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Posted: Sun 16 Dec, 2007 16:26
by propane
Bonjour

Tant mieux si vous appreciez. Ce ne pas du courage de voler au froid,c' est une maladie et ca ne se guérie pas.......... :D

Le reportage photo de mon vol d' hier matin(samedi) , a -24 C, sera poster ce soir. En attendant je vous conpte me matinée de ce matin.

A l' occasion des fetes et aussi pour les remerciers de leurs disponibilitée et de leurs assuiditées, j' avais invité tous mes equipiers de poursuite a un brunch a l' hotel des Gouverneurs. Malgré la tempete , il ne manquait personnes.
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Aussi , pour chaqun d' eux, j' avais un autres cadeau, plusieurs sont rester surpris. :D :shock:
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Voici le team complet, a l' endroit
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Et a l' envers... :D
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C' est vai que ca fait beau , hein????? 8) :D
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A ce soir...... 8)

Propane

Posted: Sun 16 Dec, 2007 21:35
by propane
Bonne tempete..... :D

Tout a commancer Lundi soir dernier, soit le 10 decembre, Meteo Media(bon, la vous allez me dire que ca ne vaut rien............tut...tut....tut......sauf la tendance du vent a long terme ;)p ).
Donc, Meteo Media, prevoie pour samedi le 15, des vents a 5 km/h ( 2,5 kts).......yes.........je me prepare..

Jeudi le 13, toute les previsions de vents de toutes les journées ont changer.....sauf pour samedi, toujour 5 km/h.....yes.......

Vendredi matin, je vais donc faire reparer mon systeme de convertisseur 12v a 110v, pour pouvoir chauffer mes reservoirs de propane dans la remorque pendant que je roule pour me rendre sur le site de decollage.
Pour la nuit prochaine, le termometre descendra entre -20 et -25c.
Le systeme partiera automatiquement a 03:00am et fermera a 08:00am si ca ne vole pas. Si ca vole, le systeme chauffera jusque sur le site de decollage.

Vendredi le 14, fin PM , le vent se leve et il neige. Selon les previsions, le vent se calmera durant la nuit , mais demeurera stable a 6 kts. Je suis donc sceptique pour un vol samedi matin, j' appelle donc mes equipiers et aussi mes passagers, qui sont deux autres equipiers, et leurs mentionne que je prendrai une decision le lendemain matin apres le lever du soleil.

Samedi matin, enfin je me leve a 6:45am......wow.....-24'c , le vent sur mon dynamometre a 50' de hauteur a la maison m' indique 00 kts.
Je verifie la metéo sur internet et cela semblera beau pour voler ce matin et je confirme le tout a tous et je ramasse tout le monde a 8:15 am.

