Vol au USA

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol au USA

Post by Charles »

120140415 wrote:Charles,

Et la licence de station radio de l'avion ? Je sais bien qu'on en a plus besoin ici depuis des années mais encore l'an dernier, quelqu'un m'affirmait que cette licence était encore exigée par les américains pour les avions canadiens (je crois qu'ils ont toujours cette exigence en vigueur pour les avions immatriculés aux ÉU).

Juste pour être sûr, merci de confirmer,

PIerre
Tu as parfaitement raison Pierre, les règlements disent que la licence de station est obligatoire tant pour les avions que les bateaux si tu voyages à l'étranger ou si tu communiques avec une station étrangère. C'est vrai autant pour les avions US voyageant au Canada que l'inverse. J'ai déjà recherché la question en prévision d'un voyage en bateau aux USA il y a quelques années et je vais te résumer ce que j'avais trouvé.

L'exigence des licences de stations pour les bateaux et les avions privés a été abolie pour usage domestique au Canada et aux USA par l'amendement de 1999 à la loi sur la radiocommunication ( http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.ns ... 01746.html" onclick="window.open(this.href);return false; ). L'article 15.1(2)iii prévoyait l'éventualité d'un accord de réciprocité entre le Canada et les USA pour élargir cette exemption aux déplacements transfrontaliers mais les discussions sont tombées à l'eau avec septembre 2001, donc l'exigence d'une licence de station pour les avions canadiens aux USA demeure. Ceci dit, je n'ai jamais entendu que cette vérification avait été faite tant sur les bateaux que les avions et je t'assure qu'il y a des dizaines de bateaux canadiens en permanence sur le lac Champlain qui n'ont pas de licence de station et que personne n'achale.

Personnellement, je n'ai pas pris la peine d'en obtenir une pour mon avion. Mais si tu tiens à être absolument légal, tu peux faire la demande à Industrie Canada et il me semble que ça coûte quelque chose comme $40 par année par radio.
Last edited by Charles on Fri 22 Feb, 2013 14:57, edited 1 time in total.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

L'autre chose qui est obligatoire en théorie, c'est de présenter un formulaire 6059B dûment rempli au douanier à ton arrivée ( http://www.cbp.gov/xp/cgov/travel/vacat ... n_form.xml" onclick="window.open(this.href);return false; ). Je me suis fait chicaner une fois de ne pas l'avoir eu avec moi à White Plains, mais on ne me l'a jamais demandé nulle part ailleurs. J'ai vérifié dans le Guide for Private Flyers de eAPIS et c'est vrai que c'est obligatoire en théorie ( https://www.eapisfile.com/Docs/eAPIS/pr ... _guide.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; ). On peut lire à la page 23:

The pilot in command will prepare a baggage declaration (CBP 6059B) to account for noncommercial cargo or unaccompanied baggage carried on board private aircraft.

C'est pour ça que j'en traîne toujours quelques copies dans mon sac de vol, au cas!
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Charles wrote:C'est pour ça que j'en traîne toujours quelques copies dans mon sac de vol, au cas!
J'ai déjà cherché sur Internet pour en trouver une copie PDF a imprimer mais sans succès....as-tu pris les tiennes aux douanes ou tu as trouvé le ficher :?:
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

J'ai eu a remplir ce formulaire une fois à Portland. Ils nous les l'ont donné sur place et en 3 minutes c'était fait sans que personne se semble contrarié.

On dirait que les douaniers ont beaucoup, peut-être trop, de latitude dans leur manière d’appliquer les règles. Une autre fois a White Plains, en appelant vers 17h00 la veille de mon vol, le gars me dit que je dois absolument lui faxé mon manifeste????. Déjà que je n'ai pas de fax chez nous depuis 10 ans...anyway je trouve un service de fax en ligne. Le lendemain je demande aux douaniers pourquoi il fallait faxer le manifeste alors que je ne l'avais jamais fait avant. Il me demande à quelle heure j'ai appelé, il regarde qui était en service et me dit avec un air qui en dit long..."oh... c'était untel en service" autrement dit le zélé du groupe. Il m'explique aussi que c'est seulement les vols commerciaux qui doivent faxer leur manifeste, pas les privés, mais que c'est mieux de le faxer anyway que de débattre avec M. Zèle.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Eric GARF wrote:
Charles wrote:C'est pour ça que j'en traîne toujours quelques copies dans mon sac de vol, au cas!
J'ai déjà cherché sur Internet pour en trouver une copie PDF a imprimer mais sans succès....as-tu pris les tiennes aux douanes ou tu as trouvé le ficher :?:
La madame a White Plains m'en a donné un paquet en me disant que je n'aurais plus d'excuses pour ne pas l'avoir avec moi la prochaine fois... :roll:

Si tu passes par l'aéroport à Dorval, tu peux en prendre une pile devant les comptoirs d'enregistrement pour les USA. Même pas besoin de te stationner, ils sont juste à côté de la porte.
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

Charles wrote:C'est pas par mauvaise volonté que je dis que la Canpass est obligatoire, c'est parce que passer les douanes sans Canpass le weekend suppose soit un détour à Cornwall ou St-Georges (loin) ou un arrêt à Dorval ou Mirabel (frais $).

Remarque que si les autres n'ont pas d'objections, on pourrait faire le détour par Cornwall mais je pense que ça enlèverait de l'intérêt à l'exercice parce que ça ne demanderait pas de faire la procédure pour CanPass au retour.
En faite, la douane le week-end à CYUL est gratuite, reste à te négocier un frais de stationnement de quelques minutes chez un FBO, tu le fais par téléphone avant d'y aller, j'ai déjà payé $40 chez Starlink... mais faut shopper et appeler avant... Demander confirmation par email avant d'y aller... sans avoir été capable de le montrer au dispatch il voulait me charger plein prix, car la personne avec qui j'avais discuté était pas là... Y'a aussi le petit frais d'atterissage et service de NavCan. Pour CYMX, le week-end, "si tu as pas Canpass" faut payer pour les faire venir, $400 ou $500 il me semble. Si tu as Canpass y'a pas de probleme le week-end à CYMX. Oubliez pas que tout le monde dans l'avion doivent être Canpass, sinon no go... Pour CYMX faut appeler et negocier un stop au FBO de Helibellule... de mon coté c'est là ou je suis basé alors je ne connais pas leur frais pour un short stop... Certainement que CYHU est la place, mais Canpass si week-end, sinon on reviens au début du texte... oops! lol

Un détail, Éric tu sais surement, est-ce que tu appeles lockheed apres ton arrivé au Canada pour fermer ton plan de vol USA? Pour votre plan de vol canadien a votre départ vers les usa, il est fermé automatiquement quand le controller vous passe a Boston Radio ou autre coté USA... Y'a vraiment pas grand chose comme échange automatique intégré entre navcan et le système des USA...

Sylvain
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

CGMRW wrote: Un détail, Éric tu sais surement, est-ce que tu appeles lockheed apres ton arrivé au Canada pour fermer ton plan de vol USA? Pour votre plan de vol canadien a votre départ vers les usa, il est fermé automatiquement quand le controller vous passe a Boston Radio ou autre coté USA... Y'a vraiment pas grand chose comme échange automatique intégré entre navcan et le système des USA...
Indispensable de fermer le plan de vol avec le FIC à l'arrivée au Canada, et avec Lockheed-Martin à l'arrivée aux É-U. Rien ne se fait automatiquement. Lors de mon dernier vol aux É-U en direction de Lake Placid, j'ai dédouané à Massena. Avec les formalités, j'ai oublié de fermer le plan de vol. Quand j'ai repris mon envol vers Lake Placid et en écoutant 126.7, le FIC de Québec me cherchait! Je me suis confondu en excuses et ça a passé.

Tant qu'à être parti sur les gaffes, bévues et boulettes, une fois en partant de Burlington vers Gatineau, j'ai oublié de faire ouvrir le plan de vol déposé avec Lockheed. En traversant dans l'espace Canadien, le Centre de Montréal n'avait aucune idée de mon identité ou de mes intentions... Rendu à Gatineau, il n'y avait pas de plan de vol à fermer... Pas eu de répercussions, on m'a accommodé raisonablement mais leçon apprise.

Pierre
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Post by pilot1 »

Bon c'est dans mail !! Resta juste à attendre 2 semaines.... :danse1:

Stephan
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Post by pilot1 »

Le 23 mars pour moi aussi.... :thumbup:

Stephan
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Comme je ne pouvais y aller avec vous car je serai en Floride, nous sommes allés ma douce et moi à KRUT pour y faire du repérage :saint:

Nous avons commencés par un arrêt douanes à Burlington, Une visite du FBO où le préposé nous reconnais et m'interpelle par mon nom en me disant Ey guys long time no see ! Do you need the crew car ? :oops: donc on empruntent la voiture pour faire une petite commission et ensuite go Rutland pour le late lunch.

Eh bien, vous seriez mieux d'apporter votre lunch car les resto est fermé et de toute façon, d'après le lineman, c'était vraiment pas terrible. :nenon:

À voir notre déception, il s'est par contre empressé de nous offrir une voiture de courtoisie pour aller manger en ville. :danse1: Rutland VT est une petite ville pas plus charmante que ça mais nous y avons déniché un très bon petit resto soit le Roots. Nous y avons mangés un Portabello Burger avec oignon caramélisés et fromage avec en side une salade de quiona au petits fruits des champs pour un petit 7.95 p.pers. Donc de la bonne bouf, de qualité et pas cher du tout.

Nous avons donc eu un super bon service à l'aéroport, essence pas trop cher, une super belle piste (en fait 2), une voiture de courtoisie, une bonne bouffe, une température excellente ! :danse1:

PS: avec les coupures budgetaire au usa, il est question de rendre les douanes de Burlington disponible du Lundi au vendredi SEULEMENT !!! :shock: :shock: :shock: il serait alors impossible pour nous de s'y rendre le weekend. Les autres options pourraient être Albany, Bangore, White Plains, ou autres.... Rien n'est encore fait d'après l'agent de douanes à qui nous avons parlé mais il dit de vérifier à l'avenir avant de faire des plans le weekend ! À suivre..... :roll:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Merci pour l'update sur Rutland. Ça explique pourquoi mon email au resto est demeuré sans réponse.

Je suis ouvert à d'autres suggestions d'aéroport avec un resto à proximité. Y aurait pas quelqu'un qui serait abonné à http://www.100dollarhamburger.com" onclick="window.open(this.href);return false; par hasard ?
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Y a 20N avec essence bon marché et a distance de marche 1/4 mi dans un mini Deli sandwich bien ordinaire mais ça fait la job.

Sinon, vous pouvez aller au chic Millionnaire FBO de Albany KALB et vous y faire livrer de la pizza !
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

A Portland il y a un resto dans le terminal de l'aéroport qui est potable pour un resto d'aéroport et les douanes directement sur place

et j'ai trouvé ca mais des infos semblent vieilles

http://www.fly2lunch.com/results.php?ap ... 00&onApt=1" onclick="window.open(this.href);return false;

et ca

http://adventurepilot.com/Default.aspx? ... ox=7&run=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

J'ai pas vu le resto à Portland mais je suis jamais allé au Main Terminal sauf que sachez que le FBO a un mini van comme crew car et ça vaut vraiment la peine d'aller luncher en ville sur le bord de l'eau. Y a le resto de homard sur le quai qui est excellent et aussi une petite place style un peu grano de flatbread (pizza four à bois) qui est excellent aussi.
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

Avec les coupures les horaires de douannes changent déjà, je viens de recevoir un email de Banyan FBO de Fort Lauderdale Exec KFXE à ce sujet, les heures sont pas mal réduitent...
S.
mickeypilot
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mickeypilot »

J’ai suivi avec intérêt votre projet de vol d’initiation aux USA et j’envoi ma demande CANPASS demain matin.
S’il y a une place disponible (et que mon CANPASS arrive à temps), je me joindrais à vous en tant que passager, question d’apprendre moi aussi et de pas avoir l’air fou quand j’irai comme un grand.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Je vais réactiver ce thread dans la section "Vols prévus", ici: http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =7&t=14864" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply