Re: Le programme F-35 annulé, selon le site canada.com...
Posted: Sun 20 Jan, 2013 12:58
Amen frère Vincent!

Le forum des pilotes passionné(e)s par l'aviation au Québec!
https://archives.pilotes.quebec/
CGMRW wrote:Interessant points...
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Why Canada Should Buy The Saab JAS39 Gripen E “Next Generation” Fighter
Part one:
http://blogs.ottawacitizen.com/2013/01/ ... n-fighter/
Part two:
http://blogs.ottawacitizen.com/2013/01/ ... ft-part-2/
[Two interesting facts are brought out in part two. Saab has offered to let BBD build the fighters in Canada and BBD has also proposed to bet into the UAV business.]
The NG Gripen also has an advantage over the Eurofighter in terms of how procurement could involve Canadian businesses. Saab has offered to allow Bombardier to build the jets,[10] which would provide jobs and boost the Canadian economy. The European Consortium has yet to make such an offer to Canada. However, the Eurofighter does have potential to involve Canadian industry, as its engines are made by Rolls-Royce, which has facilities in Canada. The advantage of greater involvement of Canadian businesses gives the Gripen a clear advantage over the Eurofighter. The F-35A does involve some Canadian businesses, but a made-in-Canada Gripen would match or best the F-35A’s Canadian contribution. [snip}
While complete reliance on UAVs is not advisable, it would make a great deal of sense to purchase fewer manned aircraft, put funds saved towards UAVs, and operate a mixed fleet of manned and unmanned aircraft. This would provide increased patrol capability at a greatly reduced cost in comparison to relying entirely on a larger fleet of P-8s. Bombardier has also proposed a variant of its R1 Sentinel,[21] which, being Canadian designed and built, should be seriously considered due to the involvement of Canadian business.
Conclusion: The NG Gripen is the Right Fighter For Canada
The NG Gripen is the right fighter for Canada. It is based on a proven design and offers far more reliability and performance for a very reasonable price. The F-35A is vulnerable, underperforming, potentially obsolete before it is even completed, and far too expensive for what it delivers. It is too expensive to buy, too expensive to fly, and poorly suited to meet Canada’s needs. It should not be the first choice for a country like Canada. The Eurofighter performs exceptionally well, but is too expensive considering that the existing Gripen C/D offers nearly equal performance for half the price, and the NG Gripen will offer further improvements. The Gripen currently has greater potential for involvement by Canadian business, which would be a badly needed boost to the Canadian economy. Canada could purchase over twice as many Gripens than F-35As for the same $9 billion initial procurement and the money saved due to the Gripen’s vastly reduced operational cost can be spent equipping the fleet with the best weapons and equipment with funds left order to address other needs, such as Maritime patrol and Arctic sovereignty. Considering all these factors, the NG Gripen is the soundest choice to replace Canada’s aging CF-18s. There is no such thing as a perfect fighter, but when cost and capability are taken into account, the NG Gripen can serve Canada better than any other fighter jet available.

J'avais vérifié il y quelques mois sur Wikipédia...me souviens pas des nombres exacts, mais, c'était à peu près 3,000 quelques chasseurs/intercepteurs pour les US et à peu près la même chose pour la Russie et pour la Chine...donc 65 chasseurs c'est plutôt symbolique comme force aérienne...Georges wrote:.Je ne connais pas tout mais je sais que notre force en tant que pays est négligeable versus les grandes puissances.Georges
Sauf que dans ce cas on est en droit de douter de l'objectivité des "experts" non??? Au moins un doute. Rappelons nous de l'affaire Airbus...il y avait eu des petits "bonis".Outlaw58 wrote:
Les experts en la matière sont les gens qui ont été affectés au projet d'acquisition et qui y travaillent depuis des années, voire des décénnies, c'est donc à eux que nous devont faire confiance. Je me permets donc de douter que LA solution qui pourrait nous éviter les coûts grandissant du projet, tout en nous dotant d'un successeur adéquat au CF-18, soit si simple, qu'elle pourrait nous sauter aux yeux sur ce forum, et échapper totalement aux experts travaillant à plein temps sur le sujet.
Mes 2 sous,
JP
Certainement qu'on peut!daniel61 wrote:Sauf que dans ce cas on est en droit de douter de l'objectivité des "experts" non??? Au moins un doute. Rappelons nous de l'affaire Airbus...il y avait eu des petits "bonis".Outlaw58 wrote:
Les experts en la matière sont les gens qui ont été affectés au projet d'acquisition et qui y travaillent depuis des années, voire des décénnies, c'est donc à eux que nous devont faire confiance. Je me permets donc de douter que LA solution qui pourrait nous éviter les coûts grandissant du projet, tout en nous dotant d'un successeur adéquat au CF-18, soit si simple, qu'elle pourrait nous sauter aux yeux sur ce forum, et échapper totalement aux experts travaillant à plein temps sur le sujet.
Mes 2 sous,
JP
F-35 : Les coûts s'envolent
Le Canada a-t-il été contraint d'acheter le F-35 ? L'avion peut-il être l'as promis du ciel?
Le gouvernement en a-t-il masqué le coût réel pour remporter l'élection ?
À l'aide de documents secrets et d'interviews exclusives avec des initiés de la force aérienne, Gillian Findlay de l'émission the fifth estate passe en revue le dossier troublant du F-35.
Du prototype de Lockheed Martin à la mise en oeuvre bâclée du projet et la décision du Canada de l'acheter sans appel d'offres, ce reportage soulève d'importantes questions à propos des dérapages du système d'approvisionnement et d'un avion qui, selon ses détracteurs, bat déjà de l'aile.
Et maintenant disponible ici pour ceux qui sont comme moi et qui ne l'on pas vuPluc wrote:Ce soir 21h00 à Enquête à Radio-Canada
http://www.radio-canada.ca/emissions/en ... Doc=272563" onclick="window.open(this.href);return false;
F-35 : Les coûts s'envolent
Le Canada a-t-il été contraint d'acheter le F-35 ? L'avion peut-il être l'as promis du ciel?
Le gouvernement en a-t-il masqué le coût réel pour remporter l'élection ?
À l'aide de documents secrets et d'interviews exclusives avec des initiés de la force aérienne, Gillian Findlay de l'émission the fifth estate passe en revue le dossier troublant du F-35.
Du prototype de Lockheed Martin à la mise en oeuvre bâclée du projet et la décision du Canada de l'acheter sans appel d'offres, ce reportage soulève d'importantes questions à propos des dérapages du système d'approvisionnement et d'un avion qui, selon ses détracteurs, bat déjà de l'aile.
Excellent reportage en effet, mais je crois qu'il ne faut pas prendre a 100% ce qui a été dit. Tout n'est pas blanc ou noir.... Nous avons entendu un expert dans ce reportage dire que l'avion avait plusieurs failles, mais il faut prendre en considération que plusieurs experts ont dit complètement l'inverse... alors qui croire? On s'entend tous pour dire que le gouvernement canadien a erré dans ce dossier, mais je ne crois pas qu'il faut jeter aux oubliettes le F-35. Il aurait été tous aussi simple de faire un reportage complètement inverse avec que des défenseurs du F-35...pour cette raison je ne pense pas que nous, simple observateur dans notre salon, puissent ce faire une juste opinion.vbertrand wrote:Essayez plutôt sur Tou.TV à l'adresse suivante :
http://www.tou.tv/enquete/S2012E14
Nos pires craintes semblent se confirmer, à savoir que cet avion sera littéralement hors de prix et en plus, comble d'ironie, ne sera bon à rien. Les soi-disant experts se sont laissés berner par des promesses, ou y a-t-il des "extras" qu'on leur a offert?
Chose certaine, le discours du gouvernement est tellement peu constant au fil des ans qu'on ne peut que conclure ceci : le gouvernement nous ment effrontément depuis le début dans ce dossier. Par conséquent, il est raisonnable de croire qu'il nous ment aussi au sujet de tous les autres dossiers.
Si vous avez le temps, visionnez le reportage de Fifth Estate (adapté ici par Enquête), ça vaut la peine.
Vincent
Le concept du "one size, fits all" ne m'a jamais paru bon. On va y aller d'une comparaison simple, les fameux T-shirt de ce type. Je sais pas pour vous, mais dans mon cas, je peux rentrer au moins deux fois dans un T-shirt de ce genre. Clairement, il n'a pas été fait pour moi. Bien sûr, techniquement ce T-shirt trop grand me fait (en ce sens que je peux le porter sans difficultés), mais il est d'un ridicule indescriptible.Nighthawk117 wrote: Excellent reportage en effet, mais je crois qu'il ne faut pas prendre a 100% ce qui a été dit. Tout n'est pas blanc ou noir.... Nous avons entendu un expert dans ce reportage dire que l'avion avait plusieurs failles, mais il faut prendre en considération que plusieurs experts ont dit complètement l'inverse... alors qui croire? On s'entend tous pour dire que le gouvernement canadien a erré dans ce dossier, mais je ne crois pas qu'il faut jeter aux oubliettes le F-35. Il aurait été tous aussi simple de faire un reportage complètement inverse avec que des défenseurs du F-35...pour cette raison je ne pense pas que nous, simple observateur dans notre salon, puissent ce faire une juste opinion.
J'approuve, Vincent!!! Les médias ne regorgent pas uniquement de journalistes de «type Cessna». Il y en a d'autres qui font de l'excellent travail, comme ceux d'Enquêtes!vbertrand wrote:Le concept du "one size, fits all" ne m'a jamais paru bon. On va y aller d'une comparaison simple, les fameux T-shirt de ce type. Je sais pas pour vous, mais dans mon cas, je peux rentrer au moins deux fois dans un T-shirt de ce genre. Clairement, il n'a pas été fait pour moi. Bien sûr, techniquement ce T-shirt trop grand me fait (en ce sens que je peux le porter sans difficultés), mais il est d'un ridicule indescriptible.Nighthawk117 wrote: Excellent reportage en effet, mais je crois qu'il ne faut pas prendre a 100% ce qui a été dit. Tout n'est pas blanc ou noir.... Nous avons entendu un expert dans ce reportage dire que l'avion avait plusieurs failles, mais il faut prendre en considération que plusieurs experts ont dit complètement l'inverse... alors qui croire? On s'entend tous pour dire que le gouvernement canadien a erré dans ce dossier, mais je ne crois pas qu'il faut jeter aux oubliettes le F-35. Il aurait été tous aussi simple de faire un reportage complètement inverse avec que des défenseurs du F-35...pour cette raison je ne pense pas que nous, simple observateur dans notre salon, puissent ce faire une juste opinion.
C'est pourtant le concept du F-35, quand on s'y arrête. Un avion voulant plaire à tout le monde en général, et personne en particulier. C'est vrai aussi que les cahiers de charges ont été établis uniquement par les Brit et les Amaricains.
J'ai plein de mauvais souvenirs du Canada qui achète du vieux stock des Brit (militaire et autre) avec lequel on s'est fait fourrer à plusieurs reprises, doit-on encore tomber dans le panneau?
Je l'ai déjà dit, mon avis est que nous avons besoin de chasseur principalement pour assurer la défense de nos frontières. Ce rôle serait certainement mieux assumé par le meilleur intercepteur qu'on puisse trouver, et ce n'est sûrement pas le F-35.
Vincent
P.S. Quant à l'orientation du reportage (qui aurait pu être en faveur du f-35), il est impératif d'avoir des médias qui agissent en contre-poids des gouvernements et qui posent des questions "qui font mal" sinon, les médias seraient de simples outils de propagande au service de l'état. Déjà que Harper a fait un gros bout de chemin pour museler lesdits médias dans son entourage et même ailleurs (limites de questions, questions approuvées seulement, fin de la libre communication des chercheurs scientifiques, etc.), la dernière chose qu'on veut est un outil de propagande au service de l'état, sinon il devient impossible d'avoir un son de cloche différent et d'être en mesure de se faire une idée de ce qui se trame vraiment.
Et juste comme ça, je ne parle pas à travers mon chapeau, je suis un ex employé des nouvelles d'une grande chaîne de médias du pays. Croyez-moi, j'appliquais exactement la même logique de méfiance envers les médias tout aussi bien qu'envers les positions officielles du gouvernement. Il faut toujours se méfier du pré-mâché, d'un côté comme de l'autre. Mais si un des deux côté disparaît, comment faire alors la part de choses?