Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by skymarc »

$40 millions pour la réfection de la piste 06-24? Ca pas vraiment de bon sens.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by djipibi »

skymarc wrote:$40 millions pour la réfection de la piste 06-24? Ca pas vraiment de bon sens.
Pourquoi?
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by nuage »

ttq wrote:les pistes c'est comme les ponts au Québec, ça dure pas, est ce une situation normale?
Tu parles du pont Victoria? C'est quoi une situation normale?

Les pistes ont été construites en 1975. Je ne connais pas l'historique des réparations, mais ça fait quand même 40 ans.

L'aéroport de Mirabel à été contruit avec l'idée d'être au top au niveau mondial. Tant mieux si c'est entretenu, ça peut peut-être encore devenir ce que ça devait être initialement.
ttq wrote:on peut pas dire que c'est le traffic qui use les pistes....j'essaie juste de comprendre!!!!
Sais-tu combien d'avions lourds atterrissent là chaque jour? Le trafic est très lourd et l'hiver est très dur.

C'est bien de vouloir comprendre, le plus difficile est de se poser les bonnes questions. C'est un dossier long et complèxe, très politique et émotionnel. La recette parfaite pour ne rien y comprendre.

Bravo à ceux qui s'implique!

MV.
User avatar
Thierry Naud
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 127
Joined: Mon 22 Jul, 2013 14:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CSE4

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by Thierry Naud »

Tant mieux si c'est entretenu, ça peut peut-être encore devenir ce que ça devait être initialement.
Le trafic aérien mondial est en forte croissance et on prévoit que le nombre de passagers va doubler d'ici 2031. YUL risque d'être limité dans son expansion et être saturé d'ici quelques décennies. Les infrastructures sont présentes et il faut les entretenir sinon, on risque de voir YMX ne plus être capable de supporter les nouveaux appareils de demain et ainsi limiter le terrain de jeu des compagnies comme Bombardier.

Thierry
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by ttq »

quant on avait construit YMX, j'avait compris a l'époque que ça devait être une plaque tournant pour toute
l'amérique du nord, et être capable de supporter de très gros aviosn, et du gros traffic
ce qui ne fut jamais le cas
il parait que la construction de la base et du sou-sol ont été fait pour résister longtemps
et qu'il y avait plusieurs autres pistes de prévues

étais-ce le cas?

l'entretien est surement une bonne chose j'en convient, c'est la seule façon de protéger nos investissements

je suis un de ceux qui penses que Mirabel vas rouvrir un jour, peut être pas si lointain
mais avec la destruction du terminal, je me dit, que je rêve probablement

je l'aime bien cet aéroport

j-p
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by Sopheric »

L'implantation de l'aviation générale pourrait donner à Mirabel un nouveau souffle.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by toxedo_2000 »

ttq wrote:quant on avait construit YMX, j'avait compris a l'époque que ça devait être une plaque tournant pour toute
l'amérique du nord, et être capable de supporter de très gros aviosn, et du gros traffic
ce qui ne fut jamais le cas
il parait que la construction de la base et du sou-sol ont été fait pour résister longtemps
et qu'il y avait plusieurs autres pistes de prévues

étais-ce le cas?

l'entretien est surement une bonne chose j'en convient, c'est la seule façon de protéger nos investissements

je suis un de ceux qui penses que Mirabel vas rouvrir un jour, peut être pas si lointain
mais avec la destruction du terminal...........

j-p
Ils ont fait un méchant calcul en détruisant le terminal. Faut dire qu'il était pas trop pratique. Je pense aussi que ça va réouvrir pour le gros trafic comme c'était supposé être. Mais quand? Ils ne seront pas du tout gênés de reconstruire un terminal, gageons. Et de re-exproprier les terres rétrocédées. Ça sera encore pas drôle.
User avatar
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 588
Joined: Sun 18 Nov, 2012 13:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW
Location: Lachute CSE4
Contact:

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by CGMRW »

toxedo_2000 wrote:
ttq wrote:quant on avait construit YMX, j'avait compris a l'époque que ça devait être une plaque tournant pour toute
l'amérique du nord, et être capable de supporter de très gros aviosn, et du gros traffic
ce qui ne fut jamais le cas
il parait que la construction de la base et du sou-sol ont été fait pour résister longtemps
et qu'il y avait plusieurs autres pistes de prévues

étais-ce le cas?

l'entretien est surement une bonne chose j'en convient, c'est la seule façon de protéger nos investissements

je suis un de ceux qui penses que Mirabel vas rouvrir un jour, peut être pas si lointain
mais avec la destruction du terminal...........

j-p
Ils ont fait un méchant calcul en détruisant le terminal. Faut dire qu'il était pas trop pratique. Je pense aussi que ça va réouvrir pour le gros trafic comme c'était supposé être. Mais quand? Ils ne seront pas du tout gênés de reconstruire un terminal, gageons. Et de re-exproprier les terres rétrocédées. Ça sera encore pas drôle.
Quelques informations, je comprend que c'est pas facile quand c'est pas des informations "grand publique" et de domaines spécialisés.
1 - pour les pistes, comme vous savez, l'aéroport a des clients et est en opération, les pistes doivent être refaitent après 40 ans. Simple. Pourquoi? Y'a des normes dans l'industrie, même chose à YUL. Les pistes et taxis sont en béton, etc... Si c'est votre domaine et pouvez le faire selon les normes, vous voulez soumissioner, go for it.

