toxedo_2000 wrote:alexfortin wrote:.....
P.S. Ca me rentre toujours pas dans la tête comment un gars peut écrire plus vite en morse que sur un clavier. Un mot de 5 lettres demande 5 action rapide tandis que le morse va demander peut être 15 actions rapide + les espaces...... comprend pas
Merci
Moi non plus. Et comme je suis un être normalement constitué, je me dis que si ça ne se peut pas, logiquement, il doit y avoir de l'exagération, et de la menterie dans l'air.
Même si je ne connais pas du tout le morse à part le SOS, je suis certain que je battrais n'importe quelle chèvre, ou chien, ou chat, ou cheval ou morse (la grosse bibite bien grasse) dans un concours de morse.
Hi, hi... Bon...
Alors... alexfortin (et toxedo_2000), tu pose une tres bonne objection.... effectivement, et je suis d'avis que ca merite une petite explication (pour arriver a comprendre) et demonstration.
Les clef de morse a l'ancienne ont ete remplacée depuis belle lurette par des modeles ou on manipule avec le pouce et l'index plutot qu'avec le poignet. Ces clef (apellées bug, semi-automatique ou iambiques) ont deux contact (un pour le dit, un pour le dah) plutot qu'un seul.
De plus, des petits circuits electroniques simples (keyer) viennent completer les dits et les dah aussi longtemps qu'on maintient le contact.
Autrement dit, un "S" (di-di-dit) n'a plus besoin de 3 manipulation, mais d'une seule. Meme chose avec E, I, H, T, M et O.
Un "R", un "P", un "L", ou un "F", eux, ont besoin de 3 manipulation, soit : .-. .--. .-.. ou ..-.
Comme on le voit, il faut quand meme de l'adresse, puisque si on maintient un contact juste un brin trop longtemps, on se retrouve avec une autre lettre.
Les autres lettres qui necessitent 3 manipulations sont le K, Y, Q et X.
D'autres lettres, ne necessitent que 2 manipulations : A, W, J, U, V, N, D, B, G et Z.
Enfin, une seule lettre necessite 4 manipulation : le C.
De plus, quand on as créé le morse, on s'est arrangé pour que les lettres qu'on utilise le plus souvent necessitent moins de manipulation (avec une clef droite).
------
Bon... Maintenant.... si on recule un peu dans le temps.... , une bonne dactylo devait faire 50 mots a la minute, soit environ 250 caracteres a la minute !
Je ne pense pas que beaucoup de monde peuvent arriver a taper 250 carateres a la minutes sur le clavier de leur telephone ou d'ordinateurs, mais, pourtant, plusieures personnes le font (sur le clavier d'un ordinateur) et beaucoup de secretaire, il y a 50 ans, arrivaient a le faire meme sur les vieux dactylo en fonte "Underwood", comme ma mere avait a la maison. Et les touches etaient pas electriques dans ce temps la.
Donc mon point est le suivant : avec de la pratique, ce qui semble incroyable, voir impossible a accomplir, devient realisable. Ca devient comme un reflexe, un automatisme.
Si vous avez deja vu aller une secretaire "rapide" sur le clavier, vous savez de quoi je parle : les 2 mains font deux ou trois mouvement rapides au-dessus du clavier, et y a 7 mots d'ecrits d'un coup !
C'est la meme chose avec le morse... Pour quelqu'un qui en fait beaucoup, qui est habitué, qui as atteint une certaine vitesse... 20 ou 30 mots minutes, et meme 40 mots minutes, ca se fait.
Impressionnant n'est-ce pas ?
En europe, chaque annee, il y a des competitions. Et chaque annees, des nouveaux champions qui essaient de battre des records de vitesse.
J'aimerais vous montrer un video sur youtube, ou on voit des jeunes filles dans la vingtaine, s'entrainer pour de tels concours.
La premiere jeune fille manipule une de ces clef a deux contact, et l'appareil indique (a 1m16 dans le video) sa vitesse actuelle (205 caracteres minutes, soit environ 41 mots minutes, et 3 ou 4 caracteres a la seconde...
Sur le cahier ouvert devant elle, le texte de son examen : des groupe de 5 lettres, melangés, qu'elle doit envoyer sans faire de faute.
Donc, voyez les amis... meme si ca ne semble pas logique... ou exagéré... c 'est possible.
De toutes facon, les gars : vous dites que vous avez-vu une machine volantes ? Quoi ? Non... Impossible...