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Posted: Tue 23 Oct, 2012 00:30
by frac
Aujourd'hui, la météo était VFR à St-John's mais était IFR à St-Pierre (Louis nous avait averti). Nous sommes donc parti à deux avions en IFR de St-Johns vers St-Pierre. St-Pierre dispose maintenant d'une approche GNSS en 08 mais les minimas et le balisage nous ont incité à prendre là piste 26.

St-Pierre dispose d'une position ATC approche mais pas de radar d'approche, ils ne voient donc que les avions équipés ADS-B out ce que ni l'Aztec, ni le C172 n'avaient comme équipement embarqué.

Nous avons bien fait de partir tôt, le plafond est descendu en après-midi pour osciller entre 001 et 003 le reste de l'après-midi.

Voici donc une petite vidéo de la branche St-John's St-Pierre à bord du cessna, j'ai quelques images dans l'Aztec, je posterai peut être quelque chose d'ici quelque jours.

[youtube]GtHXHGnUQmU[/youtube]

Sur mon Quizz de la plus courte branche IFR (voir 2 messages plus haut sur la page précédente), personne n'a trouvé? C'est pourtant une escale qu'on gagne à connaître.

Marc-Olivier

Posted: Tue 23 Oct, 2012 08:30
by Louis_greniier
Trippant en mautadine votre aventure !! Merci mille fois de la partager. Et merci pour cette qualité de vidéo. Avec les trois vues de vous, des instruments, de l'extérieur, vous nous la faites vivre quasiment comme si on y était. Bon, peut-être pas jusque là, mais nous on ne le sait pas puisqu'on y est avec vous au travers de votre partage. Vous nous faites rêver au maximum.

Mille merci

Louis

Posted: Tue 23 Oct, 2012 08:49
by Mach Diamond
Ah oui là, les trois caméras sur l'approche IFR de Saint Pierre, c'est top comme vidéo. Génial.

--Luc

Posted: Tue 23 Oct, 2012 11:48
by frac
Après une journée de visite sous la pluie qui tombe a l'horizontale à St-Pierre guidés par Brigitte nous avons eu le plaisir le lendemain matin de recevoir des petits cadeaux de la part de nos amis.

Donatien, compagnon de Brigitte est boulanger sur la rue de l'amiral Muselier à St-Pierre nous a préparé des petites boites à goûter pour les deux équipages de cette partie de Farwest.

Cette vidéo est plutôt un clin d'oeil à nos amis de St-Pierre qu'une réelle partie du trajet mais je vous propose d'en bénéficier.



Marc-Olivier

Posted: Tue 23 Oct, 2012 13:20
by doloair
Attention les gars cela pourrait se terminer comme ceci votre aventure !!!
Ça sent bon


[youtube]FaswDILZU8c[/youtube]

merci pour votre vidéo :lol: :wink: Dolorès excusez la :!: :)

Posted: Tue 23 Oct, 2012 21:57
by frac
Je poste toujours les video de Vincent par procuration, par le fait même. je donne la réponse à mon Quiz, l'Aztec November 74199 s'est posé à Neuville et la météo s'étant dégradée, nous avons probablement selon Cardinal fait le premier départ IFR/IMC de Neuville pour aller à Québec récupérer une voiture pour aller chercher l'autre équipage. Je vous raconterai ça dans un prochain message.

En attendant, voici le récit de Vincent.

8ième jour. Après une superbe journée OFF à profiter de la baie de Fundy, nous revoilà au FBO Gateway à Halifax. Le plan est de remonter là où il ne fait pas trop mauvais, vers Québec.


Le départ est splendide, la météo compatible, les paysages fantastiques. Nous en profitons. Puis en arrivant sur le "relief", le plafond descend, la pluie arrive malgré un METAR favorable à Québec et qui nous trompera, certainement juste derrière le mur impénétrable pour notre petit Cessna VFR.

Nous tentons de nous approcher au plus près, mais "cela ne passe pas" et nous nous contraignons à faire demi-tour sur le St-Laurent alors que l'Aztec est posé à Neuville. Après avoir géré le déroutement vers Montmagny tout en continuant à discuter avec les ATC (Quebec Terminal notamment) qui semblaient un peu inquiet d'avoir un p'tit VFR dans cette météo, j'en profite pour passer un coup de téléphone avec le Bluetooth du Zulu et prévenir l'autre équipage, le rassurer aussi.

