crash au lac Goeffrion

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JSB
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by JSB »

C'est vrai qu'une image vaut milles mots !

En voici une autre pas pire d'un LA4-200 au décollage qui montre la position des deux ''trimtabs'' en dehors du champs de l'hélice:
avlake_06.jpg
Par contre les 250 et 270 ont un seul ''mégatrimtab'' à gauche pour compenser le couple.
1507588.jpg
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Charles
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by Charles »

JSB wrote:
Bonjour Charles,

Le titre de l'article est erroné: on devrait lire: "Accident d'hydravion au lac Geoffrion: l'élève-pilote comparaît".
Je constate aujourd'hui que l'article a été presque complètement ré-écrit depuis sa parution initiale et ils ont tenu compte de ton commentaire.

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/j ... parait.php" onclick="window.open(this.href);return false;

La prochaine comparution aura lieu lundi.
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Louis_greniier
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by Louis_greniier »

Encore tout croche, mais bon.

Le suspect aurait été détenteur d'un permis d'apprenti-pilote, un statut qui entraîne l'obligation de voler tout en étant accompagné d'un pilote expérimenté.


Un étudiant a le droit de voler seul, sous supervision. L'énoncé est donc faux.

Il aurait fallu lire

Le suspect aurait été détenteur d'un permis d'apprenti-pilote, un statut qui n'autorise pas le transport d'un passager

Un peu court, mais en ligne avec l'accusation.

Louis
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Bob Cadi
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by Bob Cadi »

Heummm.

Pour le crash de la vidéo.
Tout repose sur l'entière faute du pilote.

De un, d'accepter de voler avec un 2 temps est déjà une sérieuse prise en partant.
De combiner un 2 temps à un pusher est encore plus cascadeur sans assurance.

Mais bon , supposons que ce ne soit pas un 2 temps.

La faute majeure de pilotage, reviens au fait que dès son décollage, le pilote n'a pas palier au dessus de l'eau
soit les 3-4 secondes nécessaires pour atteindre une belle vitesse de monté.
Donc durant ce palier, à moins d'un mêtre de l'eau...si une panne survient
té juste dans l'eau... pas aussi dans merde...ou dans ton cercueil.

Je ne répèterai pas mon appréciation des Lakes... :woh:

Bob
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Bob Cadi
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by Bob Cadi »

Louis_greniier wrote:Encore tout croche, mais bon.

Le suspect aurait été détenteur d'un permis d'apprenti-pilote, un statut qui entraîne l'obligation de voler tout en étant accompagné d'un pilote expérimenté.


Un étudiant a le droit de voler seul, sous supervision. L'énoncé est donc faux.

Il aurait fallu lire

Le suspect aurait été détenteur d'un permis d'apprenti-pilote, un statut qui n'autorise pas le transport d'un passager

Un peu court, mais en ligne avec l'accusation.

Louis
Faux Louis.
Un apprenti pilote peut en tout temps apporter un passager....
Pourvu que ce passager soit un pilote, un instructeur ou un examinateur, possédant une licence valide et certifié pour le vol en question ( annotation, check etc...)
Et qu'il était entendu avant le départ ou était assis le pilote '' officiel et légal '' de l'appareil...qui est muni de doubles commandes...

C'est un passager non pilote ou instructeur... qui ne peut prendre place à ses cotés.

Bob
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Bob Cadi
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by Bob Cadi »

jass wrote:Oui je sais JC, ce que je veux dire c'est que je peux me planter même si j'ai ma licence et que j'étais pas nécessairement moins compétent la veille du test en vol que 1 heure après. La gars avait quand même 30 heures en double commande, soit beaucoup plus que moi au test en vol. Mais la loi est clair, pas de passager et supervision de l'instructeur. Puisque le gars faisait sa formation sur un Lake, après son test en vol il aurait eu automatiquement l'annotation hydravion.
Hummm
Je file astineux ce soir...
Je ne crois pas que c'est automatique....

Avant de débuter une formation Hydravion, l'instructeur:
Doit demander et valider la licence et le médical du pilote... les documents de l'appareil assurances etc...
Voir page 7 du TP12668F...
Strike one...pas de licence valide en stock.

Par la suite.
Suivre une formation sur un Lake, n'est en rien garant des excercices requis par TC pour l'annotation hydravion
car le lake est amphibie et toutes les heures préalables à la licence peuvent avoir étées faites en mode terrestre...
ce qui ne qualifie pas une minute de vol pour l'obtention de l'annotation hydravion.
L'annotation hydravion est bien régie et encadrée dans un manuel d'exercices conçus à cet effet.
Soit le TP12668F.
Strike two.

Bob
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Sopheric
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by Sopheric »

Bob Cadi wrote:Heummm.

Pour le crash de la vidéo.
Tout repose sur l'entière faute du pilote.

...

Je ne répèterai pas mon appréciation des Lakes... :woh:

Bob

Bob, l'avion dans ce crash n'est pas un lake. Je pense que tu déteste les pushers plutot...
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raf
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by raf »

Bob,

Un élève pilote ayant un permis d'élève pilote ne peut pas embarquer une personne sauf si c'est un instructeur un vue de la licence/permis envisagée.
Dans ces avion il n'y a pas 2 pilotes mais seulement 1 Commandant de bord. Pour être commandant de bord il faut une licence en règle pour amener des personnes.

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Re: crash au lac Goeffrion

Post by jacdor »

Bob, l'avion dans ce crash n'est pas un lake. Je pense que tu déteste les pushers plutot..

