Frais d'atterrissage à CYQB

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aéroport est dans les patates

Post by julietlima »

toxedo_2000 wrote: Ha pis tiens! je pense que je vais m'acheter un cheval, puis je vais le parquer à l'aéroport de Québec. :?
Bonne idée.....d'autant plus que l'aéroport a bien l'intention de faire...du foin!
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

Theo007 wrote: Je parle pas de nous, mais plus les voyageur en avion (hélico), le gars de Toronto en route pour IPE qui aimerais bien arreter a Québec une nuit, pour resto, dodo avec de tel mesure ils (Québec) attire pas les voyageurs qui ont une coupe de $$$$ a dépensé ... Ils vont faire escale ailleurs pour l'essence et continuer leur route ... Qui rend la ville de Québec (une des plus belle) perdant selon moi

Comparé l'aéroport a Québec a Frankfurt est un peut fort, Frankfurt est un des plus occupé au monde...

Comparé avec Ottawa ok, ou Victoria, mais lachez Frankfurt :roll:
D'un autre côté, ceux qui on de l'$$$$ a dépenser, ils ne s'empêcheront pas de venir à Qc pour cela. C'est ceux qui ont juste de l'$ a dépenser qui vont peut-être faire escale ailleurs. :lol:

Mais ceux qui veulent voir la ville, et qui en font une destination et qui ne veulent pas atterrir ailleurs qu'à l'aéroport «principal», je doute fort qu'ils vont s'empêcher d'y aller pour quelques dizaines de dollars de plus, car on ne parle pas d'abonnement ici, mais bien de payer à la journée. Je ne défend pas la hausse, mais je pense que l'impact se fera sentir davantage sur les gens de passage que sur les touristes purs et durs qui veulent venir à Québec. Au pire, ils iront atterrir ailleurs et ils vont s'arranger pour se rendre à leur hôtel à Québec quand même, donc le tourisme n'en sera pas nécessairement affecté. L'achalandage d'avions privés à YQB et les revenus des FBO risque d'en souffrir par contre. Est-ce que les gens s'empêchent d'aller à New York parce que atterrir à LaGuardia est peut-être trop dispendieux? Non, ils y vont quand même et préfère atterrir à Teterboro ou White Plains. Même chose pour Toronto avec YYZ.

Pour Francfort, je sais bien que ce n'est pas pareil et c'est exactement ce que j'ai dis :!: , c'est parce que quelqu'un a soulevé le point des frais là bas. Reste que le principe est probablement le même du point de vue des gestionnaires de Aéroport de Québec, moins de petits appareil = plus de gros appareils. En tout cas, ça ressemble à ça si l'on juge leurs agissements.
RV-9A Gilles
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: RV-9A
Identification de l'avion: C-GZUS

Post by RV-9A Gilles »

Une ville ou une municipalité ayant la chance d'avoir un aéroport sur son territoire augmente ses chances que des citoyens s'établissent ou demeurent dans ses murs. Si je devais m'établir dans une nouvelle ville demain matin, le critère numéro un serait d'avoir un aéoroport accueillant à proximité. Les autorités municipales ne semblent pas comprendre que l'aviation de loisir est un attrait pour que des citoyens s'établissent chez eux tout comme les parcs, les pistes cyclables, les plans d'eau, centres de ski, les piscines publiques, les salles de théatre, les amphithéatres et arénas.
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Un gros problème en effet!! Je me demande comment les FBO vont voir leur chiffre d'affaire évoluer si la petite aviation déménage de YQB. Certains FBO vivent en grande partie avec les petits avions.

Raf
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Me semble qu'on oublie un peu l'aspect du bassin de population de Québec. Il faut que l'aéroport reste accessible (dans tous les sens du mot), car il s'agit d'une infrastructure publique. C'est déjà assez cher merci obtenir et garder une licence de pilote, si en plus de l'investissement d'argent, il faut investir davantage de temps de déplacement, ça en découragera plusieurs. Je trouve ça assez long déjà me rendre à CYHU à partir de Montréal. S'il faudrait que j'abandonne CYHU pour CYJN... pas sûr.

Oui, c'est possible de se déplacer plus loin, mais jusqu'où, et surtout, pourquoi?

Les aéroports ça prend de la place, ça coûte cher à bâtir, et sont souvent ciblés par des politiciens sauveurs de veuves et d'orphelins en manque de votes (voir CNV9, CYHU). Je suis de l'avis qu'il faut garder et optimiser ce qui existe déjà, surtout si c'est toujours fonctionnel!

On parle de CYOW, me semble que cet aéroport a une piste dédiée à la petite aviation (04-22) qui est pas mal à l'écart des gros avions (sauf si les gros arrivent pour la 14), mais qui permet à ses utilisateurs de bénéficier du même service.

Edit: J'habite à 7km de route de CYUL (10 minutes en auto, 25 minutes en vélo), mais je me tape 30km (1h+ selon le traffic, auto seulement) pour me rendre à CYHU. Me semble que ça fait pas trop de sens.
Last edited by AlexisBV on Sat 03 Nov, 2012 01:06, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

raf wrote:Ouch!!!

Je pense même que c'est plus cher que Montreal. 20$, c'est pas mal cher, surtout un hélico qui n'utilise pas les installations aéroportuaires étant donné qu'il approche directement au FBO.
Mais quand je vois qu'il n'y a pas de forfait annuel pour les vols commerciaux, je pense aussi à des compagnies comme Pascan et Max Aviation qui ont des bases et des run régulières à CYQB. Le client va encore voir sa facture monter.
Pour nous les privés aussi, on en paie une belle.

Bon, Neuville n'a plus qu'à établir un FBO et vous allez voir arriver des vols de partout. Des petites machine comme PC12 King Air100 du Canada et des USA. Très bon timing les gars, votre aéroport est bien placé:)
Raf
:shock: :shock: :shock: :shock: Vous allez voir rouge si jamais vous embarquez la dedans. Immaginez les opposants :shock: :shock:

Jacques3012
polux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polux »

D'apres moi Jacques ils vont s'acharner + sur CYQB plutot que neuville.... a voir.
Polux :wink:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Ce n'est que le début ,on a pas fini de voir implanter cette mentalitée du taxage (certains on fait leur premieres armes dans les écoles primaire.)

Laissez pas les gerants d'aeroports aller en vacance en Sicile, en Italie en Europe ils rapportent des facons de taxer qui ne correspondent pas a nos valeurs .. Sans compter qu'il rajoute (l'assistance au sol)

Taxe d'atterrissage a Courchevel 75 euros (pas le temps de faire des tour de pistes ) Pire certain se font taxer lorsqu'il font une remise des gaz sans que les roues touches .

Evidement c'est pas chez nous, cela nous interesse pas , mais je trouve que nos dirigeants on une forte tendance a s'inspirer de ces méthodes ..

Copie collé d'un post sur forum Pilote privé

En Italie
Cette taxe dite de luxe est calculée sur la masse maximale au décollage (MTOW). Elle est due tous les ans. Son montant va de 1,5 € par kilogramme pour un avion de moins de 1.000 kg de MTOW à 7,55 € par kg pour un avion de plus de 10 tonnes de MTOW. Elle est doublée pour les hélicoptères. Pour les planeurs, les motoplaneurs, les autogires et les ballons, la taxe est forfaitaire. Son montant est de 450 € par an. La nouvelle taxe s’applique à toutes les machines volantes basées en Italie ou séjournant plus de 48 heures dans le pays et cela quelque soit leur immatriculation d’origine. Autrement dit, un Cessna C172 français coincé sur un aérodrome italien par la météo pourrait se voir taxer de 3.650 euros ! Les avions de ligne, les charters et les avions utilisés pour le travail aérien sont exemptés

En France
Bon, je savais que c'était cher ... mais là ...............
Taxe : 103.08€ + Handling OBLIGATOIRE 263.12€ = 366.20 € !!!
Hier Vent violent dans l'ouest Météo pas bonne dans le nord, nous avons caressé l'espoir d'un posé à Nice pour un changement d'équipage lors d'une nav de nuit ...
Nous avons donc vite été contraint de reporter le vol ...
Existe-t-il un moyen de payer moins cher à Nice ?
... et j'oubliais ... après 21h c'est tarif de nuit, donc 25% en sup sur le handling

André
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

C-GBVK wrote: En Italie

La nouvelle taxe s’applique à toutes les machines volantes basées en Italie ou séjournant plus de 48 heures dans le pays et cela quelque soit leur immatriculation d’origine. Autrement dit, un Cessna C172 français coincé sur un aérodrome italien par la météo pourrait se voir taxer de 3.650 euros ! Les avions de ligne, les charters et les avions utilisés pour le travail aérien sont exemptés
Pour info, cette interprétation du texte du gouvernement Monti n'a pas duré longtemps, la notion d'aéronef "résident" est passé à 45 jours de séjour continu.

Et les tarifs que tu as donné à 7,55 par Kg étaient pour les avions de plus de 10 000 kg et elle a été réduite de manière significative.

En France

Pour Courchevel, les tarifs 2012 c'est 10 EUR, c'est pendant la saison de ski Jet Set que tu paye les tarifs mentionnés, sinon le reste de l'année c'est 10 EUR.

C-GBVK wrote: Existe-t-il un moyen de payer moins cher à Nice ?
Négocier le handling si ce n'est que pour un changement d'équipage, surtout si vous n'avez pas à sortir de l'aéronef pour le changement d'équipage. Les tarifs sont libres. Ensuite, si l'aéronef est basé à Cannes, la redevance est réduite de 50%.

Le service de placeur est facturé 88 EUR par l'autorité aéroportuaire, c'est le seul service "obligatoire" il faut donc négocier un service de placeur et non full handling service uniquement.

Sinon, pour un changement d'équipage, disons que c'est comme Vancouver, c'est pas le meilleur terrain pour faire ça, c'est le deuxième pôle aéroportuaire en France après Aeroports de Paris.

Sinon, si j'ai à aller à Nice, je pose à Cannes, les tarifs sont beaucoup plus raisonnables, c'est le même exploitant aéroportuaire, il est agréé VFR de nuit pour les atterrissages en 35, il y a location de voiture et hôtel sur la plate-forme et il y a de l'Avgas, seulement il y a un couvre-feu lorsque la Tour de contrôle ferme, pas de vol de nuit en auto-info.

Aussi pour Nice, ne pas hésiter d'appeler Landmark, Swissport et Signature pour voir ce qu'ils peuvent te proposer, les mettre en concurrence.

Voilà, ce sera de toutes façon une escale à plus de 200 EUR si tu passes la nuit mais pour un changement d'équipage, tu dois pouvoir négocier ça un peu moins cher. Par contre, les 88,09 EUR de taxes d'atterrissage pour les moins de 6 tonnes ne sont pas négociables sauf en cas de touch and go ou aéronef basé à Cannes.

À Cannes, le forfait escale courte (moins de 3 heures) est à 10,58 et le forfait escale journée est à 21,15 EUR et ça comprends le balisage de nuit si nécessaire.

Cordialement,

Marc-Olivier
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Marc Olivier..

J'ai une question pour vous (pilote d'Europe)

Comment se passe les voyage a travers les pays d'Europe ?

genre france- Suisse, Italie, etc,,, avez vous les douane , escale obligatoire, ou c'est libre comme en voiture ?

Plan de vol spéciale ?

Merci

THEO
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Moi je dis que si nous commencons a payer ca, ca va faire boule de neige et ca va s'installer partout.

Je prend comme exemple le pont de l'autoroute 25, il est payant et ca fonctionne. Maintenant, le gouvernement pense a installer ca sur les nouvelles routes. Je pense que nous n'évoluons pas, je pense que nous reculons .

Ce n'est que mon opinion

Pierre
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

Theo007 wrote: Comment se passe les voyage a travers les pays d'Europe ?
Il est clair que Schengen a beaucoup facilité les choses, par exemple même en avion de ligne, il n'est plus nécessaire de contrôler l'identité des voyageurs sur les vos intra-schengen.

À titre de rappel, voici en bleu la portée actuelle de l'Espace Schengen.

Image

Donc au niveau de l'immigration, ça facilite beaucoup les choses, seul un plan de vol est nécessaire dans la plupart des cas (OACI passage frontière) et on peut décoller d'une piste en herbe en auto-info pour poser sur un autre terrain non-contrôlé dans un autre pays Schengen.

Au niveau douanier, c'est un peu plus compliqué parce que certains pays sont Schengen sans être en union douanière avec l'Europe (Suisse, Islande, Norvège par exemple). Et d'autres pays en Union douanière ne sont pas Schengen (Royaume-Uni,Irlande, Ile de Man)

Dans le cas ou il y a un vol vers un Pays Schengen non douanier, il faut partir et arriver sur un aérodrome Douanier. Par exemple un vol vers la Suisse mais les Suisse ont rendu quasiment tous leurs aérodromes douaniers donc ce n'est pas un problème et les aéroport de Bâle et Genève ont un statut particulier qui permet de considérer que c'est un vol "intérieur" car les douanes Suisses et Françaises sont présentes en permanence sur ces deux aéroports Frontaliers.

Dans le cas de la grande Bretagne aussi, tous les aérodromes incluant un champ de fermier peuvent être déclarés douaniers avec un pré-avis suffisant. C'est donc un peu comme Canpass quand on rentre au Canada. On donne un pré-avis suffisant et ils décident de venir ou pas. S'ils ne viennent pas, on refait une déclaration douanière sur le terrain d'arrivée qu'on laisse au gestionnaire d'aéroport avec une copie par email aux services de douanes et d'immigration. On a pas besoin de les appeler pour sortir de l'avion contrairement au Canada.

Les douaniers se déplacent quand ils jugent que ça vaut la peine. Par exemple, quand j'ai convoyé des avions depuis l'Amérique du Nord, ma route parce que je suis peureux est Reykjavik (Islande) - Wick (Écosse) - Calais (France).

Je n'ai jamais vu de douaniers ni à Calais, ni a Wick parce que les papiers d'importation de l'avion étaient OK. Par contre, si l'avion n'était pas déclaré comme il faut, je peux garantir qu'il y aurait eu des douaniers pour tenter de récupérer la TVA (équivalent de TPS au Canada) car une fois qu'un pays à collecté la taxe sur un avion, il devient en libre circulation dans l'union européenne donc il y a un incitatif à la douane de venir.

Même chose s'il y a un vol d'avion léger qui vient du Maroc et qui se pose sur un petit terrain, ils ont tendance à venir voir si on cache pas du tabac qui fait rire dans l'avion.

En espérant que ça réponde à ta question.

Pour revenir au sujet principal, je n'ai pas de problème avec des frais raisonnables (vu ce que coûte le stationnement dans les rues de Montréal), c'est quand ils sont disproportionnés ou qu'ils exigent de la vente forcée que j'ai un problème.

Ensuite, je comprends bien l'argument qui dit que si ça commence, on sait pas ou ça va s'arrêter mais il ne faut pas négliger non plus le poids de leur gros clients dans l'équation.

Pour la procédure de douane et ou d'immigration depuis ou vers la Grande Bretagne, voici le genre de formulaire à remplir.

UK General Aviation Report

Annonce vol douanier Lausanne - Suisse

General Aviation Report pour l'Irlande

Cordialement,

Marc-Olivier
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Re: L'aéroport est dans les patates

Post by toxedo_2000 »

julietlima wrote:
toxedo_2000 wrote: Ha pis tiens! je pense que je vais m'acheter un cheval, puis je vais le parquer à l'aéroport de Québec. :?
Bonne idée.....d'autant plus que l'aéroport a bien l'intention de faire...du foin!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

Écrit dans ma page Facebook ce matin:

Encore une fois, les opposants à l'aérodrome de Neuville essaient de faire pitié par médias interposés. http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... ction_POS2
Une chose qui n'est pas dite dans ce papier, c'est qu'il y a d'autres aérodromes dans la région qui vont absorber le «trafic». Je mets entre guillemets car l'aviation privée, ce n'est pas elle qui génère le plus de mouvements, à cause des coûts, mais plutôt les écoles de pilotage. Toutefois, le protocole d'entente que les promoteurs ont signé avec la Ville empêche tout de suite cette possibilité.
Quant au bruit et à la pollution, pas sûr qu'une dizaine de mouvements d'avions par jour — tout au plus — viendra perturber tant que ça la «quiétude» de l'endroit, déjà perturbée en continu par le bruit de l'autoroute 40 et des camions qui passent et qui viennent vers la carrière Graymont, tout près. Le diesel des camions sur la 40 pollue tout autant sinon plus que les petits avions qui volent avec de l'essence au plomb.
Le bruit de la 40 et des camions,
je l'ai entendu abondamment quand j'ai passé au moins 30 minutes à frotter une auto avant de prendre des photos.
Je comprends très bien tous les propriétaires de petits avions qui sont stationnés à Québec, où l'aéroport, entouré de maisons, fait tout ce qu'il faut pour en chasser, et qui hésitent d'aller où de farouches opposants essaient de faire tout en leur possible pour faire fermer un aérodrome tout neuf situé au milieu de champs et près d'une autoroute. Leur seul crime est d'avoir une passion, celle de voler. Et laissez-moi vous dire que ce ne sont pas juste des richards qui possèdent un avion. Dans presque la totalité des cas, ils doivent acheter en copropriété des vieux avions qui datent des années 70, 60 et mëme plus vieux. Moi qui rêve depuis longtemps d'avoir un avion, ça m'attriste énormément.
Pour terminer, avant de m'écrire que je ne suis pas assez objectif pour me prononcer ou toutes autres choses, veuillez prendre le temps de bien analyser le dossier.
Désolé d'avoir pris une partie de votre samedi matin, mais ça faisait longtemps que je voulais le faire.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

polaire wrote:
Eric GARF wrote:Faudrait demander à Théo (pcq il est bon la dedans si on se fie au cas Nav Can pour les maps vfr sur ForeFlight! :lol: ) d'envoyez une petite note à l'association touristique de Québec pour leur expliquer pourquoi nous n'avons plus les moyens d'aller visiter Québec en avion et que nous irons dépenser notre argent ailleurs dont au USA.

Si je vais à Québec, je vais devoir payer 20$ pour atterrir, $$+ pour l'essence, 50$/jr de stationnement après la première nuit et près de 80$ de taxi pour l'aller-retour....en comparaison à 0$ atterrissage, 15$/nuit, essence a prix comparable et service de navette autobus pour presque rien il y a de ça quelques années....

Autres comparaisons, si je vais à Burlington VT ( ou autres nombreuses villes des USA) je vais avoir 0$ frais atterissage, essence 2$/gal moins chere qu'à Québec, 0$ frais de parking, une voiture de courtoisie ou une ride gratuite aller-retour en ville.

Désolé Québec mais vous ne faites plus le poids....à moins de faire un effort et de faire comme les Iles des Bahamas qui ont compris qu'il était une bonne idée d'attirer les pilotes privés afin qu'ils dépensent chez eux en donnant des incentives du style hôtel à prix super spécial ou autres.....!

Québec, la balle est dans votre camp !

Eric GARF maintenant sur FDDT
Je me demande que répondrait le maire de Québec... :wink:
Éric, tu devrais envoyer ça à L'Office du Tourisme de Québec...

Polaire
C'est fait, d'autres veulent appuyer mon message auprès de Tourisme Québec ?

Eric GARF maintenant sur FDDT
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Merci Marc -Olivier assez claire comme réponse ,,, Vue de l'extérieur ont dirais assez compliquer, mais j'imagine pour un gars qui vol régulièrement comme toi ça deviens une routine..
garfield
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by garfield »

À quand une approche IFR publiée pour Neuville???
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

il va bientot y avoir des avions au noir......taxe taxe taxe .......Les USA sont nés en grosse partie à cause des taxes.....Quand les gens seront trop taxé, la maladie qui tue en Grece , sera bientot parmi nous....... Préparez vous!
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

garfield wrote:À quand une approche IFR publiée pour Neuville???
Au moins, on peut déjà faire des départs aux instruments, je ferai un petit récit.

Ceci nous a été très utile lors de l'accueil de l'Aztec à CNV9 par Cardinal et sa conjointe.

Marc-Olivier
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Pour la plupart des iles des Bahamas, pour y être allé en Cessna avec une tente (sans moyens de me payer le logement :oops: ), l'aviation privée c'est le seul lien pour l'apport de touristes. Dans le cas de Québec, cette taxe va peut-être diminuer les statistiques de 50 ou 100 visiteurs par an. Je doute fort que l'Office du Tourisme s'en émeuve.

Ce que je regrette c'est que l'administration de l'aéroport de Québec agisse en décalage avec la réalité, à savoir que la plupart des pilotes privés n'ont en fait pas les moyens d'avoir un bateau dans une marina - donc la comparaison est très maladroite et révélatrice. Je serais aussi curieux de voir une démonstration de leur part que chaque avion coûte $1200/an en coûts d'infrastructure. Si c'est le cas, alors d'accord. Mais à preuve du contraire, c'est simplement une erreur de jugement de leur part qui cause du tort à beaucoup plus de monde qu'ils ne l'imaginent.

J'espère que l'aéroport ne va pas devenir une nuisance financière - autant pour les pilotes privés que les passagers de lignes régulières - comme Toronto par exemple, et soit géré de façon plus acceptable pour tous.

--Luc
Post Reply