Radios HF

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Radios HF

Post by toxedo_2000 »

alexfortin wrote:.....
P.S. Ca me rentre toujours pas dans la tête comment un gars peut écrire plus vite en morse que sur un clavier. Un mot de 5 lettres demande 5 action rapide tandis que le morse va demander peut être 15 actions rapide + les espaces...... comprend pas

Merci
Moi non plus. Et comme je suis un être normalement constitué, je me dis que si ça ne se peut pas, logiquement, il doit y avoir de l'exagération, et de la menterie dans l'air. :problem: :wave:

Même si je ne connais pas du tout le morse à part le SOS, je suis certain que je battrais n'importe quelle chèvre, ou chien, ou chat, ou cheval ou morse (la grosse bibite bien grasse) dans un concours de morse.
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

Parlant de concours du plus grand nombre de contact en 24h en code morse lors de la simulation d'urgence annuel de l'ARRL, vous êtes à lire le message de la station catégorie 1A première au Canada et aussi première au Québec "toute" catégorie... et quatrième worldwide... Moi. 8-)

Pour ceux qui, selon l'expression, "ne connaissent pas le morse", faut aller plus loin pour s'informer. La transmission et réception de signaux permettant une communication radio en "code morse" ne demande qu'un principe de transmission de signaux radio très simple, ce qui demande pendant un désastre ou urgence, qu'un simple transmetteur permettant l'envoie d'un "porteuse" sur les ondes... rien de plus, aucune modulation, encodage ou autre processus demande des circuits électroniques supplémentaire.

Aussi, comme certain l'on mentionné, ne demandant qu'une simple présence d'un signal, une communication compréhensible peut être effectué avec beaucoup moins de puissance. La transmission de la voix, par example, par SSB (single side band), i.e. LSB (lower side band) ou USB (upper side band) demandera beaucoup plus de puissance pour être intelligible. Alors, pour la même puissance, vous faites plus de distances en CW (le terme utilisé pour parler de Morse Code, i.e. Continous Wave) qu'en phonie (SSB). En AM et FM c'est encore moins loin bon comme porté avec même puissance, mais plus simple d'opération. Faut parler aussi de largeur de bande utilisée... Dans 5 KHz de large nous pouvons avoir plusieurs communications en CW entre des stations différentes, ce qui n'est vraiment pas le cas avec le SSB, et plusieurs fois pire en AM (ce mode n'est plus utilisé même quand j'ai passé ma licence en 1977... sauf en aviation... On pourrait dire que le CW est le mode de transmission radio LE plus VERT point de vue environnemental sur bande RF.

En passant, lors du plus grand évènement de simulation d'urgence annuel, le Field Day de l'ARRL (http://www.arrl.org" onclick="window.open(this.href);return false;), pour stimuler l'utilisation du code morse, l'on donne deux dois plus de points aux contacts en Morse qu'en téléphonie (voix). Et pourtant, je fais plus de contacts à la minute que les stations en téléphonie en font q:)p

Pour ce qui est de l'aviation, les radio-amateurs s'occupaient des communications pendant les rallye aériens de CYHU... 1979, et en 1980 ce fut le International Air Rallye, j'étais à faire la circulation sur le termac au mtl flying club (ou est maintenant situé Air Richelieu) endroit ou les compétiteurs étaient stationnés. Après l'évènement, le soir, Leo Burman (VE2LB) m'a fait un tour de 172, circuit Ville-Marie... Il est maintenant aussi pilote de Montgolfière. MERCI Léo si il est là! Par la suite, les compétences radio aidant, le vol aux instruments (VOR,NDB,ILS,TACAN...) n'avait pas de secret... Comique quand tu peux identifier les balises pour les autres au son :siffle: (tune, ident, set...)

