Rendez-vous du Lac William 2007
- Luscombe
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Suggestion: Un séminaire sur les RVA; Arrivé dans le circuit, utilisation de la radio air/sol, tourner au bon endroit en base, pour éviter de faire une approche basse à 10' sol sur 1000' de long, et surtout... apprendre à overshooter... :lol: (je le sais j'suis pas mieux qu'un autre, mais je serait le premier à m'inscrire)
Pour leur record guiness de 2008, ils peuvent m'oublier si ça change pas... deux piste peut être ? une 36L et une 36R ???
Excellent vidéo éducationnel ;)p
Pour leur record guiness de 2008, ils peuvent m'oublier si ça change pas... deux piste peut être ? une 36L et une 36R ???
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Luscombe wrote:Suggestion: Un séminaire sur les RVA; Arrivé dans le circuit, utilisation de la radio air/sol, tourner au bon endroit en base, pour éviter de faire une approche basse à 10' sol sur 1000' de long, et surtout... apprendre à overshooter... :lol: (je le sais j'suis pas mieux qu'un autre, mais je serait le premier à m'inscrire)
Je suis d'accord avec toi luscombe :D La sécurité vient d'abord par l'éducation et la formation. Mais y reste que des têtes brulé y en auras toujours :? Pour ceux qui on bien regarder la vidéo, c'est pas normal voir des affaires de même encore de nos jours. L'autre qui est le deuxième en approche obliger de zizaguer à gauche pis à droite pour venir à bout de ce ralentir pour finir par accrocher le p'tit banc neige au seuil, l'autre qui s'envient sur le stall.Ça c'est du monde qui on pas appliquer les procédures de circuit normaliser :(
Sans vouloir garocher la faute à qui que ce soit, moi je pense que l'organisation du lac a pas grand chose à ce reprocher la-dedans. Çe n'est pas à l'organisation de veiller à ce que les pilotes établissent de bonne procédure et à veiller à l'espacement. C'est au PILOTES À QUI REVIENT CETTE TÂCHE.
Moi j'ai vécu plusieurs pageants aériens pour avoir été impliqué dans l'organisation. J'en ai vu de toute les couleurs pis les seul fois qu'on avais réellement la paix, c'est quand on faisait venir une tour de contrôle mobile, là ces fini les histoires de fou, tout se fait dans l'ordre et tout le monde est content.
Je pense que cet année les organisateurs on peut-être été dépasser par l'ampleur du succès :D que cet année a été instructive et que l'année prochaine des correctif seront en place. En tout les cas si y en a un l'année prochaine moi j'y vais ça ces sûr :D
Serge :D
- djipibi
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
sierra wrote:les seul fois qu'on avais réellement la paix, c'est quand on faisait venir une tour de contrôle mobile, là ces fini les histoires de fou, tout se fait dans l'ordre et tout le monde est content.
Je pense que cet année les organisateurs on peut-être été dépasser par l'ampleur du succès :D que cet année a été instructive et que l'année prochaine des correctif seront en place. Serge :D
On pourrait espérer
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=149861
Mais au moins on pourrait approcher COPA
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=323517
On faire comme Louiseville il y a quelques années
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=151146
10e anniversaire... ça va attirer du monde :mrgreen:
- rona7441
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
djipibi wrote:sierra wrote:les seul fois qu'on avais réellement la paix, c'est quand on faisait venir une tour de contrôle mobile, là ces fini les histoires de fou, tout se fait dans l'ordre et tout le monde est content.
Je pense que cet année les organisateurs on peut-être été dépasser par l'ampleur du succès :D que cet année a été instructive et que l'année prochaine des correctif seront en place. Serge :D
Je ne sais pas si j'ai bien vu mais il me semble qu'il y avait des bénévoles dans un véhicule pour tenter de faire atterrir tout le monde.
C'est certain par contre que quand tu es sur le décrochage (ou pas loin) et que tu dois zigzaguer..........le problème n'est pas au "controleur-bénévole" ....OVERSHOOT
Je travaillais encore cette journée là mais j'ai réussi à aller y faire un tour dimanche et c'est vrai qu'il y avait du trafic en ta....
Voilà mon humble opinion et merci pour ce beau vidéo.
RONA7441
-
COOLFLY
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour moi, c'était ma première expérience comme pilote au Lac William, j'était accompagné d'un pilote professionnel, on n'a remis les gaz à notre première approche. La sécurité avant tout, et on laisse faire l'orgueil!
J'ai réalisé que ça prend une certaine expérience pour aller dans un RVA comme celui du Lac william, c'est pas toujours évident avec tout ce monde!
Salutations et merci à mon copilote! ;)p
" Je prend de l'expérience tranquillement, mais sûrement! :wink:
André L.
J'ai réalisé que ça prend une certaine expérience pour aller dans un RVA comme celui du Lac william, c'est pas toujours évident avec tout ce monde!
Salutations et merci à mon copilote! ;)p
" Je prend de l'expérience tranquillement, mais sûrement! :wink:
André L.
- Sigmet
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est vrai que plus les gens sont sensibilisés et plus le niveau de sécurité augmente.
Si vous désirez vous impliquer de quelque façon que ce soit pour aider les organisateurs de RVA et les pilotes qui s'y rendent, appelez Suzanne Otis au bureau de l'APBQ et donnez votre nom.
On peut créer une banque de bénévoles si les gens sont prêts à donner un peu de temps.
Le côté formation m'interpelle beaucoup. On va travailler là-dessus!
Sigmet
Si vous désirez vous impliquer de quelque façon que ce soit pour aider les organisateurs de RVA et les pilotes qui s'y rendent, appelez Suzanne Otis au bureau de l'APBQ et donnez votre nom.
On peut créer une banque de bénévoles si les gens sont prêts à donner un peu de temps.
Le côté formation m'interpelle beaucoup. On va travailler là-dessus!
Sigmet
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
C'est tout à fait vrai ce que vous dites les gars à propos de la formation. ;)p Beaucoup d'organismes (AOPA, COPA, APBQ, etc.) se fendent en quatre pour nous aider.
Le hic! C'est qu'y a pas plus sourd que celui qui... Ceux qui en ont besoin ne savent pas ou ne veulent pas savoir qu'ils en ont besoin!! :evil:
Je ne sais pas quelle "incitation" ferait en sorte qu'ils y souscrivent.
Paul :D :D
Le hic! C'est qu'y a pas plus sourd que celui qui... Ceux qui en ont besoin ne savent pas ou ne veulent pas savoir qu'ils en ont besoin!! :evil:
Je ne sais pas quelle "incitation" ferait en sorte qu'ils y souscrivent.
Paul :D :D
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
djipibi wrote:sierra wrote:les seul fois qu'on avais réellement la paix, c'est quand on faisait venir une tour de contrôle mobile, là ces fini les histoires de fou, tout se fait dans l'ordre et tout le monde est content.
On pourrait espérer
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=149861
Mais au moins on pourrait approcher COPA
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=323517
Ne pas confondre "tour de contrôle" et "contrôle aérien". Le fait qu'il y est une tour mobile du style du camion de COPA ne veut pas dire qu'il y a une zone positive de contrôle avec un contrôleur licencié. Dans le cas de Louiseville et bien souvent dans le cas de la tour mobile de COPA, c'est seulement un endroit pour être à l'abris des intempérés pour le bénévole qui donne des informations de vol, il ne contrôle pas.
Dans la majorité des RVAs, il y a un ou des bénévoles qui parlent au radio et informent les pilotes de la piste active et du traffic. C'est aux pilotes eux-même de s'ajuster et de procéder à leur propre discrétion de façon sécuritaire.
C'est un atout lorsque le bénévole est un contrôleur hors service ou à la retraite car il sait utiliser les bons termes mais il ne peut contrôler.
Pour avoir une zone de contrôle positive, ça prendrait un NOTAM avec les limites physiques de la zone ainsi que les les heures et jours d'opérations et un contrôleur licencié actif.
