Page 4 of 4
Posted: Mon 12 Feb, 2007 14:28
by Jappie
allo
Je sais que je m'éloigne du sujet..mais...quand j'ai commencé a m'interesser a l'aviation, je n'ai pas vraiment calculer si oui ou non j'étais capable de m'acheter un avion....j'ai regardé les gens avec qui je travaillais , Jo-Blow: 3 enfants, sa femme travaille pas, 1 maison pi 1 Bateau, Jo-Bine: 2 enfants, sa femme travaille, vas dans une pourvoirie a 4000$ a toute les années, Grosse Moto, viens de s'acheter une érabliere....etc etc etc alors je me suis dis, si EUX sont capable moi aussi, j'ai re-hypothequé la maison pour 20 ans pi bang jai acheté. c'est sur que ya des PRIORITÉS, des CHOIX a faire, le plancher dans ma cuisine est degueux...i va rester de-meme encore longtemps...je sors pas, je fume pas, je bois pas....j'ai d'autres vices cependant :oops: anyway...ca se revend toujours le matériel.
Jappie
Posted: Mon 12 Feb, 2007 15:57
by iceman
Salut le monde,
Cet comme toute les choses dans la vie defois il fait prendre les devans :) .
Une des alternatives pour realiser notre passion est la construction amateur (homebuilt-experimental). Les couts d'achat et d'entretiens de ces appareil usages sont tres raisonnables. Vous pouver faire votre propre entretien, ce que vous vous senter capable de faire, il y as toujours d'autres proprietaires de cette categorie pour vous donner un coup de main ou des conseils. :!:
Il y as plus de deux annnes de cela je voulais retourner a l'aviation, un reve que j'avais commencer et a du abandonner pour aller travailler dans le nord. Pensais contruire un Cozy Mark IV, mais produit chimiques ne m'aiment pas. Bref on regarde les RV, il faut prendre beaucoup de temps pour les batir. Une autre option s'est presentee, acheter un avion amateur deja construit :?: .
Pourquoi pas :!: , une bonne possibilitee s'est presentee a Collingwood en Ontario, un Zenith CH300. Apres quelque visites et discussions, inspection le deal est fait. Pour un montant moins que le prix de mon auto (Chevrolet) je peut realiser ce reve d'avoir mon avion :twisted: .
Autre detail il faut une licence de pilote, on s'enrole pour les cours au sol et je trouve un instructeur a la pige :) . Details, details il faut prendre les devans et pousser dans le systeme. Finalement avec la licence en poche et les cordeaux qui restraignent sont coupes :D .
Comme on dit: Avons as des ailes on vas voyager (Have wings will travel ). L'annee derniere pout finaliser la license, incluant les frais d'instruction, d'examens de Transport Canada, carburant et tout les frais connextes cela a couter $7,000 pour l'annee. Donc $70.00 de l'heure. Si l'on enleve les frais d'instruction et d'examens les couts se reduisent de $1,750.00 :P .
En deux annees j'ai amortis plus de 40% de la valeur de l'avoin de cette facon comparativement a la location. Comme beacoup d'autres on dit avoir les clees dans notre poche est preferable que d'essayer de ceduler et de s'ajuster a la disponibilitee de la location. :twisted: .
Un peu plus de risques mais la recompense est tres satisfaisante. On demonte, fabrique et l'on remais ensemble. Une clef ajustable, pince a fil de securite, etc. on s'amuse. :wink:
Iceman
Posted: Mon 12 Feb, 2007 17:26
by Luscombe
PapaMike wrote:Voilà un sujet intéressant!
Je suis d'accord que jusqu'à dernièrement, un avion pouvait représenter un investissement bref, qu'il pouvrait gagner en valeur. L'une des raisons qui me freine dans l'achat d'un avion ou d'une part, c'est que je ne suis certain que cette augmentation de valeur, voir la préservation de la valeur initial va se maintenir dans le futur. Cela pour deux raisons.
1. Le prix de l'essence ne cesse d'augmenter et si aujourd'hui on flirt avec les 0.85 (essence auto), on a vu du 1.35 il n'y a pas si longtemps. Bon, effectivement, le prix de l'essence a toujours augmenté et la valeur des avions aussi, Mais bon.
2. Les gaz à effet de serre. Les gouvernements pourraient carrément interdire ou limiter fortement la consommation d'essence pour des fins de loisir. Ça aurait un impact majeur sur la valeur des petits avions. Ne riez pas trop, c'est tout à fait possible.
Des opinions ?
Pierre M.
Si tu attends que toutes les lumières soit vertes pour sortir de chez vous; tu peux attendre longtemps !
Ce que je veux dire c'est que faut pas attendre que toutes les conditions idéales soit réunis, ça arrivera jamais... faut foncer et si tu pense avoir les moyens $ alors GO ! :wink:
Posted: Mon 12 Feb, 2007 19:23
by HWS
Écoutez: il y a 20 ans, j'ai acheté mon Cessna 180 pour juste un peu moins que ce que je gagnais annuellement, en me disant qu'au pire je le vendrais plutôt que de déclarer banqueroute. Le seul sacrifice véritable fut de devoir vendre ma moto BMW que je chérissais... Le risque était grand, surtout que le moteur était dû pour un overall dans les années suivantes et qu'il y avait quelques snags importants à réparer assez vite.
Faut dire cependant, pour donner une image juste, que les hypothèques sur la maison étaient entièrement payées, que ma blonde est autonome financièrement et que nous n'avons pas d'enfants. Faut dire aussi que mon salaire a augmenté "normalement" par la suite.
Bien! Je peux dire que sur ces 20 ans, jamais je n'ai pas eu de véritable ennui financier et que j'ai continué a jouir de la vie de façon à peu près normale. La maison a été rénovée de façon importante à deux reprises, j'ai changé de camion quand c'était nécessaire, nous avons fait des voyages de tourisme en Europe et dans le sud, etc. Par contre, je dois dire que nous ne vivons pas dans un luxe comparable à celui de gens qui ont des revenus équivalents. On ne se prive pas vraiment, mais on tient les cordons serrés.
Ce qui fait que pendant ces années, non seulement j'ai pu absorber le coût de l'achat, mais j'ai aussi pu payer une nouvelle peinture et faire rénover les flotteurs en plus de l'overall du moteur et des multiples réparations, renouvellement et achat d'équipement et, bien sûr, l'entretien (toujours fait par des professionnels) les assurances et le carburant.
Si on m'avait dit au départ combien ça me coûterait annuellement pendant 20 ans, jamais je n'aurais pensé être capable d'absorber toutes ces dépenses avec mon salaire et j'aurais laissé tomber. C'est un peu comme si, une fois la décision prise, on ajuste le reste pour ne pas être trop près du "rouge".
Et je m'aperçois que même avec mes revenus diminués à la retraite, je serais encore capable de continuer pendant quelques années sans trop en pâtir. C'est pour d'autres raisons que j'ai décidé de vendre.
En espérant que ce témoignage puisse vous aider à mieux évaluer le contexte de vos décisions.
Yvon
Posted: Mon 12 Feb, 2007 20:00
by CF-NBN
À vrai dire, plus je vous lis et plus je pense à ceci. Tant que je vais pouvoir me le permettre, je vais le faire. Je vais voler. Lorsque ma date d'expiration sera connue, vous pourrez vous dire que j'en ai profité.
Cette date d'expiration, elle arrivera bien assez vite même si je ne suis pas pressé. J'ai eu ma licence de pilote la journée de mes 17ans. À l'époque, c'était tellement stupide ( je suis plus vieux que certain ) j'avais ma licence de pilote mais pas le droit d'avoir de permis de conduire, raison trop jeune. Comme certain, j'ai arrêté de voler. Raisons: mariage, maison, enfants etc etc etc de 1972 à 1993. Aujourd'hui et tant que la santé va me le permettre, je vais voler. Je souhaite seulement donné la piqure de voler à autant de monde que possible. De leur voir les yeux quand je décolle, me rappelle la première fois qu'un avion a décollé de chez nous en 1963. Piloter un avion, c'est toujours le même rêve qui se répète. AU DIABLE LA DÉPENSE si on peut.
Posted: Mon 12 Feb, 2007 20:09
by FlyROM
CF-NBN,
C'est bien dit, Faut prendre le temps de vivre et accomplir nos passions, mais si on veut rester balancé ( lire en couple et de bonne humeur) on doit parfois savoir doser entre les passions perso et celles de couple.
Mais qund on reussit a transpirer notre passion a l'autre!
C'est l'emps voler, pis au diable la dépense!
Flyrom
Posted: Mon 12 Feb, 2007 22:48
by Frank-Mtl
J'ai attendu pendant tellement d'années avant de me lancer tête première dans l'aventure.
