hydravions bruyants au Lac-à-la-Tortue; ça continue...

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picas
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Post by picas »

Bob Cadi wrote:
c_gbcx wrote:Bob lis ca et dis-moi ce que tu en penses.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... L/80305229


Mouin, semblerais que ce soit bon aussi pour une piste sur terre. ? !
A la réunion de l'APBQ dernièrement un M. est venu nous raconter son aventure relié à une petite piste et a la quelle il avait finit pas engloutir des sommes collossales pour finalement se faire interdir complètement de vol.
Celà voudrais dire qu'il devrait maintenant gagner,
Wow si c'est le cas.

Merci C-GBCX de me corriger.

Bob


Ça veus-tu dire que je vais pouvoir décoller et atterrir à partir de chez nous avec mon 801?... :D :D :D

Picas
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Goofy
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Post by Goofy »

Humm...

Cette Politique nationale des aéroports de Transports Canada qui donne le contrôle à la ville, ça se termine comment habituellement ?
:?

http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2009/15/c6700.html


SHAWINIGAN, QC, le 15 juin /CNW Telbec/ - Aux termes du processus de
consultation publique et de détermination de l'intérêt public, la Ville de
Shawinigan s'est montrée favorable à la proposition de Transports Canada de
devenir l'exploitant de l'hydroaérodrome certifié du Lac-à-la-Tortue.
Cette approche s'inscrit dans la même logique que la Politique nationale
des aéroports de Transports Canada qui vise à redonner aux autorités locales
l'exploitation des aéroports locaux et régionaux. L'exploitation locale
d'aéroports a fait ses preuves. Il s'agit d'une solution optimale pour bien
comprendre les enjeux locaux et prendre les mesures qui s'imposent pour
répondre aux exigences et particularités d'une région. Cette approche
permettra ainsi à la Ville de Shawinigan d'exercer un contrôle sur les
opérations aériennes et sur la gestion du climat sonore.
Une fois l'hydroaérodrome certifié par Transports Canada, la Ville de
Shawinigan aura en main les outils réglementaires, dont un manuel
d'exploitation spécifique au site, qui lui permettront de gérer convenablement
le niveau de nuisance sonore sur le territoire du Lac-à-la-Tortue. De plus, un
comité consultatif local sur le bruit, présidé par la Ville et composé de
différents intervenants, devra être formé. Par le biais de ce comité, la
Ville, assistée par Transports Canada, pourra établir des restrictions et des
procédures d'atténuation du bruit spécifiques au territoire, passibles
d'amendes en vertu du Règlement de l'aviation canadien.
Dans l'immédiat, les restrictions émanant du processus de consultation
publique quant aux jours et aux heures d'opération, de même qu'aux procédures
d'exploitation seront publiées par Transports Canada. Par la suite, le comité
consultatif local sur le bruit pourra, s'il y a lieu, recommander à Transports
Canada d'assouplir ou de resserrer les restrictions en vigueur, en fonction de
l'évolution de la situation.
Transports Canada et la Ville de Shawinigan continueront de travailler
ensemble afin de certifier l'hydroaérodrome et d'implanter des outils
réglementaires appropriés et efficaces.
On trouvera ci-joint un document d'information plus détaillé sur la
certification de l'hydroaérodrome du Lac-à-la-Tortue et ses restrictions
réglementaires.

Information
-----------
-----------

CERTIFICATION DE L'HYDROAEROPORT DU LAC-A-LA-TORTUE ET SES RESTRICTIONS
-----------------------------------------------------------------------
REGLEMENTAIRES
--------------

L'exploitation locale d'aéroports a fait ses preuves. Il s'agit d'une
solution optimale pour bien comprendre les enjeux locaux. Transports Canada
est d'avis que cette approche permettra ainsi à la ville de Shawinigan
d'exercer un contrôle sur les opérations aériennes et sur la gestion du climat
sonore.
Afin que l'hydroaéroport du Lac-à-la-Tortue soit certifié, un manuel
d'exploitation spécifique au site sera développé et un comité consultatif sur
le bruit sera formé afin de proposer des restrictions et des procédures
d'atténuation du bruit passibles d'amendes, en vertu du Règlement de
l'aviation canadien. Ces outils réglementaires donneront à la Ville de
Shawinigan toute la latitude nécessaire pour gérer l'hydroaéroport du
Lac-à-la-Tortue.

