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Posted: Sun 20 Sep, 2009 19:47
by Jacques3012
c-fzrb wrote:salut jacques dans des situations comme tu as vécu, un palier d'accéllération en effet de sol t'aurais aider et je ne sais pas l'altitude mais ont peut aussi ''leaned'' mais le plus important est que tu es là pour en parler
sylvain
J'ai fait ce pallier en gardant l'effet de sol mais ça na pas fonctionné. En bout de piste, je n'étais vraiment pas très haut et au trois quart de la piste, l'avertissenr de décrochage s'est mis à buzzer, vraiment pas agréable de vivre ça, mais c'est une expérience de plus à mon bagage.
Comme je disait, le problème était la surcharge, pas la piste parce que la piste est de 3700 pieds.
Jacques3012
Posted: Sun 20 Sep, 2009 19:54
by J-Jacques
Allo
J'ai pensé a vous tous. La journée était magnifique, avec un peu de vent, mais ensoleillée. J'aurai aimé m'y rendre, mais sans avion ce n'est pas évident.
En voiture, ca fait un peu loin.
Une prochaine fois peut être
Posted: Sun 20 Sep, 2009 20:07
by Papa-pat
Effectivement, une belle journée pour vous... Je pensais fort à vous de l'intérieur de mon ambulance. À chaque avion que je voyais passé je me disais qu'il y allait ou en revenait :wink:
J'ai par contre reconnu Martin et son Caddy ce matin... qui je savais qui allait!
Patrick
Posted: Sun 20 Sep, 2009 20:29
by Theo007
Jacques3012 wrote:Comme je disait, le problème était la surcharge, pas la piste parce que la piste est de 3700 pieds.
Jacques3012
Jaques,,, Tu a fait un decollage court ? Volet ?
Posted: Sun 20 Sep, 2009 20:38
by jbergeron18
Jacques3012 wrote:Bon je suis de retour du RVA de lac aux Bouleaux. Très bel endroit, une superbe journée et un endroit paradisiaque. Nous avons été reçu par les propriétaire du chalet qui soit dit en passant est bourré de petits animaux empaillée. De toute beauté ce chalet tout en bois rond. Nos hôtes nous ont reçus comme des rois, la bouffe était excellente, et on à manqué de rien.
L'arrivée s'est faites sans trop de problème, un rebond sur la piste, j'ai remis les gaz, et j'ai reposé ça en douceur. Le décollage par contre à été beaucoup plus stressant, dailleurs c'est celui dont j'ai eu le plus peur depuis que je pilote. Le problème n'était pas la piste, c'est qu'on était trop lourd au décollage. J'ai fait l'erreur d'aller faire le plein à Charlevoix avant de nous rendre au RVA. La course à bien commencé, l'avion à levé assez rapidement mais un coup décollé, le vent était irrégulier, l'avion s'est mis à descendre, remontait et redescendait à un tel point que le stall buzzer s'est mis à crier, plus assez de piste pour se poser, les arbres commençait à nous fatiguer ma fille et moi. L'année prochaine, je vais arriver avec moins d'essence, c'est certain :)
Une belle journée avec 4.5 heures de vol de plus d'expérience dont 1,4 faites par ma fille Julie qui était pour la première fois, ma pilote de St-Frédéric à Charlevoix.
J'ai déja hâte à l'an prochain pour y retourner :wink: :)
Jacques3012
Ta fait une méchante belle job!
J'aurais JAMAIS fait mieux, même a l'attérissage avec le vent qui nous fesait dévier de la piste! WOW BELLE JOB! Je suis fière et sa me montre à quel point tes doué.
Belle endroit, c'est domage j'aurais bien aimé prendre des photos du petit chalet, du lac et de la piste... mais avec l'adrénaline du décollage, j'ai un peu OUBLIÉ de sortir le kodak... Ce sera pour l'an prochain!
Posted: Sun 20 Sep, 2009 20:41
by jbergeron18
Theo007 wrote:Jacques3012 wrote:Comme je disait, le problème était la surcharge, pas la piste parce que la piste est de 3700 pieds.