Depuis que je suis gamin que je regarde en l'air à chaque fois que je entend un avion. J'ai toujours "rêver" pouvoir un jour voler à mon tour. Mais comme plusieurs, ce n'était jamais le temps. J'me disais "quand la voiture va être payée" ou "quand l'hypothèque va être moins grosse" ou encore "quand j'vais faire un plus gros salaire, là j'vais pouvoir me payer mon cours"... Sottises ! Quand la voiture est payé, il est temps de la changer, etc... C'est JAMAIS le bon moment. Sauf lorsque tu réalises que c'est à ton tour de faire parti de la parade et de cesser de la regarder passer.
Quand j'ai dis à mon patron que j'avais décidé de suivre ma formation de pilote, il m'a demandé combien ça allait me coûter. J'lui ai dis "environ 10,000$". Il a trouvé ça cher et m'a demandé c'était quoi mon "retour sur l'investissement". Je lui ai simplement dis que "lorsque je serai vieux et que je passerai mes journée à me bercer sur le balcon de l'hospice à regarder passer les avions dans le ciel, je ne me dirai pas J'AURAIS DONC DÛ"...
Et ça a clos la discution !
Aujourd'hui, la licence est en poche, et je suis à la recherche active de mon oiseau. :wink:
Je comprends que pour certains c'est vraiment pas possible. Mais n'attendez pas que "tout soit parfait" pour agir sinon vous allez manquer la parade.
Frank
Posted: Tue 13 Feb, 2007 08:56
by treer1
Frank-Mtl wrote:J'ai attendu pendant tellement d'années avant de me lancer tête première dans l'aventure.
Depuis que je suis gamin que je regarde en l'air à chaque fois que je entend un avion. J'ai toujours "rêver" pouvoir un jour voler à mon tour. Mais comme plusieurs, ce n'était jamais le temps. J'me disais "quand la voiture va être payée" ou "quand l'hypothèque va être moins grosse" ou encore "quand j'vais faire un plus gros salaire, là j'vais pouvoir me payer mon cours"... Sottises ! Quand la voiture est payé, il est temps de la changer, etc... C'est JAMAIS le bon moment. Sauf lorsque tu réalises que c'est à ton tour de faire parti de la parade et de cesser de la regarder passer.
Quand j'ai dis à mon patron que j'avais décidé de suivre ma formation de pilote, il m'a demandé combien ça allait me coûter. J'lui ai dis "environ 10,000$". Il a trouvé ça cher et m'a demandé c'était quoi mon "retour sur l'investissement". Je lui ai simplement dis que "lorsque je serai vieux et que je passerai mes journée à me bercer sur le balcon de l'hospice à regarder passer les avions dans le ciel, je ne me dirai pas J'AURAIS DONC DÛ"...
Et ça a clos la discution !
Aujourd'hui, la licence est en poche, et je suis à la recherche active de mon oiseau. :wink:
Je comprends que pour certains c'est vraiment pas possible. Mais n'attendez pas que "tout soit parfait" pour agir sinon vous allez manquer la parade.
Frank
SAlut Frank, n'est pas peur que je n'Attendrai pas de le regretter... mais pas pour l'instant :? Au moins si je fumais et que je buvais, je pourrais m'arrêter de boire et fumer pour me ramasser de l'Argent :!:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Tue 13 Feb, 2007 10:50
by 009
Bon une fois la license en poche, un pilote qui pense faire 35 heures et moins par année, tout calculs fait je ne pense pas que ça revient moins cher d'être propriétaire. Si on calcul le stationnement, assurances, réserve moteur, maintenance, essence/huile. De plus quand tu ne voles pas pendant un mois à cause de la météo, tu paies les frais fixes qu'en même alors que quand tu loues c'est vole pas paye pas!!! J'aimerais bien me dire le contraire mais c'est à ça que j'arrive à chaque fois que je fais le calcul (une fois par semaine)!!!!
Posted: Tue 13 Feb, 2007 12:16
by MichelC
C'est en partie vrai, 009...
Et là je vous réfère à la deuxième partie de mon fameux article où je disais que le fait qu'un gars ne vole que 30 ou 35 heures par année, bin c'est justement parce qu'il loue !!!
Dans mon cas, et dans celui de pas mal tous les pilotes que je connais, le nombre d'heure a tout de suite grimpé à 100 heures et plus par année !
Bin oui !!! C'est sûr, tu voles quand tu veux, pour le temps que tu veux, tu vas où il te chante, tu prend ton temps, tu jouis à plein du plaisir de voler, en prenant ton temps de savourer chaque seconde... dans TON avion. Yessssssssss !
Çà parrait-tu que j'adore çà ??? J'en aurai jamais assez... 8)
Michel C-GNCJ
Posted: Tue 13 Feb, 2007 12:21
by bonin141
009 wrote:J'aimerais bien me dire le contraire mais c'est à ça que j'arrive à chaque fois que je fais le calcul (une fois par semaine)!!!!
T'es encore chanceux de la faire seulement une fois par semaine le calcul.... :?
François
Posted: Tue 13 Feb, 2007 13:26
by COOLFLY
Je suis d'accord avec HWS, quand t'a plus d'hypothèque sur le dos, ce n'est plus un gros problème d'acheter son avion. Encore quelques années, et je vais être à la recherche de mon coucou. Même si j'en rêve maintenant, je vais continuer de louer pour quelques années, prendre mon expérience, peut-être faire mon commercial et continuer de vous lire, parce que c'est très instructif pour les coûts.
P.S.: Et je ne voudrais surtout pas faire comme certains que j'ai entendu parler, avoir son avion, mais ne pas être capable de voler autant que l'on veut.
Salutations! :wink:
André L.
Posted: Tue 13 Feb, 2007 19:53
by DenisGagnon
Michel C-GNCJ wrote:C'est en partie vrai, 009...
Et là je vous réfère à la deuxième partie de mon fameux article où je disais que le fait qu'un gars ne vole que 30 ou 35 heures par année, bin c'est justement parce qu'il loue !!!
Dans mon cas, et dans celui de pas mal tous les pilotes que je connais, le nombre d'heure a tout de suite grimpé à 100 heures et plus par année !
Bin oui !!! C'est sûr, tu voles quand tu veux, pour le temps que tu veux, tu vas où il te chante, tu prend ton temps, tu jouis à plein du plaisir de voler, en prenant ton temps de savourer chaque seconde... dans TON avion. Yessssssssss !
Çà parrait-tu que j'adore çà ??? J'en aurai jamais assez... 8)
Michel C-GNCJ
Complètement d,accord avec Michel: Quand tu loue (et je l'ai vécu il y a 3 ans), tu fais un tour de ville ou un allé retour de pas plus que 50-100 NM car tu dois rapporter l'avion => Y a un autre qui attend l'avion :roll:
Moi, de voler, je voyais et je vois toujours ça comme une liberté et un moyen de rencontrer d'autres pationnés en allant dans d'autres aéroport... Quand tu loue: pas capable => y a toujours un autre qui te pousse dans le dos, donc t'es pas libre pantoute :cry:
C'est pour ça que j'ai opté pour mon propre jouet... :twisted:
Denis 8)
Posted: Tue 13 Feb, 2007 19:53
by Cardinal
On a discuté de plusieurs éléments sur le plan financier, je ne nie pas que c'est un point important. L'autre point est l'insécurité d'un individu face à une prise de décision qui peut parraître si importante. Lorsque nous prennons une décision " importante " il y a toujours un aspect d'insécurité et ça y'a des gens qui gèrent ça très bien et d'autres qui ne peuvent pas supporter cette pression.
Pour ceux qui attendent de payer leur hypothèque, c'est une possibilité. Mais vous risquez bien d'attendre bien longtemps car des imprévus y'en a pas que dans l'aviation, y'a des chances que vous ne réalisiez jamais votre rêve d'avoir votre propre avion si tel est votre rêve. On peut bien planifier l'achat d'un avion dans 5 ou 10 ans mais y'a bien des SI.
Si je manque d'argent....
Si je meurt.......
Si j'ai des problèmes de santé....
etc.... etc.... etc.... On arrive pas bien loin avec de SI
Quand j'ai acheté mon premier 172 en 2000, je n'avais pas une chrissss de cent. Ma part de $25 000 financé à 100% par la caisse et des paiements de $316 par mois. Malgré des revenus modestes à l'époque, j'ai réussi tant bien que mal à faire 80 heures par année et réussir à payer les frais d'entretient et tout le kit.
Bye!
Posted: Fri 16 Feb, 2007 12:42
by flybin
En physique, c'est le déséquilibre qui crée le mouvement. Avec mes finances, c'est un peu comme ça. Je me place volontairement en position inconfortable et je finis par m'ajuster avec les moyens du bord et en faisant preuve de plus de gut's. En fait je réalise mes rêves et les finances finissent par suivre. Je pense qu'il faut risquer dans la vie en calculant ses risques. Si au pire ç'a passe je fonçe.
Flybin le Mooniac :)
Posted: Fri 16 Feb, 2007 15:16
by iceman
Il y as beacoup de facons de realiser notre reve de posseder son avion.
Le plus important est de faire un geste concret dans cette direction; soit de s'informer. Il y as beaucoup de bons bargains soit en Ontario ou au Quebec. Il y en plusieurs qui doivent vendre en raison de leur age avance ou medicales, successions, etc. :( .
Pour des prix variant de $15,000 a moins de $50,000 l'on peut realiser notre reve de posseder notre propre avion soit certifie ou homebuilt. Il faut faire un peu d'entretien mais les couts sont raisonnables.
Pour $20,000 j'ai reussi a obtenir un homebuilt. :D Moin cher que mon auto. Tu peut faire ton entretien toi meme autant que tu te sent capable ou confortable de le realiser. Cela reduit tes couts d'un facon appreciable. Il y a toujour quelqu'un proche qui peu te donner un coup de main. 8)
Autre reduction de cout si le moteur est un Lycoming a basse compression comme le O-320 150 HP tu peut utiliser de l'essence ordinare sans plomb. En Ontario il y a une reduction de la taxe de vente provinciale de $0.12 du litre. En plus de beneficier d'une reduction de prix apprecialble a l'achat. A la fin de l'annee cela me revient a la moitiee des couts de l'essende 100LL. :P
Comme l'on dit il faut faire le premier pas. Si l'on ne prend pas une chance il y aura toujours le doute et la recrimination de ne pas avoir realiser notre reve. L'aviation c'est beacoup moins cher que de courir apres les femmes si tu est deja marie. Au moins ta femme sait ou tu est occupe :twisted: et elle peut quand meme suivre de temps en temps. :idea:
Iceman
C-FJDG
Zenith CH300
Brampton, Ontario
Posted: Fri 16 Feb, 2007 17:52
by Luscombe
iceman wrote:Autre reduction de cout si le moteur est un Lycoming a basse compression comme le O-320 150 HP tu peut utiliser de l'essence ordinare sans plomb. En Ontario il y a une reduction de la taxe de vente provinciale de $0.12 du litre. En plus de beneficier d'une reduction de prix apprecialble a l'achat. A la fin de l'annee cela me revient a la moitiee des couts de l'essende 100LL. :P
C'est la même chose ici. Si votre avion est opéré avec de l'essence automobile vous pouvez demander le remboursement de la taxe sur le carburant (formulaire CA-10.B de revenu Quebec). dépendement de la consommation et du nombre d'heure de vol, le remboursement peut aller de pas grand chose à quelques centaine de dollars... :twisted:
Posted: Fri 16 Feb, 2007 18:22
by iceman
L'annee derniere le remboursement a ete presque $300.00. Cela en vaut la peine. :)
Posted: Fri 16 Feb, 2007 20:19
by DenisGagnon
iceman wrote:Comme l'on dit il faut faire le premier pas. Si l'on ne prend pas une chance il y aura toujours le doute et la recrimination de ne pas avoir realiser notre reve. L'aviation c'est beacoup moins cher que de courir apres les femmes si tu est deja marie. Au moins ta femme sait ou tu est occupe :twisted: et elle peut quand meme suivre de temps en temps. :idea:
Ouais pis le risque pris pour L,aviation en vaut la peine pour un mordu :twisted: :twisted: Pis, mettons que le gars se rend réellement compte que c'est plutôt difficile de joindre les 2 bouts monétairement, il a plusieurs options:
1) revendre l'avion ou sa part sans perdre une tôle... (je l'aime moins celle-là);
2) vendre des parts si l'avion lui appartient totalement;
3) arrêter de voler temporairement pour diminuer les dépenses;
4) louer des blocs d'heures en s'assurant que l'assureur a une clause le permettant et que le locataire est assuré aussi; pis,
5) continuer à diviser les coûts d'essence...
6) pis je suis sûr que plusieurs ont d'autres idées...
Donc au bout de la ligne, le côté monétaire pèse peut-être moins qu'on le croit et l'achat n'est pas une finalité car plein d'options sont disponibles au cas ou un gros imprévu monétaire nous tombait dessus...
Denis 8)