Nous sommes un peu fatigués et surtout énervés de n'avoir pu rejoindre la destination avec les autres, lorsque nous rongeons notre frein en attendant qu'on viennent nous chercher de Québec... en voiture.

00:00 : prévol en timelapse
00:17 : décollage et départ d'Halifax
00:46 : ambiance et paysages
01:43 : passage de la frontière Canada - USA
02:40 : la décision du déroutement, le demi-tour
04:37 : atterrissage à Montmagny

[youtube]tle3qqvANUw[/youtube]

Marc-Olivier

Posted: Sat 27 Oct, 2012 01:42
by frac
En descendant l'Hudson

Encore une fois, je post la vidéo tout fraîche de Vincent sur notre périple.



5 octobre. 9ième jour. La météo est de nouveau clémente pour les pauvres petits pilotes VFR que nous sommes. Bogdan a de nouveau convoyé en IFR le C-FFRV, coincé à Montmagny, vers Montreal. Nous étions revenu au point de départ ! ;-)


A peine posé, nous pouvons repartir de Montréal pour les Etats-Unis. Il aura tout de même fallu quelques formalités plus tard : le classique plan de vol et l'incontournable eAPIS pour traverser la frontière. Nous voici en direction du sud vers Albany, pratiquement à mi-chemin entre Montréal et New York. La nuit arrive trop vite pour que nous puissions tracer directement vers Teterboro. Nous ferons une rapide halte (hôtel d'aéroport) pour repartir d'aplomb demain.

En chemin, nous profitons des superbes paysages le long de l'Hudson. Les couleurs chaudes de l'automne nous accompagnent avec plaisir malgré les turbulences certainement dûes au relief et au fait que nous ne volons pas très haut. Mais plus "haut", le vent est encore plus fort et notre petit Cessna n'étant pas un foudre de guerre, nous décidons de reste bas.

Commençant à écouter les fréquences d'Albany, nous comprenons qu'il s'est passé quelque chose d’inhabituel. "Opérations suspendues sur le terrain" annonce le contrôleur à un avion à l'approche. Zut, zut. Et la douane US qui nous attend à l'arrivée et la nuit qui arrive. Ce n'est pas le premier déroutement et nous savons, Georges et moi que c'est un p'tit peu plus compliqué lorsqu'on voyage à plusieurs avions. Nous continuons, confiant dans le fait que cela ne va pas durer... mais tout en préparant un plan "B", comme d'habitude.

Comme notre Cessna n'avance pas vite, les opérations reprennent pendant notre route. Ouf. Ce ne sera pas la piste donnée initialement par l'ATIS, mais la seconde sécante. On fera avec, le vent est calme.

De vecteurs en vecteurs, le contrôleur de l'approche nous "séquence" avec ses autres trafics (un CRJ 2 pour nous). Même chose pour l'AZTEC de Solange et Marc-Olivier juste derrière nous, pour une fois.

L'atterrissage se fait tranquillement avec un étonnant vent faible et de travers, mais suffisant pour faire pointer le nez de l'avion loin de l'axe de la piste. Je m'en étonne durant la finale. Le roulage est assisté, toujours par la tour, qui nous amène au pied du bâtiment des "US Customs". Il nous reste à parquer l'avion dans le cercle peint au sol et à attendre qu'un douanier nous autorise à fouler le sol américain. La nuit tombe. Nous sommes au sol.

Demain, si la météo le permet, Georges nous amènera à New York (Teterboro).

Vincent

posté par Marc-Olivier

Posted: Sun 28 Oct, 2012 11:02
by frac
L'arrivée à Teterboro

Encore une fois, je post la vidéo tout fraîche de Vincent sur notre périple. Nous avons choisi Teterboro à cause de sa proximité de New York, à 15 minutes de voiture de Manhattan par le Lincoln Tunnel.

Encore une fois, pour un quick stop à New York, impeccable, les frais de Handling et de Stationnement sont waived pour 15 USG et les taxes d'atterrissage sont de 17 USD pour les moins de 3,5 tonnes.
6 octobre. 10ième jour. Nous partons tôt d'Albany. Aujourd'hui destination New York, Teterboro, le terrain qui ressemble dans sa fonction au Bourget pour Paris, au delta du nombre d'appareils que l'on retrouve au parking

La météo est encore complaisante pour notre petit Cessna. L'arrivée est sans histoire, si ce n'est qu'après avoir été autorisé à l'atterrissage piste 24, nous voyons un avion s'élancer sur "notre piste" et un avion atterrir sur la piste sécante (19) That's the way it is in US !

00:11 : 1er contact avec la tour de Teterboro
00:54 : Encore le soleil dans les yeux, ça gâche les photos !
01:45 : VFR un jour... VFR toujours...
02:10 : "Make straight-in for runway 24"
03:52 : Encore une fois, peu d'endroit pour la panne moteur
04:10 : "Confirm cleared to land 19"
04:37 : Cleared to land 24
05:21 : L'atterrissage, en vue 3 caméras, piste 24, Teterboro et le roulage jusqu'au FBO Meridian.

Vincent

posté par Marc-Olivier

Posted: Fri 02 Nov, 2012 14:45
by frac
Comme l'épisode suivant de nos aventures se fait attendre, je vous propose les deux programmes courts pour vous faire patienter sur la suite du voyage.

Ça représente le petit vol sur le transit hélico négocié avec La Guardia Tower.

Encore une fois, ces petits films sont réalisés par Vincent, je ne suis que le messager.
Image

Bon visionnement,

Marc-Olivier

Posted: Fri 02 Nov, 2012 14:48
by frac
Deuxième programme court à cause de la limitation d'une vidéo youtube par message
Marc-Olivier

Posted: Fri 02 Nov, 2012 17:18
by julietlima
frac wrote:Deuxième programme court à cause de la limitation d'une vidéo youtube par message
Marc-Olivier
Bravo les gars.....y vous restaient juste à vous poser sur l'Hudson pour passer à l'histoire... :lol: :wink: JL

Posted: Fri 02 Nov, 2012 17:41
by Theo007
Sympa vos vidéos les mecs,,

Je vous assure j'adore.. La classe koi :wink:

Merci de partager....

Posted: Tue 06 Nov, 2012 20:10
by frac
Bonsoir,

Ce vol là restera un moment mémorable pour les petits pilotes que nous sommes. Il faut se mettre en contexte, plusieurs d'entre nous sommes basés sur des terrains de l'ouest de la région parisienne et la classe A commence à tout juste 1000 pieds AGL et des villes comme Paris sont interdites de survol et des villes de la taille de Québec sont interdites de survol à moins de 5000' AGL.

Alors, avec nos trois petits avions, l'Aztec N74199, le Cessna C-FFRV et le Cessna C-GUYY, se faire une descente de l'Hudson, remonter l'East River et faire une verticale Central Park à 1500' c'est toujours magique. Déjà parce que si l'approche River Visual ou ILS 13 sont en service ou que la piste 31 est utilisée pour les départs à La Guardia, on peut oublier ce privilège en avion léger car le transit sur l'East River nécessiterait de voler à 700' MSL ou plus bas ce qui est un peu ridicule en voilure fixe donc il faut que les astres soient allignés si on veut obtenir ce privilège. Ensuite, un cortège de 3 avions, remplis de français, qui débarquent comme ça sur les fréquences de la Tour de LGA ou d'EWR pour demander un transit normalement réservé aux hélicos c'était pas gagné d'avance.

Voici donc une petite vidéo à Bord de C-FFRV depuis le départ de Teterboro jusqu'à rejoindre l'Hudson River après la verticale de Central Park.

Encore une fois, la vidéo est de Vincent, je ne suis que le messager.

Imaginez-vous faire le tour de New York/Manhattan et conclure par le survol de Central Park, en Cessna 172 ? Le tout à 1500 ft (460 mètres), sans prévenir, sans autorisation exceptionnelle et sans plan de vol ? Tout cela, en octobre 2012.

Voici (enfin !) la vidéo complète de ce vol iiiii-nou-bli-able pour un pilote VFR de Cessna. Inoubliable et difficilement imaginable pour un pilote français.

Embarquez avec nous à bord de notre Cessna 172 et ses 3 caméras (2 x GoPro et une Drift) pour cette vidéo d'une vingtaine de minutes :
00:18 Programme du jour
00:40 Les 3 caméras installées à bord
01:05 Décollage Teterboro
02:48 Contact avec La Guardia Tower pour la descente de l'Hudson
06:00 "Central Park sur la gauche"
07:26 Intrepid et croisement hélicoptère
10:30 Le requête pour remonter sur l'East River
11:55 Demi-tour sur "VZ" Verrazano Bridge
12:35 "East River is approved"
14:30 "Tu prendras à droite"
15:05 La clairance pour traverser Central Park
16:12 Brooklyn Bridge
16:48 "La panne là c'est sûr c'est pas malin"
17:55 Nations Unies
18:25 Central Park
19:54 Vertical Central Park

Bon Visionnement,

Marc-Olivier

Posted: Tue 06 Nov, 2012 20:43
by abud
Merci de partager les beaux vidéos. =:)

Martin

Posted: Mon 26 Nov, 2012 07:45
by frac
Bonjour,

Après le survol exceptionnel de Central Park, nous devions remonter à trois avions vers Buffalo pour y passer la nuit avant de faire le tour du Lac Ontario via Niagara Falls, Toronto Billy Bishop (City Center) et Kingston.

La météo en a voulu autrement, Solange et moi-même dans l'Aztec avons bien tenté de rejoindre Buffalo en VFR mais a moins de poursuivre à l'Ouest vers le Lac Erié avant de revenir a Buffalo par l'Ouest, c'était peine perdue, nous avons donc demandé une pop-up clearance a Rochester approach pour terminer le vol en IFR jusqu'à Buffalo.

Les C172, un peu plus lents n'ont pas eu ce privilège et se sont déroutés. Voici donc la petite vidéo beaucoup moins exceptionnelle que le survol de New York représentant le deuxième déroutement météo de ce Far West... Je t'avais dit Vincent, il faut que tu passes ton IFR.

Voici donc le récit de Vincent:


"La vie des gouttes version USA". Pas beaucoup de matière/rush à monter, si ce n'est quelques radada peu rassurants entre nuages et collines, que je n'aimerais pas revivre.

Un déroutement, comme tant d'autres. Nous avons été surpris par le passage plus rapide que prévu d'une zone de nuages+pluies qui nous a coincé l'accès à Buffalo. Derrière, il faisait "presque" beau ;-) L'AZTEC, plus rapide et parti devant nous est passé avec ce passage pluvieux et bas. L'autre Cessna, derrière nous, s'es trouvé coincé lui aussi et n'a pas jugé sécuritaire de passer IFR pour passer au-dessus/dedans et rallier Buffalo. Voilà les avions du FarNorthEast éparpillés.

Nous sommes allés certainement un peu plus loin qu'un équipage qui n'aurait pas été équipé de la météo XMWeather à bord (sur le GPS portable Garmin 496). Cela nous a permis de savoir "en temps réel" ce qui se passe quelques nautiques devant vous, d'aller voir... pour se dire qu'en fait "Eh bien non, ça ne passe pas" ;-). La météo à bord permet également de choisir beaucoup plus facilement son terrain de déroutement à un endroit où nous étions sûr qu'il faisse plus clair (à défaut de faire beau).

Pour ceux qui aurait peu d'expérience du réel dans ces conditions, bien sûr (1), le demi-tour est l'option constamment en tête. Bien sûr (2), nous avions des tonnes d'essence (+ de 5h d'autonomie dans ce Cessna avec les pleins). Bien sûr (3), ce que l'on "voit" sur cette vidéo est une vision plus alarmante de la réalité que la perception que nous en avions à bord. La faute aux caméras.

Quand je pense que cette vidéo est la fin des vols de cette journée du 7 octobre. La nuit courte (4h de sommeil à cause d'un problème de réservation d'hôtel et un festival qui réservait TOUTES les chambres de New York), les 40 minutes mémorables du tour de Manhattan, les 3h de vol qui se finissent pas ce déroutement... suivi de 2h30 de voiture dans la nuit pour rallier l'autre équipage à Buffalo... suivi de la visite des chutes du Niagara de nuit (forcément). Tout ça dans une même journée. Quand je vous disais que les FarWest/FarNorthEast étaient chargés ;-)

L'ATC du Flight Following annoncait : "Vous savez que devant il n'y a pas de VFR à ma connaissance ?" avec une pointe d'humour.

Le messager,
Marc-Olivier

PS: Les prochains vols vers Toronto, Ottawa, Montréal, Massena... seront plus intéressants.

Re: d'un océan à l'autre, les Français débarquent

Posted: Tue 18 Dec, 2012 06:26
by vbazillio
Je reprend le relais de Marc-Olivier ;-) sur la nouvelle version du forum (qui a mangé les balises Youtube).

Voici l'arrivée à Toronto Billy Bishop City Airport :
Il fait nettement meilleur que la veille lorsque nous repartons de Wellsville. Nous nous sommes remis de nos émotions (survol de New York, déroutement VFR, chutes du Niagara...) et quittons de nouveau les Etats-Unis pour rejoindre finalement le Canada. Il ne nous reste que Toronto, puis Ottawa et nous aurons terminé notre boucle de ce FarNorthEast'12.

Au nord de Buffalo, il fait très beau. Quel changement par rapport à la veille (déroutement météo). La traversée est sans problème. Bleu sur bleu. Georges est aux commandes et l'ATC nous demande de garder notre meilleure vitesse pour nous intercaler entre les nombreux trafics Dash et autre

L'arrivée est splendide sur CYTZ, Toronto Billy Bishop City Airport. La météo est avec nous et le spectacle de cette approche, le long de la rive du Lac Ontario avec les grattes-ciel du Waterfront, si proche du bout d'aile, est exceptionnel. Il faudra penser à revenir à un moment où nous n'avons pas le soleil dans les yeux ;-)

Depuis le FBO Porter, nous Pricelinons le Westin Harbour, il nous reste à prendre le ferry. 122 mètres séparent l'île qui abrite l'aéroport, de la terre ferme ;-)
Bons visionnages !

Re: d'un océan à l'autre, les Français débarquent

Posted: Wed 19 Dec, 2012 06:51
by vbazillio
Encore une superbe météo. Tellement superbe que Georges et moi profitons de 30 kts de vent dans le dos pour exploser notre record de vitesse de croisière. C'était facile avec toutes ces branches réalisées à 80 kts et le vent de face.

Le départ est long. Il y a du monde sur la fréquence, je rate "mon tour" et voilà notre Cessna CF-FRV qui part en dernier de Toronto. L'Aztec est déjà loin devant. Nous suivons le second Cessna du FarNorthEast'12 derrière quelques Porter de la compagnie locale (00:30)

Suivant la côte, nous rattrapons C-GUYY et profitons de ce moment unique du FarNorthEast'12 pour faire quelques photos Air2Air (02:05) comme kidize.

Georges et moi sommes conscients qu'il s'agit de nos derniers instants de ce voyage incroyable. C'est ma dernière branche en tant que commandant de bord. Demain, Georges ramènera le Cessna à Montréal et fermera définitivement la boucle.

Enfin ! Nous savourons notre plaisir de croiser à 140 noeuds de vitesse sol (02:27). Une sorte de cadeau de fin de voyage au dessus de cette mer de nuages. La lumière aussi est de la partie.

Les couleurs sont alors exceptionnelles pour notre arrivée à Rockcliffe Ottawa (06:09). J'ai laissé la séquence, un peu longue, pratiquement en temps réel. L'intégration avec la descente du côté inactif (à l'opposé du côté où se trouve la branche vent arrière), le retour vertical, puis le vent arrière, la base... jusqu'au freinage où je me rend compte que j'aurais dû faire la phraséo en auto-information en anglais. A force de vouloir bien faire et passer en français (Québec oblige), j'ai fait un excès de zèle.

Demain, ce sera le retour final à Montréal. Il nous reste à profiter de notre journée. Le parc de La Gatineau nous attends et une très belle visite du lac Pink.

Re: d'un océan à l'autre, les Français débarquent

Posted: Sun 07 Apr, 2013 05:44
by frac
Bonjour,

Juste un petit heads-up, je devrais passer faire un tour au Québec vers la fin juin avec d'autres Français. Cette fois-ci avec des avions immatriculés en France depuis la France. On va prendre la Blue Spruce Route jusqu'à Iqaluit et ensuite, vers le sud, la route n'est pas encore déterminée. Je vous tiendrai au courant, on pourra peut être organiser quelque chose sur place.

À bientôt,

Marc-Olivier

Re: d'un océan à l'autre, les Français débarquent

Posted: Sun 07 Apr, 2013 08:01
by abud
Marc- Olivier,

si vous désirez faire une pause ici à Mont-Joli CYYY pour le lunch et pour du avgas 100LL vous êtes les bienvenue.

Je m`occupe du transport pour le resto.

Martin :D

Re: d'un océan à l'autre, les Français débarquent

Posted: Sun 07 Apr, 2013 09:12
by Louis_greniier
"The Iqaluit airport supply of 100LL avgas in drums is currently about 128 drums This is not an official count, just our observation of the drums in the storage area (Mar 31/13)."