2- Le fameux terminal de passager. Premièrement, même si l'aéroport était en fonction avec des vols "passagers" il ne rencontre plus les règles de sécurité maintenant en place... Example, voir les passager avant qu'ils ne passent à la douane, etc etc... Depuis le 11 septembre 2001 tout a changé. Deuxièmement, personne ne veut l'acheter car il est tout isolé avec plein de formaldéhyde... Chanque fois que tu ouvres des murs, etc, ca prend une équipe de scaphandrier avec suit et masque, isolation de l'emplacement, récuparation de l'air/filtration, etc... Pour ça que plusieurs ont dit, oui je vais l'acheter pour faire ceci ou cela avec... Et quand ils regardent combien ca va couter pour faire des modifications/rénovation ils changent d'idée vite...

Que nous réserve le future? Pour l'instant l'ADM utilise YUL pour les passagers et YMX pour tout ce qui est industriel. Y'a eu Pascan qui avait un vol régulier YMX-YQB aller-retour l'été dernier, ATR-72, etc et utilisait les installations de Helibellule. Aussi Canadian North avec une escale, toujours chez Helibellule, d'un vol en B737 de St.John vers Fort MacKay Alberta, voir mon post ici https://twitter.com/sylvainfaust/status ... 5257356289

Bon vol et oublier pas de regarder les Notam de YMX... ;-)
Sylvain
User avatar
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 588
Joined: Sun 18 Nov, 2012 13:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW
Location: Lachute CSE4
Contact:

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by CGMRW »

ttq wrote:je suis un de ceux qui penses que Mirabel vas rouvrir un jour, peut être pas si lointain
mais avec la destruction du terminal, je me dit, que je rêve probablement

je l'aime bien cet aéroport

j-p
L'aéroport de Mirabel YMX n'a jamais fermée... Voir votre CFS. Mon avion y est localisé avec plusieurs autres avions et hélico civils.
Sylvain
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by jules »

CGMRW wrote:
L'aéroport de Mirabel YMX n'a jamais fermée... Voir votre CFS. Mon avion y est localisé avec plusieurs autres avions et hélico civils.
Sylvain
Je pense que J-P voulait dire fermé dans le sens de "plus de vol de passager régulier" comme avant le déménagement à Dorval.
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by Birdman »

jules wrote:
CGMRW wrote:
L'aéroport de Mirabel YMX n'a jamais fermée... Voir votre CFS. Mon avion y est localisé avec plusieurs autres avions et hélico civils.
Sylvain
Je pense que J-P voulait dire fermé dans le sens de "plus de vol de passager régulier" comme avant le déménagement à Dorval.
Ou qu'il voulait dire "aérogare fermée". :(

Birdman
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by yvesg »

CGMRW wrote:
ttq wrote:je suis un de ceux qui penses que Mirabel vas rouvrir un jour, peut être pas si lointain
mais avec la destruction du terminal, je me dit, que je rêve probablement

je l'aime bien cet aéroport

j-p
L'aéroport de Mirabel YMX n'a jamais fermée... Voir votre CFS. Mon avion y est localisé avec plusieurs autres avions et hélico civils.
Sylvain
Sylvain, çà te coûte combien par an pour stationner ton avion à Hélibellule?

Yves
User avatar
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 588
Joined: Sun 18 Nov, 2012 13:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW
Location: Lachute CSE4
Contact:

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by CGMRW »

yvesg wrote:
CGMRW wrote:
ttq wrote:je suis un de ceux qui penses que Mirabel vas rouvrir un jour, peut être pas si lointain
mais avec la destruction du terminal, je me dit, que je rêve probablement

je l'aime bien cet aéroport

j-p
L'aéroport de Mirabel YMX n'a jamais fermée... Voir votre CFS. Mon avion y est localisé avec plusieurs autres avions et hélico civils.
Sylvain
Sylvain, çà te coûte combien par an pour stationner ton avion à Hélibellule?

