owner maintenance
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Re: owner maintenance
Je me souviens de t'avoir vu en grande conversation avec ce Kiki Gaston. Si ma mémoire me sert bien vous avez discuté d'un système pour produire de l'électricité......

- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: owner maintenance
Hé oui Georges... C'était pas Kiki, c'était plutôt QuiQui ? 
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: owner maintenance
J'ai dû rencontrer le même, il était venu chez moi et je l'avais aussi rencontré à l'aéroport de Thetford Mines, pendant que sa Kiki faisait supposément de la plongé sous-marine. Ost.. qu'il était doué pour inventer des histoires de même sanas trop se mélanger dans ses menteriestoxedo_2000 wrote:Hé oui Georges... C'était pas Kiki, c'était plutôt QuiQui ?
Jacques3012
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: owner maintenance
Elle et lui me manquent. Avec "leurs" façon de se donner des rendez-vous sur le site et de régler leurs problèmes de couples devant tout le monde. C'était encore mieux que certains téléromans.
Il avait du talent. Triste qu'on l'aie débusqué. Là il doit avoir été traité par quelque psy pour devenir un bonhomme normal qui ne vit plus rien de bien excitant. Je sais de quoi je parle, je suis dans cette situation. La vie tombe platte en titi quand on ne s'accorde plus le droit de partir en balloune.
Louis
Il avait du talent. Triste qu'on l'aie débusqué. Là il doit avoir été traité par quelque psy pour devenir un bonhomme normal qui ne vit plus rien de bien excitant. Je sais de quoi je parle, je suis dans cette situation. La vie tombe platte en titi quand on ne s'accorde plus le droit de partir en balloune.
Louis
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Re: owner maintenance
Vivement faisons renaitre Kiki ou QuiQui.

- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: owner maintenance
Will et Kiki ☺☺☺
Jacques3012
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: owner maintenance
Parlant de OM, qu'elles sont les démarches à suivre et qu'elles sont les exigences de TC ?
Jacques3012
Jacques3012
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: owner maintenance
D'abord il faut que ton avion soit dans la liste des appareils autorisé....
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... h-1837.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
mono moteur à piston
moteur atmosphérique
hélice à pas fixe
10% et moins du modèle servant en commercial
On remplit une demande, ca coute 240$, on rencontre un agent de TC.
Quand tout est conforme, on grave un X sur le fuselage, moteur hélice
on appose un inscription sur l'avion visible pour le passage.
On fait les inscription dans les logs
Et on recoit la nouvelle immatriculation avec un x a la fin du modèle et no de série
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... h-1837.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
mono moteur à piston
moteur atmosphérique
hélice à pas fixe
10% et moins du modèle servant en commercial
On remplit une demande, ca coute 240$, on rencontre un agent de TC.
Quand tout est conforme, on grave un X sur le fuselage, moteur hélice
on appose un inscription sur l'avion visible pour le passage.
On fait les inscription dans les logs
Et on recoit la nouvelle immatriculation avec un x a la fin du modèle et no de série
Last edited by jass on Mon 11 Apr, 2016 13:37, edited 1 time in total.
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: owner maintenance
Le Cessna 150 M ne fait pas partie de la liste des appareils pouvant etre mit OM
- Luscombe
- Vrai participant

- Posts: 1297
- Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
- Location: St-Augustin-De-Desmaures
Re: owner maintenance
Les 150L et 150M ne sont pas dans la liste
C'est mon rêve de décertifier mon 150L, j'ai même acheté un punch ''X'' et je comptais faire un gros party quand j'allais puncher mon avion tout partout.
Malheureusement en date de janvier dernier, le compte de 150L utilisé commercial est toujours au dessus de 10% (soit 17% exactement), j'ai même parlé avec LE responsable de la catégorie Owner maintenance chez TC a Ottawa et même si je lui offrait une envellope brune
il pouvait pas m'aider.
Va falloir que je sois patient encore une couple d'année avant de décertifier mon 150L.
C'est mon rêve de décertifier mon 150L, j'ai même acheté un punch ''X'' et je comptais faire un gros party quand j'allais puncher mon avion tout partout.
Malheureusement en date de janvier dernier, le compte de 150L utilisé commercial est toujours au dessus de 10% (soit 17% exactement), j'ai même parlé avec LE responsable de la catégorie Owner maintenance chez TC a Ottawa et même si je lui offrait une envellope brune
Va falloir que je sois patient encore une couple d'année avant de décertifier mon 150L.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: owner maintenance
Ils se gardent une banque d'avions pour l'usage commercial. Je savais que je ne pouvais pas mettre notre avion OM , je voulais juste savoir la procédure. Comment s'assurent t'ils que tu peux faire la maintenance toi même ? Un examen mécanique ?
Jacques3012
Jacques3012
- WILGAMAN
- Participant occasionnel

- Posts: 157
- Joined: Tue 12 Apr, 2011 22:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Re: owner maintenance
toxedo_2000 wrote:Hé oui Georges... C'était pas Kiki, c'était plutôt QuiQui ?
Pour tout savoir sur le fabuleux destin de Kiki:
https://m.youtube.com/watch?v=BUxo2tVP4ak" onclick="window.open(this.href);return false;
- Luscombe
- Vrai participant

- Posts: 1297
- Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
- Location: St-Augustin-De-Desmaures
Re: owner maintenance
Ils ne demandent rien - aucun examen, tu dois avoir un medical valide, c'est tout. Tu as le droit d'être le plus gauche des mécanos, qui sait même pas par quel boute prendre un tournevis, et TC vont te laisser faire ta maintenance. En fait c'est un peu comme si nos deux C150 devenaient construction amateur.Jacques3012 wrote:Ils se gardent une banque d'avions pour l'usage commercial. Je savais que je ne pouvais pas mettre notre avion OM , je voulais juste savoir la procédure. Comment s'assurent t'ils que tu peux faire la maintenance toi même ? Un examen mécanique ?
Jacques3012
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: owner maintenance
Moi ça été plus compliqué que ça... Entrevue avec un agent de TC, motivation, connaissance règlement sur la maintenance, mécanique, courte formation sur les inscription dans les logs, inspection approfondi des log de 46 a 2012.... Ça doit dépendre des agent je suppose???
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: owner maintenance
Dans ce cas tu as du aller à la rencontre d'un agent de TC. Il est venu chez toi ou tu as dû te déplacer ? Une chose par contre, quand tu vend ton avion OM, l'acheteur n'a aucune rencontre a faire avec un agent de TC, donc, ce qui reviens a dire c'est que n'importe qui peut être son propre mécanicien, connaissance ou pas.jass wrote:Moi ça été plus compliqué que ça... Entrevue avec un agent de TC, motivation, connaissance règlement sur la maintenance, mécanique, courte formation sur les inscription dans les logs, inspection approfondi des log de 46 a 2012.... Ça doit dépendre des agent je suppose???
Jacques3012
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: owner maintenance
Je suis aller le voir au bureau d'alma, moins compliqué que par la poste.... C'est là qu'il ont imprimé le nouveau certificat.Jacques3012 wrote:Dans ce cas tu as du aller à la rencontre d'un agent de TC. Il est venu chez toi ou tu as dû te déplacer ? Une chose par contre, quand tu vend ton avion OM, l'acheteur n'a aucune rencontre a faire avec un agent de TC, donc, ce qui reviens a dire c'est que n'importe qui peut être son propre mécanicien, connaissance ou pas.
Pour ta question, si le gars a pas les compétence, si il est le moindrement intelligent, il va aller voir un TEA.
Comme un certifié, un ULM ou un construction amateur, tu peux aller voir un TEA
OM nous autorise a faire l'entretien, en aucun cas elle te force à la faire toi même si ca dépasse ta compétence.
Moi j'ai retoilé au complet, changer plein de pièces.... mais moteur, magnétos et cie je touche pas à ca
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: owner maintenance
Parfait ça. Et de toute façon, un comme l'autre, je crois que c'est le propriétaire qui fait toute la différence.
J'ai vu des épaves certifiés, dont deux que j'ai fait faire une inspection avant achat ( par un autre atelier )et qui étaient certifiés par le même mécanicien. Après inspection, les deux n'étaient aucunement conseillé, pourtant le mécanicien qui faisait les inspections, me disait que les deux étaient en parfaite conditions. J'ai encore les résultats des deux inspections il me semble et quand j'ai eu les résultats, c'était vraiment mal entretenu et non conformes. Les mécaniciens consciencieux ont les yeux aiguisés, celui que je prend me montre tout ce qu'il vérifient et je suis la à chacune des inspections du début à la fin, d'ailleurs c'est moi qui prépare l'avion avant et qui remets les trappes suite à leurs inspections. Et a la fin il m'explique si j'ai des questions. Pendant l'inspection je le laisse aller pour ne pas le déranger mais à la fin il n'a aucune objection à répondre à mes questions.
Jacques3012
J'ai vu des épaves certifiés, dont deux que j'ai fait faire une inspection avant achat ( par un autre atelier )et qui étaient certifiés par le même mécanicien. Après inspection, les deux n'étaient aucunement conseillé, pourtant le mécanicien qui faisait les inspections, me disait que les deux étaient en parfaite conditions. J'ai encore les résultats des deux inspections il me semble et quand j'ai eu les résultats, c'était vraiment mal entretenu et non conformes. Les mécaniciens consciencieux ont les yeux aiguisés, celui que je prend me montre tout ce qu'il vérifient et je suis la à chacune des inspections du début à la fin, d'ailleurs c'est moi qui prépare l'avion avant et qui remets les trappes suite à leurs inspections. Et a la fin il m'explique si j'ai des questions. Pendant l'inspection je le laisse aller pour ne pas le déranger mais à la fin il n'a aucune objection à répondre à mes questions.
Jacques3012