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DM, j'ai donné un prix comme ca. Mais tu comprends mon point. À 100$ l'utilisation, ca fait cher!!
Frank, j'ai déjà atterri a Mascouche, sans radio. Ca m'a juste fait du bien aux oreilles... Pas besoin d'entendre ALM me dire que je ne suis pas correct! Si tu gardes les yeux à l'extérieur, il ne devrait pas y avoir de problème. Pour le nombre de fois que tu vas avoir a utiliser ta radio Back Up, je garderais mon argent pour quelque chose de plus utile :)
mrenaud wrote:... Selon moi, ca vaut pas la pein de dépenser....sur un gadget qui va, en bout de ligne, peut être vous servir 2-3 fois....
Moi aussi mon Icom I-14 m'a coûté moins de 200$ et j'aime bien l'avoir dans l'avion quand je vole.
C'est un choix personnel d'en avoir un ou ne pas en avoir.
Si je suis ta ligne de pensée mon confrère militaire mrenaud, je n'aurais pas besoin d'assurance sur mon avion non plus.
mrenaud wrote:... Selon moi, ca vaut pas la pein de dépenser....sur un gadget qui va, en bout de ligne, peut être vous servir 2-3 fois....
Moi aussi mon Icom I-14 m'a coûté moins de 200$ et j'aime bien l'avoir dans l'avion quand je vole. C'est un choix personnel d'en avoir un ou ne pas en avoir. Si je suis ta ligne de pensée mon confrère militaire mrenaud, je n'aurais pas besoin d'assurance sur mon avion non plus.
Denis
C'est différent. Un accident peut arriver. De meme qu'une panne radio. Il y a des procédures établies pour les pannes radios. Le vol ne sera jamais 100% sécuritaire. Il va toujours y avoir un risque associé au vol. Maintenant, quel est le risque qu'on est pret accepté? Pour ma part, j'ai eu 1 panne radio dans les 12 années que j'ai volé jusqu'à maintenant. Payer 200$ pour quelque chose qui va me servir 1-2 fois dans sa vie utile alors qu'il y a des procédures établies pour ce genre d'évênement, qui sont, à mon opinion, tout aussi sécuritaire, ne vaut pas le 200$. Devrait-on voler avec un parachute en C150 puisqu'il y a un risque que le moteur arrête? Devrait-on voler avec le kit d'hiver en arrière pendant l'été parce qu'il est possible qu'un se pose en foret et que le SAR ne nous retrouvent pas avant quelques semaines/mois? Je crois qu'il y a une limite à essayer de rendre l'aviation sécuritaire. À un point, ca diminue largement l'efficacité. En bout de ligne il y a des risques, ca dépend lesquels tu es prets a accepter. Pour moi, je suis pret a accepter une panne radio à chaque 10 ans et avoir à voler NORDO pendant cette occasion. Et bien sur, le risque que je suis pret à accepter change avec l'environement dans lequel je vol.
mrenaud wrote:.... En bout de ligne il y a des risques, ca dépend lesquels tu es prets a accepter.... Et bien sur, le risque que je suis pret à accepter change avec l'environement dans lequel je vol.
Ton point de vue est très correct et je respecte ton opinion. Pour moi, j'avais mon avion depuis 14 ans quand j'ai acheté mon radio portable. Ce n'était pas une priorité, mais lorsque j'ai eut la chance d'avoir un "deal" j'ai acheté et pas juste pour la sécurité car c'est un p'tit gadget que j'aime et que je voulais me payer un jour ou l'autre.
À la retraite, je me gâte un peu avant que le temps me rattrappe. :wink:
Dans mon cas, je ne l'ai pas seulement acheté pour me payer une police d'assurance "Radio" dans l'avion au cas ou, je vais également l'utiliser dans mes entrainements SERABEC lorsque j'aurai à aller faire la cible au sol pour les exercices de recherche. Je sais que SERABEC nous prête une radio, mais si tu voyais le mastodonte qu'il nous prète... lorsque ce ne sont pas les batteries qui lâche, j'aime mieux avoir le mien :wink:
Et comme dit Denis, c'est un choix personnel :wink:
personnellement j'en ai qui reste dans la maison pour faire ma "Laïse"... :lol: :lol: :lol:
Martin
P.S. un portatif c'est toujour pratique au sol pour parlé a un avion qui vient vers vous pour le gider, etc ,etc. sauf que dire que ça prend ceci a tout prix pour la sécurité par sur... :wink:
Michel C-GNCJ wrote:Ah bin c'est comme le ELT à 406 Mhz finalement !!!
Ou comme porter des pantalons serrés... avec une ceinture... pis des bretelles... :twisted:
Michel C-GNCJ
Comme dirait Lise Pilote... "y é méchant..." :twisted: :lol: :lol: :lol:
Mais au moins la radio sert à plus d'une chose tel que décrit par Treer1. J'ai même localisé un ELT à l'aide d'une radio portable. C'était une fausse alerte bien sur, et nous avons sauvé l'argent des contribuables en n'obligeant pas un C130 de recherche et sauvetage à décoller.
Merci Daniel,le Vertex a aussi ces options la.
Je pense que l'option Dual watch est ce qui rend le vertex plus intéressant,
Exemple si je vol entre Pabok et Gaspé je peux ecouté 126.7 sur une frequence secondaire et 122.35 ou 122.3 sur la frequence principale,de cette maniere j'ai une idée assez précise du trafic dans le coin.
Il est a noter que je j'utilise cette radio comme radio principale et non comme backup.
Carmel
Frank-Mtl wrote:....Pour ma formation personnel. Comment fonctionne cette fonction d'alerte météo ??? Frank
Juste une fonction avec un bouton "WX" que tu sélectionnes et tu reçois un enregistrement de "radio météo Canada" météo publique et marine en français et en anglais en alternance.
L'été dernier j'étais dans un chalet dans le bas du fleuve et j'écoutais la météo sur mon Icom I-14 au moins une fois par jour pour planifier ma journée de départ. Ensuite lorsque le temps est venu pour mon départ, j'ai contacté le FIC de Québec pour la météo aviation détaillé.
Le côté pratique est que je n'avais pas à utiliser mon cellulaire pour appeler le FIC à tous les jours.
Frank-Mtl wrote:Pour ma formation personnel. Comment fonctionne cette fonction d'alerte météo ??? Il doit y avoir des frais avec ça (j'imagine).
Non Frank, il n'y a pas de frais. La station NOAA émet un tone précédent un avis important, et lorsque la fonction est sélectionnée la radio détecte ce tone puis émet un beep.
Mais je n'ai pas encore eu la chance d'utiliser cette fonction.
Les gars, vous avez répondu très bien à ma question.
Et même davantage.
Et Daniel, j'espère (pour toi) que tu n'auras jamais à utiliser le WX-ALT pour avoir un "avis important".
C'est jamais bon signe d'avoir un "avis important" de météo lorsque tu es en vol. Mais c'est pratique d'en être informé AVANT d'être dans le schnoutte. :lol: