nouvelle inquetante pour aeroport St-lazare CST3

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Dans tous ses milliers d'appareils, il y à certainement un bon pourcentage d'appareils de nouvelles génération permettant de meilleurs performances. D'ailleurs, pas vraiment le choix avec tous les vieux appareils qui disparaissent tranquillement de la planète soit à cause d'accident ou autres causes.

Avec le prix du carburant continuellement à la hausse, on en verra de plus en plus d'appareils pouvant fonctionner au mogas. Le moteur Rotax 912 est parmi les moteurs les plus économique et donnes de très bonnes performances.

Jacques3012
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Jacques3012 wrote:Avec le prix du carburant continuellement à la hausse, on en verra de plus en plus d'appareils pouvant fonctionner au mogas. Le moteur Rotax 912 est parmi les moteurs les plus économique et donnes de très bonnes performances.

Jacques3012

+1

On n'a qu'a s'inspirer du mouvement LSA au USA. Depuis 2005, il y a eu un changement important sur la flotte d'apareil au USA... Les LSA on la cote présentement car il offre des appareils moderne, sécuritaire et bien conçu mais surtout, économique en opération...

Dommage que Transport Canada prenne aussi longtemp à instauré cette catégorie au Canada. Ça commence à urger... Car il y a réelement un creux entre l'avion "certifié" et l'aviation "ultralégère". Une chance qu'il existe une porte de sortie pour certain type d'apareil, la catégorie construction amateur...

Mais au moin y a de l'espoir car l'importation et l'enregistrement de la plupart des LSA est dorénavant possible grace au Certificat de Navigabilité Spécial catégorie "Limité". Par contre, les exigences en matière de maintenance au Canada sont plus près des avions certifié que des LSA... (inspection annuelle)
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Bin oui pis c'est pas cher en plus ces petit avions, tout le monde on 70,000$ dans une de leur poche de pentalon pour en acheter un... :roll:
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

C'est pas juste l'achat de l'appareil qu'il faut tenir compte. Si tu t'achète par exemple un cessna 172 dans les années 70 et en bon état tu mettras au moins $50 000. Si tu achète un avion ultra léger avancé dans les années 2005 tu en trouvera Full, Full équipé pour 70 000$. La différence c'est que le cout d'achat risque d'être plus couteux mais le 5 gallons a l'heure que ça consomme et le frais d'entretien réduits au minimum je suis convaincu que ton achat te coûte moins cher.
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Je crois pas que le 172 soit le meilleur exemple, on parle d'un work horse a comparer a une tite machine pour se promener autour un dimanche qui fait beau. Compare les bananes avec les bananes, pas avec une pomme, Parlons de LSA a comparer avec un autre 2 places leger.

Aussi, apres achat, si tu as une bonne machine, et que tu te salis les mains un peu, 7 gal a l'heure a 140 m.p.h. ( moi avec le Bellanca) est plus economique que 3.5 a 50 m.p.h. si tu fais du point A au point B. Mais encore une fois tu ira pas a des endroit que tu ira avec ton LSA, je veux dire pistes courtes. Mais tu te fais pas depasser pas les auto sur la 40 parque tu as un vent de 25 m.p.h dans le nez.

Si c'est juste pour le plaisir d'etre dans les air a 85 m.p.h. sans bruler trop de petrole et sans mettre un hypoteque sur ta maison faut choisir ses machines, en ce moment, tu peux avoir de mechants bon deals dans le conventionel en superbe etat qui rend les LSA moins attirant. Et encore plus dans le construction amateur. Je m'acheterais un Champion a 25,000$ (si on cherche un peu y en a en masse) et le mettrais Owner's Maintenance bien avant de m'acheter un Allegro a 70,000$!!! je cite juste un exemple ici. Rien contre l'Allegro, nice and slow...

Pour ce qui est du cout des moteurs, Un 912 est il vraiment moins cher qu'un bon C-85 qui a fait ses preuves et qui sonne tellement bien? Ok ok les gars de Rotax, j'ai rien contre, je sais Rotax te donne du bon chauffage cabine aussi, mais moi l'hiver je m'habille... :lol: je suis juste nostalgique des vrais sons de moteur... :lol: :wink:

On pourrait debatre la dessus longtemps, ca emmenera pas plus d'avion dans le circuit a CST3. On a besoin de business la-bas, entretiens, ecole, etc, allez les gars!!! plein de potentiel. Va aussi y avoir des condo- hangars.
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Je suis en partie d'accord avec CruiseairMan et on pourrais en débatre beaucoup encore...

Par contre, il faut garder en tête que la catégorie LSA n'a pas été inventé au départ pour se "comparer" ou faire compétition au avion certifiés légers... Elle a été mis au point en temps que nouvelle catégorie avec de nouvelles règles qui la régisse. Elle se positionne directement entre deux catégories existentes.

Avec le temps, ce qui a permis de "comparer" les LSA au avion certifiés est simplement du à la performance générale des LSA grace à leur technologie moderne. Cette situation a été mis particulièrement en évidence par le viellissement et le manque d'innovation de la flotte "certifié".

Reste qu'au bout de la ligne, il y a de très bon achat du coté certifié. Mais les "acheteurs" d'avion LSA au État unis font en majorité partie de la nouvelle génération de pilote, dont un grand pourcentage n'avais pas de licence de pilotage auparament... A noté qu'il y a aussi beaucoup de pilote dans le "certifié" qui se tourne vers les LSA pour les avantages (dans la plupart des cas) coté maintenance et cout d'opération.

Prennon un exemple et comparons un 150 dans les plus récents et en parfaite condition, avec un Flight Design CTLS de quelques année. (ou CTSW).

Vitesse de croisière: CTLS
Taux de montée: CTLS
Distance au décolage/atérrissage: CTLS
Comfort/ largeur cabinne: CTLS
Économie: CTLS
Usefull load: CTLS
Entretien: CTLS
Range: CTLS

Le 150 coutera surement moins cher à l'achat. Mais un acheteur qui est prêt a dépensé 40,000 ou 50,000$, vas régulièrement (pas toujours mais très souvant) être prêt à mettre 20-25,000$ de + pour un avion supérieur en plusieur points...

A noter aussi que du 3.5g/h à 55mph, je ne vois pas a quel avion tu fait alusion? La majorité des LSA présentement roule dans le 4-5g/h et entre 110 et 140mph. Sportstar, Sportcruiser, Flight Design, Remos, Jabiru...

Bref, je ne veut pas insulté les proprio de 150 au contraire... ce que je veux dire s'est qu'il y a des acheteurs pour les deux type d'apareil....qui au départ ne devrais pas se comparer...
dreamman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by dreamman »

Salut Ifly2low4u!

T as oublier de mentioner le plus gros avantage (positif)
du Cessna 150?

C est un avion tout metal :wink: qui ne demanderas pas de frais hangar
et moins de precaution sur piste type gravier :wink:

Juste mon p tit deux cents :)

Dreamman
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Salut Dreamman, ton point sur les frais de hangar, est-ce que tu peut l'expliquer, je ne te suis pas...? Un avion LSA est autent capable de rester dehors qu'un Cessna... Si tu a un beau Cessna 150 impecable, tu voudra autent le garder à l'abris qu'un LSA récent...

Coté gravier, si tu réussi à faire une "pock" sur un avion en composite, tu aurais une bonne pock aussi sur un avion en aluminium.... S'est loin d'être si fragile que ça un avion en composite... et ça fait peut être partie d'un mythe...

La ou il y a une différence, s'est si il y a des dommage sérieux qui sont fait sur un avion en composite, la s'est plus couteux en réparation (dépendament des cas toujours)... Mais s'est pour ça qu'on assure ces oiseau la il me semble....
dreamman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by dreamman »

Rebonjour Ifly2low4u!

Cessna 150 valeur 25/30k moyenne
CT valeur +60k moyenne,quand t achetes un CT,il ne couches pas dehors
donc frais d hangar+,a 60k tu vas surement l assurer :wink: ,ton Ct
tu vas eviter les pistes de gravier qui est normal(n oublies pas ton helice de bois ou de fibre) mauvais menage avec la roche....Beaucoup de Cessna150 volent sans assurer la coque donc economie annuelle en plus
ca vaut pas un petit point positif tout ca......

Bref on pourrais argumenter tres longtemps ensemble sur ce sujet tres delicat :wink:

De toutes maniere, mon but dans ce debat etait d eviter le blanchissage
pour le Cessna 150 sur lequel la Majorité des pilotes ici ont appris surement incluant le 152 :lol:

Dreamman
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

D'accord, je comprend mieux ce que tu veut dire.

Pour ceux qui vole sans assuré la coque, ça s'est un choix personnel et qui est plutot directement relier au montant que tu a dépensé, et celui que tu est prêt a perdre...! Y a pas deux cas ni deux personne pareils. La question du hangar, tout le monde voudrais avoir son avion à l'abris... peux importe le prix qu'elle vaut! Ça enlève ou donne rien aux caractéristique de l'avion en question...

Opération en terrain accidenté ou piste de gravel: 150 !
Avoir permis à des milliers de pilotes d'aprendre à voler depuis les années 40: 150 ! S'est en train de changer par contre!!

Je passe pour un gars qui défend les avion en composite.... et je suis en train de faire l'achat d'un avion en aluminium!! :lol: :lol:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

ifly2low4u wrote:Je suis en partie d'accord avec CruiseairMan et on pourrais en débatre beaucoup encore...

Par contre, il faut garder en tête que la catégorie LSA n'a pas été inventé au départ pour se "comparer" ou faire compétition au avion certifiés légers... Elle a été mis au point en temps que nouvelle catégorie avec de nouvelles règles qui la régisse. Elle se positionne directement entre deux catégories existentes.

.

Humm..

Le LSA, qui fut initié par les américains réponds directement à certains critères précis à une demande ciblée et à une pression de lobbing directe.

Je m'explique.
Quand plus de 75% de ta population est soit Obèse ou malade, il y en a qui se cherche des moyens de pouvoir continuer à avoir des bébelles...

Pour l'Américain ' Moyen ' d'aujourd'hui, la classe ULM est dépassée.
Il fallait donc trouver un moyen pour permettre à 2 américains '' Moyen '' soit de 250 lbs et ayant une santé du style: ( Obésité, diabète, colestérole...) soit suivant la perte de son médical, de pouvoir continuer à voler et sans devoir devenir ingénieur et/ou mécanicien ( Construire son expérimental ).

Alors la classe LSA fut créée.
Son 1320 lbs sur roues, 1430 sur flotteur, remplis bien le mandat de 2 adultes bien portants.
Appareil Clés en main, pas de construction à faire.
Pas de médical aviation pour un Américain.

Et avec les limites imposées...( Probablement par le lobbing Ce$$na et Pipppper) bien tout les fabricants en trouvent leur compte...

Voici mon opinion sur la naissance de cette catégorie.
Catégorie que j'aime bien pour les nouveautés et performances que nous retrouvons sur ces machines...

Bob

Citation :

Requirements for approved to fly one, are similar to a recreational pilots permit. The major benefit of the LSA is the less restrictive medical requirements. If you are medically well-enough to drive a car and have a drivers license, you should be able to get an LSA license. The other big advantage is the time and expense in getting a license. You can be flying your LSA aircraft with as little as 16 hours of instruction.
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

:lol: :lol:

Ça reflète bien la réalité! On est a la veille de voir arrivé des avions gonflable qu'on commande sur le net!
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD

Post by esteset »

ifly2low4u wrote:: On est a la veille de voir arrivé des avions gonflable qu'on commande sur le net!

et voilà

http://www.woopy-fly.com/
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

:lol: :lol: :lol: :lol: :oops: :oops: :oops:
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

mise a jour vente de CST3

Post by CruisairMan »

Salut TLM
Hier soir les membres de l'aeroclub de St-Lazare ont eu leur reunion annuel a laquelle j'ai assiste.