Jacques3012
Jaques,,, Tu a fait un decollage court ? Volet ?
Ça plutôt été un mou! Habitude de pris a St-Victor, sa rend bien en général... Pas moyen de faire un réel palier avec un décollage court... Le but du terrain court est de grimpé vite et court un obstacle à clairé... dans notre cas c'étais de prendre de la vitesse à cause du vent et des montagnes. Le mou étais plus approprié.
Posted: Sun 20 Sep, 2009 20:51
by sergio
pour le retour Jacques, le Bouleau vers St-Fred, combien de temps ?
Serge
Posted: Sun 20 Sep, 2009 21:58
by Jacques3012
Pour répondre A Théo007, c'était un mou avec 10 degrés de volets. Ça décollé court mais par la suite, le vent tournait et la vitesse sur l'indicateur variait beaucoup. C'est certain qu'avoir été plus léger, ça aurait fait une grosse différence.
Serge, pour le retour, on à pris 1,7 pour St-Fédéric. On s'est rallongé un peu car au dessus du fleuve, la visibilitée était médiocre, alors on à traversé au plus court et longer la rive sud du fleuve. Pas de turbulence pour le retour, un beau vol agréable.
Jacques3012
Posted: Mon 21 Sep, 2009 08:03
by Maxplane
pourquoi étais tu trop chargé? ta fille es tu comme ma blonde...saccoche trop lourde :?: :wink:
Posted: Mon 21 Sep, 2009 08:19
by Jacques3012
Salut Maxplane
Premièrement, j'ai fait l'erreur d'aller faire le plein d'essence à Charlevoix, ensuite on à volé environ .7 pour se rendre à notre destination, j'avais un peu plus du 3/4 des réservoirs, beaucoup trop pour rien. J'aurais dû faire le trajet direct St-Frédéric/lac aux bouleaux et en partant de la, arrêter faire le plein d'essence a Charlevoix pour notre retour. Et dans l'avion, on avait le minimum à apporter au cas ou.
Moi et ma fille on va apprendre de mon erreur, au moins, on peut encore en parler :)
Jacques3012
Posted: Mon 21 Sep, 2009 08:38
by GLAB
Un petit truc qui pourrais peut-être en aider quelques-uns.
Quand vous décoller d'un endroit comme cette piste qui a des arbres de chaque côté, et que le vent viens un peu de travers avec la piste.
Attendez vous toujours que dès que vous arriverez à la hauteur des arbres, vous aurez de la turbulence et si vous n'avez pas beaucoup de vitesse, vous allez toujours vous faire rabattre vers le sol et la course sera plus longue.
Quand ceci arrive, les pilotes regardent les arbres de bout de piste qui approchent et on est porter à vouloir lever le nez pour ne pas entrer dans les arbres. C'est un réflexe naturel, mais dans des cas comme celui-ci, c'est une erreur de relever le nez, ne serai-ce qu'un peu, parce que çà vous empêche d'accélérer et çà allonge votre course et vous mets encore plus à risque de rentrer dans les arbres au bout de la piste.
Le truc, c'est vraiment de rester dans l'effet sol et de prendre beaucoup de vitesse et je veux dire vraiment près du sol, parce que si vous montez au niveau des arbres trop vite, vous allez avoir de la turbulence et vous allez perdre un peu d'altitude et tout est à recommencé, et les arbres du bout de piste sont encore plus près de vous, ce qui ajoute encore du stress au pilote.
Alors rester plus longtemps dans l'effet sol, et prenez beaucoup plus de vitesse et laissez faire les arbres de bout de piste qui arrivent.
C'est bien plus sécuritaire de passer à 10, 20 ou 30 pieds au dessus de ces arbres avec la vitesse suffisante pour que l'avion vole et commence à grimper que de passer au dessus des arbres à basse vitesse et risqué de rentrer dans la turbulence à basse vitesse et altitude ce qui pourrais vous faire perdre le contrôle de votre avion et vraiment ruiner votre journée.
En tout cas, c'est ce que j'ai fait à mainte reprises en brousse depuis 40 ans et je suis toujours en vie. À moins que j'ai seulement été chanceux durant toutes ces années.
Bons vols à tous et soyez toujours prudent.
Jacques :D :D :wink: :wink:
Posted: Mon 21 Sep, 2009 08:46
by DeltaMike
GLAB wrote:En tout cas, c'est ce que j'ai fait à mainte reprises en brousse depuis 40 ans et je suis toujours en vie. À moins que j'ai seulement été chanceux durant toutes ces années.
Le maître a parlé q:)p q:)p q:)p
Je ne crois pas que ce soit la chance Jacques, mais ton bon jugement et ton expérience. ;)p
Daniel
Posted: Mon 21 Sep, 2009 08:53
by MichelC
Héhé, c'est justement ce que ma blonde haïs pour mourir... quand je fais çà, j'ai beau lui expliquer pourquoi, elle, elle ne voit que les arbres et capote ! Comprenable un peu, assis à droite sans être pilote...
Alors on a décidé d'un commun accord qu'elle ne viendra plus aux pistes courtes. Vaut mieux avoir du plaisir que du stress, hein !
Oui, les vents étaient tournants hier, même à Mascouche, ma blonde l'a même remarqué !
Jacques, je vous ai entendus hier, j'étais en route pour déjeûner à St-Hyacinthe.
Pour les photos, çà s'en vient, soyez patients ! :wink:
Michel C.
Posted: Mon 21 Sep, 2009 09:05
by DeltaMike
Il y a quelques années au Sud de Québec, un C152 d'une école s'est planté lorsque que le pilote qui demeurait bas pour prendre sa vitesse, s'est fait surprendre par son passager, qui voyant venir les arbres, a tiré sur le manche. Résultat l'avion a décroché et s'est écrasé. :(
Daniel
Posted: Mon 21 Sep, 2009 09:08
by sierra
C'est en plein ça Jacques, faut pas être pressé de monté.
À St-Fred. dans le temps la piste était pas trop longue, décollé sur la 23 à pleine charge, me suis fait poigné 2 ou trois fois, après sa a été fini, on va resté en effet sol, pis on va se prendre de l'air :lol:
Serge :wink:
Posted: Mon 21 Sep, 2009 09:51
by J-Jacques
C'est beau de lire les expérimentés écrire leurs conseils.
C'est vraiment plaisant, on en apprend beaucoup rien que de vous lire.
Merci messieurs.
Posted: Mon 21 Sep, 2009 10:34
by Jacques3012
J'ai veinement essayé de garder l'effet de sol que même, si je me rapelle bien et ma fille pourrais confirmer, les roues ont touchés le sol après être décollé. J'ai tenté de garder l'avion le plus bas possible jusqu'au dernier moment, mais rendu au point de non retour, il fallait que ça commence à lever. L'indicateur de vitesse variat tellement que je passait de 70 à 50 dans le temps de le dire.
GLAB, c'est ce qui était convenu de faire comme procédure pour le décollage mais je suis certain que l'erreur était d'être trop lourd pour les circonstances. L'erreur c'est moi qui l'ai faite, c'est pas la faute de personne d'autres ni de la piste qui était en masse longue. Tous les autres avions ont décollé sans trop de problème.
Mais croyez moi, cette erreur, je ne la ferai plus jamais et ma fille va s'en servir aussi. :)
Julie, pour ce qui est de l'atterrissage à la piste ZZZZ, fallait juste remettre du moteur pour laisser voler l'avion, et ça j'ai pas de misère à contrôler. Vitesse = contrôle :)
Pour ce qui est du décollage, désolé de t'avoir fait peur :? mais on était deux :wink:
Et ton vol vers Charlevoix, c'était parfait, et tu va t'habituer avec l'avion à force de le prendre :)
J'ai passé une belle journée en ta compagnie :)
Jacques3012 (papa)
Posted: Mon 21 Sep, 2009 12:02
by jbergeron18
Jacques3012 wrote:J'ai veinement essayé de garder l'effet de sol que même, si je me rapelle bien et ma fille pourrais confirmer, les roues ont touchés le sol après être décollé. J'ai tenté de garder l'avion le plus bas possible jusqu'au dernier moment, mais rendu au point de non retour, il fallait que ça commence à lever. L'indicateur de vitesse variat tellement que je passait de 70 à 50 dans le temps de le dire.
GLAB, c'est ce qui était convenu de faire comme procédure pour le décollage mais je suis certain que l'erreur était d'être trop lourd pour les circonstances. L'erreur c'est moi qui l'ai faite, c'est pas la faute de personne d'autres ni de la piste qui était en masse longue. Tous les autres avions ont décollé sans trop de problème.
Mais croyez moi, cette erreur, je ne la ferai plus jamais et ma fille va s'en servir aussi. :)
Julie, pour ce qui est de l'atterrissage à la piste ZZZZ, fallait juste remettre du moteur pour laisser voler l'avion, et ça j'ai pas de misère à contrôler. Vitesse = contrôle :)
Pour ce qui est du décollage, désolé de t'avoir fait peur :? mais on était deux :wink:
Et ton vol vers Charlevoix, c'était parfait, et tu va t'habituer avec l'avion à force de le prendre :)
J'ai passé une belle journée en ta compagnie :)
Jacques3012 (papa)
J'ai vu la vitesse chuté jusqu'à 40! L'avertisseur de décrochage sur cette avion est un peu mal ajusté... lorsqu'il ce met à buzzé c'est pas mal proche du décrochage! Et il à buzzer 2 fois! Le poids et le vent changeant ne nous à guerre aidé. Ont c'est fait brasser jusqu'à pas loin du 500 pieds, avec des continuels petite perte de vitesse et d'altitude! Mais le reste du vol c'est tellement bien déroulé, j'ai même failli m'endormir tellement c'étais calme, et sur la radio c'étais beaucoup moins achalandé comparé à notre vol du matin. Et encore une fois mon papa a posé l’avion en douceur à St-Frédéric. Je me suis juste senti un peu cheap de pas t’avoir regardé décoller… j’ai fait autre chose et sa ma fait oublier que tu décollais, je m’en suis rendu compte en route!
J'ai passé une belle journée avec toi aussi, ça fesait longtemps!
Posted: Mon 21 Sep, 2009 12:50
by Frank-Mtl
Jacques,
Pourquoi n'as-tu pas eu de problèmes à décoller de Charlevoix ?
Tu étais encore plus lourd à ce moment là !
(mais c'est vrai que tu n'avais pas manger la bonne bouffe du RVA :lol: )
Question pour le plus expérimentés.
En dernier recours (juste avant d'être vraiment dans la m...), est-ce que d'avoir donner un p'tit cran de volet un peu avant les arbres en bout de piste ne l'aurait pas fait lever juste assez pour clearé ???
Frank
Posted: Mon 21 Sep, 2009 12:58
by jbergeron18
Frank-Mtl wrote:Jacques,
Pourquoi n'as-tu pas eu de problèmes à décoller de Charlevoix ?
Tu étais encore plus lourd à ce moment là !
(mais c'est vrai que tu n'avais pas manger la bonne bouffe du RVA :lol: )
Question pour le plus expérimentés.
En dernier recours (juste avant d'être vraiment dans la m...), est-ce que d'avoir donner un p'tit cran de volet un peu avant les arbres en bout de piste ne l'aurait pas fait lever juste assez pour clearé ???
Frank
J'ai pas réellement d'expérience, mais on avait déjà 10 degrés de volet, et je me suis fait dire à plusieurs reprise que 20 degrés ou 30 degrés de volet ne faisait que nous nuire. On à pas tenté le coup, pour ma part je n’y ai même pas pensé, et avec tous les commentaires que j’avais eux sur cela je n’aurais jamais osé.
À Charlevoix les vents étais NUL donc rien pour nous troubler, la piste était plus longue, en asphalte et il n'y avait aucun arbre ou montagne au bout de la piste pour nous déranger.