Tu as parfaitement raison Pierre, les règlements disent que la licence de station est obligatoire tant pour les avions que les bateaux si tu voyages à l'étranger ou si tu communiques avec une station étrangère. C'est vrai autant pour les avions US voyageant au Canada que l'inverse. J'ai déjà recherché la question en prévision d'un voyage en bateau aux USA il y a quelques années et je vais te résumer ce que j'avais trouvé.120140415 wrote:Charles,
Et la licence de station radio de l'avion ? Je sais bien qu'on en a plus besoin ici depuis des années mais encore l'an dernier, quelqu'un m'affirmait que cette licence était encore exigée par les américains pour les avions canadiens (je crois qu'ils ont toujours cette exigence en vigueur pour les avions immatriculés aux ÉU).
Juste pour être sûr, merci de confirmer,
PIerre
L'exigence des licences de stations pour les bateaux et les avions privés a été abolie pour usage domestique au Canada et aux USA par l'amendement de 1999 à la loi sur la radiocommunication ( http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.ns ... 01746.html" onclick="window.open(this.href);return false; ). L'article 15.1(2)iii prévoyait l'éventualité d'un accord de réciprocité entre le Canada et les USA pour élargir cette exemption aux déplacements transfrontaliers mais les discussions sont tombées à l'eau avec septembre 2001, donc l'exigence d'une licence de station pour les avions canadiens aux USA demeure. Ceci dit, je n'ai jamais entendu que cette vérification avait été faite tant sur les bateaux que les avions et je t'assure qu'il y a des dizaines de bateaux canadiens en permanence sur le lac Champlain qui n'ont pas de licence de station et que personne n'achale.
Personnellement, je n'ai pas pris la peine d'en obtenir une pour mon avion. Mais si tu tiens à être absolument légal, tu peux faire la demande à Industrie Canada et il me semble que ça coûte quelque chose comme $40 par année par radio.