Petite mise a jour. Le tout etait en effet en vente pour le prix modique de 2.5 millions. :roll: Toutefois les proprios acceptent de separer les maisons du lot. Soit une maison de 550,000$ et une maison de 275,000$ total de 825,000$ retire de sur la facture.

Si l'aeroport est a 1,675,000 une offre de 1,5 ou moins serait peut etre acceptee.
Ca comprend:
une piste asphaltee, et une piste en gazon et les taxi.
une grange,
un hangar atelier,
un "club house avec toilette cuisinette et salon" radio etc.
Tracteurs avec tondeuse et souffleuse,
les hangars avion, qui donnent au moins une trentaine de place.
Les attaches a l'exterieur, au moins 50 places
Les pompes a essence, elle appartiennent a l'aeroclub mais elle sont quand meme la.

Il y a eu des propositions mise de l'avant aux membre de l'aeroclub, des petits calculs.
comme
pour 40 personnes, un depot de 20,000 ca donne des paiement d'un peu moins de 178.00 par mois, plus partager les depense de 45,000$ par annee pour l'entretiens, deneigement et autre. C'est un peu grossier ce que j'ecris ici mais tout les detaisl ont ete bien fait et le president de l'aeroclub a tout ca advenant des interesses.

L'aeroclub fait des etudes afin de savoir tout ce qu'on peux faire avec ca, divisions des terrains, hangars condo, ecole de pilotage, AMO, etc. parce qu'apres l'achat, rien n'empeche de vendre des morceaux pour des nouveaux arrivants et ca reduirait la dette du collectif. Il y a des limites parce que c'est zone verte et si l'aeroclub devient proprio, c'est un organisme a but non lucratif, par contre ca donne le droit de recevoir une certaine subvention non remboursable non negligeable.
Et Grace a la conclusion en cour superieur au sujet de la juridiction federale des aeroport, ca ouvrent des porte et facilite de developement de l'endroit.

mais si jamais ca se vend a des interet non-aviation, ca prendra pas de temps que ce sera rase et transformer en projet domiciliaire alors c'est aussi possible eventuellement de dezoner pour transformer a "airpark" si l'aeroclub laisse aller ca a une entite commerciale.

Moi je crois que cette perle a un beau potentiel meme si c'est au dessus de sa valeur en ce moment a 1.5 millions. (ca veux pas dire que c'est pas negotiable, je verrais pas les proprio lever le nez sur 1.2 M, Faut juste montrer de l'interet)

Une terre de cette dimension tout pres de l'ouest montreal, y ajouter tout les installations et drainage qui sont deja a CST3 et beaucoup en dessous de ce prix? je doute que ca existe

Si vous avez besoin du contact pour tout ca PV moi et je vous envois ca.

Alain
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

c'est très interessant Alain. Et comme tu dis, la terre vaut au moins ça. Il y a bien sur la responsabilité civile d'un aéroport qui me ferait souci.

Par contre, si c'est une question de financement (hypothèque), j'en connais trois ou quatre qui embarquerait pour financer le projet derrière le Club. Avec toute cette terre, la garantie est là. Faut juste ne pas se mettre à découvert d'une poursuite aprce qu'il restait un moton de neige sur la piste.

Démarche très intéressante, bravo aux intervenants.

Louis
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Vous êtes dans une situation qui me fait penser un peu a celle des Ailes mais un peu plus rose que celle des Ailes.

Votre idée de garder ça en aéroport c'est la-dessus que vous devez travailler mais elle ne poura rester dans la structure actuelle. Vous devez être proactif et trouver des solution comme tu le mentionnes, subdiviser les terrains, condo hangar, airpark etc.... pour aller chercher du cash. Si jamais c'est impossible de subdiviser ou de changer la vocation en un nouveau quartier résidentiel, le proprio actuel ne vendra jamais son aéroport a ce prix la.

1,5 millions, j'en doute et sûrement pas en aéroport, aucune chance. L'écart est trop grans entre l'achat d'une terre agricole de même superficie et le pris demandé pour l'aéroport de 1,5 millions.

Si vous pouvez subdiviser et revendre des terrains ça veut dire que des promoteurs le pourront aussi, alors y'a des fortes possibilités qu'ils allongent plus d'argent que vous.

Si c'est pas possible de subdiviser, le proprio n'aura d'autres choix que de baisser son prix ou garder son aéroport.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

La grosse différence c'ets que pour faire des hanagrs d'avions, ça peut se faire même en indivise, et sans permis municipal. Alors que pour un promoteur de résidence, ayaoye, la côte est plus dure à monter. Changement de zonage, référendum d'opposition, etc..

En hangars, tu peux construire demain matin. En indivise, même pas besoin de passer au bureau d'enregistrement. Scusez, bureau de publications.

Louis
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Cardinal wrote:1,5 millions, j'en doute et sûrement pas en aéroport, aucune chance. L'écart est trop grans entre l'achat d'une terre agricole de même superficie et le pris demandé pour l'aéroport de 1,5 millions.

Si c'etait pas une terre agricole, les taxes seraient terribles. En ce moment, c'est un aeroport qui paie des taxe agricoles.

Quand tu dis que l'ecart est trop grand entre une terre agricole et celle la, c'est que ta terre agricole pas cher, tu pourras t'asseoir devant et regarder le ble d'inde pousser. L'aeroport tu t'assis aussi mais dans un avion, et tu vole, et fait toute sorte d'autre activites, alors rien a voir. Et au prix que tu paierais ta terre agricole, combien il t'en couterais pour drainer, niveler, faire la piste en asphalte et une en gazon, baliser, construire des hangars, pompe, club house, grange pour remisage et atelier? tu verrais que ca reviendrais pas loin de ca si pas plus. et quand on dis 1.5, ca peux etre 1.2 je suis certain que c'est nego mais faut avoir les gens serieux.

Si ca marchait, ca en resterais pas la, ce serait subdiviser et le monde pourrais acheter des hangars ou des pieces de terrain pour construire les hangars. Il y a bcp de projets concret sur la table mais...faut que le prix baisse un peu et faut le monde qui veulent bien investir.

Alain.
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

CruisairMan wrote:
Cardinal wrote:1,5 millions, j'en doute et sûrement pas en aéroport, aucune chance. L'écart est trop grans entre l'achat d'une terre agricole de même superficie et le pris demandé pour l'aéroport de 1,5 millions.

Si c'etait pas une terre agricole, les taxes seraient terribles. En ce moment, c'est un aeroport qui paie des taxe agricoles.

Quand tu dis que l'ecart est trop grand entre une terre agricole et celle la, c'est que ta terre agricole pas cher, tu pourras t'asseoir devant et regarder le ble d'inde pousser. L'aeroport tu t'assis aussi mais dans un avion, et tu vole, et fait toute sorte d'autre activites, alors rien a voir. Et au prix que tu paierais ta terre agricole, combien il t'en couterais pour drainer, niveler, faire la piste en asphalte et une en gazon, baliser, construire des hangars, pompe, club house, grange pour remisage et atelier? tu verrais que ca reviendrais pas loin de ca si pas plus. et quand on dis 1.5, ca peux etre 1.2 je suis certain que c'est nego mais faut avoir les gens serieux.

Si ca marchait, ca en resterais pas la, ce serait subdiviser et le monde pourrais acheter des hangars ou des pieces de terrain pour construire les hangars. Il y a bcp de projets concret sur la table mais...faut que le prix baisse un peu et faut le monde qui veulent bien investir.

Alain.

Qu'est-ce vous attendez pour l'acheter alors si c'est un bon deal ?
Post Reply