Bonjour
Enfin , ce matin j' ai du temps pour terminer mon reportage sur le festival de St-Jean.
Pourquoi j' ai du temps......? En partant de chez moi ce matin, une tres legere brise de 3 kts. En arrivant sur le site de decollage des Freres Mariste, les feuilles et les branches d' arbres refletait la prévision: 8 kts.
Pourtant tous le long de la route, les drapeaux poster a des endroits stategiques etait mort.................
Revenons au festival de St-Jean:
Dimanche 19 Aout 2007 17:30 pm
Dans la salle de breiffing, l' atmosphere est au point mort. Tous et chaqun sont brullé de leurs 9 jours de festival et de 13 vols. Le vent est fort et tous sont quasi heureux de la situation. Mais ont est en festival et le site est plein, plein a craquer, on parle meme d' un record d' assistence pour un derniere journée. On prie pour que le vent tombe.
Le météorologue nous explique les carte de surface, les radars , TAF et vent en altitude, qui sont pas trop élevé.
Les météorologues expliquer pourqoi les courbes de survace sont tres distencer, tandis que dehors il vente.
Il nous garentie que les vent vont tombé........quand? Entre 18:00 et minuit :D
Nous recevons commes directive de se diriger sur les aires de decollage et d' attendre le prochain PIBALL, qui sera lancer a 18:15.
La procedure de se soir: un PIBALL sera lancer a tous les 15 minutes avec compte rendu par radio, soit 18:30,18:45. A 19:00, c' est le dead line, si c' est un go nous avons jusqu' a 19:25 pour decollé , car se soir il faudra etre posé a 19:56 maximum.
18:15 les vent ont commencer a baisser mais il y a des raffales a 11 kts
18:30 Ca continue de baisser , on est a 6 kts raffale 9
18:45 6 kts raffale a 9
moi, je suis pret, on est etendu , mon breiffing passager est fait, il reste juste a partir le ventillateur. Mon temps limite a moi est 19:00 , si pas de drapeaux, j' annulle le vol. Je ne suis pas fort pour decollé a 19:25 et ettre aterris 30 minutes plus tard, c' est pour cela que j' ai toujours préferer les vols du matin, qui sont plus beau et plus long.
19:00 Drapeau jaune ( on peu gonfler a froid seulement, aucun decollage)
On part le ventillo, et a 19:05 c' est le drapeau vert. Je suis decollé a 19:08.
Tant mieux, les spectateurs vont avoir un bon show de decollage, le stationnement est plein.
Les spectateurs sont commes des fourmis sur le site.
Je survolle le labyrinthe de mais Artic Garden a St-Jean.
Pour la premiere fois, ce soir mon fils( Beau-fils) Alex, fait sont premier vol. Il est malade en chaloupe, avion et manege. Je n' ose pas aller trop haut pour ne pas le stresse.J' ai aussi mon autre fils(beau-fils) Simon, qui lui est un abituer. Ma conjointe fait la poursuite avec un couple d' amis.
La direction du vol n' est pas belle, on s' en va vers St-Blaise. ou il n'y a pas beaucoup de champs pour aterrir.En altitude les vent virent de 30 degré a gauche. Je verifie la couleur d' Alex , qui a date trippe au max et je lui dit que je doit monté, reponse: ;)p
Il adore , se ent bien et appelle toute ses copinesssssssssss pour leurs dire qui vit un beau trip. On monte.
Finalement rendu a 4000' , la nacelle commence a tourner, et on traverse lentement le richelieu, selon le GPS a 11 kts. En dessous de nous, c' est le village de Sabrevoie.
Une fois de l' autre coté avec une distence raisonnable du Richelieux, pour ne pas que les vent au sol me ramenne sur la riviere, j' amorce une descente rapide a 600' minute , pour traverser rapidement la couche d' air qui pourrait nous transporter vers ST-Blaise.
Une fois rendu a la hauteur du mais, je vole vers un terrain que j' avais vu en descente. Le vent me tasse trop a doite et je passe a coté. Pas grave, j' en "spot" un autre. Pour le faire , je doit traverser une route de campagne sans fil , en tres grande diagonale, a la hauteurs des petits sapin de 10' qui bordent la route. Plusieurs voitures nous suivent , et deja quelques uns entrent dans le champs ou je m' enligne.
Je doit les survollées a quelques pied de hauteurs et me posé plus loin que prevues a cause d' eux. Le camion de poursuite n' est pas capable d' entre dans le champs tellement il y a de voiture dans le chemin d' acces.
Il faud dire qu' il est rare que des montgolfieres se promene dans le secteurs, de la pourquoi il y a tant de gens qui nous suivent. Yvon, mon équipier de poursuite a compter 9 voitures qui etait stationné tout croche , partout comme si on venait d' annnoncer Armagedon.
Il y a des gens qui son venus nous aider a me raproché du chemin et aussi a se degonfler.
Ils en ont eu pour leur argent, car mon copain Richard, quand il m' a vu monter a 4000' , s' est mis a me suivre et est venu aterrir dans le meme champs que moi.
Ce fut un tres beau festival, 14 vols sur 18 furent fait.Pour ma part , j' ai prticiper a 10.
Je vais continuer a voler tout l' automne et l' hiver, surtout les fin de semaines. A l' Action de grace , je dois descendre chez mon copain Martin a Quebec. Nous serons 5 ou 6 Montgolfieres a allez voler au dessus du Chateau Frontenac, si les vent nous le permettes.
je viendrai poster quelques photos de mes prochain vols, a moin d' objections!!!
Propane