Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by COOLFLY »

Content d'avoir de tes nouvelles Pierre! :lol: Effectivement, on devrait avoir enfin de la belle météo pour la fin de semaine. On devrait aller faire un petit vol dimanche après-midi.
Oublie pas les photos!
Salutations! :wink:
André L.
Constipus
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

8) :lol:
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous ( y compris Andre L.) :D

Enfin, ce soir je prend le temps de vous conter mon vol de Samedi matin passé.

Les vents prevus sont 120 a 6 et selon les stations locale( Wiz, St-Luc et Ste-Angele) les vents reel varie de 030 a 042 degré a 3 kts.

Nous sommes deux et on decide de decollé de Ste-Angele. Je fait partir un Pi-Ball et en montant il vire a droite vers Rougemont.
Parfait, on a du gaz en masse et il fait froid, on va donc survollé la montagne et passer de l' autre coté ou vers St-Paul D' Abbotsford.

Je decolle le premier, tout juste apres le decollage je monte un peu mais ne vire pas....... :shock:
Je monte encore et ne vire toujours pas....... :shock:

Image

Je suis maintenant rendu a 1800' a la verticale de Marieville et j' avance a 14 kts......... :? Oups , la j' ai un probleme, car rendu la soit que je me pose ou que je continue.

Me poser??? Du bois,la montagne , du mais encore debouts et le bassin de Chambly :? :? Et en plus, plus je baisse, plus je me tasse vers la gauche.

Bon, j' appelle la tour de CYHU et demande une authorisation speciale en expliquant ma situation pour monter a 3000'-4000' pour etre capable de degager au PC vers la droite. La gentille dame me mentionne qu' elle doit appeller au terminal et doit me revenir
Image

Pendant ce temps , j' avance toujours , et meme plus vite , je suis a 19 kts direct vers CYHU. C' est un coin que je ne veut pas aller car entre chambly et CYHU, il n' y a presque pas de place pour aterrir.

En attendant sa reponse , je tente le diable un peu et je grimpe a 2200' et je commence a virer vers la droite, mais tres legerement. Enfin , elle me reviens avec une reponse negative et me dit de maintenir 1800' .

Je lui mentionne qu' a cette hauteur ou plus bas je me dirige droit vers l' aeroport, cela n' a pas eu l' air de la deranger, mais moi si.......... :?

Je prends donc la decision de monter encore plus haut, tout en sachant que je suis dans le terminal sans transpondeur. Je vivrai avec les consequence de TC s' il y en a............. :?

Rendu a 3500' , je n' ai pas virer commes prevue, je dirais meme que je n' ai pas changer de cap depuis l' altitude de 2200'. J' approche maintenant du Mt St-Bruno. Je redescent sous les 1000' pour voir ou les vent me meneront. Je traverse le Richelieux en reperant quelques terrain pour atterrir avant la montagne.

Image

Je descent a 400' et le vent me ramene au dessus de la ligne a haute tension qui arrive de l' est vers St-Bruno, quand je baisse , je me tasse legerent a droite et quand je tente une approche , le vent me rabats sur cette meme ligne a haute tenssion.
ce matin , il y a enormement de cisaillement de vent.
J' ai vue un terrain interessant juste en face du College Prive dans la montagne, mais si je le manque , il faudra que je traverse la montagne avec un seul et dernier reservoir de propane qui me donne 40 minutes de vol, ce qui n' est pas assez.

Je descent un peu pour m' approché du college et maintenant le vent me tasse a gauche vers une autres ligne a haute tension. Je suis encore pris.

Je remonte donc un peu, le vent me tasse a droite , je survolle la ligne a haute tension , toujours a 400' et pendant ce temps fait un bref brreiffing atterrisage a mes passagers , car de l' autre coté de la ligne il y a un champs de mais coupé, apres ce champs il y a de la culture ensuite la ville et la montagne.Faud pas que je le manque.

Je ferai donc une chute extremement rapide pour que durant la descente, je passe tres rapidement au travers de la couche de vent pour ne pas que le vent me rabatte sur l' autre ligne electrique. Et tout cela en me posant dans le champs de mais couper .J' avertit mes passagers que l' atterrisage( plutot une chute :D ) sera assez brutale.

Les passagers sont assis dans le fond de la nacelle et se tiennent fermement, le mari de la passagere me tient fermement par une jambe, et moi , chaques bras entoure un montant de la nacelle. J' ouvre carement tout le parachute, je chauffe un coup et ferme toute les valves et le brulleur.

L' aterrisage n' a pas été aussi brutal que je l' aprendait :D
Image

Ma passagere a meme adoré et elle en voulait encore :D :D :D

Sauf que des policiers en patrouille de l' autre coté de la ligne a haute tension on cru que j' etait tombe dans les lignes electriques. Ils sont arrivé deux voitures sur les chapeaux de roues. Les policiers courrait dans le champs pour venir a notres rencontre. En voyants cela , j' ai courru a leur rencontres pour leur dirent que tout etait OK.

L' autre montgolfiere a essayez de se pose dans le meme champs que moi sauf que le vent le rebattait vers la ligne a haute tension, il a donc continuer son chemin , et traverser la montagne et s' est posé dans le stationement du parc du Mt St-Bruno, presque a bout de carburant car il lui restant environ 15 a 20 minutes de vol.
Image

Je n' ai pas aimer ce vol car je n' ai pu en profiter. La seule chose que j' ai fait durant le vol est d' essayer de ne pas me mettre dans le trouble, ce que j' ai ttres bien reussi d' ailleur. Cela a été un des seul vol ou apres avoir aterris, j' avais chaud . J' ai voler 1:20 et j' ai promis une autres vol a mes invités en compensation de ce vol moin le fun. Ils ont accepter avec empressement.

Le cisaillement de vent est malheuseusement le lot du vol d' automne, la prochaine fois , ont decolleras de plus loins en campagne.

Propane
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Tiens Propane, en voici pour toi. Des photos que mon fils a prit au festival de mongolfières de Gatineau et juste au dessus de sa maison en plus.

Jacques :D :D :D :D

Image

Image

Image
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Ouin, messemblait qu' une navette volait couché et non debout. :D :D

Samedi matin, 3 novembre 2007 , 6;50 am. Les vent sont du 320 a 2 kts. Et ceux prevu a 3000' sont du 360 a 14. Aucun nuage et le ciel est clair. La temperature au sol est de -6 c. Il faudra donc s' abiller tres chaudement. Ce matin nous sommes deux a decollé ensemble et nous decidons de decoller de Ste-Angele afin de voler le plus longtemps possible hors des villes et en etant toujours dans les campagne. Voici mon partenaire de vol au lever du jour peut apres le decollage.

Image

Mt St-Gregoire, dans toute sa splendeur du matin.

Image

4 des 5 montagnes de la montérégie, pouvez-vous les nommers sans les confondre :?: :?: :?: :?: :D :D

Image

En survollant a tres basse altitude un boisé, nous avons compter plus de 8 caches de chasseurs eparpiller dans ce boisé. Un chalet au millieux de ce bois accuillaient tous ce beau monde. Dans une de ces caches, le chasseur nous faisait des bonjour de sa main. J' Imagine qu' il se disait dans sa tete que l' on venait de "scrapper" sa matinée de chasse. Cependant chaqun a droit son sport, malheureusement, je ne peut pas deviner qu'il y a des chasseurs dans un bois quelquonque avant d' etre au dessus. Commes je ne peut pas monter a 1000' ou 2000' a chaque bois que je croise, donc...... 8)

Image

Une photo prise a partir de la montgolfiere de mon copain. On s' est suivi un bon bout de temps avant de se separer.

Image

Une autre encore de plus proche. Mon copain avait a son bord comme passager sa grand mere de 81 ans. Ce matin c' etait le matin ideal, soit calme et tres peu de vent. Pour ma part, mes deux passagers sont de tres bon client , ils en etait a la 8ieme tentative de vol depuis le festival de St-Jean sur le Richelieu.

Image

Une prise de vue du sol des deux montgolfieres quelques part au dessus du village de St-Alexandre.
Image

Et ensuite , apres s' etre posé, la tradition............. :D :D :D Il y en a qui viennent voler juste pour ca.... :D :D :D

Image

Et afin d' etre capable d' effectuer un autre vol, il faud bien remplir les reservoirs, ce qui fut fait consiencieusement.

Image

Un total de 1:20 hrs de vol en cette belle matinée, j' aurrais été en mesure d' allonger le vol, il me restait 1 1/3 reservoirs de plein, soit environ 1:15 de vol. Cepandant, cela faisait deja 2 fois que j' aterrissait dans des champs pour le fun et celui-ci etait beau avec un bel acces.
Apres 1:20 de vol, cela commancait a etre froid pour les pieds, meme avec des grosses botte Sorel, les pieds ne bouge pas donc.........
Last edited by propane on Mon 12 Nov, 2007 23:08, edited 1 time in total.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

propane wrote:4 des 5 montagnes de la montérégie, pouvez-vous les nommers sans les confondre :?: :?: :?: :?: :D :D

Image

hum... J'hésite mais allons-y pour St-Bruno, St-Grégoire, St-Hilaire, Rougemont

:?:

http://www.unites.uqam.ca/terre/monteregiennes/monteregiennes.html
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Je fais une tentative .

St-Bruno, St-Grégoire, St-Hilaire, Mont Yamaska ( les gens du coins le nomme montagne de St-Paul).
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Propane,
Merci pour les photos !
J'ai habité pendant 11 ans de temps à Chambly. Maintenant que je suis à Québec, j'ai pas souvent l'occasion d'y retourner et tes photos me rappelle, que je m'ennuie de mon coin.
Fred
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

djipibi wrote:
propane wrote:4 des 5 montagnes de la montérégie, pouvez-vous les nommers sans les confondre :?: :?: :?: :?: :D :D

Image

hum... J'hésite mais allons-y pour St-Bruno, St-Grégoire, St-Hilaire, Rougemont

:?:

http://www.unites.uqam.ca/terre/monteregiennes/monteregiennes.html

DJIPIBI =:) =:) =:)

Luscombe:

Rince toi l' oeil et profites en..... :D :D
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Dimanche apres midi passé ( 11 novembre ), j' ai fait un vol calme et tranquille, tellement que je n' ai pas prit de photo.

Depuis mercredi dernier la meteo long terme prevoie de la gellée pour la nuit de samedi a dimanche ( ce matin)et des vent tres faible. Le TAF de samedi soir (hier soir)pevoie des vent nuls pour la nuits et un vent de 8 KTS a partir de midi :?: :?:

4:00 am, je me leve pour verifier le chauffage des reservoirs de propane et je verifie la meteo: vents nul.......YES.........

5:45am , le cadran sonne pour de bon, je confirme le vol aux passagers et aux poursuites. 6:30 , je suis en face de la maison de mes equipiers de poursuite et on se met en route pour l' auberge des gouverneurs pour rencontrer nos deux passagers a 7:00 am qui sont un de mes bon client commercial et son epouse.
Ce matin, nous allons etres 3 montgolfieres , et nous avons decider d' aller decollé de l' auberge Harris, la direction , selon le Pi-ball, sera excellente: St-Alexandre.

Sur le terrain de decollage, deja les outardes nous survollent.

Image

Il est deja 7:25, a force de parler tous le monde ensemble, nous ne voyons pas le temps passer, il est temps de se preparer.

Image

Une fois debout, vu que je suis placer en arriere des 2 autres je doit attendre que les deux premier decollent avant de decoller a mon tour.

Image

Apres le decollage, je me met en pallier a quelques cenaine de pieds au dessus du Richelieu.

Image

Quelques minutes plus tard, a l' approche de la rive, je réalise qu' un Frere du college Mariste m' avait demander cet été de prendre une photo du college lorse que je passerait dans le coin, ce que je fit aussitot.

Image

On se suit toujours, nous sommes au dessus de St-Athanase( Iberville)

Image

Voici mon copain Richard en vol, a cette distence, nous sommes capable de se crier de nacelle a nacelle. Selon nore direction , on se concerte, et on essaie de se diriger vers Bedford

Image

Encore une autre, de plus pres.

Image
Last edited by propane on Sun 18 Nov, 2007 23:33, edited 2 times in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Héhé ! J'ai étudié à ce collège quand j'avais 16 ans. M'ont mis dehors comme les autres :wink:
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

toxedo_2000 wrote:Héhé ! J'ai étudié à ce collège quand j'avais 16 ans. M'ont mis dehors comme les autres :wink:

J'ai fais mon secondaire là bas (mais moi Gaston, ils m'ont gardés, j'imagine les règlements avaient étés assouplis hahaha)...

Superbe les photos!

Sylvain
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Pour ma part je n' y ai jamais mis les pieds, sauf pour y decoller ou le survollé.

Apres cette petite treve, je reviens a l' histoire de mon vol.

On en profites pour faires un peu de vol de formation.

Image

En faisant un peu de vol de contour a basse altitude( Raze-motte), dans le fossé en avant de moi, a la dernieres minutes, des chasseurs d' outardes etaient bien camouffler.

Image

Voila la vue qu' une outarde a a l' approche de ce plant d' outarde.

Image

Au loin, on appercois baie Mississiquoi et venise en Quebec

Image

On a surpris quelques chevreuils dans les champs. Au totals , on en a vues 18, on est en Estrie apres tout :D :D :D

Image

Cela fait maintenant 1:45 de vol que l' on fait, pour ma part, il me reste du gaz pour au moins un autre 1:45 de carburant. Moi et Richard decidons donc de continuer. Les passagers sont heureux, ils en profitent au max.

Image

Il est 10:00 am, il se fait tard et cela fait 2 heures que l' on volent. Les vent au sols faiblissent et devienne de plus en plus incontrolable, la directions changes de pieds en pied, mais le terrain d' atterrisage approche, juste un boise a traverser. C' est le terrain vert en haut a gauche de la photo. Mais le vent nous tient au dessus de celui-ci.

Image

Je baisse de quelques pieds et le vent ( ce qui en reste) me pousse a l' exterieur du boise en frolant les arbres.

Image

Apres quelques maneuvres au dessus des champs de labours, j' approches du champs visé tres lentement en bougeant de gauche a droites a causes des vents instables. Richard s' est deja posé dans le champs de foin gelée , pres du fossé. Je m' en approche et me pose a une cinquantaines de pieds de lui. =:)

Image

Apres 2:25 hres de vol, les passagers sont tres heureux d' en avoir profiter. Pour ma part, j' ai envie d' un bon coke froid. Ce fut un autre merveilleux vol. En plus, j' ai battu mon record de vol , qui etait de 1:55Hrs. Ce soir , je suis "brullé". Nous nous sommes finallement posé a Notre Dame de Standbridge, a 5 km de Bedford. Cela a prit 30 minutes retourner au point de depart , soit a St-Jean.
Notre autre copain, Jean-Francois s' est posé depuis deja une quinzaine de minutes, il ne voulait plus continuer car il est passer au dessus d' un tres beau champs , ou il s' est posé.

Image

Bonne soirée et bonne semaine a tous et toute.
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir

Ce soir , j' ai recu par couriel de mon copain de vol , quelques photos de ma montgolfiere prises en vol a partir de la sienne.
Les voici en rafale.

Image

Image

Image

Image

Et la derniere:

Image

C' est la premiere fois que je recois des photos prisent d' aussi proche,

Propane
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Très intéressant, très jolies photos.
Merci de partager :wink:
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Ce matin au lever a 6:20, il faisait -18 C. Je vais verifier par la porte patio, la lumiere au bout de l' extention electrique qui me dit que le systeme de chauffage des reservoirs de propane est fonctionel. Ensuite,je verifie la météo et les vents:
CYHU 00000
CWIX 00000
St-Luc 247 a 1kts
Chez moi 040 a 3 Kts

Je confirme le vol a mon equipier de poursuite et aussi a mes deux passagers , qui sont aussi des equipiers de poursuite, et on se donne rendez-vous chez moi a 7:15 am, pour pouvoir etre rendu a l' aeroport de St-Jean a 8:00 am.
En arrivant, j' apelle la tour par telephone et il me mentionne qu' il y a quelques avions en circulation et en vol et que nous ne pouvons pas decoller du taxi-way Charlie commes prevu. Qu' a cela ne tiennent, nous decollerons( nous sommes deux) du stationnement situé entre les cadets et la compagnie sea-wind, juste de l' autre coté de la cloture de CEPACQ .
Image

Deux coups de demareur et mon vieux ventillateur part en gemissant et par la suite fonctionne comme en été. De son coté, Richard, tire sur la corde de son ventilateur neuf Honda 8 HP, super luisant , le moteur tourne deux tour et etouffe et ne repart plus........... :?

Je gonffle donc en premier, me met debout et les equipiers de Richard viennent chercher le ventilo pour qu' il se gonfle a son tour.
Image

Apres avoir gonflé a son tour , tout les deux somme pret a decollé
Image

Au decollage, les vent m' apporte vers St-Luc, je continue de monter et comme le predisait les prevision, je commence a tourner et je passe au dessus de CYJN en direction de St-Alexandre.
Image

Avec cet effet de boite, les possibilitée de direction vol sont incalculable. Au prealable, avant le decollage, notre plan de vol etait direction Bedford, comme il y a 3 semaines. On commencera par traverser le Richelieu et on verra apresImage

En vol, malgré le -18 c au sol, donc environ -24 c a notre altitude, je suis bien au chaud dans mon ensemble Browning en Gore tex , garentie pour -50 c :roll: . Mais a 5000' , je ressend un peu de fraiche, d' un autre coté, nous avencons a 22 kts. :D
Tous les gens qui participent a l' envollée, y compris les equipiers de poursuite, sont emmitouffler et on ressemble tous au bonhomme Carnaval. Avec le brulleur au dessus de notre tete et aussi avec aucun vent sur notre peau, car on vole a la meme vitesse que le vent, on peu meme ouvrir notre menteau et enlever nos mitaines :D
Image

Apres 1:40 de vol, je longe la base militaire de Farnham
Image

On avence toujours plus creux dans l' Estrie, vers Bromont et Sutton. Quelle belle region a voler.
Image

Plus on avence, moins il y a de champs et terrain vagues. Caché parmis les boisés, il y aura toujours un trou pour se poser.
Image

Le terrain est de plus en plus montagneux, sans s' en rendre compte, le " sol monte" :D :D .
Et en plus, le sifflet du train qui resonne au loin.
Image

De 0 a 200' sol, les vents sont variable et sans direction precise. Je visait un terrain du coté droit d' une petite route de campagne, mais en prenant un peu d' altitude pour passé par dessus un arbre, la montgolfiere s' est mise a tourner vers la gauche, pour retraverser la route. Et la, en face de moi, qu' est-ce qui nous attendait? Un beau terrain residentiel d' environ 200 x 300 . Ni un , ni deux, la corde rouge est tiré et me mis en descente pour ce terrain.
J' ai aterris sur le terrain en avant de la maison, tous juste a coté de la route qui mene a la maison.
Image

Malheureusement, les proprietaires n' y etait pas, un voisin venu a notre rencontre a mentionné qu' il n' y avait pas de probleme pour se pose, et qu' il n' avait jamais vue de montgolfiere dans le secteur.
Image

J' ai laisser sur le seuil de la porte de la maison, une bouteille de mousseux, avec une carte d' affaire et aussi une carte genre carte de hockey, avec la photo du ballon et le nom de la montgolfiere. C' est des cartes que je donnes aux jeunes qui viennent nous voir au decollage ou a l' aterrissage.
Je me suis finalement posé a Brigham apres 2:35 hres de vol. :D :D
Que de beaux vol d' hiver.
Image

Bon vol a tous et a la prochaine.

Propane
Last edited by propane on Sun 09 Dec, 2007 21:21, edited 1 time in total.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

wow c'est à faire rêver...
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Bonjour Propane ,

Toujours agréable de lire vos récits de vols majestueux ! Merci :D

Je pense que je vais ajouter le vol en mongolfiere sur ma liste. Faut que j'essaie ca un de ces jours .

Isa.
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Wow! Vraiment courageux mon Pierre! -24 degré en vol! Ça c'est ce que j'appelle un passionné! Super les photos!
Salutations! :wink:
André L.
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Whew !
Courageux et passionné, ça c'est vrai :)
Beau récit, belles photos comme toujours :wink:
Et merci pour avoir prit le temps de nous faire vivre votre vol.

:lol:
Post Reply