevue.
Ça n'aide personne d'aller jaser devant la caméra. Ni nous, ni les familles, ni les morts. Personne.
…
Ils peuvent lui faire dire ce qu'ils veulent. Et ils veulent en faire sortir le moins joli, le plus saignant, le plus blâmant. La dignité en prend toujours un coup.
Pas d'exception. Je n'ai jamais vu une seule entrevue qui a valu la peine d'ètre donnée. Jamais. personne n'a jamais réussi à préserver la dignité.
J’abonde dans ton sens Louis.
Si ce n’est que pour achever de convaincre ceux que tu n’aurais pas convaincus avec ton intervention très à propos.
Lors du tragique décès de l’ami Francis en 2002, j’ai vécu le calvaire avec les journalistes. J’étais alors président des Ailes et Francis était l’un des directeurs des activités. Il faut dire que les médias n’avaient rien, absolument rien, à se mettre sous la dent. Donc c’était LA nouvelle à couvrir.
J’ai reçu des appels d’eux sur mon cellulaire, à la maison, au bureau des Ailes. Certains ont assiégé l’édifice des Ailes. Tout ça pour obtenir quelque chose de croustillant. Tous n’avaient que ces seules questions à me poser : « Que pensez-vous qu’il est arrivé ? », « Pourquoi le moteur s’est-il arrêté ? », « D’après vous, quelle erreur a-t-il commis ? ». La recherchiste d’André Arthur m’a engueulé parce que je refusais de donner une entrevue.
Certains membres des Ailes m’ont pressé de tenir une petite conférence de presse pour les calmer un peu. Il faut que je remercie ma blonde, qui a de l’expérience avec les médias, de m’avoir convaincu de ne pas accorder d’entrevue ni de conférence de presse. Maudit que j’aurais eu l’air fou. Quelles questions m’auraient-ils posés ? La réponse est simple: les mêmes maudites questions que plus haut.
Rien ni personne ne peut nous obliger à donner une entrevue. Ils ne cherchent que le « poisson » qui va mordre au « micro ». Pour un 2 minutes de gloire ? Pour montrer qu’on connaît ça ? Pour être gentil avec le journaliste ? Parce qu’on est perdu dans ce monde-là ? Pour rassurer les gens ? Aucune de ces réponses n’est bonne. Ils ne passeront que l’instant où tu as hésité à répondre, l’instant où tu as incriminé ton chum, l’instant où tu diras le mot « crash » ou « mauvaise décision », l’instant où tu auras un brin le trémolo dans la voix… Tu seras toujours perdant parce que tout ce qu’ils recherchent, c’est l’éclat.
Un bon gars, un bon pilote, un bon avion, un bon mécano, ça ne fera
jamais la première page.
Ne croyez jamais que vous serez meilleur que le clown que vous avez-vous à la télé, Ce sont les journalistes qui contrôlent tout ! Et ils ne lâchent jamais ! À la demande de la conjointe de Francis, j’ai tenté d’obtenir la collaboration des journalistes jusqu’à la sortie de l’église alors que je souhaitais seulement pleurer mon ami…
Bref, ne soyez pas le clown qui devra se défendre le restant de ses jours.
Paul :D :D
Merci à toi et Gaston d'avoir partagé.