D'apres les paroles du pilote lui-memes citer plus-bas. C'etais un Lake.

JD
Le 16 septembre 2011, j'ai agi comme commandant de bord de l'aéronef de type LA-4-200 portant les marques C-GWCS lors d'un vol entre Saint-Hyacinthe et le Lac Geoffrion, près de La Tuque, Québec
JSB
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by JSB »

ob, l'avion dans ce crash n'est pas un lake. Je pense que tu déteste les pushers plutot..



D'apres les paroles du pilote lui-memes citer plus-bas. C'etais un Lake.

JD

Le 16 septembre 2011, j'ai agi comme commandant de bord de l'aéronef de type LA-4-200 portant les marques C-GWCS lors d'un vol entre Saint-Hyacinthe et le Lac Geoffrion, près de La Tuque, Québec

De fait, en fusionnant les messages sur ce thread on parlera du Lake modèle Seamax de type Cessna et tout le monde aura raison !
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Bob Cadi
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by Bob Cadi »

J'avais bien remarqué que ce n'était pas un Lake... en mentionnant que c'était un 2 temps en plus....
Mais, tu as raison, Lake, pusher, :woh:

Pour l'histoire du passager, je voulais nuancer qu'en moins d'une seconde le vol devient légal:
Dès que l'accompagnateur dans les 3 classes que j'ai indiqué dit '' J'ai les commandes ''....
et on se retrouve toujours avec l'apprenti pilote qui a quand même embarqué un passager...
Jeu de mots...qui en cours pourrait faire tout une différence dans un cas genre litigieux...

Bob
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by Sopheric »

Bob Cadi wrote:J'avais bien remarqué que ce n'était pas un Lake... en mentionnant que c'était un 2 temps en plus....
Mais, tu as raison, Lake, pusher, :woh:

Pour l'histoire du passager, je voulais nuancer qu'en moins d'une seconde le vol devient légal:
Dès que l'accompagnateur dans les 3 classes que j'ai indiqué dit '' J'ai les commandes ''....
et on se retrouve toujours avec l'apprenti pilote qui a quand même embarqué un passager...
Jeu de mots...qui en cours pourrait faire tout une différence dans un cas genre litigieux...

Bob
Très très fort comme argument. La forçe des mots...
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by Louis_greniier »

Aujourd'hui, chez nos voisins de l'AOPA, un article sur les trois manquements aux règlements les moins tolérés par la FAA avec un certificat d'élève pilote. Amener un passager en est un des trois.

Louis



Student pilots are limited in what they may do when operating an aircraft. One of the limitations is that a student pilot may not act as pilot in command of an aircraft that is carrying a passenger. This limitation is specifically noted on the student pilot certificate. This prohibition does not apply to the flight instructor, who is not considered a passenger and who is the acting pilot in command of any instructional flight. But it does apply to taking someone up for a short flight to show off what you’re learning—as a student pilot, you can’t do it. The FAA has a well-established view that the action of a student pilot who, while acting as pilot-in-command, carries a passenger or passengers, is a serious violation warranting revocation. Wait until you have that private pilot certificate in your wallet.
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by raf »

Bob Cadi wrote:
Pour l'histoire du passager, je voulais nuancer qu'en moins d'une seconde le vol devient légal:
Dès que l'accompagnateur dans les 3 classes que j'ai indiqué dit '' J'ai les commandes ''....
et on se retrouve toujours avec l'apprenti pilote qui a quand même embarqué un passager...
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Bob
Pas exactement car dans le règlement il est précisé que le PIC est désigné avant le vol., Si tu passe les contrôles à une personnes pendant le vol, cette personne doit être qualifié mais aussi tu reste responsable du vol en tant que PIC (désigné avant le vol).

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Re: crash au lac Goeffrion

Post by JSB »

Et si le PIC est à droite il doit avoir l'autorité pour piloter à droite, soit parce que c'est un instructeur ou parce qu'il est qualifié pour piloter à droite.
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by raf »

Sauf si spécifié dans le manuel de l'avion, le manuel de l'école etc... la place du PIC doit permettre l'accès direct à tous les contrôles et commandes de l'avion. Tu peux être assis à droite mais dans un C172, l'accès au Primer n'est pas vraiment facile et direct par exemple (utilisation privée). Dans le cadre commerciale c'est une autre histoire.

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Re: crash au lac Goeffrion

Post by Radisson »

Pour conclure, le monsieur n'avait officiellement que trente heure de vol, n'était pas autorisé par son instructeur pour
voler en solo, a fabriqué un livre de bord purement imaginaire...Mais d'après ses voisins, avait volé des
centaines de fois à ce lac...et a tué son passager(embarqué par fraude) quand il s'est mis à marsouiner parce qu'il s'est énervé
vu qu'il commencait à faire noir...

Le Marsouinage se défini par: "Oscillations causées par le pilote"...autrement dit, il a tiré
quand il fallait pousser et poussé quand il fallait qu'il tire, situation typique des exités incompétents.

Il a beau dire qu'il n'a pas marsouiné, il a déja prouvé qu'il était un gros menteur, la cour ne l'a pas cru et il est en
http://www.tatc.gc.ca/decision/decision ... dc_id=1440" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by echoooo »

Loin d'être sûr que ça apporte quelque chose de positif à la discussion et au sujet traité!!! :woh:

Alain
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Re: crash au lac Goeffrion

Post by Radisson »

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Re: crash au lac Goeffrion

Post by Charles »

Tiens, j'avais manqué ça. La chose avance au rythme de la justice canadienne...

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