Volera ou volera pas ???
- OlivierC-FWOL
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Olivier...Huard :shock:
Tu vas TOUJOURS accélérer plus vite que le tapis, puisque tu accélères dans l'air... Hé qu'il y a des paradigmes qui ont la vie dure !
Aaaaah, j'abandonne... :roll:
En passant, personne n'a commenté les décollages et atterrisssages super courts des Super Cubs. Impressionnants, non ?
Michel C-GNCJ
Tu vas TOUJOURS accélérer plus vite que le tapis, puisque tu accélères dans l'air... Hé qu'il y a des paradigmes qui ont la vie dure !
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- OlivierC-FWOL
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Olivier,
Disons que l'avion n'avance pas, le tapis sera aussi immobile. Ensuite, on met les gaz, l'avion avance maintenant à 5 nœuds. Qu'est-ce qui fait avancer l'avion en premier lieu? L'hélice qui prend appui dans l'air, pas vrai? Maintenant, ils vont donc faire aller le tapis à 5 nœud vers l'arrière pour correspondre à la vitesse de l'avion. Qu'est-ce qui va se passer? Est-ce que l'appui de l'hélice dans l'air change? Non! Est-ce que le tapis transmettra le mouvement arrière à l'avion à travers les roues qui tournent librement? Non, les roues ne tourneront que plus vite. L'avion va donc accélérer, et décoller.
Va voir les vidéos où tu vois la puissance que les modélistes donnent à leur avion. Ils n'augmentent pas la puissance malgré le fait que le tapis va de plus en plus vite!
Stich
Disons que l'avion n'avance pas, le tapis sera aussi immobile. Ensuite, on met les gaz, l'avion avance maintenant à 5 nœuds. Qu'est-ce qui fait avancer l'avion en premier lieu? L'hélice qui prend appui dans l'air, pas vrai? Maintenant, ils vont donc faire aller le tapis à 5 nœud vers l'arrière pour correspondre à la vitesse de l'avion. Qu'est-ce qui va se passer? Est-ce que l'appui de l'hélice dans l'air change? Non! Est-ce que le tapis transmettra le mouvement arrière à l'avion à travers les roues qui tournent librement? Non, les roues ne tourneront que plus vite. L'avion va donc accélérer, et décoller.
Va voir les vidéos où tu vois la puissance que les modélistes donnent à leur avion. Ils n'augmentent pas la puissance malgré le fait que le tapis va de plus en plus vite!
Stich
- MichelC
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Dernier argument, un peu tiré par les cheveux, mais bon...
Prenez la terre... oui, oui ! Elle tourne d'ouest en est à une vitesse de 1000 MPH ! C'est vite en titi çà ! Un convoyeur géant sur lequel nous voyageons tous...
Personne ne pensera que décoller sur un cap ouest est impossible, non ? :shock:
C'était quoi le nom du gars allemand avec les cheveux ébourrifés et sa drôle de théorie déjà ? Ah oui... Einstein ! :wink:
Michel C-GNCJ
Prenez la terre... oui, oui ! Elle tourne d'ouest en est à une vitesse de 1000 MPH ! C'est vite en titi çà ! Un convoyeur géant sur lequel nous voyageons tous...
Personne ne pensera que décoller sur un cap ouest est impossible, non ? :shock:
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Michel C-GNCJ
- OlivierC-FWOL
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Autre logique.
AAAAllô les PICs qui ont vu Youtube !
Maintenant, démarrons les arguments pour un autre
test à imaginer, vu qu'on ne poura le faire dans le réel:
Un avion qui décolle d'un porte-avions !
Imaginons un ULM qui décolle à 40 nts TAS,
qui est a l'arrière d'un porte-avions qui roule
à 20 nts, dans PAS de vent...
Vitesse sol-porte-avions.
Vitesse TAS.
Vitesse sol-eau-de-mer. . .
Maintenant, refesons tout ça avec un vent de 10 nts. . .
[ J'espère que tous savent qu'un porte-avions se met
TOUJOURS le NEZ DANS le vent !!?? ]
Cieux bleus.
Maintenant, démarrons les arguments pour un autre
test à imaginer, vu qu'on ne poura le faire dans le réel:
Un avion qui décolle d'un porte-avions !
Imaginons un ULM qui décolle à 40 nts TAS,
qui est a l'arrière d'un porte-avions qui roule
à 20 nts, dans PAS de vent...
Vitesse sol-porte-avions.
Vitesse TAS.
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Maintenant, refesons tout ça avec un vent de 10 nts. . .
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- Bob Cadi
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Il manque certains détails à la question.
L'avion ne décollera pas une miette et même pas proche.
Toujours en tenant compte que l'avion demeure fixe par rapport à un point fixe hors du tapis.
Ce qui fait voler l'avion c'est uniquement le vent relatif en mode horizontale.
Et la traction de l'hélice en mode vertical.
D'accord que le vent créé par l'hélice crée une portance ou il y
a souffle de l'hélice mais c'est pas assez. A moins d'avoir une hélice de 30' de diamêtre avec une suspension haute de 16' :roll:
Alors que les roues tournent ou pas , y a pas de rapport.
Quand on fait un point fixe full pinne, on décolle tu ? :arrow: :?:
Bien non.
Maintenant, si au point fixe on fait tourner les roues soit en jacquant l'avion et en appliquant un mouvement aux roues...encore niet.
Puis si on mets l'avion sur un tapis qui tourne ( Avance ) la seule différence sera que le pilote ve relacher les freins lors de son point fixe car l'appareil va vouloir avancer et le mouvement du tapis va le faire reculer, ce qui va s'annuler si les vitesses sont synchronisées. Celà va durer juste un petit moment.
Par la suite l'appareil va avancer sur le tapis avec les roues qui tournent plus vite que la vitesse relative du mouvement et dans ce cas il va finir par décoller. l'appareil va par exemple décoller à 50 mp/h avec les roues qui roulent à 50 + la vitesse du tapis.
Bob.
L'avion ne décollera pas une miette et même pas proche.
Toujours en tenant compte que l'avion demeure fixe par rapport à un point fixe hors du tapis.
Ce qui fait voler l'avion c'est uniquement le vent relatif en mode horizontale.
Et la traction de l'hélice en mode vertical.
D'accord que le vent créé par l'hélice crée une portance ou il y
a souffle de l'hélice mais c'est pas assez. A moins d'avoir une hélice de 30' de diamêtre avec une suspension haute de 16' :roll:
Alors que les roues tournent ou pas , y a pas de rapport.
Quand on fait un point fixe full pinne, on décolle tu ? :arrow: :?:
Bien non.
Maintenant, si au point fixe on fait tourner les roues soit en jacquant l'avion et en appliquant un mouvement aux roues...encore niet.
Puis si on mets l'avion sur un tapis qui tourne ( Avance ) la seule différence sera que le pilote ve relacher les freins lors de son point fixe car l'appareil va vouloir avancer et le mouvement du tapis va le faire reculer, ce qui va s'annuler si les vitesses sont synchronisées. Celà va durer juste un petit moment.
Par la suite l'appareil va avancer sur le tapis avec les roues qui tournent plus vite que la vitesse relative du mouvement et dans ce cas il va finir par décoller. l'appareil va par exemple décoller à 50 mp/h avec les roues qui roulent à 50 + la vitesse du tapis.
Bob.
Last edited by Bob Cadi on Fri 01 Feb, 2008 23:17, edited 2 times in total.
- AzuraJames
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Luscombe wrote:Alors voilà: Il a décollé (et je suis pas du tout surpris... :lol: )
http://www.youtube.com/watch?v=IbRcg3ji ... h_response
Hé les boys, la réponse est là :lol:
Sylvain
- AzuraJames
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Re: Volera ou volera pas ???
Michel C-GNCJ wrote:
Si un avion débute son décollage sur un tapis roulant, et qu'on fait avancer le tapis roulant en sens contraire et à la même vitesse que l'avion roule au sol,
Michel C-GNCJ
Ça dépends de quelle vitesse que l'on parle. :arrow: :?:
Si c'est la vitesse de la roue ou de la vitesse du pitot ?
Car ces 2 unitées de mesure sont bien différente de par leur point de mesure.
Tant que le gars pèse sur les freins toutes le vitesses ( avion ) affichent 0.
Puis en ralachant les freins disons à 20 mp/h pour le tapis alors si les roues tournent à 20 mp/h donc pas de décollage. pitot affichera 0.
Pour matcher les mouvements ( Vitesse pitot ) les roues devront tourner 2 fois plus vite.
Puis si le décollage se fait à 50 mp/h.
Alors quand le tapis afficheras 50 et que le pitot 50 il y aura décollage.
Mais les roues afficherons 100 mp/H pour un décollage.
C'est là que se trouve la subtilité de la question.
Donc la réponse à 2 réponses.
Si c'est la vitesse roue qui doit égaler la vitesse du tapis il y aura jamais de décollage car l'avion sera fixe par rapport au sol.
Mais si l'on parle de vitesse tapis et de vitesse pitot alors quand on atteint la vitesse de décollage au pitot on s'envole c'est certain.
Bob.
Last edited by Bob Cadi on Fri 01 Feb, 2008 22:45, edited 2 times in total.
- sierra
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AzuraJames wrote:Le pick-up tire la courroie en sens opposé et non dans la même direction que le décollage :wink:
Sylvain
Ben non :? C'est dans le même sens du décolage, si le pick-up tire la couroie dans le sens opposé, c'est quoi tu pense qui va se passer, l'avion va faire du surplace, si a part pas carrément du raculons. Oublie pas c'est le vent relatif qui compte.
Autrement dit la couroie fonctionne pareil comme une catapult sur un porte avion. La catapult tire l'avion dans le même sens du décollage. Mais là c'est une couroie qui remplace la catapult, elle itout s'en va dans le même sens que l'avion, pis les roues de l'avion tourne presque pas, mais l'avion avance elle en sacrament elle est sur la strap pis la strap avance.
Serge
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Last edited by sierra on Fri 01 Feb, 2008 22:46, edited 1 time in total.
- AzuraJames
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