Denis
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oui bien d'accord avec toi Denis, mais y reste que quand un pilot arrive et qui ce fait répondre (ici tout de contrôle ou kechose du genre) oup y va faire plus attention c'est instinctif, y faut pas oublier aussi qui peut y avoir un gars du ministère qui peut s'addoner à être sur place, ça c'est déjà vu. Pis ces bien de valeur si y en a un qui fait une coche mal taillé, y va ce faire accroché à la descente de l'avion. Sort moi t'es livres montre moi ça :shock: Les réglement tu connaît pas ça?? Le gars est pas sortit du bois.
Serge :)
Serge :)
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est domage qu'il y ai des gens qui suivent dans le cul comme ça, allonger on vent arrière c'est faisable...
Pis pour ce qui est du gars qui touche le banc de neige, je crois que c'était inévitable dans les conditions de dimanche (je crois qu'il y a même un bi-moteur qui en a vécu pire...) Je m'explique: 1) tout le lac est blanc et c'est facile d'avoir un moment de désorientation; 2) ils n'auraient pas dû faire un remblais qui semble être 1 à 2 pieds plus haut que le niveau de la neige du lac (même avec des sapinages, il est impossible de noter une telle élévation...); 3) la ligne rouge de "Touch Down" était trop près du seuil de la piste,... :roll: on cours donc après le trouble avec le remblais...
Donc, en conclusion, le pilote est toujours le dernier à décider, mais, les organisateurs devraient modifier la façon de faire leur piste pour l'an prochain:
1) Pas de remblais à chaque extrémité de la piste; et,
2) Ligne de touch down à une bonne distance du seuil...
Denis 8)
Pis pour ce qui est du gars qui touche le banc de neige, je crois que c'était inévitable dans les conditions de dimanche (je crois qu'il y a même un bi-moteur qui en a vécu pire...) Je m'explique: 1) tout le lac est blanc et c'est facile d'avoir un moment de désorientation; 2) ils n'auraient pas dû faire un remblais qui semble être 1 à 2 pieds plus haut que le niveau de la neige du lac (même avec des sapinages, il est impossible de noter une telle élévation...); 3) la ligne rouge de "Touch Down" était trop près du seuil de la piste,... :roll: on cours donc après le trouble avec le remblais...
Donc, en conclusion, le pilote est toujours le dernier à décider, mais, les organisateurs devraient modifier la façon de faire leur piste pour l'an prochain:
1) Pas de remblais à chaque extrémité de la piste; et,
2) Ligne de touch down à une bonne distance du seuil...
Denis 8)
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hé oui... une finale de 5 milles, c'est toujours assez spécial, surtout en 140 ! J'étais le 3e sur le vidéo.
On s'est tous dit, voyons, overshoote ! Même le pilote en question se l'est dit (je le connais très bien, on était ensemble).
Mauvaise décision, il le sait, pas besoin d'en rajouter messieurs... Il a été chanceux, il le sait aussi.
On a tous fait un mauvais call au moins une fois, ce matin là, c'était le sien. Rien de cassé, sauf son égo... tout va bien !
Michel C-GNCJ
On s'est tous dit, voyons, overshoote ! Même le pilote en question se l'est dit (je le connais très bien, on était ensemble).
Mauvaise décision, il le sait, pas besoin d'en rajouter messieurs... Il a été chanceux, il le sait aussi.
On a tous fait un mauvais call au moins une fois, ce matin là, c'était le sien. Rien de cassé, sauf son égo... tout va bien !
Michel C-GNCJ
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
karatoo wrote:......
Je ne sais pas si le controleur était à l'écoute mais la distance entre chaque avion est à faire peur,beaucoup trop proche l'un de l'autre.
André
Ce n'était pas une zone de contrôle et le gars sur la radio n'est pas un contrôleur. Il n'a aucun droit légal de dire aux pilotes quoi faire. Il ne fait que donner des informations sur l'état de la piste et du traffic. Les pilotes sont seuls responsables de leurs distances entre avions et de leurs sécurité.
Denis
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
denimich wrote:karatoo wrote:......
Je ne sais pas si le controleur était à l'écoute mais la distance entre chaque avion est à faire peur,beaucoup trop proche l'un de l'autre.
André
Ce n'était pas une zone de contrôle et le gars sur la radio n'est pas un contrôleur. Il n'a aucun droit légal de dire aux pilotes quoi faire. Il ne fait que donner des informations sur l'état de la piste et du traffic. Les pilotes sont seuls responsables de leurs distances entre avions et de leurs sécurité.
Denis
Hé ben non, ce n'était pas une zone de contrôle et je suis d'accord avec Denis. On ne s'improvise pas contrôleur. Et il me semble que c'est une vieille règle, un point assuré à l'examen théorique. Le pilote est le premier responsable !
Je suis persuadé que la leçon à servi à tous ceux qui étaient impliqués et aux témoins même, ainsi qu'à ceux qui ont regardé le vidéo.
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Juste un petit mot technique concernant le vidéo:
Les avions étaient quand même pas mal moins rapprochés l'un de l'autre qu'il n'apparaît sur le vidéo.
Sachez qu'un télé-objectif change pas mal la perspective. Tous les objets au loin semblent beaucoup plus près, et le vidéo est comme çà aussi. Vous savez, ces belles photos où la lune ou le soleil sont si gros... bin quand c'est pas Photo-Shop, merci au télé-objectif et son illusion d'optique.
En tous cas, beau vidéo que je garde sur mon disque, c'était la première fois que je me voyais atterrir ! Beau souvenir pour moi.
Merci Denisber !!!
Michel C-GNCJ
Les avions étaient quand même pas mal moins rapprochés l'un de l'autre qu'il n'apparaît sur le vidéo.
Sachez qu'un télé-objectif change pas mal la perspective. Tous les objets au loin semblent beaucoup plus près, et le vidéo est comme çà aussi. Vous savez, ces belles photos où la lune ou le soleil sont si gros... bin quand c'est pas Photo-Shop, merci au télé-objectif et son illusion d'optique.
En tous cas, beau vidéo que je garde sur mon disque, c'était la première fois que je me voyais atterrir ! Beau souvenir pour moi.
Merci Denisber !!!
Michel C-GNCJ
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai compter 12 secondes entre l'atterrissage du premier avion et du cessna 150 qui a décrocher et frapper le petit banc de neige et un autre 22 secondes entre l'atterrissage du C-150 et du C-140. Donc çà fait trois avions qui se sont poser sur la même piste en 34 secondes.
C'est un peu rapprocher tant qu'à moi, et tout le monde étaient sur la même fréquence de 123.2 je pense :!: Donc la façon la plus sécuritaire est toujours "Regarde dehors" car c'est toujours le pilote qui est responsable, qu'il y ait controlleur ou pas.
La semaine dernière, un pilote a atterrit à l'aéroport d'Ottawa "CYOW" donc un aéroport controllé avec son cessna 180 et parce que le controlleur lui a demander de sortir le plus vite possible sur la prochaine sortie pour libérer la piste parce qu'il y avait un gros porteur en finale, le pilote du C-180 a appliquer les freins un peu trop brusquement en voyant une sortie approcher et il a planter sur le nez. C'est pas le controlleur qui est responsable de cet accident, c'est le pilote et c'est lui qui va payer la note. Le controleur a simplement fait atterrir le gros porteur sur une autre piste.
Regardez "dewors" les gars et les filles, c'est la que çà se passe.
Jacques
C'est un peu rapprocher tant qu'à moi, et tout le monde étaient sur la même fréquence de 123.2 je pense :!: Donc la façon la plus sécuritaire est toujours "Regarde dehors" car c'est toujours le pilote qui est responsable, qu'il y ait controlleur ou pas.
La semaine dernière, un pilote a atterrit à l'aéroport d'Ottawa "CYOW" donc un aéroport controllé avec son cessna 180 et parce que le controlleur lui a demander de sortir le plus vite possible sur la prochaine sortie pour libérer la piste parce qu'il y avait un gros porteur en finale, le pilote du C-180 a appliquer les freins un peu trop brusquement en voyant une sortie approcher et il a planter sur le nez. C'est pas le controlleur qui est responsable de cet accident, c'est le pilote et c'est lui qui va payer la note. Le controleur a simplement fait atterrir le gros porteur sur une autre piste.
Regardez "dewors" les gars et les filles, c'est la que çà se passe.
Jacques