Sur ce, bon QSO, 73 à tous...
Sylvain VE2FET depuis 1977, j'avais 12 ans...
http://www.ve2fet.com" onclick="window.open(this.href);return false;
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

CGMRW wrote:Parlant de concours du plus grand nombre de contact en 24h en code morse lors de la simulation d'urgence annuel de l'ARRL, vous êtes à lire le message de la station catégorie 1A première au Canada et aussi première au Québec "toute" catégorie... et quatrième worldwide... Moi. 8-)
...
Sylvain VE2FET
http://www.ve2fet.com" onclick="window.open(this.href);return false;
=:) ;)p q:)p
Pierre
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

Felicitation Sylvain, pour t'etre classé 1er au Canada. Wow ! Tout un exploit.
Je sais que c'est pas la competition qui manque a ce genre de concours.

Et oui, le morse permet egalement de communiquer meme avec des chinois et des arabes, meme si ils ne parlent pas un mot de notre langue, grace a l'utilisation de certains codes, reconnu internationalement par tout les amateurs.

Par exemple, QTH, suivi d'un nom de ville : je sais que le gars est en train de me dire ou il habite.
Ses lettres d'appel me donnent egalement son pays.
Normalement dans un echange en morse, apres notre indicatif, on commence par se donner des renseignement de base comme : notre prenom, l'endroit ou on est, ensuite le materiel utilisé (radio, puissance, type d'antenne).
Ce qui donnerais : OP CHRIS, QTH NR MONTREAL, RIG YEASU FT817, PWR 5 W, ANT INVERTED V at 40 feet.
Ensuite, on mentionnes normalement la meteo qu'il fait actuelement dans notre pays, notre age, le nombre d'annes depuis que l'on est radio-amateur, etc.
Autre regle : normalement, on ne parles pas de politique, ni de religion.

Et a la fin du contact : TNX FER QSO, HPE CUL veut simplement dire : merci pour le contact, j'espere te rencontrer de nouveau plus tard.

On rencontre beaucoup de chic types, parfois de vrais gentleman, et ca parles evidammant beaucoup de radio, et d'antennes.

C'est amusant parceque parfois, on retrouve quelqu'un avec qui on as jasé plusieures fois, et on as l'impression de retrouver un ami, alors qu'on as jamais rencontré la personne physiquement. Par exemple, j'ai parlé en morse avec un americain, qui allait finalement prendre sa retraite deux mois plus tard, et il avait bien hate. Quelques mois plus tard, par hasard, je le recroise encore sur les ondes. Donc, j'etait tout content de parler avec lui et de voir comment il aimait sa nouvelle vie.

Meme si on s'etait parlé uniquement en morse, je le trouvait sympatique, juste par sa vison du monde et sa maniere de me raconter ce qu'il vivait. Donc, oui, parfois, on fais des contact interessant ou on echange un peu plus que les simples renseignements de base.

C'est pas aussi pratique que de parler dans un micro. C'est vrai. Mais une fois habitué, ca vas tout seul.

Et comme n'importe quoi d'autre dans la vie, quand on regarde ca de l'exterieur, ca as toujours l'air bien plus compliqué que ca l'est en réalité. ;)

Je comprends que ca n'interesse pas tout le monde et c'est correct comme ca.
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

toxedo_2000 wrote:
alexfortin wrote:.....
P.S. Ca me rentre toujours pas dans la tête comment un gars peut écrire plus vite en morse que sur un clavier. Un mot de 5 lettres demande 5 action rapide tandis que le morse va demander peut être 15 actions rapide + les espaces...... comprend pas

Merci
Moi non plus. Et comme je suis un être normalement constitué, je me dis que si ça ne se peut pas, logiquement, il doit y avoir de l'exagération, et de la menterie dans l'air. :problem: :wave:

Même si je ne connais pas du tout le morse à part le SOS, je suis certain que je battrais n'importe quelle chèvre, ou chien, ou chat, ou cheval ou morse (la grosse bibite bien grasse) dans un concours de morse.
Hi, hi... Bon...

Alors... alexfortin (et toxedo_2000), tu pose une tres bonne objection.... effectivement, et je suis d'avis que ca merite une petite explication (pour arriver a comprendre) et demonstration.

Les clef de morse a l'ancienne ont ete remplacée depuis belle lurette par des modeles ou on manipule avec le pouce et l'index plutot qu'avec le poignet. Ces clef (apellées bug, semi-automatique ou iambiques) ont deux contact (un pour le dit, un pour le dah) plutot qu'un seul.

De plus, des petits circuits electroniques simples (keyer) viennent completer les dits et les dah aussi longtemps qu'on maintient le contact.

Autrement dit, un "S" (di-di-dit) n'a plus besoin de 3 manipulation, mais d'une seule. Meme chose avec E, I, H, T, M et O.

Un "R", un "P", un "L", ou un "F", eux, ont besoin de 3 manipulation, soit : .-. .--. .-.. ou ..-.
Comme on le voit, il faut quand meme de l'adresse, puisque si on maintient un contact juste un brin trop longtemps, on se retrouve avec une autre lettre.
Les autres lettres qui necessitent 3 manipulations sont le K, Y, Q et X.

D'autres lettres, ne necessitent que 2 manipulations : A, W, J, U, V, N, D, B, G et Z.

Enfin, une seule lettre necessite 4 manipulation : le C.

De plus, quand on as créé le morse, on s'est arrangé pour que les lettres qu'on utilise le plus souvent necessitent moins de manipulation (avec une clef droite).

------

Bon... Maintenant.... si on recule un peu dans le temps.... , une bonne dactylo devait faire 50 mots a la minute, soit environ 250 caracteres a la minute !

Je ne pense pas que beaucoup de monde peuvent arriver a taper 250 carateres a la minutes sur le clavier de leur telephone ou d'ordinateurs, mais, pourtant, plusieures personnes le font (sur le clavier d'un ordinateur) et beaucoup de secretaire, il y a 50 ans, arrivaient a le faire meme sur les vieux dactylo en fonte "Underwood", comme ma mere avait a la maison. Et les touches etaient pas electriques dans ce temps la.

Donc mon point est le suivant : avec de la pratique, ce qui semble incroyable, voir impossible a accomplir, devient realisable. Ca devient comme un reflexe, un automatisme.
Si vous avez deja vu aller une secretaire "rapide" sur le clavier, vous savez de quoi je parle : les 2 mains font deux ou trois mouvement rapides au-dessus du clavier, et y a 7 mots d'ecrits d'un coup !

C'est la meme chose avec le morse... Pour quelqu'un qui en fait beaucoup, qui est habitué, qui as atteint une certaine vitesse... 20 ou 30 mots minutes, et meme 40 mots minutes, ca se fait.

Impressionnant n'est-ce pas ?

En europe, chaque annee, il y a des competitions. Et chaque annees, des nouveaux champions qui essaient de battre des records de vitesse.

J'aimerais vous montrer un video sur youtube, ou on voit des jeunes filles dans la vingtaine, s'entrainer pour de tels concours.

La premiere jeune fille manipule une de ces clef a deux contact, et l'appareil indique (a 1m16 dans le video) sa vitesse actuelle (205 caracteres minutes, soit environ 41 mots minutes, et 3 ou 4 caracteres a la seconde...

Sur le cahier ouvert devant elle, le texte de son examen : des groupe de 5 lettres, melangés, qu'elle doit envoyer sans faire de faute.

Donc, voyez les amis... meme si ca ne semble pas logique... ou exagéré... c 'est possible.

De toutes facon, les gars : vous dites que vous avez-vu une machine volantes ? Quoi ? Non... Impossible... ;-)
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier

Post by CGMRW »

Envoyer du Morse y'a rien là... c'est pas ça qui est pas facile, c'est de le décoder/recevoir...

A partir d'une certaine vitesse je ne l'écris plus, tu le vois la phrase dans ta tête, comme si tu écoutais parler la personne, l'écriture est pas assez rapide... pour ca que tu vois jamais un operateur de code Morse qui écoute une station à très haute vitesse écrire, sauf les infos de base, indicatif de la station (faut quand même le mettre dans notre logbook, c'est obligation), son prénom, et autres petites infos...

Pour ce qui est du BUG, ca existe depuis très longtemps, j'en ai un (marque Vibroplex) qui date des années 30 et meme un identique qui lui date de 2005, la compagnie existe toujours :-) C'est mécanique pour le "dit" et tu fais les "dah" comme avec un keyer mais tu dois les moduler... Le keyer electronique c'est bien évidemment la façon d'envoyer pour la vitesse... Il reste que la manipulation de la clef droite, et du BUG/Vibroplex", est un Art... y'a pas deux personnes qui le font de façon identique et tu peux reconnaitre la personne juste par le style... avec le keyer, c'est assez identique pour tous...

Les bidules qui remplacent la clef droite? ici: https://www.google.ca/search?hl=en&site ... QX41TRWcSk" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon Vols, et bons QSO's
Sylvain C-GMRW et VE2FET
Radio: http://www.ve2fet.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Cairan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cairan »

Je suis en train de faire ma préparation pour l'examen de radioamateur, en plus de mon permis de radiotéléphonie d'Industrie Canada qui vient avec la formation de pilotage que j'ai fait voilà quelques années déjà, je me posais la question purement par curiosité en lisant ce fil: est-ce légal sur les bandes HF...

a) pour un radioamateur au sol, de répondre à un avion en route
b) pour un radioamateur en vol, de contacter un radioamateur au sol
c) pour un pilote, de contacter un radioamateur au sol

Eh bien en fouillant un peu, il semble que oui, dans certains cas très précis. Les équipements de radioamateurs sont normalement "barrés" pour n'émettre que dans les bandes de fréquences amateurs. Donc, un radioamateur au sol ne pourrait pas répondre sur la même fréquence à un avion en vol sur HF. Par contre, les radioamateurs ont les mêmes responsabilités que les opérateurs d'équipement de radiotéléphonie à bord des aéronefs concernant le traffic d'urgence. Ainsi, un radioamateur captant un MAYDAY ou un message similaire pourrait faire un relais via HF sur les bandes à sa disposition s'il n'a pas de moyen de contacter les autorités directement (lire: le gars est en train de faire une expedition HAM dans le fin fond du bois à son camp), pour qu'un autre radioamateur fasse passer le messsage de détresse ou d'urgence à bon port.

Et encore plus intéressant, je n'ai pas encore trouvé l'information pour le Canada, mais aux États-Unis, les règles de la FCC dictent qu'un radioamateur peut opérer son équipement à bord d'un navire ou d'un aéronef, si et seulement si son équipement est entièrement distinct de celui de l'embarcation ou de l'aéronef, à l'exception de l'antenne qui peut être commune. Le radioamateur doit cependant avoir l'autorisation du commandant de bord (Sec. 97.11 )... Je vais voir si Industrie Canada ont de quoi de similaire plus tard... ;)

Enfin, pour ce qui est de l'utilité du HF, si j'avais mon avion avec flotteurs et que j'allais dans les contrées sauvages boréales 8-) , j'aime bien pouvoir écouter les METAR sur 10.051 MHz en Upper Side Band, ça rentre bien relativement peu importe l'heure de la journée. Cependant, les HF sont TRÈS susceptibles selon la fréquence, période de la journée, de l'année et du cycle solaire pour leur propagation. Pour ça, je vous conseille de garder un oeil sur ce site qui vous donnera une idée des chances que vos communications HF soient perturbées. http://www.solarham.net

J'oubliais une dernière utilité pour ceux qui vont en dehors des sentiers battus ... Avec un récepteur HF et un ordinateur portable ou une tablette, c'est possible avec la bonne application (ie. fldigi) de décoder les cartes météos transmisses par fax météo (WEFAX) ... Ça ressemble à ça: Image ... Les données sont transmisses selon un horaire précis à chaque jours sur des fréquences attribuées à différentes stations.
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier

Post by CGMRW »

Cairan, pas vue de signature à votre message,,mais c'est Rémy je crois?

Pas certain de comprend les questions car vous avez trouvé les réponses...
Alors, oui, les radio-amateurs ont leur propre segments de fréquences un peu partout dans le spectre, des ondes assez longues jusque dans le micro-ondes... Ils ne communiquent qu'avec des radio-amateurs.

Au Canada tout le monde as le droit d'écouter toute fréquence radio. Tu ne peux décrypter les communications volontairement encrypté, illégal! Le code morse, le RTTY, le PSK, APCO-25 sont des modes de transmissions connus avec une méthode d'encodage et décodage publique/connue (ce n'est pas de l'encryption). Même si certain corps de police (très petite municipalité) utilise un mode vocodeur pour les transmissions à l'occasion "encryptés", et que technologiquement c'est très facile à décrypter, ça reste illégal.

Pour les messages d'urgences, ils se passent sur la bande de radio-amateur normalement car tu écoutes pas ailleurs normalement. De plus, avoir un équipement qui peut transmettre "hors bande" j'en vois pas l'utilité, vue que c'est illégal de par la licence.

Pour ce qui est de "qu'est-ce que je fais si j'entend un Mayday et que j'ai de l'équipement pouvant transmettre?" Le gros bon sens va te dire de faire ce que tu as à faire... Ne pas oublié de laisser la fréquence libre si déjà y'a une station responsable en charge. Aussi, même si tu as un transmetteur, si tu ne veux pas voir de fumée sortir de ton transmetteur tu dois avoir une antenne raisonnante avec la fréquence de transmission... Une antenne horizontale dipôle demie longueur d'onde mesure en pieds: 468/fréquence en MHz... Un exemple pour la fréquence APBQ de 5.275 MHz ca donne 468/5.275 = 88.72 pieds, alors deux branches de 44.36 pieds chacune, alimentée par le centre de ton coax. Ne pas oublier que le .36 c'est pas 36 pouces, mais bien 36/100 de pieds ou 4.32 pouces, alors 44' et 4.3". Ca devrait être utilisable plus ou moins 150KHz de la fréquence... Sinon ça prend une autre antenne...

Ne pas oublié que chaque bande de radio-amateur à des critères propres, par exemple la bande du 30M, (10Mhz) n'est que pour les communications digital et le code morse, aussi y'a des limites à la puissance etc etc... Y'a quand même aussi la communication satellite, nous en avons plus de 50... En 1977 on en avait déjà 7... Bien des options, modes, bien de la technique...

Pour faire du HF mobile, oui, y'a pas de restriction. Ton auto, ton avion, etc... Juste de pas mélanger tes systèmes de communication radio aviation (ce que tu as Vraiment Besoin) avec tes autres radios, qui eux sont pour le plaisir... Nous ne sommes pas beaucoup à faire du HF mobile (utilises la formule, tu vas comprendre pourquoi, et aussi pourquoi on utilise des fréquences VHF normalement :-) de l'interférence de ton transmetteur hf quand tu es mobile peut arrêter ton moteur, faire ouvrir tes sacs gonflables, oops... Tu imagines en avion... Pas un domaine pour les enfants... Si tu utilises que 5W c'est pas risqué mais normalement in parle de 100-200W et certain même plus... Je fais même du code mobile en conduisant, pas de lois contre ça... ici tu peux voir mon antenne HF pour être mobile avec min camion, une Tarheel 200.
http://www.ve2fet.com/gallery1/1/lg/Img_3672.htm
Sur le dessus c'est un fouette de 8 pieds, attentions aux néons quand tu vas prendre de l'essence...

Sur ca... Bed time!
Sylvain
Cairan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cairan »

CGMRW wrote:Cairan, pas vue de signature à votre message,,mais c'est Rémy je crois?

Pas certain de comprend les questions car vous avez trouvé les réponses...
Alors, oui, les radio-amateurs ont leur propre segments de fréquences un peu partout dans le spectre, des ondes assez longues jusque dans le micro-ondes... Ils ne communiquent qu'avec des radio-amateurs.

Au Canada tout le monde as le droit d'écouter toute fréquence radio. Tu ne peux décrypter les communications volontairement encrypté, illégal! Le code morse, le RTTY, le PSK, APCO-25 sont des modes de transmissions connus avec une méthode d'encodage et décodage publique/connue (ce n'est pas de l'encryption). Même si certain corps de police (très petite municipalité) utilise un mode vocodeur pour les transmissions à l'occasion "encryptés", et que technologiquement c'est très facile à décrypter, ça reste illégal.

Pour les messages d'urgences, ils se passent sur la bande de radio-amateur normalement car tu écoutes pas ailleurs normalement. De plus, avoir un équipement qui peut transmettre "hors bande" j'en vois pas l'utilité, vue que c'est illégal de par la licence.
Oui bien c'était plus une réflexion à "voix haute" sur ce qui est possible de faire en mélangeant aviation et radioamateur, mais comme je disais dans le fond, les 2 mondes ne se touchent pas sauf en cas très précis d'urgence qui doivent arriver une fois par décennie... faudrait vraiment une situation particulière pour qu'un HAM fasse un relais d'un MAYDAY en écoutant les fréquences d'aviation et que la seule façon de retransmettre le message soit par le biais d'un autre radioamateur via HF et que personne d'autre au sol le capte...

Je croyais avoir spécifié que justement, les équipements radioamateurs ne peuvent normalement pas émettre hors de leurs bandes réservées, pas plus que les équipements pour les fréquences du air band à bord des avions, chacun sont dans leurs propres domaines. Désolé si je n'étais pas clair sur ce point.

Sur ce, pour transmettre du HF à partir d'un avion en vol, pour le "fun" de faire l'expérience, y'a toujours la technique du trailing wire antenna... si l'avion est équipé de ce qu'il faut pour faire du remorquage en vol, il y a toujours moyen de laisser trainer l'antenne :)

Sur ce, sur un autre forum des gens se posaient des questions du même ordre, lecture intéressante: http://www.pilotsofamerica.com/forum/sh ... php?t=1202

Et ce méchant setup: http://www.omen.com/f/avradio.html q:)p
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

Cairan wrote:je me posais la question purement par curiosité [...] est-ce legal [...]

a) pour un radioamateur au sol, de répondre à un avion en route
b) pour un radioamateur en vol, de contacter un radioamateur au sol
c) pour un pilote, de contacter un radioamateur au sol
Reponse :

a) Non ; puisque le radio-amateur n'est pas autorisé a émettre sur les bandes utilisées par l'aviation. Il peut seulement emettre sur les bandes de frequences destinées aux radio-amateurs.

b) Pour qu'un radio-amateur en vol puise contacter un radio-amateur au sol, il faut qu'ils utilisent tous deux, les frequences amateurs.
De plus, le radio-amateur dans l'avion... il utilise quelle radio, quelle antenne et quelles frequences ? Ce n'est pas anodin comme question. Il faut se le demander, pour s'assurer que ses transmissions ne risquent pas de gener et causer de l'interference avec les communications entre le pilote et la tour et egalement avec les appareils de radio-navigation, qui fonctionnent parfois grace a de faibles signaux lointains.

C'est donc non seulement illegal ( a moins d'avoir l'authorisation du commandant de bord, ce qui serait assez invraissemblable), mais c'est egalement dangereux. Par exemple, en transmettant a bord d'un avion, je pourrais saturer les divers receveurs de l'avion, en etant trop pres d'eux. C'est justement pour cette raison qu'un reglement interdit d'utiliser tout appareil de communication a bord d'un avion.