En me dirigeant vers l' aeroport de CYJN, je verifie tout le long du trajet drapeau et fumée pour avoir une idée du vent et il est reelement varible soit d' une direction a l' autre selon les maisons. En passant devant le verger Charbonneau a St-Gregoire, je trouve que le vent est pas mal dans l' axe du stationnement et j' arete pour envoyé un Pi-Ball , la direction est belle et je peut monter le ballon dans le stationement dans le sens de la longueur.
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Il est tres important par un froid semblable d' etre tres doux avec l' equipement car il est plus fragile. Vu que c' est le ventillateur qui decidera si on vole ou non, car s' il ne part pas , je ne peut pas gonflé l' enveloppe. surtout que je n' ai pas changer l' huile pour y mettre de la 5 / 30. Je decide donc avant de tout preparer de sortir le ventilateur et de le partir......deux coup et touf..... touf..... touf, on a laisser le ventilateur fonctionner et pendant ce temps nous avons preparer le materiel.
A force de bouger un peu , on sent moins le froid glacial deu matin.
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Apres avoir fait les verifications d' usage , je part les brulleurs et comme le fabriquant le prescrit, je chauffe deux coups faible pour les rechauffer, a ma grande surprise a cause de l' air tres froid l' enveloppe se mit a monter et en meme temps un coups de vent leger a fait refermer le scoop dans l' ouverture du ballon. Je ne pouvait plus chauffer et j' ai du meme eteindre les brulleur pour ne pas percer ma toile, l' enveloppe etait molle comme un kleenex car il n' y avait pas assez d' air chaud dedans.
Apres avoir etudier la situation durant quelques secondes, j' ai positioner un equipier afin de tirer sur un cable ,le scoop s' est liberer, ce qui m' a donner juste assez grand pour ré-allumer mes brulleurs et chauffer doucement pour le gonffler dur.
Apres avoir fini de faire les verifications pré-decollage, c' est le lacher tout, et nous sommes tranquilement monter a la verticale du verger .
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Lors de tous vol je doit retenir dans ma tete toutes les directions du vent et l' altitude de cette direction. Ce matin cela ne sera pas compliquer:
vent 1 kts jusqu' a 1200' direction S-E , je continue de monter et a 1600' ca tourne vers le N-O et cela n' est pas une belle direction a ce temps ci de l' année, Je redescent donc plus bas, soit entre 0 et 400' et je trouve une couche de vent a 4 kts qui m' amene vers le sud.
Je ferai donc du rase-neige dans les champs et je me pose ci et la selon nos humeurs et je m' amuse....... :D Mes equipiers de poursuites qui volent ce matin on du plaisir. On en profites meme pour faire un cours animalier: trouvez a quel animal appartiennet les traces dans la neige: renard, coyote, lievre, cheveuil, mulot ou musareigne, nous faisons de belles observations.
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On vole entre 1 et 10 pieds dans les champs, et je ne suis pas capable de semer notre ombre....... :?
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Cela ne fait meme pas 45 minutes que l' on vole et tous les trois on resent deja l' effet du froid sur nos pieds. Pour le reste du corp, on ne ressent pas de froid car le brulleur nous rechauffe et aussi il y a toujours un peu d' air chaud qui redexcent par l' ouverture de l' enveloppe. J' approche maintenant une piste de ski-doo, je vais m' en aprocher et me poser a coter pour jaser avec les gars qui se promenent.
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Encore du aux froid, la moindre chaleur du brulleur nous tient suspendu dans le ciel. Presque tout le temps que j' ai fait du rase-neige avant d' arriver a la piste de ski-doo, juste la chaleur du pilote me maintenait a mon altitude que je voulais, j' avais seulement a travailler avec ma corde rouge pour laisser echapper de l' air chaud. J' ai approcher de la piste et me suis posé, quelques minutes apres , trois motoneiges ont passer en malade, je n' ai jamais vu leurs casque se retourner pour nous regarder et ils ont continuer leurs chemin. Et nous, planter la en plein milleux du champs, au vent, on s' est mis a geller commes des rats, bien dans se cas la ,manger de la m..............et je suis redecoller pour se rechauffer. :D :D :D
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Dans ce cas, je ferai du rase top-d' arbre,apres avoir vu un chevreuil et un gars en raquette qui etait content davoir vu un chevreuil se diriger vers lui. La nacelle touchait le dessus des arbres , le jeune Yann adorait...... :P
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En face de moi, un beau champs, et pres de la ferme, il semble a y avoir de grand espace de deneiger. Je demande donc a mes equipiers de poursuite d' aller confirmer pour avoir la permission de se poser et ensuite de verifier l' espace de degager pour coucher le ballon. Si ce n' et pas praticable, je re-decollerai.Je suis posé a environ 200' de la ferme dans le champs, le proprio n' y est pas , mais son voisin nous dit que l' on peu proceder, et a coté de la grange, il y a assez d' espace pour degonffler le ballon.
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Yann descend donc de la montgolfiere , je chauffe un petit peu pour me soulever de 1 ou 2 pieds au dessus de la neige et il me tire vers la grange. On reussis a pose le ballon dans le stationement apres une ou deux minutes de marche. Je ferme les brulleurs, tire sur la corde rouge pour laisser echapper l' air et la toile commence a se coucher.
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Une equipiere qui a pas chaud se positionne dans l' embouchure de l' enveloppe et se rechauffe.
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Je n' ai pas voulu prolonger le vol, a moin d' etre mal prit, car le terrain d' atterissage choisi etait parfait , surtout que l' on ne force pas pour la recuperation. Aussi, il n' y aura pas de neige sur la toile, qui avec la chaleur fondera et gelera pour faire de la glace, Un bel endroit degager et a l' abris du peu de vent qu' il y avait.
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En "jouant" dehors, on prend vites des couleurs. :P
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En somme, j' ai fait un tres beau vol pour s' amuser avec des amis tout en prenant du grand air frette, ensuite un bon dejeuner toute la gang ensemble et je reve deja au prochain vol, en plus je note 1.5 hrs a mon log book.

Bon vol

Propane

Posted: Sun 16 Dec, 2007 22:28
by djipibi
Pierre

On le savait déjà mais ça vaut la peine de le répéter... t'as vraiment de la classe.

J-P ;)p

Posted: Mon 17 Dec, 2007 09:39
by Constipus
Merci à toi et à ta bande de courageux ;)p ;)p

Posted: Mon 17 Dec, 2007 10:15
by RedStorm
Beau récit et belles photos Pierre, merci! Malgré le froid, ça l'air aussi plaisant qu'en été!

J-F 8)

Posted: Tue 25 Dec, 2007 19:14
by propane
Bonsoir a tous et toute

Dimanche midi passé ( 23 dec ) , moi et ma conjointe avons pris le train pour Quebec , ou nous etions recu pour le souper de noel de Montgolfiere Aventure( je pilote pour eux a l' occasion). Apres avoir sejourner au Chateau Laurier,Nous avons repris le train pour le retour a Mtl le lendemain matin, afin d' etre ici pour le reveillons d' hier soir..

Je planifie actuellement un vol pour le Mardi matin 1 er Janvier 2008, j' ai trouver mes equipiers de poursuite et il me reste quelques telephones a faire pour trouver du monde pour embarquer. Je me garde ce vol pour soit des amis ou de la parentée. Je ne prendrai certainement pas de passagers payant pour ce vol, il sera trop special.

Je vous tiendrai au courant des devellopement sur ce vol, s' il y a lieu :wink:

Joyeuse fetes a tous et toutes.

Propane

Posted: Sun 20 Jan, 2008 20:29
by propane
Bonsoir a tous et toutes

Cela fait deja quelques fin de semaines que je ne peux voler du a la mauvaise meteo. Depuis le debut de la semaine que j' observe de pres la tendence pour dimanche matin le 20 Janvier.

Ce matin au reveil a 6:15 am, les vents sont tres calmes et meme nul.

A l' Acadie, on m' indique 340 a 2 kts tandis que pour St-Luc, c' est 353 a 3 kts. Pour ce qui est du vent en altitude, et bien on devrait avoir du 300 a 16.
Le ciel est clair, aucun nuage, la direction est belle, pas de vent et en plus la FSS ne prevoie pas de changement significatif pour le restant de la journée. J' aurrai du temps pour faire un long vol. Pour la temperature au sol, je vous laisse la lire......... :D
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J' appelle donc Richard et Jean-Francois, les deux autres pilotes avec lesquels on volent toujours ensemble et ont convient le rendez-vous pour 8:00am a l' aeroport de St-Jean. Ensuite je confirme a mon fils Simon et sa conjointe. Un couple d' amis feront la poursuite, ma conjointe les accompagnera.

Il faud dire que Simon n' est pas plus a l' aise qu' il faud quand ce n' est pas lui qui a les commande, et pour s' esquiver, il a offert a sa mere ( ma conjointe) de prendre sa place. Elle a accepteravec hesitation car se sera son bapteme de montgolfiere.
Quand a Richard, il avait prevue le coup, il a garder son ventillateur au chaud et l' a meme partit en arrivent sur le site avant tous le monde. Ce fut mon tour d' avoir des problemes avec mon ventillateur. Lorse que celui de Jean-Francois a partit, toutes les personnes ont crier de joies.....Yesss. Par la suite, pour le mien, apres avoir rebrancher un fil, il a partit....encore des cris de joies.
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Au decollage, les vents etait du 040 et nous emmenaient vers l' Acadie.
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En montant a 1900', nous changions de direction, vers l' est, ce qui est mieux.
Nous avons tous maintenue plus ou moins cette altitude en attendant de traverser le Richelieux.
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Apres l' avoir traverser, je chauffe et monte a 3600' pour me retrouver dans une masse d' air a 22 kts, et direction .......l' Estrie :D
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Une belle matinnée pour un bapteme de montgolfiere
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Peu de temps apres avoir passer la ville de Farnham , apres 1:15 hrs de vol.
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J' ai par la suite commencer a me chercher un terrain pour me poser, pres d' un acces, car Martine etait congeler et mon radio I-Comm est a plat depuis un bout, mon radio de poursuite est geller lui aussi et mon cellulaire clignote pour dire qu' il faud recharger la pile rapidement. Apres avoirechanger de cellulaire avec Simon; Martine et Ginette sont allez se rechauffer dans le camion et j' ai redecoller avec Julie et Simon.
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Apres s' etre promener au gré du peu de vent qu' il y avait a basse altitude soit .5 kts a 100' et 1.2 kts a 250' . En montant plus haut, c' etait un peu mieux mais dans une direction que je ne voulais pas aller, J' ai finalement trouver un champs . Le seul probleme c' est que pres du sol, a l' approche le vent me pousse dans la direction opposer. Apres m' etre posé, Julie et Simon ont marcher le ballona contre vent pour arriver pres d' un ruisseau de plus de 10' de profond, que l' on a du "sauter".
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J' ai donner un cable de 150' que j' ai toujours dans la montgolfiere pour des situations comme celle la, il a traverser le ruisseau geller et j' ai chauffer un peu pour lever du sol, et tous les equipiers ont tirer sur le cable , la montgolfiere a traverser le ruisseau.
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Voici le fameux ruisseau une fois traverser.
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Tout est OK, je peux arreter les brulleurs et ont tirent sur la crown line pour degonffler l' envelloppe.
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Le ballon se couche juste a coté du camion, deja rendu dans le champs.
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Pour feter ma centieme heure de vol , rien de mieux qu' un bon mousseux. :D :D
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Et en plus, a cette temperature, le mousseux cristalise dans le verre froid, et en plus de ressembler au verre de root beer de A&W , ca goutte le pomme de glace froid :D :D
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Mes equipiers de poursuites ont meme trouver des "fleurs" pour mettre dans le vase, car ce sont mes equipiers qui ont ouvert et servis le mousseux....tchin....tchin......
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Donc ce matin, 2:45 hrs de vol qui ont fait monter mon log book a 100:05 hrs. Il fallait que je le fasse ce matin, entourer des miens.

Bon vol a tous

Posted: Sun 20 Jan, 2008 21:43
by djipibi
Ai-je bien lu que tu as fait faire son tout premier vol em montgolfière à ta conjointe par une température de -18 degrés celsius?

T'es vraiment dur...

:wink:

Posted: Sun 20 Jan, 2008 22:23
by sierra
Y est encore plus malade que moi :lol: Au gros frette


Serge :D

Posted: Sun 20 Jan, 2008 23:11
by COOLFLY
Wow! -18 et on se promène a 3600 pieds! Cool ;)p , comme dirait mon ado! Merci de partager les images!
Salutations! :wink:
André L.

Posted: Sun 20 Jan, 2008 23:29
by Uponebuck
Je vous ai appercue ce matin car jètais en direction de l'estrie sur la 112.

En regardant vers St-Jean , il y avait 3 mongolfieres qui se suivaent . Jài tout de suite pensé : tiens voila Propane qui n'est pas frileux ce matin et qui profite du beau ciel bleu'.

Pas croyable quand meme de se promener à des temperatures pareils.

Toujours belles tes photos :D

Isa.

Posted: Mon 21 Jan, 2008 09:39
by RedStorm
Félicitations pour tes 100 heures Pierre et continue tes beaux reportages! ;)p

J-F 8)

Posted: Mon 21 Jan, 2008 11:27
by djipibi
ah ben... quand j'ai écrit mon commentaire, tu n'avais pas fini d'éditer ton post.

100 heures! Bravo! Et bravo à ta famille qui te soutient dans cette passion "ardente".

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-18..... brrrrrrrrrrrr
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Posted: Mon 21 Jan, 2008 12:15
by toxedo_2000
C'est bon ça Pierre 100 heures sur montgolfière, c'est comme 1000 heures en avion !!!! ;)p
Bye

Posted: Mon 21 Jan, 2008 14:14
by AzuraJames
Bravo pour tes 100 heures ;)p
D'autant plus méritoire lorsqu'on voit toute l'organisation nécessaire pour un seul vol :shock:

Sylvain

Posted: Mon 21 Jan, 2008 21:54
by propane
Bonsoir a tous et a toute

Merci a vous tous pour vos bon mots d' encouragement et de félicitation.