Manuel d'exploitation :

Le manuel d'exploitation est un document approuvé en vertu du Règlement de
l'aviation canadien dans lequel sont consignés tous les renseignements portant
sur un aérodrome spécifique et les opérations qui y sont effectuées, dont
l'exploitant responsable du site, les coordonnées géographiques et la
description de l'emplacement, les procédures d'urgence en cas d'incident ou
d'accident, les procédures d'entretien du balisage, une description des
obstacles et leur emplacement, les installations et services fournis et les
restrictions opérationnelles en vigueur.
Ce manuel assurera le bon fonctionnement des opérations aériennes à
l'hydroaéroport du Lac-à-la-Tortue et fera en sorte que celles-ci
s'effectueront selon la réglementation et les restrictions en vigueur
spécifiques à ce site.

Comité consultatif local sur le bruit :

Par le biais du comité consultatif local sur le bruit, la Ville pourra
proposer des mesures spécifiques d'atténuation de bruit, des restrictions
réglementaires et des procédures d'exploitation. La question du bruit sera
ainsi gérée localement, et ce, tout en permettant aux transporteurs aériens de
continuer leurs activités.
Ces restrictions seront publiées en vertu du Règlement de l'aviation
canadien. De ce fait, si des infractions sont commises, Transports Canada
pourra alors prendre des mesures d'application de la loi sur les infractions
rapportées et, s'il y a lieu, imposer des sanctions aux contrevenants.

Restrictions réglementaires :

L'information soumise et analysée dans le cadre du processus de
détermination de l'intérêt public a permis de déterminer que des mesures
réglementaires s'imposaient.
Les restrictions suivantes seront publiées par Transports Canada en juin
2009 en vertu de l'article 602.105 du Règlement de l'aviation canadien :

- Les vols touristiques commerciaux seront autorisés uniquement durant
les périodes suivantes : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00
(heure locale).
- Aucun vol touristique commercial ne devra être effectué les samedis,
dimanches, et durant les jours fériés, pendant les mois de juin,
juillet et août.

Par la suite, le comité aura toujours la possibilité, en fonction de
l'évolution de la situation, de faire des recommandations à Transports Canada
pour modifier, assouplir ou resserrer les restrictions.


Renseignements: Chris Day, Attaché de presse, Cabinet du ministre des
Transports, John Baird, Ottawa, (613) 991-0700; Kim Hogan, Transports Canada,
Dorval, (514) 633-2741; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca.
Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à
www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de
Transports Canada; Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les
personnes ayant une déficience visuelle.





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iceman
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Post by iceman »

Comme on dit "What the hell" :twisted: :shock:

Le federal a capituler.

Donner le controle a la ville de Shawinigan.

????

Ils sont fous ces romains. :evil:
MDA
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Un recul important pour l'aviation au Québec

Post by MDA »

Pas une très bonne nouvelle pour les hydravions du Lac à la Tortue et pour le monde de l'aviation en général.

http://tva.canoe.ca/stations/chem/nouve ... html#82431


Mario
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Ah ben tab....c, on aura tout vu. Ils vont permettre les vols dans les heures les moins agréable à voler et en plus, la fin de semaine c'est fini. Ça veut aussi dire plus de RVA à cet endroit.

Jacques3012
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Post by ttq »

c'est exactement ce que je décriais dans mon autre post...hier

tout le monde chiale tout le temps, sur tout, a tout moment, chacun a son intérêt, chacun a ses raisons...et si vous formez un groupe assez fort et représentatif....eh ben...les politiciens, qui ne sont là que pour durer, sont forcément enclin a plaire, a réagir, sans trop de discernement des fois...
pis, si vous avez une grosse poche parmis les chialeux, là vous êtes faites ben raide.

alors attendez vous a ce que notre vie sera de plus en plus règlementée, enrégimentée, frustrée, contrôlée, annihilée.

désolant que le berceau de l'aviation sur flotte n'ait pas plus de reconnaissance que ça, apès tout, si on ne respecte pas les legs du passé, que vaut notre existance.

d'un autre côté il y a les ceuces qui disent qu'il faut évoluer, être de son temps, respecter son voisin et les intérêts communs....

ça fait réfléchir

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Post by ttq »

modérateur

j'avais pas vu
vous devriez fusionner avec l'original......Lac as la Tortugas
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MichelC
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Post by MichelC »

Oh boy !

Çà y est, y sont 'faites' !!!! Un paquet de citoyens bien-pensants et n'y connaissant rien à l'aviation vont déterminer quelles sont les procédures d'aéroport... :roll:

Le fédéral a capitulé, c'est évident. L'art de transferrer sa responsabilité à quelqu'un d'autre... sacrés Ponse-Pilate :evil: Tiens, plus de patate chaude !

Mais avec le manque de communication qu'il semblait y avoir là-bas, on peut pas vraiment se surprendre. Passer les pouvoir à une ville, c'est la plus mauvaise idée qui soit, la ville n'a AUCUNE vision d'ensemble de l'aviation au Canada !!!! Mascouche en est le plus bel exemple...

C'est pas un beau jour pour le Lac à la Tortue, çà c'est sûr... :( ni pour l'aviation au Québec... J'vous jure, des fois quand je regarde comment çà se passe depuis quelque temps (additionné à la sacré météo), çà me donne presqu'envie de vendre tout çà et d'oublier ma passion ! (wow quand même, j'ai dit "presque")

Mais çà leur donnerait raison... :twisted:

Michel C.
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Dommage , une bonne partie de tout ce trouble ne provient juste que d'un ou 2 C-185 qui ont une hélice de malade qui pette le mur du son à chaques décollage.
Voilà ce que leur besoin de supposé performance leur a procuré.
Une belle grosse perte pour tout le monde.

Je le répête ces hélices là devraient tout simplement être bannies des zones habitées, juste bon en Full Brousse et encore.
Leur exploitants mis à l'amende.
Bien mieux avoir quelques appareils de stallés que tous les appareils.
De toute façon une grosse majorité n'ont pas ces hélices et la job se fait très bien quand même...
3-4 touristes Fançais et Japonais c'est tout de même pas 4 Américains Obèses avec un Orignal et 10 caisses de 24 comme cargo. :evil:

Plusieurs pilotes drette sur places pestent contre ces appareils.

Mon opinion.

Bob
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Ça viens d'ouvrir une porte à tous les autres qui veulent la même chose.
Ça commence comme ça mais il va faloir que le monde de l'aviation bouges parce que ça ira pas en s'améliorant si on ne fait rien.

Et l'APBQ la dedans , est-ce qu'il à fait des représentations ou ce n'est pas son mandat:?:

Je le demande car c'est justement une association de pilote de brousse et principalement des apopareils sur flotteurs.

Jacques3012
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MichelC
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Post by MichelC »

C'était, Jacques...

L'APBQ est maintenant beaucoup plus une association pour TOUS les pilotes, peu importe le style d'aviation pratiquée. C'est pour çà que le nom a changé pour AVIATEURS et Pilotes de Brousse du Québec. Comme çà, on pouvait garder l'abbréviation APBQ tout en ne choquant pas trop les membres fondateurs qui effectivement, étaient majoritairement des pilotes de brousse.

Apparemment, çà porte toujours à confusion, un truc sur lequel l'Association se penche à l'interne...

L'association a un rôle consultatif important auprès des autorités mais pas de pouvoir réels. Une des raisons vient du fait qu'elle ne représente pas encore tous les pilotes... hé oui ! Faut être membre ! On n'y pense pas toujours mais plus tout le monde en fait partie, plus la crédibilité et l'influence augmente. Le but étant de rassembler TOUS les pilotes afin de les représenter fortement. Unis, le poids de notre influence dépasse la somme de nos effectifs ! Séparés en petites associations, on ne compte pas lourd dans la balance... beaucoup plus facile pour les dirigeants de nous discréditer comme marginaux...

L'argument vient vite: hey, vous ne représentez même pas tout le monde, qu'est-ce que vous voulez ? Voyez le genre... C'est comme çà que çà marche avec les politiciens.

C'est tellement important pour notre survie future ! C'est pour çà que notre président honoraire, Gaston insiste si souvent là-dessus !!! Avec TOUS les pilotes et aviateurs membres, le poids des interventions de l'APBQ serait bien plus important...

Faut y penser... un petit élan de solidarité... Sinon, bin faut se la fermer et endurer... comme tout bon petit québécois soumis... :roll:

Michel C.
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Post by toxedo_2000 »

Très bien exprimé Michel ! ;)p
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raf
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Post by raf »

Hello,

Pourquoi ne pas organiser un RVA avec avions sur roue et amphibie qui se pose sur la piste un dimanche...c'est pas encore interdit non...

Je ne sais pas pour vous ce que représente de ne pas voler les fins de semaines et seulement quelques heures en semaine mais pour la compagnie d'hydravion c'est beaucoup pis ça risque de s'étendre à beaucoup d'autres terrains et hydrobases. Ces compagnies font leur argent principalement en fin de semaine.

Si je ne me trompe pas Lac à la tourtue est la première hydrobase au Québec voir au Canada!!! ce sera aussi la première à fermer!!!

TC laisse les aéroports aux municipalité, celles-ci ont un bail de 50 ans si je ne me trompe pas (exemple à Saint Jean sur Richelieu). Les municipalités ont le devoir de maintenir les activité et entretenir l'aéroport. Ensuite, c'est la grande surprise.

Raf
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Willy
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Post by Willy »

Hey Raf ca peut aussi être un RVA pour les gars de flottes, A ce que je lis c'est pas interdit la fds sur flottes juste les tours le sont.
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raf
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Post by raf »

Hey c'est vrai,

c'est inscrit que seul les vols COMMERCIAUX sont interdits... So, le RVA est possible.

Raf
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Post by Goofy »

Je ne crois pas qu'il y ait de problèmes actuellement pour les vols non-commerciaux :

"Les restrictions suivantes seront publiées par Transports Canada en juin
2009 en vertu de l'article 602.105 du Règlement de l'aviation canadien :

- Les vols touristiques commerciaux seront autorisés uniquement durant
les périodes suivantes : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00
(heure locale).
- Aucun vol touristique commercial ne devra être effectué les samedis,
dimanches, et durant les jours fériés, pendant les mois de juin,
juillet et août. "

Je suis plus inquiet du futur... maintenant que la ville devient l’exploitant de l'hydroaéroport
:roll:
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Post by treer1 »

ttq wrote:modérateur

j'avais pas vu
vous devriez fusionner avec l'original......Lac as la Tortugas


C'est fait :wink:

Bye
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Post by Bob Cadi »

Si les touristes font un '' Don '' au lieu de payer un Tarif, est-ce que le vol est alors considéré commercial ?
Ou si simplement il ne font que '' Splitter le coût '' de l'essence :arrow: :?:

TRÈS Importante perte pour toute l'industrie et pour l'ensemble du sport et loisir.
Pas certain que les exploitants vont s'y conformer.
Quand t'a des Million$ de $ d'inve$tit pas sur que ça va passer si facilement.
C'est à suivre...j'espère.

Hyd.
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Post by C-GBVK »

Bonjour

Goofy wrote:Humm...

Cette Politique nationale des aéroports de Transports Canada qui donne le contrôle à la ville, ça se termine comment habituellement ?
:?


Cela se termine rarement bien a moins d'avoir un Maire pilote ou pro aviation , ce qui est rare ..

D'abord le ferderal a toujours le control sur les reglementations ,les lois
les largeures de pistes les approches éclairage et tous les normes du carburant ect... Ce que les municipalité ont c'est la responsabilité de gerer au travers les regles federales et aussi la facture a payer pour tenire l'aeroport au normes
Le provincial pas mieu ils veuillent controler mais pas payer et pas s'impliquer ,le plus simple pour eux c'est de refiller les aeroports aux municipalités.
Il y ajuste a regarder comment ils opere avec le zonage agricole et le pistes en gazon de certain ULM même des particuliers
Il y pas bien des années tu atterrie le long d'une route la police provinciale ne s'occuppait pas de cela, si pas de blessé , tu atterrissait sur une route manque de carburant la police allait te chercher un 5 gallons barrait la route et décollage , maintenant il aurrait tendance a te donner un tiket avec point de démerite sur ton permis autos ....

Un chose a savoir quand un aeroport est gerer municipal ,si le maire est son conseil sont pas interessé aux avions , l'aeroport vas vegeter
n'oubliez pas que a tous les 4 ans le maire et les conseillers sont sujet a changement..

Je me suis occupé de la defense de l'aeroport de Sorel (pas de probléme pour le bruit il est en pleine nature) mais je me suis fait dire en pleine assemblée, A Sorel nous somme une ville d'eau et de bateau, garder un aeroport pour servire quelques pilotes qui ne sont même pas de la region ? utilisateurs payeur ... Il est facile a faire mourire un aeroport ,on coupe les services de carburant ,on coupe la presence a l'aceuil, aprés quelques années, ils font un bilan des activitées pour nous dire cela sert a rien de garder ouvert cet aeroport , donc juste le strict minumum pour qu'il meure a petit feux .

Aucun politicien municipal ,provincial , parlera de l'aeroport dans sa ville encore moins en periode éléctorale, il risque bien plus de perdre des votes
Dans la population la petite minoritée qui font de l'avion sont percu comme des (bien nantie) et cela fait plaisir a la masse d'électeurs que le politicien enfonce le clou sur cette couche de pilotes..
(un politicien évalue sa population en terme de vote)

Un cas vécus a l'aeroport de Sorel

J'arrete j'en aurrais trop long a dire


André
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Post by CruisairMan »

Je le dis et redis, la petite aviation se meurt et on aura ete les derniers chanceux a en profiter et les malchanceux a la voir disparaitre... :cry:
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