VFR en IMC de nuit, Ouf !
- Eric GARF
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Voici tout de même un petit vidéo de notre départ de Portland ME à la noirceur
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Je ne vole plus IFR depuis que j'ai pris ma retraite mais si je reprendrais le IFR, ce serait avec un avion équippé d'un pilote automatique 2 axes minimum; rien de moins.patrickd123 wrote:.....me semble qu'en 2013, on devrait obligatoirement avoir a disponibilité, des autopilot qui peuvent nous sauver d'un fichu de mauvais pas ou même mieux, nous en épargner.
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'espère mon commentaire trouvera son chemin... J'ai fais mon IFR et après, tu "penses" qu'ayant cette license tu as le bagage suffisant pour être en IMC mais je trouve c'est faux. Non, pas d'histoires croustillantes mais seulement une constation! Faire des approches au minimum ou des décollages avec un virage rapide à l'envol en IMC, c'est facile dépasser le "bank limit" et se désorienter.
Je crois vraiment qu'après son cours IFR, il faut faire quelques vols avec quelqu'un, dans des conditions 100% IMC avec aucune référence de côté ou à l'avant, avec des approches réelles au minimum permettant de vraiment bien saisir le tout avant d'y aller "seul".
*ET*, le plus important, je suis très content que tu aies bien géré le tout
Je crois vraiment qu'après son cours IFR, il faut faire quelques vols avec quelqu'un, dans des conditions 100% IMC avec aucune référence de côté ou à l'avant, avec des approches réelles au minimum permettant de vraiment bien saisir le tout avant d'y aller "seul".
*ET*, le plus important, je suis très content que tu aies bien géré le tout
- Eric GARF
- Modérateur

Pour ma part, j'ai un sérieux problème à voir que la plupart des hres (sinon toutes) faites pour le IFR sont faites en condition VFR.
Aussi, je réalise que dans ma formation de PPL, j'ai fais des spirales et des vrilles en masse mais JAMAIS durant ma formation de nuit....je vous confirme que c'est pas pareil du tout comme environnement. Aussi, j'étais rentré a quelques reprises en IMC le jour avec mon instructeur mais jamais la nuit.... là aussi c'est pas pareil de voir tout noir plutôt que tout blanc. Je sais qu'on ai pas supposé regarder dehors mais plutôt nos instruments et c'est ce que j'ai fais mais l'environnement est tout de même différent et potentiellement beaucoup plus angoissant.
Aussi, je réalise que dans ma formation de PPL, j'ai fais des spirales et des vrilles en masse mais JAMAIS durant ma formation de nuit....je vous confirme que c'est pas pareil du tout comme environnement. Aussi, j'étais rentré a quelques reprises en IMC le jour avec mon instructeur mais jamais la nuit.... là aussi c'est pas pareil de voir tout noir plutôt que tout blanc. Je sais qu'on ai pas supposé regarder dehors mais plutôt nos instruments et c'est ce que j'ai fais mais l'environnement est tout de même différent et potentiellement beaucoup plus angoissant.
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Dans mon cas j'avais fait un bon 5-6 heures de IMC ou mix IMC-VMC avec mon instructeur quand j'avais fait mon IFR, même mon test en vol y avait des grands bouts IMC, donc quand c'est venu le temps d'en faire tout seul je n'avais aucune appréhension.
Je ne suis pas d'accord pour faire son IFR et rester tout le temps, ou presque VMC, on laisse tomber alors. Les voyages que j'ai réussi a faire selon les horaire prévus ou fait avec plus de sécurité qu'en MVFR à 1,000-1,500 AGL dans la bouette ne se comptent même plus.
Ce n'est pas les pilotes qui manquent ici pour accompagner ceux qui veulent aller voir ça en vrai à leur rythme...

Je ne suis pas d'accord pour faire son IFR et rester tout le temps, ou presque VMC, on laisse tomber alors. Les voyages que j'ai réussi a faire selon les horaire prévus ou fait avec plus de sécurité qu'en MVFR à 1,000-1,500 AGL dans la bouette ne se comptent même plus.
Ce n'est pas les pilotes qui manquent ici pour accompagner ceux qui veulent aller voir ça en vrai à leur rythme...
- Mariquita
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Un jour peut-être
- Modèle de l'avion: Rose
- Identification de l'avion: C-GIRL
Ton histoire Eric m'a donné froid dans le dos.
Je suis en train de faire mon vol de nuit présentement. J'aime définitivement mieux voler de jour, mais c'est question de goût (ou d'habitude?). Je le fais par sécurité parce que ça m'est arrivé trop souvent d'atterrir vraiment près du coucher du soleil...
Il me reste 3 heures solo à faire avant de l'avoir... et je suis vraiment freak : il me faut des conditions de nuit parfaites et vraiment claires si non ça m'intéresse même pas (genre je vois -SHRA sur les taf et je cancelle). C'est peut-être pour ça que ça me prend du temps avant de la finir
Tu viens de me convaincre de faire mon IFR après mon annotation de nuit (haha moi qui voulait faire mon hydravion... ça va attendre)
Félicitation pour avoir gardé ton sang froid. Si ça m'était arrivé... oh boy.
Mari
Je suis en train de faire mon vol de nuit présentement. J'aime définitivement mieux voler de jour, mais c'est question de goût (ou d'habitude?). Je le fais par sécurité parce que ça m'est arrivé trop souvent d'atterrir vraiment près du coucher du soleil...
Tu viens de me convaincre de faire mon IFR après mon annotation de nuit (haha moi qui voulait faire mon hydravion... ça va attendre)
Félicitation pour avoir gardé ton sang froid. Si ça m'était arrivé... oh boy.
Mari
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
Juste une remarque comme çà, ce n'est pas tout de faire son IFR il faut le PRATIQUER SOUVENT.Je connais plusieurs pilotes qualifiés IFR qui font leur vérification à tout les deux ans et çà se limite à presque çà.quand tu fais une approche et que tu n'est pas certain du résultat alors vivement un training supplémentaire avec instructeur.Personnellement je n'ai pas continué mon IFR car je ne volais pas assez souvent en condition IMC et je calculais que je devenais non sécuritaire.J'ai un copain airline retiré qui après vingt mille heures de vol se refuse de voler IFR depuis sa retraite car il prétend qu'il ne pratique pas assez souvent.Le vol aux instruments est une chose sérieuse et il faut agir en conséquences.Juste mon point de vue comme çà....Georges
- Synoptic
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
Mon instructeur m'a dit : "As-tu l'intention de voler IFR régulièrement ?"
Moi : "Non"
Lui : "Alors ne le fais pas tout de suite, tu vas en savoir juste assez pour te planter".
Moi : "Non"
Lui : "Alors ne le fais pas tout de suite, tu vas en savoir juste assez pour te planter".
- Mariquita
- Participant habitué

Tout à fait d'accord, je ne serais pas du genre à m'amuser de me mettre en IMC pour le fun... juste avoir une base, c'est déjà mieux que rien du tout. On ne sait jamais ce qui peut nous arriver, je me dis que peut-être plus tard ça me sauvera la vie...
Mawie
Mawie
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Bon là, a vous lire, j'ai l'impression qu'il y a comme une idée qui se forme que c'est presque mieux de rester VFR parce que le IFR, en IMC, serait plus risqué si on manque de pratique. Oui n'importe quelle activité qu'on fait 2-3 fois par année, golf, tennis, plongée, forcement on est moins habile. Premièrement quelqu'un qui aurait un avion et qui volerait si peu, au point de craindre ne pas pouvoir se maintenir courant, et par ça je veux dire beaucoup plus que le 6-6-6 requis par TC, cette personne devrait se poser la question vis-à-vis tout type de vol pas juste en IFR/IMC. Si on a un avion et qu'on vole 20-25 heures par an, on oublie ca le IFR. On devrait peut-être même se poser la question sur la logique des coûts d'un avion point, mais ça c'est un autre débat
.
C'est sur que pour que le IFR vaille la peine il faut faire des voyages sérieux, pour le burger à $200 du samedi, ce n'est vraiment pas nécessaire. S'il ne fait pas beau,on reste à la maison.
Par contre dans les limites ou on vole, qu'on voyage surtout, assez régulièrement, écartez cette notion que le IFR/IMC va être dangereux. Le IFR ce n'est pas un gros monstre noir qui attend juste de vous manger tout rond dès la première seconde que vous mettrez l'hélice dans un nuage. C'est un bon vieux Labrador qui veut vous aider a réussir vos vols en toute sécurité. Voler en IMC en respectant les limites de nos avions ne présente aucun risque particulier, et c'est assurément moins dangereux que de faire du scud-running à 1,000' AGL, ou moins, en contournant, ou espérant contourner, les obstacles.
Je ne vous dis pas de foncer tête baissée dans des conditions qui ferait réfléchir un équipage de jet. Juste parce que certaines opérations sont permises ne veut pas dire qu'on doit se lancer sans réfléchir et sans faire la part ds choses. Pour ma part mes minimums sont environ des minimums d'approche de non-précision ou un plafond d’environ 1,000'. En cas de panne, j'aimerais bien voir ce qui s'en vient un peu avant de le frapper
. Si jamais je me retrouve a shooter un ILS au minimums pour rentrer, c'est soi que j'aurais mal planifié mon vol ou que la météo aura été largement différente des prévisions. Ce n'est jamais arrivé en 4 ans.
Donc arrêtez moi ça les excuses pour ne pas faire la formation IFR, si vous volez le moindrement régulièrement, ça pourrait vous sauver la vie. Et c'est toujours agréable de finir un voyage où on pense le finir, pas ou la météo nous force a aller.

C'est sur que pour que le IFR vaille la peine il faut faire des voyages sérieux, pour le burger à $200 du samedi, ce n'est vraiment pas nécessaire. S'il ne fait pas beau,on reste à la maison.
Par contre dans les limites ou on vole, qu'on voyage surtout, assez régulièrement, écartez cette notion que le IFR/IMC va être dangereux. Le IFR ce n'est pas un gros monstre noir qui attend juste de vous manger tout rond dès la première seconde que vous mettrez l'hélice dans un nuage. C'est un bon vieux Labrador qui veut vous aider a réussir vos vols en toute sécurité. Voler en IMC en respectant les limites de nos avions ne présente aucun risque particulier, et c'est assurément moins dangereux que de faire du scud-running à 1,000' AGL, ou moins, en contournant, ou espérant contourner, les obstacles.
Je ne vous dis pas de foncer tête baissée dans des conditions qui ferait réfléchir un équipage de jet. Juste parce que certaines opérations sont permises ne veut pas dire qu'on doit se lancer sans réfléchir et sans faire la part ds choses. Pour ma part mes minimums sont environ des minimums d'approche de non-précision ou un plafond d’environ 1,000'. En cas de panne, j'aimerais bien voir ce qui s'en vient un peu avant de le frapper
Donc arrêtez moi ça les excuses pour ne pas faire la formation IFR, si vous volez le moindrement régulièrement, ça pourrait vous sauver la vie. Et c'est toujours agréable de finir un voyage où on pense le finir, pas ou la météo nous force a aller.
Last edited by daniel61 on Tue 09 Jul, 2013 18:22, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il y a une différence entre recevoir une formation, et l'appliquer. Il n'y a rien sur l'annotation IFR qui oblige de voler ensuite en IMC. On conserve son droit de voler en vfr et vmc. Mëme la formation, et les examens, peuvent être entièrement fait sans jamais s'approcher d'un nuage. A l'opposé de la formation vol de nuit qui nous oblige à voler la nuit lors de la formation. Ou le privé que on ne peux pas entièrement faire au sol dans un simulateur.Synoptic wrote:Mon instructeur m'a dit
L'annotation IFR peut entièrement se faire en VMC. Et on peut continuer de voler quand il fait beau ensuite.
Et la nuit ou on volera au dessus des montagnes, en ayant soigneusement planifié son vol avec des conditions VMC , mais sous régime IFR pour se garder loin du terrain et des traffics, et que le Diable nous attendra en nous crissant un estie de nuage nonprévu sur notre chemin, ben cette nuit là, on aura une meilleure chance de s'en sortir vivant. Nous et nos passagers. Et on n'aura même pas une histoire d'horreur à conter.
En aviation, je ne connais pas de formation qui est une perte de temps. Toutes les formations en aviation augmente nos capacités de survie. A nous ensuite de décider des conditions de vol dans lesquelles on est prêt à voler, en laissant une marge plus ou moins grande entre sa compétence et le vol qu'on décidera.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Estie que c'est bien dit.daniel61 wrote: C'est un bon vieux Labrador qui veut vous aider a réussir vos vols en toute sécurité.
J'aurais pas pu écrire mieux. Je te plagierai.
Louis
- dave557
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Saratoga II TC
Bonjour à tous,
Je suis très heureux de voir (de lire) que ton histoire s'est bien terminé malgré les twists qu'on peut voir sur FlightAware. Je ne veux pas commenté les messages précédents sur la licence IFR ou pas, ou sur nos limites individuelles. Personnellement, je suis IFR et j'en remercie les gens qui m'ont attirés dans ce petit groupe de pilote qui prennent la sécurité au sérieux, plus que le défi de combattre dame nature.
De mon côté, je voudrais juste ajouter une variable dans l'équation de ton dernier vol de nuit; les facteurs humains. Combien de peurs, d'incident, ou d'accident ont été le résultat de facteurs humains. La nature humaine étant ce qu'elle, nous sommes tous susceptible à ces erreurs, visions ou désorientations.
En relisant ton histoire, la première question qui me vient en tête, est quel était ton taux de saturation en oxygène à 22:40 et 8500pi? As-tu déjà expérimenté l'hypoxie, c'est-à-dire le manque d'O2 dans le sang, en plein vol? Moi oui, de jour, en plein été alors qu'il faisait 20C à 9000' et que j'étais fatigué. Par chance, nous étions 2 pilotes et nous avons sorti l'O2 pour terminer le voyage. Notre métabolisme devient au ralenti ce qui entraine un retard des réflexes et par conséquent à réagir aux conditions de base pourtant connus et pratiqués a plusieurs reprises. On a tous appris dans nos cours (ou mise à jour) que la nuit, l'O2 dans l'air est plus faible et le plafond réglementaire de 10 000' sans O2 devrait être revu à la baisse (c'est encore plus vrai pour les fumeurs).
Bonne réflexions à tous...
Je suis très heureux de voir (de lire) que ton histoire s'est bien terminé malgré les twists qu'on peut voir sur FlightAware. Je ne veux pas commenté les messages précédents sur la licence IFR ou pas, ou sur nos limites individuelles. Personnellement, je suis IFR et j'en remercie les gens qui m'ont attirés dans ce petit groupe de pilote qui prennent la sécurité au sérieux, plus que le défi de combattre dame nature.
De mon côté, je voudrais juste ajouter une variable dans l'équation de ton dernier vol de nuit; les facteurs humains. Combien de peurs, d'incident, ou d'accident ont été le résultat de facteurs humains. La nature humaine étant ce qu'elle, nous sommes tous susceptible à ces erreurs, visions ou désorientations.
En relisant ton histoire, la première question qui me vient en tête, est quel était ton taux de saturation en oxygène à 22:40 et 8500pi? As-tu déjà expérimenté l'hypoxie, c'est-à-dire le manque d'O2 dans le sang, en plein vol? Moi oui, de jour, en plein été alors qu'il faisait 20C à 9000' et que j'étais fatigué. Par chance, nous étions 2 pilotes et nous avons sorti l'O2 pour terminer le voyage. Notre métabolisme devient au ralenti ce qui entraine un retard des réflexes et par conséquent à réagir aux conditions de base pourtant connus et pratiqués a plusieurs reprises. On a tous appris dans nos cours (ou mise à jour) que la nuit, l'O2 dans l'air est plus faible et le plafond réglementaire de 10 000' sans O2 devrait être revu à la baisse (c'est encore plus vrai pour les fumeurs).
Bonne réflexions à tous...
- Eric GARF
- Modérateur

Le O2 fait probablement parti du tableau tout comme la fatigue, la noirceur, les strobes, la météo, etc...
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
M.Louis
Vous sacrée ? C'est nouveau
Moi qui viens de vendre 2 chevaux a monastère de la sainte vierge don j oublie le nom.... J'ai mal de vous lire se soir
Vous sacrée ? C'est nouveau
Moi qui viens de vendre 2 chevaux a monastère de la sainte vierge don j oublie le nom.... J'ai mal de vous lire se soir
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Oui tu as raison, c'est tellement vrai.Louis_greniier wrote:En aviation, je ne connais pas de formation qui est une perte de temps. Toutes les formations en aviation augmente nos capacités de survie. A nous ensuite de décider des conditions de vol dans lesquelles on est prêt à voler, en laissant une marge plus ou moins grande entre sa compétence et le vol qu'on décidera.
Louis
Merci
Martin (FJAR)
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est un long débat chez moi. Quand on se mets à vouloir défendre le droit de sacrer, on peut faire référence au fait que les sacres nous appartiennent ici au Québec d'une manière très particulière. Témoins d'une époque ou le clergé exercait un pouvoir qui dépasse celui de la NSA américaine, puisque notre clergé avait accès grâce à l'obligation de la confession à nos moindres gestes, et même, à nos pensées secrètes. Sacrer était une façon de se rebeller contre le vrai pouvoir. Puis il est resté, faisant chemin dans notre langue de multiples façons, en verbe, en nom, en adjectif. Toujours en se tailllant des règles d'utilisation qui nous rendent leurs sens compréhensibles. Tellement qu'ils ont survécus à la religion qui , elle, est à peu près disparue dans ses rites pourtant les plus ancrés comme celui d'aller à la messe, à la confesse, ou de bouffer du poisson le vendredi.Theo007 wrote: Vous sacrée ? C'est nouveau![]()
On est encore croyant pour la plupart, sans trop s'avoir en quoi on croit. Croyant pas mal plus au paradis, et à l'enfer, sur notre lit de mort que dans celui de la voisine. Bien que là aussi ça peut dépendre de la voisine. Et sans s'entendre sur ce qu'on est supposé croire collectivement. Et tous ces mots qui décrivaient des réalités pour tous, comme un Tabernacle, une Hostie, un Calisse, ont perdu complèetement le lien à ces objets sacrés devant lesquels on a tremblé de la peur de Dieu. Mais pourtant, dans la langue, comme sacre, on sait toujours très bien ce qu'est un tabarnacle de saint-ciboire de nuage.
Mëme le clergé, qui nous empêchait de dire ces mots, devant la disparition de ceux-çi, s'en est mis d'une campagne de publicité en les affichant su rde grandes banderoles pour nous rappeler leur rôle trop disparu.
Quand de jeunes parents empêchent de sacrer aux enfants, je m'étonne toujours de les voir ne même pas savoir le sens éclésiastique du mot. Commnet peut-on déclarer qu'un mot est un "gros mot" quand on n'en connait même pas l'origine du sens.
Louis

- Birdman
- Participant accro

- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
Amen !
Birdman
Birdman
- Mariquita
- Participant habitué

C'est exactement ce que je me dis.daniel61 wrote:C'est sur que pour que le IFR vaille la peine il faut faire des voyages sérieux, pour le burger à $200 du samedi, ce n'est vraiment pas nécessaire. S'il ne fait pas beau,on reste à la maison.
J'adore l'imagedaniel61 wrote:Le IFR ce n'est pas un gros monstre noir qui attend juste de vous manger tout rond dès la première seconde que vous mettrez l'hélice dans un nuage. C'est un bon vieux Labrador qui veut vous aider a réussir vos vols en toute sécurité.
Amen hehedaniel61 wrote:Donc arrêtez moi ça les excuses pour ne pas faire la formation IFR, si vous volez le moindrement régulièrement, ça pourrait vous sauver la vie.
Je crois que ta place en enfer Louis est réservée depuis longtempsLouis_greniier wrote:...comme un Tabernacle, une Hostie, un Calisse...
Mawieee
- doloair
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mariquita wrote:C'est exactement ce que je me dis.daniel61 wrote:C'est sur que pour que le IFR vaille la peine il faut faire des voyages sérieux, pour le burger à $200 du samedi, ce n'est vraiment pas nécessaire. S'il ne fait pas beau,on reste à la maison.
J'adore l'imagedaniel61 wrote:Le IFR ce n'est pas un gros monstre noir qui attend juste de vous manger tout rond dès la première seconde que vous mettrez l'hélice dans un nuage. C'est un bon vieux Labrador qui veut vous aider a réussir vos vols en toute sécurité.![]()
Amen hehedaniel61 wrote:Donc arrêtez moi ça les excuses pour ne pas faire la formation IFR, si vous volez le moindrement régulièrement, ça pourrait vous sauver la vie.
Je crois que ta place en enfer Louis est réservée depuis longtempsLouis_greniier wrote:...comme un Tabernacle, une Hostie, un Calisse...Mawieee
Doloair