Pour ceux qui s' inquiete de notre endurance au froid et qui trouve que je suis dur avec mes passagers :wink: . Il faud se rappeller qu' au sol meme avec un tres leger vent de 1 kts ( +/- 1 a 3 km/h) , on ressent l' humiditée de ce vent et surtout le fameux facteur eolien.

En montgolfiere, je me deplace a la meme vitesse que ce vent, donc la temperature ressentie est la vrai temperature sec, non humide et surtout sans facteur eolien.

C' est pourquoi il est beaucoup plus facile d' endurer ce froid en etant bien habiller. Hier je suis arriver sur le site de decollage a 8:15am et je suis re-embarquer dans le pick-up apres avoir tous serrer a 12:20pm, donc j' ai passer plus de 4:00 heures a l' exterieur dans des temperatures variant de -18' au sol a -24' en altitude. Bon , OK, j' ai des bottes Baffin, tester pour -75' C et un habit Browning Gore-Text par dessus mon col roulé, mon coton ouater et mon polar, mais apres tout......il fait -20'C :D :D :D

Hier, apres etre aterris, j' ai entrer en communication avec Richard qui a aterris dans les campagnes de Cowansville et Jean-Francois qui a aterris a un rang avant moi, pour convenir d' aller commes a l' habitude dejeuner tous ensemble. Richard s' ayant desister , on s' est retrouver avec Jean-Francois , sa conjointe qui fait toujours les poursuites et sa gang pour dejeuner. On a quitter le resto a 14:15 pm.

Un peu plus tard, en fin d' apres midi, j' ai recu un telephone de Jean-Francois pour me faire part que la mere de sa conjointe venait d' avoir un accident de voiture et en deceda.

A l' occasion elle faisait de la poursuite pour Jean-Francois. Jean-Francois m' a demander de faire avec lui un vol commemoratif en son honneur ,un peu plus tard. J' ai accepter avec empressement .

Mercredi prochain , j' ai mon annuel sur ma montgolfiere, je vous tient au courant.

Propane

montgolfiere

Posted: Wed 23 Jan, 2008 21:54
by aeronaute
je donne mes condoléence a la mère a j-f et félicitation pierre pour ton 100 heures
de ton homme de cours, homme de poursuite :D

Posted: Wed 23 Jan, 2008 23:26
by propane
Bonsoir a tous

Pour commencer, j' aimerais saluer entres autres quelques personnes importante pour moi qui visitent ce site assiduement , surtout ce sujet-ci. Parmis ces personnes, il y a des pilotes de montgolfiere, des equipiers de poursuite et des amis personels. Merci a tous de l' interet que vous porter a notre passion commune.....voler........ :D

Merci Aeronaute, je transmet tes condoleances a Annie. As-tu hate de voler ou de poursuivre?? :wink:

Ce matin avait lieu l' annuel sur ma montgolfiere. Cette année, c' est la compagnie Sundance qui a tout organisé. Ils ont reserver un grand local , avec du tapis sur le sol. Et ils ont donner rendez-vous a une douzaine de pilotes par jour, et ce durant 3 jours. Plusieurs ont leur annuel au printemps ou au debut de l' ete, ils ont ete devancer en Janvier.

Quelques pilotes ont fait le trajet d' Ottawa ou de Quebec, et plusieurs autres de la region de St-Jean.
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Quelques remorques en attente pour l' inspection de la montgolfiere
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Gatineau, nous voici
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Et tous ce deplacement de remorque, nacelle et d' enveloppe , pour avoir une seule chose.
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Pour ma part, tout est OK sur l' enveloppe, apres tout elle a juste 61:25 hrs TTSN. Quelques "o" ring ont été changer sur le brulleurs.
Je n' ai pas ete en mesure de prendre de meilleurs photo.

Nous sommes en cours de preparation pour un vol samedi ou dimanche prochain, avec un depart de la baie Mississiquoi, sur la glace , si éole nous le permet.... :D .
Ont va faire du raze-brinballe :D :D et des salutations de proches aux pecheurs.

Propane

Posted: Thu 24 Jan, 2008 09:06
by MichelC
Propane, je trouve tes récits super intéressants !

Et surtout, différents... Tu me fait découvrir une façon complètement différente de voler. Plus calme, encore plus contemplative.

GÉNIAL !

Un gros merci :wink:

Michel C-GNCJ

Posted: Thu 24 Jan, 2008 18:06
by Constipus
Merci Propane, on lit tout :wink: