Destination Kuujjuaq en Bush-Caddy.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
-
julietlima
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Rudder Bug
- Top participant

- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Çà y est, Bob viens d'envoyé un OK check à 12h48 et il est arrivé au lac Stewart à Kuujjuuaq.
Il viens aussi juste de m'appeler pour me dire que tout va bien et qu'il y a full soleil et full moustique à CYVP.
Il essaie de rejoindre Félix pour qu'il vienne le chercher au lac et il dit qu'il veut aller directement dans sa chambre et plonger dans le lit douillet qui l'attend.
Il a stationné son Cadi à la place de mon ancien OTTER FCEE et juste derrière le Beaver GMAY que j'ai aussi piloter il y a quelques décennies.
Il m'a demander de remercier tout ceux qui l'ont suivi dans cette aventure et il va nous donner d'autres nouvelles plustard.
Il est très fatigué notre Bob.
Je lui lève mon chapeau pour cet exploit qu'il viens de réalisé avec un tout petit Bushcady. =:) =:) q:)p q:)p ;)p ;)p
Bonne semaine mon Bob et bonne pêche.
Jacques :D :D :D :D :wink: :wink:
Il viens aussi juste de m'appeler pour me dire que tout va bien et qu'il y a full soleil et full moustique à CYVP.
Il essaie de rejoindre Félix pour qu'il vienne le chercher au lac et il dit qu'il veut aller directement dans sa chambre et plonger dans le lit douillet qui l'attend.
Il a stationné son Cadi à la place de mon ancien OTTER FCEE et juste derrière le Beaver GMAY que j'ai aussi piloter il y a quelques décennies.
Il m'a demander de remercier tout ceux qui l'ont suivi dans cette aventure et il va nous donner d'autres nouvelles plustard.
Il est très fatigué notre Bob.
Je lui lève mon chapeau pour cet exploit qu'il viens de réalisé avec un tout petit Bushcady. =:) =:) q:)p q:)p ;)p ;)p
Bonne semaine mon Bob et bonne pêche.
Jacques :D :D :D :D :wink: :wink:
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- FlyROM
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
WAY TO GO Bob!!!!
Bravo l'vieux, tu as eu un audotoire impliqué digne de Staracazemie ou Zocupention-Machin!
On a eu des OHHHH et des AHHHHhhhhh et des ??????? MAIS QUE SE PASSE-T-IL ?
Profites de ton temps là bas, graisse qui t'as graisser, et tiens nous au courant quand tu prévois le retour!
Sorin
Bravo l'vieux, tu as eu un audotoire impliqué digne de Staracazemie ou Zocupention-Machin!
On a eu des OHHHH et des AHHHHhhhhh et des ??????? MAIS QUE SE PASSE-T-IL ?
Profites de ton temps là bas, graisse qui t'as graisser, et tiens nous au courant quand tu prévois le retour!
Sorin
-
julietlima
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour ceux qui aime les petits détails: A l'hydro base du lac Stewart, à Kujuuaq, avec Google earth, si vous zoomer sur cette base,(situé a 3Kms au nord-ouest de la ville) il y a une petite ile au centre. Face a cette ile , il y en a une plus grosse et qu'y a t'il a la position 8hres de cette ile? Hey oui, un Beaver qui taxi sur le lac..... :wink:
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Bravo bob on est bien content de te savoir arrivée..
profite au maximum de ton séjour et prépare aussi bien ton retour ,bien que tu peux faire plus d'arret
Ouvre le capot avant le grand dépard parfois un coup d'oeil on peut voir si tout est encore bien en place ..
On a hate que tu nous raconte ton aventure et comme on te connais tu menageras pas les photos et de bons recits
les maringouins n'ont plus de poigne dans tes cheveux ..
André
Bravo bob on est bien content de te savoir arrivée..
profite au maximum de ton séjour et prépare aussi bien ton retour ,bien que tu peux faire plus d'arret
Ouvre le capot avant le grand dépard parfois un coup d'oeil on peut voir si tout est encore bien en place ..
On a hate que tu nous raconte ton aventure et comme on te connais tu menageras pas les photos et de bons recits
les maringouins n'ont plus de poigne dans tes cheveux ..
André
-
HWS
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Super! Je suis impressionné. :shock: Félicitations au pilote et je lui exprime toute mon admiration pour la préparation impeccable de son vol et son sens de l’anticipation et de l’adaptation!
Je suis tout aussi impressionné et époustouflé par le degré où, hormis toutes les qualités du pilote, les nouvelles technologies améliorent la sécurité de ce genre de vol. Dire que je suis monté dans ces coins là à quelques reprises en vol à vue et avec mon radio comme seul appareil de communication!!! J’y serais allé pas mal plus souvent avec un tel appui, croyez moi! :roll:
Pensez y bien : Bob est suivi à la trace sur Internet par sa blonde, 3 ou 4 amis prêts à lui porter secours s’il en a besoin, et par un groupe de supporters qui s’inquiètent de ses moindres détours. Il peut fournir des messages réconfortants sur SPOT quelques minutes avant et après ses départs et arrivées. Louis et Glab lui fournissent la météo dès qu’il peut téléphoner par satellite (en passant, est ce que le service de Globalstar s’est amélioré à ce point?) et Louis pousse même l’audace jusqu’à calculer sa trajectoire à partir de sa connexion internet à son chalet et à aller le rencontrer pour prendre des photos. En plus, sa participation au réseau des Ailes lui a auparavant permis de se composer une liste infinie de waypoints soigneusement préprogrammés sur son (ses) GPS, et même de s’assurer qu’un contact s’occupe de faciliter son séjour là haut. Tabarnouche!!! J’en reviens pas!
Seul petit hic : même aujourd’hui, on ne va pas souvent dans le nord et les informations sur les waypoints supposément sûrs sont souvent désuètes. Bob devait être très déçu de constater que le délabrement au site de CF-CPA (il devait être épuisé et en plus il a dû dormir sur son siège) et à Fort Mackenzie lui interdisaient de jouir d’un repos relativement confortable et très mérité après plus de 12 heures de vol si je ne me trompe. Et cela, ça n’a pas encore changé : dans un tel voyage, il ne faut compter sur rien et prévoir le pire avec des plans « au cas où ». Il a dû regretter de ne pas s’être installé confortablement dans les locaux d’Air Saguenay. C'est d'ailleurs la seule décision qui m'a causé un peu d'inquiétude. On sous estine souvent la fatigue.
Heureusement la météo quant à elle, s’est montrée collaborative. Dis moi Bob : étais tu en route direct CF-CPA Chimo et as-tu détourné vers Mackenzie à cause de la météo ce matin ou si le trajet que nous avons vu était celui prévu?
Bon! J’arrête là! Mais non sans encourager tous les intéressés à imiter Bob et à aller voler dans ces coins là. Ça en vaut la peine et la technologie moderne facilite grandement la tâche et la sécurité. Ceci n’abstient cependant personne de bien préparer et planifier son vol comme Bob le fait depuis plusieurs mois. Il faut aussi dire que je ne recommande pas ce genre d’aventure à des gens qui n’ont aucune expérience de vie (et survie) dans les contrées sauvages.
Encore une fois bravo
Yvon
Je suis tout aussi impressionné et époustouflé par le degré où, hormis toutes les qualités du pilote, les nouvelles technologies améliorent la sécurité de ce genre de vol. Dire que je suis monté dans ces coins là à quelques reprises en vol à vue et avec mon radio comme seul appareil de communication!!! J’y serais allé pas mal plus souvent avec un tel appui, croyez moi! :roll:
Pensez y bien : Bob est suivi à la trace sur Internet par sa blonde, 3 ou 4 amis prêts à lui porter secours s’il en a besoin, et par un groupe de supporters qui s’inquiètent de ses moindres détours. Il peut fournir des messages réconfortants sur SPOT quelques minutes avant et après ses départs et arrivées. Louis et Glab lui fournissent la météo dès qu’il peut téléphoner par satellite (en passant, est ce que le service de Globalstar s’est amélioré à ce point?) et Louis pousse même l’audace jusqu’à calculer sa trajectoire à partir de sa connexion internet à son chalet et à aller le rencontrer pour prendre des photos. En plus, sa participation au réseau des Ailes lui a auparavant permis de se composer une liste infinie de waypoints soigneusement préprogrammés sur son (ses) GPS, et même de s’assurer qu’un contact s’occupe de faciliter son séjour là haut. Tabarnouche!!! J’en reviens pas!
Seul petit hic : même aujourd’hui, on ne va pas souvent dans le nord et les informations sur les waypoints supposément sûrs sont souvent désuètes. Bob devait être très déçu de constater que le délabrement au site de CF-CPA (il devait être épuisé et en plus il a dû dormir sur son siège) et à Fort Mackenzie lui interdisaient de jouir d’un repos relativement confortable et très mérité après plus de 12 heures de vol si je ne me trompe. Et cela, ça n’a pas encore changé : dans un tel voyage, il ne faut compter sur rien et prévoir le pire avec des plans « au cas où ». Il a dû regretter de ne pas s’être installé confortablement dans les locaux d’Air Saguenay. C'est d'ailleurs la seule décision qui m'a causé un peu d'inquiétude. On sous estine souvent la fatigue.
Heureusement la météo quant à elle, s’est montrée collaborative. Dis moi Bob : étais tu en route direct CF-CPA Chimo et as-tu détourné vers Mackenzie à cause de la météo ce matin ou si le trajet que nous avons vu était celui prévu?
Bon! J’arrête là! Mais non sans encourager tous les intéressés à imiter Bob et à aller voler dans ces coins là. Ça en vaut la peine et la technologie moderne facilite grandement la tâche et la sécurité. Ceci n’abstient cependant personne de bien préparer et planifier son vol comme Bob le fait depuis plusieurs mois. Il faut aussi dire que je ne recommande pas ce genre d’aventure à des gens qui n’ont aucune expérience de vie (et survie) dans les contrées sauvages.
Encore une fois bravo
Yvon
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Ha c'est certain Yvon que ça m'a l'air d'un fichu de beau trip. J'ai jamais vu plus haut que Matagami et les paysage en haut doivent être super beau.
Mais pour un gars sur roues, comme moi, je vais devoir oublier ça! :cry:
Bob, je te dis bravo et sans l'ombre d'un doute que tu réussirais haut la main. C'est certain que de notre côté on s'est demandé, ben pourquoi il s'arrête pas chez un pourvoyeur pour dormir???
Mais comme le disais Louis, dans notre estrade avec notre café, ça toujours l'air facile et on est pas dans le contexte.
Martin (FJAR)
Mais pour un gars sur roues, comme moi, je vais devoir oublier ça! :cry:
Bob, je te dis bravo et sans l'ombre d'un doute que tu réussirais haut la main. C'est certain que de notre côté on s'est demandé, ben pourquoi il s'arrête pas chez un pourvoyeur pour dormir???
Mais comme le disais Louis, dans notre estrade avec notre café, ça toujours l'air facile et on est pas dans le contexte.
Martin (FJAR)
- Rudder Bug
- Top participant

Excellent post Yvon et je te salue, ne t'ayant jamais lu avant.
Le clou du voyage, comme tu dis, est quand Louis s'est envolé à sa rencontre pour qu'ils se fassent des tata d'un avion à l'autre. Dommage qu'il n'ait pas eu son fil pour nous montrer ce matin comme il voulait tant. J'ai été très impressionné par cette manoeuvre et le timing.
Oui effectivement, ce site des Ailes a révolutionné notre façon de voyager et de faire le suivi. Ça bat n'importe quel plan de vol ça.
J'ai aussi été maintes et maintes fois à Kuujjuaq dans le temps qu'on l'appelait Fort Chimo en premier. Mais en Beaver, Otter, Navajo IFR donc rien de si spécial. Peut-être un peu car comme tu dis, dans le temps, tout ce qu'on avait étaient un VHF et un HF. L'ADF servait aussi. Si on nous avait parlé des possibilités d'un tel suivi dans ce temps, on ne l'aurait pas cru.
Martin;
Bob doit être tombé en amour avec l'Arctique ben raide.
Il est sur flottes, bien sûr mais ce trip ne me pose pas de problèmes avec des avions sur roues comme le tien et le mien. Au lieu de planifier des plans d'eau, on planifie des pistes, et il y en a.
Avec un suivi comme on peut avoir ici, ce n'est vraiment pas inquiétant.
J'ai fort apprécié la présence de Jacques GLAB et Louis, avec toutes leurs ressources et plans d'action. L'inquiétude de quelques minutes ce matin de Louis, quand il a dit "qu'est-ce qu'on fait maintenant???" après un silence de 40 minutes de BOB, m'a fait sortir ma VNC et mon CFS du tirroir et recharger le METAR aux deux minutes. Je n'allais pas travailler sur mon Piper tant que je saurais que Bob est bien rendu.
Vu l'avion, l'homme, le projet, la détermination, la préparation, ce vol n'est pas qu'un simple voyage à Chimo mais un très bel accomplissement.
C'est des choses comme ça et des hommes comme ça qui font que le grand nord n'est plus si inaccessible, risqué et épeurant qu'autrefois.
On y va maintenant en toute quiétude et sécurité avec un homebuilt en Kit avec un Rotax!
Bon je vais aller sabler, euh rélaxer un peu!
Gilles
Le clou du voyage, comme tu dis, est quand Louis s'est envolé à sa rencontre pour qu'ils se fassent des tata d'un avion à l'autre. Dommage qu'il n'ait pas eu son fil pour nous montrer ce matin comme il voulait tant. J'ai été très impressionné par cette manoeuvre et le timing.
Oui effectivement, ce site des Ailes a révolutionné notre façon de voyager et de faire le suivi. Ça bat n'importe quel plan de vol ça.
J'ai aussi été maintes et maintes fois à Kuujjuaq dans le temps qu'on l'appelait Fort Chimo en premier. Mais en Beaver, Otter, Navajo IFR donc rien de si spécial. Peut-être un peu car comme tu dis, dans le temps, tout ce qu'on avait étaient un VHF et un HF. L'ADF servait aussi. Si on nous avait parlé des possibilités d'un tel suivi dans ce temps, on ne l'aurait pas cru.
Martin;
Bob doit être tombé en amour avec l'Arctique ben raide.
Il est sur flottes, bien sûr mais ce trip ne me pose pas de problèmes avec des avions sur roues comme le tien et le mien. Au lieu de planifier des plans d'eau, on planifie des pistes, et il y en a.
Avec un suivi comme on peut avoir ici, ce n'est vraiment pas inquiétant.
J'ai fort apprécié la présence de Jacques GLAB et Louis, avec toutes leurs ressources et plans d'action. L'inquiétude de quelques minutes ce matin de Louis, quand il a dit "qu'est-ce qu'on fait maintenant???" après un silence de 40 minutes de BOB, m'a fait sortir ma VNC et mon CFS du tirroir et recharger le METAR aux deux minutes. Je n'allais pas travailler sur mon Piper tant que je saurais que Bob est bien rendu.
Vu l'avion, l'homme, le projet, la détermination, la préparation, ce vol n'est pas qu'un simple voyage à Chimo mais un très bel accomplissement.
C'est des choses comme ça et des hommes comme ça qui font que le grand nord n'est plus si inaccessible, risqué et épeurant qu'autrefois.
On y va maintenant en toute quiétude et sécurité avec un homebuilt en Kit avec un Rotax!
Bon je vais aller sabler, euh rélaxer un peu!
Gilles
-
Neil
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: YAK55M
- Modèle de l'avion: 55M
Louis_greniier wrote: ( une minute avec les tracker qui carbure à l'iridium )
Louis
Voici un qui carbure a l'iridium
http://www.spidertracks.com
Neil
- Rudder Bug
- Top participant

J'aimerais bien élaborer un voyage dans le grand nord sur roues l'été prochain, mais peut-être à un endroit plus relax que Kuujjuaq, mettons Goose Bay, Nain, via Sept-Iles et Blanc-Sablon par exemple.
Ça se ferait bien en deux semaines, durant les vacances de la construction ou aux alentours.
Y a-t-il des partants?
C'est juste un rêve pour le moment mais y en faut!
Gilles
Ça se ferait bien en deux semaines, durant les vacances de la construction ou aux alentours.
Y a-t-il des partants?
C'est juste un rêve pour le moment mais y en faut!
Gilles
-
HWS
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
arcticflying wrote:Excellent post Yvon et je te salue, ne t'ayant jamais lu avant.
Gilles
J'écris pas souvent, mais beaucoup! :wink:
Voir http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... highlight=
Page 4 je crois, vers la fin
Yvon
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
arcticflying wrote: Dommage qu'il n'ait pas eu son fil pour nous montrer ce matin comme il voulait tant.
WOW !! Mononcle yé pas lacheux. Après avoir scrapé sa caméra en lui bizounant un paquet de fil dans le mini-usb, pour s'en servir sans succès de lecteur de carte mémoire, mononcle il a scrapé un fil USB qui pousse, comme tout l emonde le sait, dans certaine épinette quand elles manquent d'eau.
Avec ce fil que m'a offert dame nature si prévoyante de la survie de l'homme qui ne la respecte pourtant que si peu, mononcle il a soudé aux hasards, aidé peut-ètre aussi par quelques sites web d'explications de quel fil se branche ou, les cinq brins de ce fil directement à la carte mémoire, cette même carte qui portait en son sein les images de ma rencontre d[hier matin. Bien que j'ai l'impression, comme vous, que ça fait des lustres que notre Bob est parti et m'a survolé par la magie du Spot Tracking, ça vous a fait quand même pas bien longtemps pour recvoir les toute spremières photos de notre aventurier en vol.
En branchant le tout dans mon ordine, j'ai prié pour vous que ces images ne s'effacent point à jamais recyclées en électrons perdus.
Et bien non !! Si l'homme de Néendertal savait réparé les machines à laver, l'homme moderne (c'est moi ça) sait extirper les images d'aventures des cartes mémoires. Il en est aussi sorti quelques images sagaces qu'un lecteur conventionnel de carte aurait laissé cachées, mais comptez sur moi pour aller aux sources demander à la compagnie de carte mémoire pourquoi elle teste ses cartes mémoires en photographiant ses employés dans de facheuses postures
Louis
la photo du début de mon montage électronique, et cette photo bizarre qui réside peut-être dans vos cartes mémoires, mais qui ne saura apparaitre qu'en bizounant une connection USB de camp des bois

Last edited by Louis_greniier on Fri 21 Aug, 2009 21:08, edited 4 times in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: