Manuel d'information aéronautique

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 169
Joined: Sat 13 Aug, 2005 15:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Bruno
Contact:

Post by PapaMike »

Une autre stratégie qui me semble acceptable est d'acheter la version papier au 24 ou 36 mois et consulter la version pdf quand le sujet lu est vraiment délicat et met en jeu la sécurité. Ca me semble un bon compromis.


Pierre M.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Et pourquoi ne pas en acheter une version et la rendre disponible ICI, sur notre site ???

Paul :D :D
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Aigleca wrote:Et pourquoi ne pas en acheter une version et la rendre disponible ICI, sur notre site ???

Paul :D :D

Ce serait la même chose qu'aller le lire sur le site de Transports Canada :?

Daniel
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

DeltaMike wrote:
Aigleca wrote:Et pourquoi ne pas en acheter une version et la rendre disponible ICI, sur notre site ???

Paul :D :D

Ce serait la même chose qu'aller le lire sur le site de Transports Canada :?

Daniel
Oups! Je voulais dire d'en avoir une version et de la rendre disponible aux local des Ailes. :oops:

Paul :D :D
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 339
Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Saint-hilaire

Post by gillesdrapeau »

J'aimes pas l'AIM. J'aimes pas l'AIM. J'aimes pas l'AIM. :evil:

Gilles Drapeau
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

T'AIMes pas l'AIM Gilles?

:lol:
User avatar
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 414
Joined: Tue 06 Jul, 2004 23:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by JoeCool »

Ah ben je viens de recevoir ma copie papier, yé ils ont corrigé leur bug informatique !!! pas de délai de 3 mois cette fois ci !

:-)
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by HWS »

gillesdrapeau wrote:J'aimes pas l'AIM. J'aimes pas l'AIM. J'aimes pas l'AIM. :evil:

Gilles Drapeau


Moi j'aime l'AIM, j'aime l'AIM, j'aime l'AIM!!! Mon poèle à bois aussi quand il est périmé! Mais il sera désormais difficile de chauffer avec des bytes informatiques. :twisted: :twisted:

Yvon
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Est-ce que quelqu' un peut me dire si je peut me defaire de mes vieux aip dans un petit cartable uo bien ils vont revenir a la mode ou c' est chose du passe???? :roll:

Propane
User avatar
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 414
Joined: Tue 06 Jul, 2004 23:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by JoeCool »

C'est maintenant un objet de collection :-)


propane wrote:Est-ce que quelqu' un peut me dire si je peut me defaire de mes vieux aip dans un petit cartable uo bien ils vont revenir a la mode ou c' est chose du passe???? :roll:

Propane
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

En fin de compte,

Avez-vous opté pour la version papier ou la version électronique ???

Moi je suis dans la catégorie "N'a pas répondu...". :?


Paul :D :D
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Moi je prefere de beaucoup le papier.
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

Moi aussi je préfère le papier, mais je suis dans....... Pas encore répondu...... :roll:

Je pense bien qu'il va en avoir pas mal de monde dans cette catégorie là! :?

Voici l'adresse qui donne la liste des modifications apportées et en vigueur en date du 26 octobre 2006.......... :shock:

http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publ ... ations.htm

Je me demande bien qui va prendre le temps de tout imprimer ça et de les incorporer dans son AIM........ moi je dis 30% du monde...... même moins.....
Si Aigleca n'avait pas parlé du sujet, qui se serait souvenu que l'AIM avait des modifications en date du 26 oct...? Pas moi en tout cas! :oops:

François le contrevenant.... :? :twisted: :twisted: mon AIM n'est plus à jour!!!
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

bonin141 wrote:...Je me demande bien qui va prendre le temps de tout imprimer ça et de les incorporer dans son AIM........


L'idée n'est pas d'incorporer les modificatifs dans un ancien AIM; l'idée est de faire comme les CFS en jetant les vieux et en avoir un nouveau à jour.

À moins d'être maniaque de l'écriture en miniature, je ne crois que quelqu'un va incorporer les modificatifs à la main.

Je préfère le papier, mais s'il faut payer, oublie ça. Je vais plutôt garder un ancien AIM et contre-vérifierai sur le net lorsque j'aurai besoin d'informations précises.

En fait, ça va être comme le CFS :!: :twisted: combien de personnes en ont un à jour à l'année longue :?: :twisted:

Denis
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Salut à tous,

J'ai fini ma licence "Privé" en juin dernier. Lors de ma formation, les instructeurs (théorique) nous disaient à tous que comme "cadeau de graduation", Transport Canada nous offrait un bel AIP avec la couverture plastique. :lol:

Comme l'AIP a disparu, j'aurais cru recevoir un AIM...
Ben non :evil:

Donc après plus de 4 mois d'attente j'me suis décidé à me faire venir un exemplaire papier de TC ($$).


Frank
User avatar
Azurefan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 163
Joined: Thu 15 Dec, 2005 21:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by Azurefan »

J'ai une question pour vous.

Moi aussi j'ai "gradué" en juin dernier (licence privée). J'ai continué à voler par la suite avec le verso de mon permis d'élève-pilote dûment signé. Eh bien, cette licence temporaire expira et je n'avais toujours rien reçu de la part de TC. Un petit appel à l'école et une semaine plus tard je recevais enfin le bout de papier bleu, mais seulement parce qu'on avait insisté.

Alors ma question est: à part la licence elle-même, qu'est-ce qu'on peut s'attendre de recevoir la première fois?

Azurefan
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Salut et félicitation.
De temps à autre TC devrait t'envoyer de la littérature concernant la sécutité aérienne, un espèce de petie livre de quelques pages avec des trous pour mettre dans un cartable. Possiblement un petit questionnaire sur la mise à jour des connaissances 1 ou 2 fois par années...

Pour ton médical, c'est toi qui y voit , il ne vont pas t'envoyer de rappel dans 5 ans ...

Bon Vol.
Bob.
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

bonin141 wrote:Moi aussi je préfère le papier, mais je suis dans....... Pas encore répondu...... :roll:

Je pense bien qu'il va en avoir pas mal de monde dans cette catégorie là! :?

Voici l'adresse qui donne la liste des modifications apportées et en vigueur en date du 26 octobre 2006.......... :shock:

http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publ ... ations.htm

Je me demande bien qui va prendre le temps de tout imprimer ça et de les incorporer dans son AIM........ moi je dis 30% du monde...... même moins.....
Si Aigleca n'avait pas parlé du sujet, qui se serait souvenu que l'AIM avait des modifications en date du 26 oct...? Pas moi en tout cas! :oops:

François le contrevenant.... :? :twisted: :twisted: mon AIM n'est plus à jour!!!


Salut! moi, j'ai choisit le papier:

1) C,est plus facile à lire;
2) Les recherches dedans sont plus faciles;

et...

:arrow: :arrow: :arrow: IL Y A UNE LISTE DE TOUTES LES MODIFICATIONS DÈS LE DÉBUT.... (pour répondre à Bonin141 :P )

donc...

3) C,est facile d'aller directement aux nouvelles section/modifications...
4) Le fait de le recevoir périodoquement, me fait penser à y jeter un coup d'oeil... :idea: Des fois, lorsque je vérifie les modifications, ça me donne le gôut de lire plus loin, et ça me fait une petite révision :wink:

Je l'aime bien, moi, ce nouveau TC AIM :D

Denis 8)
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Moi aussi j'aime bien.

Et en passant Denis, moi, j'ai toujours un CFS à jour avec moi ! Je m'y suis abonné...

Michel C-GNCJ
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

Bob Cadi wrote:Pour ton médical, c'est toi qui y voit , il ne vont pas t'envoyer de rappel dans 5 ans ...

Bon Vol.
Bob.


Non, mais après avoir reçu les papiers du renouvellement de ton médical, TC n'oublie surtout pas de t'envoyer une facture de $55,00 beaux dollars pour des "Frais à l'égard du traitement du certificat médical"........
Ça coûte cher "gestionner" un ti-papier...... plus cher que les frais d'attérissage à bien des endroits :shock:

François........ ça m'a fait du bien d'en parler....
Post Reply