owner maintenance

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: owner maintenance

Post by Georges »

Je me souviens de t'avoir vu en grande conversation avec ce Kiki Gaston. Si ma mémoire me sert bien vous avez discuté d'un système pour produire de l'électricité...... :gratte: :gratte: :gratte:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: owner maintenance

Post by toxedo_2000 »

Hé oui Georges... C'était pas Kiki, c'était plutôt QuiQui ? :mrgreen:
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: owner maintenance

Post by Georges »

:lol: :lol: :lol:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: owner maintenance

Post by Jacques3012 »

toxedo_2000 wrote:Hé oui Georges... C'était pas Kiki, c'était plutôt QuiQui ? :mrgreen:
J'ai dû rencontrer le même, il était venu chez moi et je l'avais aussi rencontré à l'aéroport de Thetford Mines, pendant que sa Kiki faisait supposément de la plongé sous-marine. Ost.. qu'il était doué pour inventer des histoires de même sanas trop se mélanger dans ses menteries :P :P :P

Jacques3012
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: owner maintenance

Post by Louis_greniier »

Elle et lui me manquent. Avec "leurs" façon de se donner des rendez-vous sur le site et de régler leurs problèmes de couples devant tout le monde. C'était encore mieux que certains téléromans.

Il avait du talent. Triste qu'on l'aie débusqué. Là il doit avoir été traité par quelque psy pour devenir un bonhomme normal qui ne vit plus rien de bien excitant. Je sais de quoi je parle, je suis dans cette situation. La vie tombe platte en titi quand on ne s'accorde plus le droit de partir en balloune.

Louis
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: owner maintenance

Post by Georges »

Vivement faisons renaitre Kiki ou QuiQui. :lol: :lol: :lol:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: owner maintenance

Post by Jacques3012 »

Will et Kiki ☺☺☺

Jacques3012
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: owner maintenance

Post by Jacques3012 »

Parlant de OM, qu'elles sont les démarches à suivre et qu'elles sont les exigences de TC ?

Jacques3012
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: owner maintenance

Post by jass »

D'abord il faut que ton avion soit dans la liste des appareils autorisé....

http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... h-1837.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

mono moteur à piston
moteur atmosphérique
hélice à pas fixe
10% et moins du modèle servant en commercial

On remplit une demande, ca coute 240$, on rencontre un agent de TC.
Quand tout est conforme, on grave un X sur le fuselage, moteur hélice
on appose un inscription sur l'avion visible pour le passage.
On fait les inscription dans les logs
Et on recoit la nouvelle immatriculation avec un x a la fin du modèle et no de série
Last edited by jass on Mon 11 Apr, 2016 13:37, edited 1 time in total.
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: owner maintenance

Post by jass »

Le Cessna 150 M ne fait pas partie de la liste des appareils pouvant etre mit OM
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: owner maintenance

Post by Luscombe »

Les 150L et 150M ne sont pas dans la liste :thumbdown:
C'est mon rêve de décertifier mon 150L, j'ai même acheté un punch ''X'' et je comptais faire un gros party quand j'allais puncher mon avion tout partout.
Malheureusement en date de janvier dernier, le compte de 150L utilisé commercial est toujours au dessus de 10% (soit 17% exactement), j'ai même parlé avec LE responsable de la catégorie Owner maintenance chez TC a Ottawa et même si je lui offrait une envellope brune :chuuut: il pouvait pas m'aider.
Va falloir que je sois patient encore une couple d'année avant de décertifier mon 150L.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: owner maintenance

Post by Jacques3012 »

Ils se gardent une banque d'avions pour l'usage commercial. Je savais que je ne pouvais pas mettre notre avion OM , je voulais juste savoir la procédure. Comment s'assurent t'ils que tu peux faire la maintenance toi même ? Un examen mécanique ?

Jacques3012
User avatar
WILGAMAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 157
Joined: Tue 12 Apr, 2011 22:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Re: owner maintenance

Post by WILGAMAN »

toxedo_2000 wrote:Hé oui Georges... C'était pas Kiki, c'était plutôt QuiQui ? :mrgreen:

Pour tout savoir sur le fabuleux destin de Kiki:


https://m.youtube.com/watch?v=BUxo2tVP4ak" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: owner maintenance

Post by Luscombe »

Jacques3012 wrote:Ils se gardent une banque d'avions pour l'usage commercial. Je savais que je ne pouvais pas mettre notre avion OM , je voulais juste savoir la procédure. Comment s'assurent t'ils que tu peux faire la maintenance toi même ? Un examen mécanique ?

Jacques3012
Ils ne demandent rien - aucun examen, tu dois avoir un medical valide, c'est tout. Tu as le droit d'être le plus gauche des mécanos, qui sait même pas par quel boute prendre un tournevis, et TC vont te laisser faire ta maintenance. En fait c'est un peu comme si nos deux C150 devenaient construction amateur.
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: owner maintenance

Post by jass »

Moi ça été plus compliqué que ça... Entrevue avec un agent de TC, motivation, connaissance règlement sur la maintenance, mécanique, courte formation sur les inscription dans les logs, inspection approfondi des log de 46 a 2012.... Ça doit dépendre des agent je suppose???
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: owner maintenance

Post by Jacques3012 »

jass wrote:Moi ça été plus compliqué que ça... Entrevue avec un agent de TC, motivation, connaissance règlement sur la maintenance, mécanique, courte formation sur les inscription dans les logs, inspection approfondi des log de 46 a 2012.... Ça doit dépendre des agent je suppose???
Dans ce cas tu as du aller à la rencontre d'un agent de TC. Il est venu chez toi ou tu as dû te déplacer ? Une chose par contre, quand tu vend ton avion OM, l'acheteur n'a aucune rencontre a faire avec un agent de TC, donc, ce qui reviens a dire c'est que n'importe qui peut être son propre mécanicien, connaissance ou pas.

Jacques3012
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: owner maintenance

Post by jass »

Jacques3012 wrote:Dans ce cas tu as du aller à la rencontre d'un agent de TC. Il est venu chez toi ou tu as dû te déplacer ? Une chose par contre, quand tu vend ton avion OM, l'acheteur n'a aucune rencontre a faire avec un agent de TC, donc, ce qui reviens a dire c'est que n'importe qui peut être son propre mécanicien, connaissance ou pas.
Je suis aller le voir au bureau d'alma, moins compliqué que par la poste.... C'est là qu'il ont imprimé le nouveau certificat.

Pour ta question, si le gars a pas les compétence, si il est le moindrement intelligent, il va aller voir un TEA.
Comme un certifié, un ULM ou un construction amateur, tu peux aller voir un TEA
OM nous autorise a faire l'entretien, en aucun cas elle te force à la faire toi même si ca dépasse ta compétence.

Moi j'ai retoilé au complet, changer plein de pièces.... mais moteur, magnétos et cie je touche pas à ca
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: owner maintenance

Post by Jacques3012 »

Parfait ça. Et de toute façon, un comme l'autre, je crois que c'est le propriétaire qui fait toute la différence.

J'ai vu des épaves certifiés, dont deux que j'ai fait faire une inspection avant achat ( par un autre atelier )et qui étaient certifiés par le même mécanicien. Après inspection, les deux n'étaient aucunement conseillé, pourtant le mécanicien qui faisait les inspections, me disait que les deux étaient en parfaite conditions. J'ai encore les résultats des deux inspections il me semble et quand j'ai eu les résultats, c'était vraiment mal entretenu et non conformes. Les mécaniciens consciencieux ont les yeux aiguisés, celui que je prend me montre tout ce qu'il vérifient et je suis la à chacune des inspections du début à la fin, d'ailleurs c'est moi qui prépare l'avion avant et qui remets les trappes suite à leurs inspections. Et a la fin il m'explique si j'ai des questions. Pendant l'inspection je le laisse aller pour ne pas le déranger mais à la fin il n'a aucune objection à répondre à mes questions.

Jacques3012
Post Reply