Yves
Au moins le double qu'à Lachute. Surement pas mal plus à YUL.
Sylvain
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by yvesg »

Ça m'aide pas beaucoup ça Sylvain. Je n'arrive pas à trouver sur internet ce que ça coûte à Lachute. Le point auquel je veux en venir avec tout ça c'est qu'il y a un problème potentiel dans tout ça:

Lorsqu'il est temps d'évaluer les frais aéroportuaires ou de rampe, pour Trudeau ou Mirabel, ils ont le beau jeu car les gros porteurs ont pas trop le choix. Dans le cas des avions ce loisir, iles pilotes peuvent aller ailleur. La seule façon d'augmenter les revenus pour l'aviation générale est d'augmenter l'achalandage. Les Américains l'ont compris. Je crois que Hélibellule préfère recevoir 10 fois $50 par jour au lieu de 20 fois $25. Mon opinion est que c'est une grosse erreur. L'achalandage va permettre de diversifier et d'augmenter les revenus à long terme. Ils ne semble pas qu'ils voient ça. Vu que la clientèle de loisir n'est pas captive, si les prix ne sont pas raisonnables, très peu de personnes feront le choix d'y aller.

J'espère juste que les décideurs pour le déplacement de Mascouche voient ça....

C'est juste mon opinion

Yves
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by Cardinal »

Avant toute chose, il est ou le chèque de 3.2 millions que la ville doit faire à l'association ? On sait que le décret qui devait passer à l'assemblée nationale pour ça a été remis, pourquoi ?

Ne croyez vous pas que les pilotes de l'association s'en sont fait passer une ?
User avatar
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 588
Joined: Sun 18 Nov, 2012 13:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW
Location: Lachute CSE4
Contact:

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by CGMRW »

Des nouvelles??
User avatar
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 588
Joined: Sun 18 Nov, 2012 13:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW
Location: Lachute CSE4
Contact:

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by CGMRW »

Sopheric wrote:Il est possible qu'une tour de controle soit de retour si le traffic augmente...
Salut,
Quelles sont les dernières nouvelles pour Mirabel CYMX? Quel est la date exacte ou la piste de Mascouche CSK3 sera barrée/fermée?
Merci!
Sylvain
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by drapo »

Dans l'Aviation Québec de ce mois-ci, une compagnie appelée MiraJet présente son projet de construction de hangars au le pied de la tour...
User avatar
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 247
Joined: Tue 23 Nov, 2004 11:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU
Location: Laval

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by normthestorm »

Salut Sylvain,
La piste de Mascouche CSK3 sera fermée en novembre 2016. Les locataires de Mascouche ont tous reçus une lettre enregistrée qui
stipule que l'aéroport sera fermé vers le milieu du mois de novembre et que tout ce qui s'y trouverait après la fermeture sera considéré comme 'abandonné' et que la ville pourra s'en débarrasser comme elle l'entendra. :shock: :? :wtf:

Les locataires ont aussi reçus leurs renouvellements de baux (terrains) qui sont restés au même prix que l'an passé mais le montant est pour la période restante donc 15 -16 mois (juillet 2015 a novembre 2016). Par contre, attendre à la toute dernière minute pour déplacer son avion ailleurs pourrait s'avérer une mauvaise idée : les place aux aéroports environnants seront de moins en moins disponibles et les derniers n'ont plus beaucoup de choix de terrains/coûts. :crazy:

Pour Mirabel, pas eu beaucoup de concret; réunions, intérêts mais comme c'est semi-gouvernemental (ADM) faut pas s'attendre à emménager demain. Je pense que les privés qui voudraient aller à Mirabel attendent pour avoir les COÛTS EXACTS ET TOTAUX de la location avant de se prononcer pour Mirabel... Jusqu'à maintenant, on a eu des échos, des bribes mais rien d'écrit dans le béton. Vouloir m'établir à Mirabel, j'aimerais avoir les couts exacts AVANT d'y aller et une garantie temporelle de ceux-ci (entente sur les augmentations dans le temps ...). :oublieca:

Plusieurs pilotes, comme moi, ont déjà élus domicile ailleurs pendant que le choix des places est encore intéressant. De toute façon, pour moi, Mirabel n'a jamais été et ne sera jamais une place de choix. Quand tu es le DEUXIÈME VIOLON dans un orchestre, t'es JAMAIS LE PREMIER ! :thumbdown:

J'aime mieux être premier violon dans un orchestre de chambre que TROISIÈME VIOLON dans un orchestre de prestige... Surtout quand tu joues pour le plaisir. :nenon: :nenon:

Anyway, cette histoire n'est pas finie et si on compte tout ce qui devra être fait à Mirabel pour accueillir les privés, l'heure avance ! :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Mon 2 centimes...

NormTheStorm
CH701sp
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?

Post by sierra golf »

Et quel est ton nouveau domicile Norm?

Et où semble se diriger la majorité des avions de Mascouche jusqu'à maintenant?

Sylvain
Post Reply