Piloter sans aucune licence !.....
- Papa-pat
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA22/20
- Identification de l'avion: C-GTYO
Puis il y a une nuance à faire:
Cowboy: n.m. 1- personne sans cervelle qui mets sa vie et celle des autres en danger potentiel pour épater la galerie; 2- personne qui a la chance de monter a cheval
Fallait que je le fasse pour Théo... :)
Patrick
P.S. Il y a aussi eu d'audacieux pilotes qui nous ont ouverts la voix de l'aviation qui n'ont pas été cowboy dans le sens soulevé ici!
Cowboy: n.m. 1- personne sans cervelle qui mets sa vie et celle des autres en danger potentiel pour épater la galerie; 2- personne qui a la chance de monter a cheval
Fallait que je le fasse pour Théo... :)
Patrick
P.S. Il y a aussi eu d'audacieux pilotes qui nous ont ouverts la voix de l'aviation qui n'ont pas été cowboy dans le sens soulevé ici!
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Frank-Mtl wrote:Les gars, c'est pas toujours tout blanc ou tout noir !
Il y a des gens qui lisent et écrivent correctement, mais lentement !
Les dyslexiques par exemple. Ça demande une plus grande concentration lors de la lecture car leur cerveau inverse ou change les lettres. Et comme l'examen de TC est minuté, c'est un stress supplémentaire qui est ajouté ainsi que davantage d'efforts demandés.
Donc comme vous le voyez, ce type de personne peuvent lire les POH, CFS et compagnie, mais l'examen de TC les freine.
Frank
Tu nous ouvres les yeux sur un autre problème, c'est à ça que sert ce forum :wink:
Jacques3012
- vent-calme
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
mrenaud wrote:Jacques3012 wrote:Sans vouloir dire que c'est la majorité des pilotes sans permis, mais il y avait dans les années passée beaucoup de monde sans trop de scolarité et plusieurs ne savait lire ni écrire, et je ne dis pas ça méchamment, loin de la car plusieurs était obligé de lacher l'école pour travailler. Maintenant, la scolarité est obligatoire jusqu'a au moins 16 ans, en général ils savent lire et écrire pour se débrouiller au moins.
Alors, un pilote qui voulais aller faire le test écrit était aucunement avantagé de se présenter.
C'est comprenable pour certains cas de savoir qu'ils n'ont pas de permis. Probablement que s'ils en aurait eu la possibilitée, ils l'aurait passé haut la main.
Et félicitation à ceux qui ont pu se mettre réglementaire, et pour les autres, soyez assuré que je n'ai aucun jugement contre vous, je ne connais pas vos raisons.
Jacques3012
Tu as un point valide, par contre, la reglementation est ecrite et je ne crois pas qu'un pilote qui ne sait pas lire puisse, de maniere competente, comprendre et appliquer les regles, puisqu'il ne peut les lire, sans compter les POH, CFS, etc L'aviation se refere SOUVENT a des publications.
Sans vouloir insulter ceux qui ne savent ecrire ou lire, peu importe la raison, certains travails/hobby requiert que quelqu'un sache lire et/ou ecrire. Et a mon avis, l'aviation est un de ces travail/hobby
Donc si je vous comprends bien MRENAUD une personne qui ne sait lire et écrire ne peut occuper une fonction de premier plan comme celle de pilote. :?
Ceci dit une personne analphabète ne derait pas occuper un poste clé comme dans une équipe de la LNH en autre. :!:
Et pourtant je suis convaincu que lorsque Jacques Demers dirrigeait le Canadien vous étiez le premier à applaudir :shock:
Personnellement, je suis très heureux de le voir accéder à un poste de sénateur et malgré son handicap, je suis persuadé qu'il fera un meilleur travail que ceux qui sont passés avant avec des diplomes à n'en plus finir. ;)p
- Jacques3012
- Légende vivante

Le stress de s'exprimer et le stress de piloter sont deux choses différentes à mon avis.
Y'en à qui perdent tous leurs moyens rendu devant tout le monde, pourtant, quand ils sont seuls, ils sont tout à fait correct.
Ça peut être le même genre de stress quand ils font l'examen.
En tout cas, j'imagine que ça peut être ça :wink:
Jacques3012
Y'en à qui perdent tous leurs moyens rendu devant tout le monde, pourtant, quand ils sont seuls, ils sont tout à fait correct.
Ça peut être le même genre de stress quand ils font l'examen.
En tout cas, j'imagine que ça peut être ça :wink:
Jacques3012
-
Theo007
- Grand conteur

- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Wow Wow :x
Je dois prendre la défense des “Cow-boys” (même si moi je ne suis pas un vrai CowBoy) :)
Un Cow-boy se reconnais surtout par sont caractère « dur comme roche » qui connais pas la peur ou les sentiments qui selon lui est une maladie des plus faible… Et qui survie a n’importe quoi… Et qui se tue pour le bien de sa monture...
Se prendre pour un Cow-boy est une autre histoire … C’est un « Yahoo » qui monte a cheval (sans aucun talents) avec une cigarette des mains et une bière dans l’autre (aller voir a St-Tite)
Pour revenir a la licence (ou pas) Je trouve que faire ca licence est une obligation et ont devrais tous faire, mais la réalité est que certain pilote sans licence et peut importe notre avis ca change a rien je pense que dire que un pilote sans licence est dangereux est une mauvaise conclusion même si ce n’est pas « moralement » correct et faudrait pas généraliser non plus…
THEO
Je dois prendre la défense des “Cow-boys” (même si moi je ne suis pas un vrai CowBoy) :)
Un Cow-boy se reconnais surtout par sont caractère « dur comme roche » qui connais pas la peur ou les sentiments qui selon lui est une maladie des plus faible… Et qui survie a n’importe quoi… Et qui se tue pour le bien de sa monture...
Se prendre pour un Cow-boy est une autre histoire … C’est un « Yahoo » qui monte a cheval (sans aucun talents) avec une cigarette des mains et une bière dans l’autre (aller voir a St-Tite)
Pour revenir a la licence (ou pas) Je trouve que faire ca licence est une obligation et ont devrais tous faire, mais la réalité est que certain pilote sans licence et peut importe notre avis ca change a rien je pense que dire que un pilote sans licence est dangereux est une mauvaise conclusion même si ce n’est pas « moralement » correct et faudrait pas généraliser non plus…
THEO
- Jacques3012
- Légende vivante

Ma comparaison est peut-être pas correct mais je la donnes quand même.
Avant, tu pouvais conduire un gros camion sans avoir passé aucun cours ou examen, c'était donné avec le permis de conduire, tout comme la moto, les autobus et autres.
A un moment donné, un fonctionnaire en à décidé autrement, maintenant ça prend un cours pour la moto, un cours ou un examen pour les camions, même chose pour la classe d'autobus et j'en passe peut-être.
Pourtant, les gens ont appris assis à côté d'un chauffeur et ensuite, ils prenait la route seul. Ça fait tu des moins bons chauffeurs parce qu'ils ont appris sur le tas, comme plusieurs pilotes l'ont fait :?:
Jacques3012
Avant, tu pouvais conduire un gros camion sans avoir passé aucun cours ou examen, c'était donné avec le permis de conduire, tout comme la moto, les autobus et autres.
A un moment donné, un fonctionnaire en à décidé autrement, maintenant ça prend un cours pour la moto, un cours ou un examen pour les camions, même chose pour la classe d'autobus et j'en passe peut-être.
Pourtant, les gens ont appris assis à côté d'un chauffeur et ensuite, ils prenait la route seul. Ça fait tu des moins bons chauffeurs parce qu'ils ont appris sur le tas, comme plusieurs pilotes l'ont fait :?:
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Fri 25 Sep, 2009 13:37, edited 3 times in total.
- J-Jacques
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je me pose tout de même une question.
Ces pilotes sans licences, ils ne déposent jamais de plan de vol ?
Car moi, à chaque fois, on me demande mon nom et mon Numéro de licence.
Je sais pas qu'on peut voler sans plan de vol, et que ca gêne personne. Sans doute alors que c'est ce qu'ils font. Mais par contre, ils ne doivent pas aller ailleur que dans leur pays..
Je sais pas qu'on peut voler sans plan de vol, et que ca gêne personne. Sans doute alors que c'est ce qu'ils font. Mais par contre, ils ne doivent pas aller ailleur que dans leur pays..
- Jacques3012
- Légende vivante

Je dépose rarement des plans de vol, pour ainsi dire jamais à moins que ma fille soit avec moi et c'est elle qui le fait.
C'est pas tout le monde qui veulent aller de l'autre côté, comme c'était écrit plus haut, souvent ce sont des gars de champs, ils tournent aux alentours et ça les satisfait pleinement.
Jacques3012
C'est pas tout le monde qui veulent aller de l'autre côté, comme c'était écrit plus haut, souvent ce sont des gars de champs, ils tournent aux alentours et ça les satisfait pleinement.
Jacques3012
- J-Jacques
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:Je dépose rarement des plans de vol, pour ainsi dire jamais à moins que ma fille soit avec moi et c'est elle qui le fait.
Jacques3012
Tiens, on pourrait partir un débat sur le sujet.
On dépose ou on dépose pas.
C'est sur qu'en étant nouvellement licencié, on nous apprend et nous oblige à l'école de le faire.
Mais dans la réalité profonde. Déposez vous un plan dans la majorité des cas. Ca peut être sécurisant, surtout par temps froid comme ce qui s'en vient.
- Jacques3012
- Légende vivante

J-Jacques wrote:Jacques3012 wrote:Je dépose rarement des plans de vol, pour ainsi dire jamais à moins que ma fille soit avec moi et c'est elle qui le fait.
Jacques3012
Tiens, on pourrait partir un débat sur le sujet.
On dépose ou on dépose pas.
C'est sur qu'en étant nouvellement licencié, on nous apprend et nous oblige à l'école de le faire.
Mais dans la réalité profonde. Déposez vous un plan dans la majorité des cas. Ca peut être sécurisant, surtout par temps froid comme ce qui s'en vient.
Mes vols en général se sont fait aux alentours de St-Victor. Demain je part pour Trois-Rivières et une personne m'attend la, si je n'arrives pas avant tel heures, elle essaie de me contacter, si pas de réponse, elle sait ou appeler. Par la suite, on s'en va à Mascouche, j,appelle ma femme pour lui dire mon heure d'arrivée et on procède de la même façon. Comme ça, on ne dérange personne.
Jacques3012
- J-Jacques
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:
Comme ça, on ne dérange personne.
Jacques3012
Le monde de la FSS sont là pour ca, sont payés pour ca, donc on les derrange pas, de plus, ils sont vraiment super sympa. Ils prennent le temps de te faire un super breafing météo que tu ne peux avoir avec Internet.
Moi, je me gêne pas. Pas juste pour l'école a qui est l'avion, mais pour moi personnellent.
Bon, ok, j'ai oublié une fois de le fermer, et j'ai été en retard une autre fois.. mais bon. :oops:
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Papa-pat wrote:Mais si le stress l'empêche de faire son examen... qu'en devient-il du stress qui peut survenir dans un cockpit??? Tu sais de quoi je parle, Frank-Mtl... :wink:
Patrick
Pat,
Tu n'as aucune idée de combien je "sais de quoi tu parles" !!!
je n'ai pas dis que ça empêchait mais que ça demandait plus d'effort. Et pour certains, cet effort est peut-être insurmontable. :? (et c'est vraiment domage).
Frank (dyslexique avec licence en règle) :wink:
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
J-Jacques wrote:Je me pose tout de même une question.
Comme le gars qui a volé l'hélicoptère l'autre jour, il a pas dû penser trop fort à faire un plan de vol. (Mais il avait sûrement un avis de vol :wink:)
Je vois mal un gars pas de licence déposer un plan de vol. Me semble que le gars doit plutôt rechercher l'anonymat....
Par contre, personnellement en 26-27 ans de pilotage, je n'ai pratiquement jamais déposé de plan de vol. La brousse, ça "matche" pas bien avec les plans de vol..... L'avis de vol, c'est mieux pour moi.
- Jacques3012
- Légende vivante

- AndréM
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
toxedo_2000 wrote:J-Jacques wrote:Je me pose tout de même une question.
Comme le gars qui a volé l'hélicoptère l'autre jour, il a pas dû penser trop fort à faire un plan de vol. (Mais il avait sûrement un avis de vol :wink:)
Je vois mal un gars pas de licence déposer un plan de vol. Me semble que le gars doit plutôt rechercher l'anonymat....
Par contre, personnellement en 26-27 ans de pilotage, je n'ai pratiquement jamais déposé de plan de vol. La brousse, ça "matche" pas bien avec les plans de vol..... L'avis de vol, c'est mieux pour moi.
À tout le moins, son vol (au moins pour la partie subtilisation ) devait être sûrement planifié.... :lol:
- Rudder Bug
- Top participant

- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Je trouve que vous tous avez de bons points.
Cependant, quand j'ai enseigné en Abitibi à un gars qui avait son propre Taylorcraft dans son champ et qui faisait des balades autour après le souper, j'ai compris que ce gars n'avait pas besoin de toute la formation "académique" d'un propriétaire de Beech Bonanza qui veut profiter à fond de ses privillèges.
Il faut discerner, tout simplement. Maintenant le cas est pratiquement réglé avec l'avènement de la nouvelle licence de pilote de loisir, qui est un très juste milieu entre la parfaite ignorance et le savoir absolu, en plus d'une porte d'entrée dans le monde des gens de l'air.
Les lois sont les lois et hélas elles ne discernent pas mais établissent des limites et des privillèges.
Gilles
Cependant, quand j'ai enseigné en Abitibi à un gars qui avait son propre Taylorcraft dans son champ et qui faisait des balades autour après le souper, j'ai compris que ce gars n'avait pas besoin de toute la formation "académique" d'un propriétaire de Beech Bonanza qui veut profiter à fond de ses privillèges.
Il faut discerner, tout simplement. Maintenant le cas est pratiquement réglé avec l'avènement de la nouvelle licence de pilote de loisir, qui est un très juste milieu entre la parfaite ignorance et le savoir absolu, en plus d'une porte d'entrée dans le monde des gens de l'air.
Les lois sont les lois et hélas elles ne discernent pas mais établissent des limites et des privillèges.
Gilles
Last edited by Rudder Bug on Fri 25 Sep, 2009 18:57, edited 1 time in total.
- fyby
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: a185f
- Identification de l'avion: c-f...
Durant le temps de la guerre,la 2e evidemment,lorsqu'ils ont fait ces cours,ils consideraient que ça prenait une 9e année pour réussir ces cours,donc il est certain que plusieurs,qui avait le gout de voler,n'avait pas ce pré-requis.Donc de là,la petite delinquance.Au pro-rata,y a t-il eu plus d'accidents avec les non titulaires?Moi je suis de ceux qui pensent que les gens ne sont pas tous des abrutis.René.
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
vent-calme wrote:
Donc si je vous comprends bien MRENAUD une personne qui ne sait lire et écrire ne peut occuper une fonction de premier plan comme celle de pilote. :?
Ceci dit une personne analphabète ne derait pas occuper un poste clé comme dans une équipe de la LNH en autre. :!:
Et pourtant je suis convaincu que lorsque Jacques Demers dirrigeait le Canadien vous étiez le premier à applaudir :shock:
Personnellement, je suis très heureux de le voir accéder à un poste de sénateur et malgré son handicap, je suis persuadé qu'il fera un meilleur travail que ceux qui sont passés avant avec des diplomes à n'en plus finir. ;)p
Comme j'ai dis, je n'ai rien contre les analphabet. Par contre, comme n'importe quel metier, il y a un minimum de qualifications que quelqu'un doit avoir. Tout comme il serait difficile pour quelqu'un qui n'a pas de sens tactique d'etre coach dans la LNH, il est difficile pour un pilote de faire son travail sans pouvoir lire.
La difference entre Jacques Demers et un pilote est qu'un pilote doit lire afin de savoir ce qu'il a a savoir pour voler et se garder le moindrement securitaire. Piloter, c'est plus que de pouvoir faire aller l'avion ou on veut.
- Rudder Bug
- Top participant

- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Mrenaud,
Je ne vois pas pourquoi un alphabète ou un dislexique ne pourrait pas piloter un Taylorcraft en Abitibi hors des espaces de Classe C ou piloter un Beaver "clear of clouds and trees" pour un pourvoyeur en toute sécurité et adroitement, smooth, etc.
C'est pas des Airbus et des F-18 ça.
La technique requise pour bien piloter un petit avion simple est plus proche du tracteur à mon grand-père que d'une machine volante informatisée, automatisée et savante.
C'est rendu que des centres d'achat et des condos prennent la place des aérodromes de notre enfance. C'est déchirant pour moi, qui ai appris à Cartierville avec des taxiway en pelouse...avec des Tri-Pacers, des Cessna 140 et des Stinson plein la place.
Les Nerds ont découvert l'aviation et commencent à la gérer. Ça rend nostalgique non?
Gilles :?
Je ne vois pas pourquoi un alphabète ou un dislexique ne pourrait pas piloter un Taylorcraft en Abitibi hors des espaces de Classe C ou piloter un Beaver "clear of clouds and trees" pour un pourvoyeur en toute sécurité et adroitement, smooth, etc.
C'est pas des Airbus et des F-18 ça.
La technique requise pour bien piloter un petit avion simple est plus proche du tracteur à mon grand-père que d'une machine volante informatisée, automatisée et savante.
C'est rendu que des centres d'achat et des condos prennent la place des aérodromes de notre enfance. C'est déchirant pour moi, qui ai appris à Cartierville avec des taxiway en pelouse...avec des Tri-Pacers, des Cessna 140 et des Stinson plein la place.
Les Nerds ont découvert l'aviation et commencent à la gérer. Ça rend nostalgique non?
Gilles :?
Last edited by Rudder Bug on Fri 25 Sep, 2009 19:51, edited 1 time in total.