Louis_greniier wrote:
Jolie Pelle, quessé que tu me veux ? Tu me réclames ?! Tu t'ennuies ? Mange de la marde, c'est pas aujourd'hui que je vais t'empoigner. Mais tu dis que je suis slushé ? Pas loin de mon copain Wilgaman ? Mais oui, je sais, mais moi j'ai l'internet, et tu sais ce qu'ils disent les météo machin sur l'internet ? Ils disent qu'il va pleuvoir. De la belle pluie de printemps qui va tout faire fondre la slush. Sans donner un estie coup de pelle, demain, je serai sur une patinoire de quatre kilomètres de long, avec de la glace plus dure que celle de l'amphithéâtre du maire Labaume. J'aurai le choix de décoller sur roues, ou sur skis, ou de rester bien au chaud ici pour le restant de la saison de skis. Car c'est ce vendredi 9 mars que la belle saison des skis commencera. Plus aucune slush nulle part à cent mille autour du Rapide Blanc.
L'eau ? Pfff, pelle, tu sais bien que l'eau de la slush disparaît complètement après une pluie. La glace remonte à la surface, l'eau se trouve un chemin au travers des craques pour passer dessous. Mes grandes bottes de pêche ? Pfff, Pelle, garde-les pour toi, moi je reste bien au chaud dans le camp à lire «La Chute» de Camu. Mais Wilgaman souffle, pellette, vocifère , travaille, met le coeur à l'ouvrage ? Oui, Pelle, mais il est jeune lui. Il a l'énergie. La foi. Le goût. Le désir, aussi: sûrement quelques motivations qui l'appellent du chant des sirènes de la grande ville. Même un peu de boulot, il ne doit pas être en semi-retraite comme moi.
Non, Pelle, tu vas rester plantée dans ton banc de neige, et moi dans mon fauteuil. On va regarder ensemble la slush disparaître comme par enchantement. En mangeant des pinottes et grossissant de chips.
T'es pas contente, Pelle ?
Ben t'as juste à t'en choisir un plus jeune. Moi, à mon âge, même si il ne nous reste pourtant plus de temps, on prend ça relax jusqu'à la mort.
Regarde, Pelle, le soleil va bientot se coucher, et il ne reste presque plus trace de cette maudite slush qui couvrait le lac! Demain, ça sera la patinoire.
Louis