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Posted: Sat 02 Jan, 2010 18:10
by AlexisBV
pyerreau wrote:Pour chaque cours, je me tappe 1700 Km aller-retour (...)


:!: :!: :!:

Et je trouvais mes 40km aller-retour de Montréal à CYHU parfois pénibles..

Posted: Sat 02 Jan, 2010 23:27
by PhilH
Merci pour toutes vos réponses! C'est très apprécié.

En ce qui concerne ce que Frank KKB dit, je pense que c'est éffectivement une bonne idée de faire ce que Propane m'a suggéré, lorsque j'aurai un peu plus de temps.

Pour l'instant, j'ai contacté Andér et je vais voir si je peux faire une leçon par 1-2 mois, ça serait fabuleux.

Maintenant, je me concentre sur mes études. q:)p

Posted: Sun 03 Jan, 2010 08:47
by Constipus
Louis_greniier wrote:...à l'âge où plusieurs s'en cherchent une désespérément, toi tu es là, solide, mature, à étudier les choix devant toi pour atteindre ton but.
C'est magnifique. Merci.
Louis



Bon Yenne Louis ! À chaque fois que je te lis, je frémis d'émotions. Et cette fois puisqu’il s’agit d’un jeune homme, je pense immanquablement à mon propre fils de 20 ans qui est au carrefour des choix. Cela fait plus d’un an qu’il a un job « d’étudiant »… à 16,50$/h Et zut ! Il a goûté aux beaux $$$$ :?
Il est venu à quelques reprises voler avec moi mais c’était, j’en suis sûr, pour me faire plaisir :shock:
Image

Malgré que son meilleur copain soit passé par CQFA il n’y a qu’environ 2.5 ans, il ne sent pas l’appel, du moins pas encore.
D’ailleurs, il ne sent présentement aucun appel, au grand dam de son paternel :cry:
… mais rien n’est encore perdu :mrgreen:

N'abandonne pas corteophil ;)p

Al
=========

Posted: Sun 03 Jan, 2010 10:23
by Papa-pat
Constipus wrote:D’ailleurs, il ne sent présentement aucun appel, au grand dam de son paternel :cry:
… mais rien n’est encore perdu :mrgreen:


Ne perds pas espoir Constipus... J'ai pas donné ma place pour inquiéter professionnellement mes parents.

À la fin de mon secondaire, je voulais devenir pilote et j'ai fais une demande au CQFA. J'ai été accepté, mais TC n'a pas voulu délivré mon médical classe 1 (prérequis pour le CQFA) dû à un passé médical trop récent (cancer à l'âge de 15 ans). Je ne m'avais pas préparer de porte de sortie... j'ai alors "végété" sur des bancs de cégep pendant 1 an pour ensuite être tanné de perdre mon temps et me trouver des jobines. J'en ai fait des jobs que je détestais, mais ils me procuraient un revenu et j'ai pu faire mon privé. À 22 ans, sous les conseils de ma blonde de l'époque (qui est ma femme aujourd'hui :wink: ), j'ai demandé de changé mon médical en classe 1 et ça fonctionné. J'ai donc refais une demande au CQFA et ça été la bonne fois. Je suis sorti en 2001 du CQFA et travaillé ce seul été comme pilote de brousse. Après, le marché est devenu très au ralenti et c'est devenu difficile de trouver sa place. Je suis donc devenu agent de sécurité "en attendant". Mais à 28 ans, j'étais ben tanné d'attendre et de faire un travail que je n'aimais pas, donc malgré nous avions 2 enfants, je suis retourné sur les bancs d'école pour devenir ambulancier... profession que j'adore.

Il est vrai qu'aujourd'hui je ressens à chaque printemps l'appel de la brousse... mais l'important est de faire quelque chose qu'on aime. Comme GLAB m'a déjà fait comprendre (avec sa grande sagesse), il y a beaucoup d'avantage que j'ai cet emploi et que je garde mes licences CA valides. Aujourd'hui, je suis proprio de mon avion... j'accumule de la belle expérience et rien m'empêche de faire des contrats en brousse maintenant ou plus tard...

Comme je l'ai toujours dis (entk depuis l'âge de 15 ans :wink:) : il n'y a rien qui arrive pour rien... Des fois, on ne voit pas les raisons sur le champs, mais on les verra plus tard.

Patrick

Posted: Sun 03 Jan, 2010 10:39
by Papa-pat
corteophil wrote:C'était comment Chicoutimi?


Corteophil,

La question est large!!!

Les conseils que je peux te donner...

Du point de vue financier, presque qu'aucun emploi n'est possible pendant le cours... trop d'étude et période de vacances estivales trop courte. Par conséquent, évites d'avoir des dettes à l'admission. Si tu peux accumuler assez avant pour payer pendant c'est encore un idéal... car à la fin tu auras aussi besoin d'argent pour faire un cours d'instructeur, de patrouille de feu, etc.

Peux importe l'option que tu choisiras pour la 3e année (multi/IFR, brousse, hélico), c'est les contacts qui donnent de la job... Donc dès la 1re année commence à te faire connaître par les compagnies en trainant sur les lieux, t'informant de leurs procédures, etc.

Le reste peut avoir changer depuis que j'y suis allé...

Pour ce qui est du point de vue académique... c'est spécial. On est comme dans un monde à part... La 1re année ce n'est que des cours théoriques, il n'y a que les cours obligatoires qui se donnent au cégep, les autres ce donnent au CQFA. Tu baignes dans l'aviation constamment et c'est pire en 2e et 3e année. Les cours théoriques vont très loin dans la théorie et les cours en vol ont des tolérances strictes, mais c'est ce qui fait la qualité de l'enseignement. Par contre, leurs normes de météo font un peu des "chochottes" de nous autres, sauf si tu as la chance d'avoir un instructeur qui n'a pas peur et est un peu hors-la-loi :wink:

C'est un peu ça en gros, mais n'hésites pas à me poser d'autres questions si tu veux, ça me fera plaisir de t'y répondre.

Patrick

Posted: Sun 03 Jan, 2010 11:27
by OlivierC-FWOL
Personnellement, si j'avais à aller au CQFA, je prendrais l'option voilure tournante, un commercial hélico subventionné, c'est très bon, et c'est vraiment pas si couteux que ça de faire le commercial avion, multi et IFR par la suite.

Je crois que Phil sera d'accord avec moi.

:wink:

Posted: Sun 03 Jan, 2010 17:55
by PhilH
Merci pour tes explications Papa-pat!

Olivier, tu veux dire que tu feras l'option hélico et le multi-moteur IFR en privé après? J'ai entendu dire que multi-moteur IFR c'est pas mal chere messemble en privé.
Moi je prend multi-moteur IFR c'est sûr :wink:

Posted: Sun 03 Jan, 2010 17:57
by mrenaud
corteophil wrote:Merci pour tes explications Papa-pat!

Olivier, tu veux dire que tu feras l'option hélico et le multi-moteur IFR en privé après? J'ai entendu dire que multi-moteur IFR c'est pas mal chere messemble en privé.
Moi je prend multi-moteur IFR c'est sûr :wink:


Une license d'hélico est encore beaucoup plus chère. Une fois que tu as un rating IFR (jpas certain si tu fais ca au CQFA dans la branche hélico), ca coute pas si cher que ca. Un check sur un multi et un test en vol IFR sur le multi. Probablement autour de 3-4000$.

Posted: Sun 03 Jan, 2010 18:02
by PhilH
mrenaud wrote:
Une license d'hélico est encore beaucoup plus chère. Une fois que tu as un rating IFR (jpas certain si tu fais ca au CQFA dans la branche hélico), ca coute pas si cher que ca. Un check sur un multi et un test en vol IFR sur le multi. Probablement autour de 3-4000$.


Ha ok. Est-ce que si je ferais hélico et IFR ensuite je pourrais 'perdre' hélico? On peu avoir toute les licences en même temps?

Aussi, y'a sûrment plus de jobs d'hélico que de 'ligne' c'est temps ci?

Posted: Sun 03 Jan, 2010 18:03
by Jacques3012
Tu ne perd pas tes annotations, tu les accumules :wink:

Par contre, je crois que pour en garder certaines, tu dois passer des examens pour les garder actives. Comme le IFR je crois :!:

Jacques3012

Posted: Sun 03 Jan, 2010 18:11
by mrenaud
Jacques3012 wrote:Tu ne perd pas tes annotations, tu les accumules :wink:

Par contre, je crois que pour en garder certaines, tu dois passer des examens pour les garder actives. Comme le IFR je crois :!:

Jacques3012


Présentement, un IFR est valide 2 ans.

Bientot, il sera toujours valide, à condition que tu ais fait 6 approches, 6 décollages et 6 atterrissages aux instruments dans les derniers 6 mois.

Posted: Sun 03 Jan, 2010 19:27
by Jacques3012
mrenaud wrote:
Jacques3012 wrote:Tu ne perd pas tes annotations, tu les accumules :wink:

Par contre, je crois que pour en garder certaines, tu dois passer des examens pour les garder actives. Comme le IFR je crois :!:

Jacques3012


Présentement, un IFR est valide 2 ans.

Bientot, il sera toujours valide, à condition que tu ais fait 6 approches, 6 décollages et 6 atterrissages aux instruments dans les derniers 6 mois.


L'approche se fait IFR mais l'atterrissage et le décollage, c'est pas seulement en visuel car on à un minimum requis pour permettre un atterrissage et un décollage. Est-ce que je me trompe :?: :?:

Jacques3012

Posted: Sun 03 Jan, 2010 19:34
by C-GUJO
Cher Corteophil,
J'ai hésité un peu avant de t'écrire parce qu' il y'a plein de monde qualifié qui te parlent depuis un bout... Je respecte toutes ces opinions, qui t'amèneront à devenir pilote, ce qui, dans ton cas, est un incontournable, de toute évidence. Ton désir est grand et quelqu'un qui veut à ce point là, d'habitude peut aussi... Si j'avais un seul petit point, un seul petit conseil à te donner, c'est de ne pas oublier l'homme dans le pilote. Je sais, ça a l'air un peu ésotérique dit comme ça mais, puisque de toute évidence tu prendras tout les moyens pour réaliser ton rêve, j'aimerais attirer ton attention sur le reste, le côté humain, le côté Phil du pilote, si je puis m'exprimer ainsi. N'oublie pas de bâtir l'homme dans le pilote: vas le plus loin que tu en es capable dans tes études et aussi, n'oublie pas le côté sportif: un esprit sain dans un corps sain. Être un bon pilote, c'est aussi avoir des qualités humaines profondes et de bonnes valeurs et ça, aucun livre ne peut te le donner. Aussi, d'une manière un peu plus personnelle, prends ton temps pour bien faire les choses. Comme dans la fable de Lafontaine il ne sert à rien de courir... Et puis, pense moins à l'argent et plus à la qualité de ta formation: à long terme, quelques centaine de dollars ne pèseront pas lourd dans la balance. Et puisque d'autres en ont parlé, bien moi aussi, je t'offre un tour dans mon 172 et si je fatigue pendant le vol, peut-être y aurait-il un copi pour prendre les commandes?...
Pierre

Posted: Sun 03 Jan, 2010 19:35
by OlivierC-FWOL
Ce que Max veut dire c'est 6 approches, 6 décollages et 6 atterrisages sous un plan de vol IFR, donc selon les règles de ce type de vol.

Posted: Sun 03 Jan, 2010 20:32
by mrenaud
OlivierC-FWOL wrote:Ce que Max veut dire c'est 6 approches, 6 décollages et 6 atterrisages sous un plan de vol IFR, donc selon les règles de ce type de vol.


Ou "simulé".

Posted: Sun 03 Jan, 2010 21:24
by PhilH
Merci des réponses. Je connais déjà quelques sites qui liste les jobs de ligne.. y'en a pas beaucoup (mais je sais ça depuis longtemps, j'devient pilote quand même). Est-ce que vous savez si y'a plus de jobs d'hélico comme des tours ou du charter?

Posted: Sun 03 Jan, 2010 21:45
by Neil
Papa-pat wrote:À la fin de mon secondaire, je voulais devenir pilote et j'ai fais une demande au CQFA. J'ai été accepté, mais TC n'a pas voulu délivré mon médical classe 1 (prérequis pour le CQFA) dû à un passé médical trop récent (cancer à l'âge de 15 ans). Je ne m'avais pas préparer de porte de sortie... j'ai alors "végété" sur des bancs de cégep pendant 1 an pour ensuite être tanné de perdre mon temps et me trouver des jobines. J'en ai fait des jobs que je détestais, mais ils me procuraient un revenu et j'ai pu faire mon privé. À 22 ans, sous les conseils de ma blonde de l'époque (qui est ma femme aujourd'hui :wink: ), j'ai demandé de changé mon médical en classe 1 et ça fonctionné. J'ai donc refais une demande au CQFA et ça été la bonne fois. Je suis sorti en 2001 du CQFA et travaillé ce seul été comme pilote de brousse. Après, le marché est devenu très au ralenti et c'est devenu difficile de trouver sa place. Je suis donc devenu agent de sécurité "en attendant". Mais à 28 ans, j'étais ben tanné d'attendre et de faire un travail que je n'aimais pas, donc malgré nous avions 2 enfants, je suis retourné sur les bancs d'école pour devenir ambulancier... profession que j'adore.

Patrick


Bravo Patrick
Bravo.

Neil

Posted: Sun 03 Jan, 2010 21:48
by mrenaud
corteophil wrote:Merci des réponses. Je connais déjà quelques sites qui liste les jobs de ligne.. y'en a pas beaucoup (mais je sais ça depuis longtemps, j'devient pilote quand même). Est-ce que vous savez si y'a plus de jobs d'hélico comme des tours ou du charter?


Espere pas piloter un Dash-8 ou un Airbus tout de suite en sortant. Habituellement tu commences sur du mono-piston comme commandant ou encore sur multi-piston comme co-pilote. Je te suggère de lire sur la profession aussi, savoir dans quoi tu t'embarques. Tu dois te préparer à manger du Kraft Dinner pendant un bon bout.

Posted: Sun 03 Jan, 2010 22:09
by PhilH
mrenaud wrote:
corteophil wrote:Merci des réponses. Je connais déjà quelques sites qui liste les jobs de ligne.. y'en a pas beaucoup (mais je sais ça depuis longtemps, j'devient pilote quand même). Est-ce que vous savez si y'a plus de jobs d'hélico comme des tours ou du charter?


Espere pas piloter un Dash-8 ou un Airbus tout de suite en sortant. Habituellement tu commences sur du mono-piston comme commandant ou encore sur multi-piston comme co-pilote. Je te suggère de lire sur la profession aussi, savoir dans quoi tu t'embarques. Tu dois te préparer à manger du Kraft Dinner pendant un bon bout.



Oui je sais ça.. j'ai rencontré des pilotes pis on en a parlé.

Posted: Sun 03 Jan, 2010 22:17
by Jacques3012
Quel est le pourcentage des pilotes commerciaux au Canada qui vivent très bien de leurs travail comme pilote :?: :?:

Y'a t'il des statistiques la dessus :?:

Parce qu'on entend souvent parler du Kraft Dinner et des toast au beurre de peanut dans ce domaine :?

Jacques3012