Ils ont prevu une exception : sauf si le commandant le permet !
Moi, je ne prendrais pas la chance de compromettre les communications (et navigation) entre l'avion et le sol, meme avec la permission du commandant !

c) est-ce que le pilote est radio-amateur au non ?
Si le pilote est egalement radio-amateur, il est parfaitement "legal" de contacter d'autres radio-amateurs, au sol, a condition d'utiliser les bandes amateurs.

Mais, meme si c'est legal, est-ce que c'est possible, et est-ce que c'est souhaitable ?

Est-ce possible ? Attention : comme le fait remarquer Sylvain (CGMRW), il ne sagit pas de simplement changer la frequence d'un radio d'avion pour aller sur une bande amateur et de transmettre : on risquerait de faire bruler les transistors de l'emeteur du radio. En reception, on peut utiliser n'importe quoi comme antenne. Mais pour transmettre, il faut vraiment que l'antenne soit "accordée" a la frequence de transmission.

Bon... ceci etant dit, un pilote d'un petit appareil, si temporairement, il utilise peu ou pas la radio de l'avion, la radio-navigation, etc, pourrait certainement utiliser un petit appareil portatif d'amateur (genre handheld walkie-talkie) avec l'antenne integree, transmettant a tres faible puissance moins que 5 watts, et faire des contacts avec des radio-amateurs au sol, par exemple sur le 2 metres. L'altitude de l'avion donnerais alors un avantage sur la portee, qui s'en trouverait augmentée, puisque la reception en VHF est normalement limitee a la ligne d'horizon, ou legerement un peu plus loin.

Est-ce souhaitable ? Moi, etre un passager de cet avion... dans lequel le pilote est en train de parler avec d'autres radio-amateurs au sol, il me semble que j'aimerais dire au pilote : ca ne te derangerait pas de revenir t'occuper de ton vol et de faire une seule chose a la fois ? ;-)
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Est-ce que qqun a une liste des fréquences HF utiles pour la brousse? Météo, opérateurs de brousse (comme 4485 Air Saguenay)...

Merci!

OL
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Voici un lien qui pohttp://apbq.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1434%3Abienvenue-sur-le-service-de-radio-de-aviateurs-et-pilotes-de-brousse-du-quebec-&catid=1%3Adernieres-nouvelles&Itemid=53&lang=frurra" onclick="window.open(this.href);return false; d`aider :

Martin
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

abud wrote:Voici un lien qui pohttp://apbq.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1434%3Abienvenue-sur-le-service-de-radio-de-aviateurs-et-pilotes-de-brousse-du-quebec-&catid=1%3Adernieres-nouvelles&Itemid=53&lang=frurra" onclick="window.open(this.href);return false; d`aider :

Martin
Le lien ne semble pas fonctionner, voici un façon de rejointe des personnes qui pourront d`aider :

Vincent Charron courriel : xkv918@gmail.com
François Guay : 514-695-5614

Merci à L`APBQ

Martin
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Merci Abud. Je savais pour 5275 mais je cherchais d'autres fréquences d'opérateurs de brousse par exemple, comme 4485 pour Air Saguenay.

J'ai fait un voyage récemment sur la Basse Côte-Nord et j'ai constaté que le HF est encore largement utilisé. Même que ça nous a dépanné puisque le téléphone satellite n'était pas fonctionnel à certains moments, heureusement que nous avions accès à un HF dans un camp, on a pu communiquer avec la base de Air Saguenay et ensuite avec un pilote en vol pour avoir un rapport météo.

Oui, le satellite c'est bien, mais j'ai compris que le HF est pas mal plus fiable et pratique en brousse. Même que certains opérateurs commerciaux se servent exclusivement du HF, ils s'annoncent là-dessus lorsqu'ils rentrent à la base.

J'envisage sérieusement en installer un.

Olivier
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Salut Olivier,

Nav Canada offre ses services consultatifs sur le 5.680 MHZ.

Martin
Post Reply