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Posted: Sat 04 Jun, 2011 22:53
by peterpan
Oli, Il est pas trop dur à sortir de l'eau... Tu as même pas le temps de le mettre sur le step, l'avion décolle sur le talon de la flotte!!!

Posted: Sun 05 Jun, 2011 07:41
by Willy
C'est ca que ca donne un avion ¨over powered¨ Ca fonctionne en tab......

Posted: Sun 05 Jun, 2011 08:52
by abud
Willy wrote:C'est ca que ca donne un avion ¨over powered¨ Ca fonctionne en tab......


J`ai l`impression avec le max take off weight , le 180HP avec un peu de vagues l`over power devient le just right power.

Martin

Posted: Mon 06 Jun, 2011 12:58
by WILGAMAN
Félicitations Oli!

Très beau projet.

Wilgaman

Posted: Thu 09 Jun, 2011 01:27
by MYR
Excusez la naïveté de ma question (je n'ai jamais vu de flotteurs ...) :
Quand je vois tous ces rivets, je me demande comment on peut espérer une bonne étanchéité.
Est-il réaliste de faire des flotteurs entièrement soudés ?

Posted: Thu 09 Jun, 2011 05:58
by cuber
salut Myr

Les flottes rivetés sont généralement assez étanche. Le genre d`aluminium (2024) utilisé pour les flottes ne se soude pas tres bien et c`est probalement pour cette raison qu`on en voie pas .Aujourd`hui on retrouve de plus en plus de flottes en composites qui sont tres étanches.

Cuber

Posted: Thu 09 Jun, 2011 07:09
by robertw
cuber wrote:salut Myr

Les flottes rivetés sont généralement assez étanche. Le genre d`aluminium (2024) utilisé pour les flottes ne se soude pas tres bien et c`est probalement pour cette raison qu`on en voie pas .Aujourd`hui on retrouve de plus en plus de flottes en composites qui sont tres étanches.

Cuber


Je croyais que les flottes en alu étaient faites en 6061-T6 ???

Robert

Posted: Thu 09 Jun, 2011 07:11
by MYR
Je lance un nouveau sujet ici http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 872#168872 pour ne pas trop interférer avec celui-ci.

Posted: Thu 09 Jun, 2011 07:23
by Bob Cadi
MYR wrote:Annulé. Je lance un nouveau sujet pour ne pas trop interférer avec celui-ci.


Je crois assez pertinent votre question dans ce post qui parle justement de flotteur.
En effet le rivetage des flotteur est 100 % étanche.
Tout comme la quasi totalité des petites chaloupes de pêcheurs en aluminium
qui sont elles aussi rivetées..

Le temps peut finir pat lousser certains rivets, mais on parle de plusieurs dizaines d'années voir bien plus que 50 années.
Les fuites sont généralement causées par des trous dans l'enveloppe de tôle.
Trous causée par des roches alors que l'appareil est '' Beacher '' sur un sol inadéquat et que le mouvement répétitif des vagues fait le dessous se cogner à répétition.
Le sang de caribous peut aussi endomager significativement l'aluminium.

Bob
Qui donne 50 pompes par flotteurs sur le beaver le matin. :cry:

Posted: Thu 09 Jun, 2011 12:25
by WILGAMAN
Bob Cadi wrote:
MYR wrote:Annulé. Je lance un nouveau sujet pour ne pas trop interférer avec celui-ci.





Le sang de caribous peut aussi endomager significativement l'aluminium.

Bob
Qui donne 50 pompes par flotteurs sur le beaver le matin. :cry:


Salut Bob! Tu m'apprends quelque chose! Je ne savais pas ça. Est-ce dommageable "instantanément" ou plutôt à long terme?

Mario.

Posted: Thu 09 Jun, 2011 12:31
by FlyROM
WILGAMAN wrote:
Bob Cadi wrote:
MYR wrote:Annulé. Je lance un nouveau sujet pour ne pas trop interférer avec celui-ci.





Le sang de caribous peut aussi endomager significativement l'aluminium.

Bob
Qui donne 50 pompes par flotteurs sur le beaver le matin. :cry:


Salut Bob! Tu m'apprends quelque chose! Je ne savais pas ça. Est-ce dommageable "instantanément" ou plutôt à long terme?

Mario.



Moi je dirais "instantanément"...Surtout quand c'est le flotteur qui achevé le dit Caribou!...


désolé elle était trop facile :wink: :wink:

Posted: Thu 09 Jun, 2011 13:36
by Bob Cadi
A moyen terme, l'acidité du sang provoque une forte corrosion sur l'aluminium.

Bob

Posted: Thu 09 Jun, 2011 19:39
by Olibuilt
Bob Cadi wrote:En effet le rivetage des flotteur est 100 % étanche.
Tout comme la quasi totalité des petites chaloupes de pêcheurs en aluminium
qui sont elles aussi rivetées..



Je dirais plus étanche a 99.9%....

Trop tetu et occupé pour tester mes flottes avant des mettres a l'eau, j'me suis rendu compte que 1 rivet était mal installé. Résultat: un petit jet pipi d'un huit remplissant un des compartiments a bagage.... 1 sur 10 000 c'est pas si pire j'me dis.... Un petit coup de drill, un gars qui installe un rivet les 2 bras dans l'eau, 15 minutes plus tard c'était réglé.

Posted: Fri 10 Jun, 2011 07:40
by cuber
robertw wrote:
cuber wrote:salut Myr

Les flottes rivetés sont généralement assez étanche. Le genre d`aluminium (2024) utilisé pour les flottes ne se soude pas tres bien et c`est probalement pour cette raison qu`on en voie pas .Aujourd`hui on retrouve de plus en plus de flottes en composites qui sont tres étanches.

Cuber


Je croyais que les flottes en alu étaient faites en 6061-T6 ???

Robert


Salut Robert

De memoire les flottes certifier sont en 2024( corrigé moi si je suis dans le champ) mais beaucoup de flottes homebuilt sont effectivement souvent en 6061 parce que c`est moins dispendieux.

cuber

Posted: Fri 10 Jun, 2011 20:45
by iceman
Le 6061 est moins sensible a la corrosion et aux egratignures qui tendent a faire des fissures.

Alain

Posted: Fri 10 Jun, 2011 21:11
by Dan
A bob cadi

Le sang de caribous ,tres tres nocif pour les flotteurs et aussi
pour les canons de carabines! :evil:

Posted: Sat 11 Jun, 2011 13:20
by Olibuilt
Je savais pas pour le sang... C'est lfun a savoir.

En cette belle journée chaude et pas venteuse, une premiere session de pratique pour moi sur un lac. Je fais encore des bonds de temps en temps, mais je commence a bien connaitre ma machine. Prochaine fois je vais l'essayer chargé pour me pratiquer.

Un peu de fun avec la GoPro stappé sur la tete pour avoir le point de vue du pilote. J'ai aussi remarqué que lorsque j'ouvre les deux fenetre, ca vente pas mal dans l'avion lors de side slip.... Le gilet de sauvetage qui trainait dans le compartiment a bagage a décidé d'aller faire un tour dehors. Je l'ai récupéré a l'atterrissage suivant.

Avec la référence des pointe du lac sur google map, j'ai mesuré environ 1000 pieds pour un Touch, Stop and TakeOff. Je suis plus que satisfait de la performance des flottes combiné avec l'avion.


[youtube]2gVjd6Tqqbo[/youtube]

Posted: Sat 11 Jun, 2011 15:17
by FlyROM
Bravo Olibuilt,

Q: Tu prends toujours un 5-10 `de volet après le Step ?

Posted: Sat 11 Jun, 2011 15:41
by WILGAMAN
Olibuilt wrote:Je savais pas pour le sang... C'est lfun a savoir.

Un peu de fun avec la GoPro stappé sur la tete pour avoir le point de vue du pilote.

[youtube]2gVjd6Tqqbo[/youtube]


Cher Oli,

Merci pour ces images trippantes qui m'aident à prendre mon mal en patience en attendant de finir mon projet...

Continue à nous (et te) faire plaisir!

Mario.

Posted: Sun 12 Jun, 2011 07:42
by Olibuilt
FlyROM wrote:
Q: Tu prends toujours un 5-10 `de volet après le Step ?


C'est comme ca qu'on m'a montrer. Accélérer sans volets pour réduire le drag jusqu'a temps que je pense que ca va lever pour ensuite lui donner un bon coup de flaps pour l'arracher. Sur flottes environ 25 degrés ou plus, sur roue et skis ca peu aller a full flap.




Tu es rendu où dans ton projet WilgaMan? J'ai hâte de voir ça sur flottes!!





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