Mission GWOM

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
demetane
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 312
Joined: Wed 17 Dec, 2003 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C-180
Identification de l'avion: C-Fwoo
Location: lac St-Paul Hautes Laurentides
Contact:

Post by demetane »

Pour le rudder, il était ok le matin lors du check, car je dois les lever pour la beacher, je n'ai plus de place au quai depuis l'achat d'un ponton.
Pour la bière Jacques,y en a tout le temps au frigidaire.
Merci ttq d'approuver les performances d'un C-180, Pour la beauté de la machine, faut pas la regarder de près, elle entre à la peinture probablement l'hiver prochain. Ce sont mes chums JC et René sur C-185 qui n'ont pas la bonne machine, ils aiment ajouter toutes sortes de bébelles, plus de bébelles= plus de poids.
Depuis qu'on a changé les Edo 2870 pour des Edo 2960, çà a amélioré les performances pour monter sur le step.

Gilles FWOO
User avatar
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 769
Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...
Location: st-jerome

Post by fyby »

Il me reste quand meme 1400 lbs de payload,héhé!
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

demetane wrote:Pour le rudder, il était ok le matin lors du check, car je dois les lever pour la beacher, je n'ai plus de place au quai depuis l'achat d'un ponton.
Pour la bière Jacques,y en a tout le temps au frigidaire.


Gilles FWOO


Parce que tu oublies souvent tes rudders?
:lol:

Gilles
A+
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 57
Joined: Sun 27 Feb, 2011 09:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185
Identification de l'avion: C_GZYB
Location: longueuil

Post by A+ »

Bonjour
moi aussi je l ai vu les rudder down
il me doit un caisse de bieres
A+ Jacques
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

En tout premier lieu, je voudrais remercier A+ (Jacques Verville) d'avoir gentillement accepter, sans hésitation ma demande de prendre son hélice pour essayer sur mon avion. Merci Jacques


En fin de journée, on a fait un bon test
Comme le disait André, même conditions, même avion pour tester des hélices différentes

Une 3 pales McCauley 84"
Une 2 pales McCauley 86"
Un 185 avec protubérance ventrale :wink:

Le résultat est simple: 20% plus rapide à s'envoyer en l'air.

Les données et vidéo plus tard

JC :lol: :lol: :lol:
demetane
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 312
Joined: Wed 17 Dec, 2003 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C-180
Identification de l'avion: C-Fwoo
Location: lac St-Paul Hautes Laurentides
Contact:

Post by demetane »

Si vous regardez les photos comme il faut, il y a un rudder down et un rudder up, celui de droite le wire s'était brisé, je l'ai vu à mon retour lorsque j'ai voulu la beacher.
Je l'ai réparé temporairement jusqu'à ce que Pierre revienne d'Amos avec un wire en inox.
Pour la bière, si vous passez dans le coin comme passager y en aura toujours.
Gilles FWOO
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

demetane wrote:Pour la bière, si vous passez dans le coin comme passager y en aura toujours.
Gilles FWOO


Moi aussi je l'ai vu le water-rudder down. En auto pour aller prendre une bière ça comptes-tu ??? Tu sais chu pas loin Gilles! :lol: :lol: :lol:
J'ai vu FWOO au quai samedi en passant au-dessus de ton château
Martin (FJAR) :wink:
demetane
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 312
Joined: Wed 17 Dec, 2003 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C-180
Identification de l'avion: C-Fwoo
Location: lac St-Paul Hautes Laurentides
Contact:

Post by demetane »

Ben oui Martin, en tout temps.

Gilles FWOO
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Mouin JC...ça va couter cher :twisted: :mrgreen:

Bob
Moi j'ai une 3 pales. 8)
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

jcdostie wrote:En tout premier lieu, je voudrais remercier A+ (Jacques Verville) d'avoir gentillement accepter, sans hésitation ma demande de prendre son hélice pour essayer sur mon avion. Merci Jacques


En fin de journée, on a fait un bon test
Comme le disait André, même conditions, même avion pour tester des hélices différentes

Une 3 pales McCauley 84"
Une 2 pales McCauley 86"
Un 185 avec protubérance ventrale :wink:

Le résultat est simple: 20% plus rapide à s'envoyer en l'air.

Les données et vidéo plus tard

JC :lol: :lol: :lol:


Le type qui a acheté mon 185 a mis une Black-Mac 86", il trouve aussi que ça tire bien au décollage.

As-tu remarqué une différence en cruise speed ?

Ça va couter cher, l'hélice et l'engine mount $$$

Bons vols.

Steeve, qui vas faire un petit tour chez Bel-Air demain.
User avatar
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 769
Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...
Location: st-jerome

Post by fyby »

Satane Gilles,il a meme enleve les cables rudder pour etre plus leger rien ne l'arrete
demetane
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 312
Joined: Wed 17 Dec, 2003 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C-180
Identification de l'avion: C-Fwoo
Location: lac St-Paul Hautes Laurentides
Contact:

Post by demetane »

Tshut tshut donne pas tous mes secrets.

Gilles FWOO
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Tiens, tiens, pas le droit d'avoir un avatar animé !

Voici quelques chiffres sur mes essais

À l'heure des essais pour la 3 pales
METAR CYHU 181900Z AUTO 22004KT 200V330 9SM SCT038 28/19 A2980 RMK SLP090 DENSITY ALT 1700FT RVR MISG=
Presque glassy water, j'ai fait le dernier décollage dans l'autre sens pour voir et pas de problème

2 pales
SPECI CYHU 182059Z AUTO 20008KT 9SM -RA FEW030 SCT071 SCT083 BKN100 23/21 A2979 RMK SLP088 DENSITY ALT 1100FT PCPN 2.0MM PAST HR MAX WND 27020KT AT 2025Z LTNG DIST S SW RVR MISG=

Pas facile d'avoir les mêmes conditions quand y'a un Cb qui passe proche. Les conditions étaient meilleures avec la 2 pales.
Pas refait le plein en plus, donc une centaine de livres de gaz de moins

En gros:
- Dès le départ du moteur, grosse différence de tire à 1000 rpm. La 3 pales est beaucoup plus efficace
- Moins de vibration au relenti
- À la mise des gaz, la montée sur le step est plus rapide
- Au feeling, décollage plus court. J'ai essayé de l'arracher rapidement, mais l'avion vole à la même vitesse. Dans le fond, la 3 pales n'est pas un Stol kit !!!
- La 3 pales est plus bruyante en vol
- J'ai fait un décollage au trim (pas de manche) et dans mon cas, c'est plus long (Je vais essayer encore)
- Taux de montée de 900 fpm (3 pales) versus 700 fpm. C'est ce qui est le plus marquant
- Pas constaté de différence de vitesse en cruise, j'ai fait juste des circuits

Les vidéos s'en viennent

JC
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

[youtube]oizuX6XZLak[/youtube]
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

[youtube]HFu8IkCesjg[/youtube]
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

[youtube]CyDFLZrDQ64[/youtube]
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

jcdostie wrote:Tiens, tiens, pas le droit d'avoir un avatar animé !

JC

Ça me surprenait qu'il soit pas disparu avant!!!
Martin (FJAR) :wink:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

martint wrote:
jcdostie wrote:Tiens, tiens, pas le droit d'avoir un avatar animé !

JC

Ça me surprenait qu'il soit pas disparu avant!!!
Martin (FJAR) :wink:


C'était assez osé comme avatar :shock:

JC
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Très bons tests.
Maintenant on a l'heure juste.

Bob :wink:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Les vidéos ne réflètent pas la réalité. Une ride s'impose pour constater

On verra dans 2 semaines :shock:

JC
Post Reply