Montgolfiere
-
CFYD
- Participant habitué

- Posts: 327
- Joined: Wed 21 Sep, 2005 08:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Breakeyville
Quelle fin de semaine . . .
Tout a commencé jeudi matin 5h00 - arrivée sur le site de Festivent où je rencontre JilietLima qui doit s'envoler en montgolfière avec moi . . . mais où est l'équipe et la montgolfière . . .
Quelques seconde plus tard, le camion de Propane Express fait son apparition et c'est un conducteur tout sourire qui nous accueille . . .
C'est là la 1ère rencontre que j'ai avec cette équipe dévouée, attentionnée, serviable (ok j'arrête là) et accueillante que Pierre (Propane) Simon, Jordan et Yan m'ont fait.
Quelques explications sur ce que j'aurai à faire et voilà nous sommes au travail. Tout ce fait de façon méthodique et le tout est parfaitement rêglé, on dirait une montre suisse . . . et me voilà dans la nacelle avec Pierre, JulietLima et nous sommes déjà dans les airs . . .
WOW, c'est magnifique . . . j'ai l'impression d'être sur un nuage, de me tenir sur un balcon qui vole . . . nous n'avons pas assez de yeux pour tout voir . . . imaginez à 7h30 du matin avec une température de 23 degré, le paradis . . .
Nous prenons la direction de Pintendre - St-Henri et le vole est merveilleux . . . avec atterrissage tout en douceur . . . C'est l'extase . . . Maintenant c'est le démontage et on place tout le trailer et je me dis que ce fut un beau début de matinée et que c'est maintenant terminé . . . Surprise : petite table déployée, vase avec des fleurs pris dans le champ, coupe à champagne en verre SVP et un maudit bon mousseux de pomme pour fêter le tout . . . Nous sommes reçus comme des rois . . . Ce qui est extraordinaire dans le vol de montgolfière, c'est qu'on participe du début à la fin . . .
J'ai fait mon tour de montgolfière, mais la poursuite semble également trippante, j'offre donc mes services à Pierre et il me dit qu'il n'y a pas de problèmes et que je peux revenir quand je veux . . .
Le lendemain soir, je suis avec la petite famille sur le site et certaines montgolfières volent; mais Pierre décide de rester au sol, n'étant pas en sécurité avec la direction du vent, et fait du vol captif avec d'autres montgolfières qui ont pris la même décision . . . Il m'invite ainsi que ma petite famille à venir voir de plus près et à mes jumelles de monter dans la nacelle . . . et elles trippent littéralement . . . et Pierre, content de faire plaisir encore une fois, à un large sourire tel un semeur de bonheur. . .
J'ai ensuite fait une vraie poursuite dimanche soir avec Simon et Jordan . . . c'est tout un trip de courrir après le ballon et d'essayer d'arriver avant qu'il se pose . . . je dois vous dire que j'étais entre bonne main, Simon et Jordan sont d'excellents équipiers . . . Pierre, Simon et Jordan m'ont appris plein de choses et m'ont permis d'avoir une plus grande connaissance de ce qu'est la montgolfière . . .
Pierre m'a permis de vivre une fin de semaine de bonheur . . . j'ai trippé au max et c'est sur que je serai là l'an prochain pur vous donner un coup de main si vous en avez de besoin . . .
J'ai rencontré de gens avec un grand coeur, une équipe bâtie solide, empreinte de minutie et capable de communiquer leur passion . . . En espérant ne pas vous avoir nui par mon travail pas aussi rapide que vous, vous m'avez fait sentir comme un enfant dans un ToysUrus. . .
Je vous remecie de m'avoir fait vivre cette expérience . . .
Merci Pierre . . .
Et heureux d'y avoir rencontré : JulietLima, Bonin141, Sigmet, Coolfly et encore une fois Treer
Tout a commencé jeudi matin 5h00 - arrivée sur le site de Festivent où je rencontre JilietLima qui doit s'envoler en montgolfière avec moi . . . mais où est l'équipe et la montgolfière . . .
Quelques seconde plus tard, le camion de Propane Express fait son apparition et c'est un conducteur tout sourire qui nous accueille . . .
C'est là la 1ère rencontre que j'ai avec cette équipe dévouée, attentionnée, serviable (ok j'arrête là) et accueillante que Pierre (Propane) Simon, Jordan et Yan m'ont fait.
Quelques explications sur ce que j'aurai à faire et voilà nous sommes au travail. Tout ce fait de façon méthodique et le tout est parfaitement rêglé, on dirait une montre suisse . . . et me voilà dans la nacelle avec Pierre, JulietLima et nous sommes déjà dans les airs . . .
WOW, c'est magnifique . . . j'ai l'impression d'être sur un nuage, de me tenir sur un balcon qui vole . . . nous n'avons pas assez de yeux pour tout voir . . . imaginez à 7h30 du matin avec une température de 23 degré, le paradis . . .
Nous prenons la direction de Pintendre - St-Henri et le vole est merveilleux . . . avec atterrissage tout en douceur . . . C'est l'extase . . . Maintenant c'est le démontage et on place tout le trailer et je me dis que ce fut un beau début de matinée et que c'est maintenant terminé . . . Surprise : petite table déployée, vase avec des fleurs pris dans le champ, coupe à champagne en verre SVP et un maudit bon mousseux de pomme pour fêter le tout . . . Nous sommes reçus comme des rois . . . Ce qui est extraordinaire dans le vol de montgolfière, c'est qu'on participe du début à la fin . . .
J'ai fait mon tour de montgolfière, mais la poursuite semble également trippante, j'offre donc mes services à Pierre et il me dit qu'il n'y a pas de problèmes et que je peux revenir quand je veux . . .
Le lendemain soir, je suis avec la petite famille sur le site et certaines montgolfières volent; mais Pierre décide de rester au sol, n'étant pas en sécurité avec la direction du vent, et fait du vol captif avec d'autres montgolfières qui ont pris la même décision . . . Il m'invite ainsi que ma petite famille à venir voir de plus près et à mes jumelles de monter dans la nacelle . . . et elles trippent littéralement . . . et Pierre, content de faire plaisir encore une fois, à un large sourire tel un semeur de bonheur. . .
J'ai ensuite fait une vraie poursuite dimanche soir avec Simon et Jordan . . . c'est tout un trip de courrir après le ballon et d'essayer d'arriver avant qu'il se pose . . . je dois vous dire que j'étais entre bonne main, Simon et Jordan sont d'excellents équipiers . . . Pierre, Simon et Jordan m'ont appris plein de choses et m'ont permis d'avoir une plus grande connaissance de ce qu'est la montgolfière . . .
Pierre m'a permis de vivre une fin de semaine de bonheur . . . j'ai trippé au max et c'est sur que je serai là l'an prochain pur vous donner un coup de main si vous en avez de besoin . . .
J'ai rencontré de gens avec un grand coeur, une équipe bâtie solide, empreinte de minutie et capable de communiquer leur passion . . . En espérant ne pas vous avoir nui par mon travail pas aussi rapide que vous, vous m'avez fait sentir comme un enfant dans un ToysUrus. . .
Je vous remecie de m'avoir fait vivre cette expérience . . .
Merci Pierre . . .
Et heureux d'y avoir rencontré : JulietLima, Bonin141, Sigmet, Coolfly et encore une fois Treer
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir a tous
Je suis de retour du Festivent, ou j' aurais rester encore quelques jours a voler. La region de Québec est tellement belle et beaucoup plus facile pour atterrir avec des champs de foins a profusion, comparativement au secteur de St-jean sur le richelieux .
Apres avoir sceduller mes équipiers de poursuites et quelques membres de ma famille, il me restait quelques places de disponibles. J' ai donc fait un " tirage" parmis tous ceux qui avait participer au 1 er tirage de ce printemps et qui provenaient de la region de Québec et aussi de l' est.Mais malheureusement, il y en a quelques un( e) s qui n' ont pas été " tiré", ca sera pour la prochaine fois :cry:
Au Festivent cette année, il y a eu 6 envollées sur 9 de realisée, moi j' en ai fait 5, pour ce qui est de la 6 ieme, je n' etait pas a l' aise avec la direction du vent , qui nous faisiat longer les triples lignes a haute tension , l' autouroute 20, Ultramar et nous faisait approcher du fleuve.
De la dizaine de montgolfieres qui ont decollées, la plupart nons fait que 30 minutes de vol ou moins.
Encore une fois, chaques vola eu sa particularitée; que ce soit un survol des méandres de la riviere Etchemin, ou une approche a basse altitude au dessus de la cheminéed' une maison de campagne pour atterir a quelques pieds du chemin d' acces, ou encore d' un vol en " haute altitude" (3000'), afin d' aller chercher de bonnes directions..
Mon coups de coeur demeurera le vol de dimanche matin ou peut apres notre passage pres de l' aeroport, j' ai mentionner a Jordan et Francois-Yves, que nous irions atterir dans la vallée au sud de la grande plée en direction de bellechasse. Grace a de bon vent et de bonnes manoeuvre :D , le plan de vol a été reussis.
Voici l' itinéraire de ce vol
Excuzer moi pour la pietre qualité de l' image, je n' ai pas le bon logiciel
Je voudrais profiter de l' occasion pour remerciers mes équipiers de poursuite, c' est effectivement grace a eux si je vole avec mes passagers. Je suis tres heureux d' avoir rencontrer plusieurs figures du sites , que nous ayons voler ou non........... :cry:
Cela a été tres plaisant. Merci a tous pour votre merveilleux accueuil chez vous, a Québec.
Un remerciement aussi pour tous vos bons commentaires et reportages sur le site.
Demain soir, en raffale, quelques autres photos du festivent.
Bonne soirée
propane
Je suis de retour du Festivent, ou j' aurais rester encore quelques jours a voler. La region de Québec est tellement belle et beaucoup plus facile pour atterrir avec des champs de foins a profusion, comparativement au secteur de St-jean sur le richelieux .
Apres avoir sceduller mes équipiers de poursuites et quelques membres de ma famille, il me restait quelques places de disponibles. J' ai donc fait un " tirage" parmis tous ceux qui avait participer au 1 er tirage de ce printemps et qui provenaient de la region de Québec et aussi de l' est.Mais malheureusement, il y en a quelques un( e) s qui n' ont pas été " tiré", ca sera pour la prochaine fois :cry:
Au Festivent cette année, il y a eu 6 envollées sur 9 de realisée, moi j' en ai fait 5, pour ce qui est de la 6 ieme, je n' etait pas a l' aise avec la direction du vent , qui nous faisiat longer les triples lignes a haute tension , l' autouroute 20, Ultramar et nous faisait approcher du fleuve.
De la dizaine de montgolfieres qui ont decollées, la plupart nons fait que 30 minutes de vol ou moins.
Encore une fois, chaques vola eu sa particularitée; que ce soit un survol des méandres de la riviere Etchemin, ou une approche a basse altitude au dessus de la cheminéed' une maison de campagne pour atterir a quelques pieds du chemin d' acces, ou encore d' un vol en " haute altitude" (3000'), afin d' aller chercher de bonnes directions..
Mon coups de coeur demeurera le vol de dimanche matin ou peut apres notre passage pres de l' aeroport, j' ai mentionner a Jordan et Francois-Yves, que nous irions atterir dans la vallée au sud de la grande plée en direction de bellechasse. Grace a de bon vent et de bonnes manoeuvre :D , le plan de vol a été reussis.
Voici l' itinéraire de ce vol
Excuzer moi pour la pietre qualité de l' image, je n' ai pas le bon logiciel
Je voudrais profiter de l' occasion pour remerciers mes équipiers de poursuite, c' est effectivement grace a eux si je vole avec mes passagers. Je suis tres heureux d' avoir rencontrer plusieurs figures du sites , que nous ayons voler ou non........... :cry:
Cela a été tres plaisant. Merci a tous pour votre merveilleux accueuil chez vous, a Québec.
Un remerciement aussi pour tous vos bons commentaires et reportages sur le site.
Demain soir, en raffale, quelques autres photos du festivent.
Bonne soirée
propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
RVA St-Jean
J' irai a la tente du RVA au pied de la tour ce samedi,j' y serai vers 14:30-15:00. Ceux qui y serons en soirée , vont possiblement voir le decollages des 127 montgolfieres , et en plus au retour du vol , soit vers 20:45 débutera une illuminations nocturne ( night glow) jusqu' a 21:15.
50 montgolfieres éclaireront le site, j' éclairerai aussi............ :D :D
A samedi
Propane
J' irai a la tente du RVA au pied de la tour ce samedi,j' y serai vers 14:30-15:00. Ceux qui y serons en soirée , vont possiblement voir le decollages des 127 montgolfieres , et en plus au retour du vol , soit vers 20:45 débutera une illuminations nocturne ( night glow) jusqu' a 21:15.
50 montgolfieres éclaireront le site, j' éclairerai aussi............ :D :D
A samedi
Propane
- mike.king
- Participant accro

- Posts: 1782
- Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Bois-des-Filion
WOW quelle beau Baptême que nous avons eut samedi soir, mon frêre et moi.
samedi apres-midi nous avons rencontrer Pierre et son equipe de chasse, puis nous sommes aller rencontrer quelques membres des ailes au flying ; que du bon monde la-bas.
ensuite avec fébrilité, le temps est venus de bientôt commencer a déployer l'équipement pour le vol.
Nous étions sûre de faire notre vol ( a cause que le vent était calme...) en attandant Pierre qui était au briefing des pilotes, puis a son arrivé, la nouvelle: aucun ballons ne décollent a part une dizaine pour un test: raison : pas de vent.
après un deuxième ballon sonde, la tour annonce l'autorisation des décollages... yahou! ont sort le stock. Pierre et son équipe savent ou ils s'en vont, pas de tataouinnage... et Pierre nous prend en recul moi et Denis pour nous expliquer avec le calme qu'on lui connait, les procédures d'embarquement et de vol.
et là s'est partis, une montée assez rapide, un feeling extraordinaire, puis le son du bruleur qui nous fait sursauter les premières fois, et l'immence chaleur qu'il dégage, il y a de la puissance la dedans.
et du haut des airs a une altitude maintenant pres des 600-700 pieds, ont voient le site de l'aéroport remplis a craquer, de spectateurs, et quelques un de vous messieurs,dames avec vos avions stationnés en rangée, et ont voient des montgolfières tout le tour de nous, et beaucoup d'autres au sol qui se préparent a décoller, quelle beau spectacle.
En vols, Pierre est d'un sérieux a ces affaires, il s'ait très bien ou il s'en v'as avec sa montgolfière, nous sommes en confiances. Il rentre en contacte avec l'équipe de chasse au sol, qu'ont repère a quelques reprises, ils sont fiable, et Pierre peut en etre très fière.
A un moment donné, nous sommes presque stationnaire, plus de vents, Pierre nous explique qu'ont v'as descendre pour aller chercher un courrant d'air pour se déplacer en zone rurale, puisque nous sommes en plein centre-ville de St-jean. Comme par magie, ont sent une brise qui nous frappe le visage, et sa y est, ont part pour un nouveau cap.
Pierre nous indique ou nous nous poserons dans une quinzaine de minutes et donne ses intentions a son équipe au sol afin qu'il s'enligne pour le rang choisis .
Ensuite Pierre en bon aérostier nous expliquent les procédures d'attérissages et les positions que nous devons prendre abord de la nacelle. Ont range tout les caméras et petits objets, et ont commence a faire la descente. puis nous fesont du razemutt au dessus des champs de maïs juste avant de rejoindre le champ de luzerne choisis par Pierre, et voilà premier posé, de la nacelle avec le sol, puis ont continue le vol à 2-3 pieds/sol, Pierre nous dis que s'est aussi doux que cela, et qu'il veut se rapprocher du chemin du cultivateur pour faciliter la cueuillette par l'équipe de chasseur au sol. finalement il pose définitivent la montgolfière au sol sur le bord du chemin.
Ouf tout un pilote que nous avons ! Ensuite Pierre contacte son équipe pour qu'ils aillent voir le propriétaire du terrain pour avoir l'autorisation d'y atterir, et pendant ce temps Pierre maintien le ballons gonfler prêt a redécoller au cas ou ont auraient un refus du proprio.
Et la nous voyons un bonne dizaines d'aérostier suivrent l'idée de Pierre de se poser dans ce meme champs.
Pierre reçoit le Ok, et ils posent le ballons au sol avec l'aide de l'équipe et nous débarquons pour fêter la victoire, et repacter le tous sans délai parce que nous devons retourner au site de St-Jean pour l'évenement Night Glow et Pierre a été désigner pour y participer ce samedi soir.
Quelle belle expérience que nous venont de vivre, et d'etre parmis tous ces aérostiers et equipes, nous fesont le travail avec plaisir etpassion, ont sent une super ambiance qui rêgne a travers les équipiers.
De retour au Site, ont recommence la routine du déploiement et gonflage pour le night glow, et nous , nous devons tenir solidement la nacelle au sol pour ne pas quelle décolle, et au dècompte de l'animateur les ballons actionne leurs bruleurs, pour créer un genre de lanterne chinoise avec l'alignement des ballons, superbe a voir et vivre bien sûr.
E puis le plaisir continue, mais en souvenir, puisque nous devons nous séparer pour retourner chacun chez nous, Pierre et sont équipe auront quelques heures de sommeil, puis qu'à 4 hres ils se lèeve pour le vols de Frank.
Encore un gros merci a Pierre pour cette aventure des plus excitantes, et nous en gardons Denis et moi un excellants souvenir, meme ont peut dire une nuit de rêve a refaire notre journée.... et je ne veut pas oublier de remercier, son équipe, dont Jordan, et je ne me souviens pas du noms de la sympatique dame et son mari tout deux grand pasionné, ont a eut pas de funs ensemble.
ps. j'ai des photos, mais de mon ordi ne peut les joindre, mais nous les enverrons a Pierre pour qu'il en publis sur le site. :lol: :lol: :lol:
samedi apres-midi nous avons rencontrer Pierre et son equipe de chasse, puis nous sommes aller rencontrer quelques membres des ailes au flying ; que du bon monde la-bas.
ensuite avec fébrilité, le temps est venus de bientôt commencer a déployer l'équipement pour le vol.
Nous étions sûre de faire notre vol ( a cause que le vent était calme...) en attandant Pierre qui était au briefing des pilotes, puis a son arrivé, la nouvelle: aucun ballons ne décollent a part une dizaine pour un test: raison : pas de vent.
après un deuxième ballon sonde, la tour annonce l'autorisation des décollages... yahou! ont sort le stock. Pierre et son équipe savent ou ils s'en vont, pas de tataouinnage... et Pierre nous prend en recul moi et Denis pour nous expliquer avec le calme qu'on lui connait, les procédures d'embarquement et de vol.
et là s'est partis, une montée assez rapide, un feeling extraordinaire, puis le son du bruleur qui nous fait sursauter les premières fois, et l'immence chaleur qu'il dégage, il y a de la puissance la dedans.
et du haut des airs a une altitude maintenant pres des 600-700 pieds, ont voient le site de l'aéroport remplis a craquer, de spectateurs, et quelques un de vous messieurs,dames avec vos avions stationnés en rangée, et ont voient des montgolfières tout le tour de nous, et beaucoup d'autres au sol qui se préparent a décoller, quelle beau spectacle.
En vols, Pierre est d'un sérieux a ces affaires, il s'ait très bien ou il s'en v'as avec sa montgolfière, nous sommes en confiances. Il rentre en contacte avec l'équipe de chasse au sol, qu'ont repère a quelques reprises, ils sont fiable, et Pierre peut en etre très fière.
A un moment donné, nous sommes presque stationnaire, plus de vents, Pierre nous explique qu'ont v'as descendre pour aller chercher un courrant d'air pour se déplacer en zone rurale, puisque nous sommes en plein centre-ville de St-jean. Comme par magie, ont sent une brise qui nous frappe le visage, et sa y est, ont part pour un nouveau cap.
Pierre nous indique ou nous nous poserons dans une quinzaine de minutes et donne ses intentions a son équipe au sol afin qu'il s'enligne pour le rang choisis .
Ensuite Pierre en bon aérostier nous expliquent les procédures d'attérissages et les positions que nous devons prendre abord de la nacelle. Ont range tout les caméras et petits objets, et ont commence a faire la descente. puis nous fesont du razemutt au dessus des champs de maïs juste avant de rejoindre le champ de luzerne choisis par Pierre, et voilà premier posé, de la nacelle avec le sol, puis ont continue le vol à 2-3 pieds/sol, Pierre nous dis que s'est aussi doux que cela, et qu'il veut se rapprocher du chemin du cultivateur pour faciliter la cueuillette par l'équipe de chasseur au sol. finalement il pose définitivent la montgolfière au sol sur le bord du chemin.
Ouf tout un pilote que nous avons ! Ensuite Pierre contacte son équipe pour qu'ils aillent voir le propriétaire du terrain pour avoir l'autorisation d'y atterir, et pendant ce temps Pierre maintien le ballons gonfler prêt a redécoller au cas ou ont auraient un refus du proprio.
Et la nous voyons un bonne dizaines d'aérostier suivrent l'idée de Pierre de se poser dans ce meme champs.
Pierre reçoit le Ok, et ils posent le ballons au sol avec l'aide de l'équipe et nous débarquons pour fêter la victoire, et repacter le tous sans délai parce que nous devons retourner au site de St-Jean pour l'évenement Night Glow et Pierre a été désigner pour y participer ce samedi soir.
Quelle belle expérience que nous venont de vivre, et d'etre parmis tous ces aérostiers et equipes, nous fesont le travail avec plaisir etpassion, ont sent une super ambiance qui rêgne a travers les équipiers.
De retour au Site, ont recommence la routine du déploiement et gonflage pour le night glow, et nous , nous devons tenir solidement la nacelle au sol pour ne pas quelle décolle, et au dècompte de l'animateur les ballons actionne leurs bruleurs, pour créer un genre de lanterne chinoise avec l'alignement des ballons, superbe a voir et vivre bien sûr.
E puis le plaisir continue, mais en souvenir, puisque nous devons nous séparer pour retourner chacun chez nous, Pierre et sont équipe auront quelques heures de sommeil, puis qu'à 4 hres ils se lèeve pour le vols de Frank.
Encore un gros merci a Pierre pour cette aventure des plus excitantes, et nous en gardons Denis et moi un excellants souvenir, meme ont peut dire une nuit de rêve a refaire notre journée.... et je ne veut pas oublier de remercier, son équipe, dont Jordan, et je ne me souviens pas du noms de la sympatique dame et son mari tout deux grand pasionné, ont a eut pas de funs ensemble.
ps. j'ai des photos, mais de mon ordi ne peut les joindre, mais nous les enverrons a Pierre pour qu'il en publis sur le site. :lol: :lol: :lol:
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
michouroy
Il y a des photos de ton vol sur
http://www.flickr.com/photos/djipibi/sets/72157601386421466/
HÉ la tente des pilotes du RVA est-elle bien placée? Mettez-en!
Mais j'ai beaucoup plus de photos que cela de ce vol.
Envoie-moi ton adresse postale par MP et je te posterai un cd comme souvenir.
J-P
Il y a des photos de ton vol sur
http://www.flickr.com/photos/djipibi/sets/72157601386421466/
HÉ la tente des pilotes du RVA est-elle bien placée? Mettez-en!
Mais j'ai beaucoup plus de photos que cela de ce vol.
Envoie-moi ton adresse postale par MP et je te posterai un cd comme souvenir.
J-P
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Posts: 2646
- Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boisbriand
Salut à tous,
J'ai aussi vécu mon baptême de montgolfière avec notre ami Propane (Pierre) dimanche dernier...
Je sais, vous allez me dire que j'y ai mis le temps pour mettre mes commentaires du vol sur le site mais que voulez-vous, vacances obligent... :roll:
Donc dimanche matin (pour ne pas dire en pleine nuit), mon cadran sonne à 3h30. Je me prépare et je quitte rapidement car je dois être à Iberville à 5h45. Et comme la veille j'avais mis 2h30 pour faire le trajet, je ne voulais surtout pas faire attendre mon pilote.
Lorsque l'équipe est arrivée, nous avons aidé à l'assemblage de l'équipement. J'étais fébrile. D'autant plus que Pierre nous avait avisé que ça risquait d'être un peu "rock&roll" à cause des vents. :shock:
Le ballon est donc gonflé à froid, puis chauffé et au signal du pilote, nous voici à bord. Nous n'attendons plus que le "OK" de la préposée officielle des décollages pour "couper le cordon ombilical" et nous élever dans le ciel avec la centaine d'autres ballons...
L'officielle nous fait signe "thumbs up" ;)p et Pierre se met à l'oeuvre. Et tout doucement nous nous élevons dans le ciel d'Iberville.
C'est "magique" !
Voici la vue au décollage près de la rivière Richelieu.
Comme vous pouvez le constater, nous ne sommes pas seuls dans le ciel de la Montérégie ce matin là.
Malheureusement, nous avons "dérangé" quelques habitants de l'endroit que nous survolions. :wink:
Nous sommes même passé au dessus d'un autre ballon. Le coup d'oeil est surprenant ! :shock:
Mais après un certain temps, comme toute bonne chose doit forcément avoir une fin. :( Il faut se choisir un champ...
Et nous n'étions pas les seul à "zieuter" ça !
Nous avons fait un premier "posé" relativement en douceur (compte tenu de l'avertissement que nous avions eu avant de décoller). Quelques rebonds mais rien d'alarmant. :lol:
Et là, c'est l'équipe de poursuite qui doit se taper le boulot de trouver le propriétaire du champ pour lui demander la permission. Et à l'endroit ou nous étions, le proprio semblait introuvable de même que le chemin d'accès pour venir chercher le ballon et ses passagers. :shock:
Qu'à cela ne tienne. Pierre voit plus loin un "champ potable". Il décide donc de "remettre le propane". WOW, un 2ième décollage. J'suis aux p'tits oiseaux. :mrgreen:
Nous devons passer par dessus la ligne électrique et redescendre rapidement car le champ est immédiatement de l'autre côté.
La manoeuvre est périeuse mais le pilote est habile ! q:)p
Et là, on l'a eu notre atterrissage "rock&roll".
Pas le choix. C'était ça ou on ne faisait pas le champ et LÀ on aurait vraiment été dans le pétrin.
Donc, ça a cogné solide et on s'est fait brassé la cage. Le ballon nous a traîné sur quelques mètres avant de s'immobiliser.
Ce n'était rien de dramatique et Pierre nous avait bien donné les consignes d'usage pour que tout se passe sans problème. Dans la nacelle, nous avions l'air de 3 gamins à la Ronde. C'était très drôle.
Même que l'on aurait dit que le Québec s'est mit de la partie, juste pour rire... de nous... :wink:
On a beau atterrir dans un champs, mais les coqs de cette région là on vraiment l'air bizarre, m'enfin... :roll:
Voici les 3 joyeux lurons de cette brève aventure d'un dimanche matin.
Alex, Pierre et moi.
Et comme le veut la tradition. Notre pilote fait sauter le bouchon et nous trinquons aux merveilleux moments que nous venons de vivre.
À Pierre ainsi qu'aux membres de l'équipe de poursuite (Jordan et Roger) un très gros merci. =:)
Grâce à vous ce premier vol en montgolfière restera gravé dans ma mémoire pour bien des années.
Pierre, j'ai trouvé que tu as gardé la dignité et la noblesse propres aux aérostiers. q:)p ;)p q:)p
Frank
J'ai aussi vécu mon baptême de montgolfière avec notre ami Propane (Pierre) dimanche dernier...
Je sais, vous allez me dire que j'y ai mis le temps pour mettre mes commentaires du vol sur le site mais que voulez-vous, vacances obligent... :roll:
Donc dimanche matin (pour ne pas dire en pleine nuit), mon cadran sonne à 3h30. Je me prépare et je quitte rapidement car je dois être à Iberville à 5h45. Et comme la veille j'avais mis 2h30 pour faire le trajet, je ne voulais surtout pas faire attendre mon pilote.
Lorsque l'équipe est arrivée, nous avons aidé à l'assemblage de l'équipement. J'étais fébrile. D'autant plus que Pierre nous avait avisé que ça risquait d'être un peu "rock&roll" à cause des vents. :shock:
Le ballon est donc gonflé à froid, puis chauffé et au signal du pilote, nous voici à bord. Nous n'attendons plus que le "OK" de la préposée officielle des décollages pour "couper le cordon ombilical" et nous élever dans le ciel avec la centaine d'autres ballons...
L'officielle nous fait signe "thumbs up" ;)p et Pierre se met à l'oeuvre. Et tout doucement nous nous élevons dans le ciel d'Iberville.
C'est "magique" !
Voici la vue au décollage près de la rivière Richelieu.
Comme vous pouvez le constater, nous ne sommes pas seuls dans le ciel de la Montérégie ce matin là.
Malheureusement, nous avons "dérangé" quelques habitants de l'endroit que nous survolions. :wink:
Nous sommes même passé au dessus d'un autre ballon. Le coup d'oeil est surprenant ! :shock:
Mais après un certain temps, comme toute bonne chose doit forcément avoir une fin. :( Il faut se choisir un champ...
Et nous n'étions pas les seul à "zieuter" ça !
Nous avons fait un premier "posé" relativement en douceur (compte tenu de l'avertissement que nous avions eu avant de décoller). Quelques rebonds mais rien d'alarmant. :lol:
Et là, c'est l'équipe de poursuite qui doit se taper le boulot de trouver le propriétaire du champ pour lui demander la permission. Et à l'endroit ou nous étions, le proprio semblait introuvable de même que le chemin d'accès pour venir chercher le ballon et ses passagers. :shock:
Qu'à cela ne tienne. Pierre voit plus loin un "champ potable". Il décide donc de "remettre le propane". WOW, un 2ième décollage. J'suis aux p'tits oiseaux. :mrgreen:
Nous devons passer par dessus la ligne électrique et redescendre rapidement car le champ est immédiatement de l'autre côté.
La manoeuvre est périeuse mais le pilote est habile ! q:)p
Et là, on l'a eu notre atterrissage "rock&roll".
Pas le choix. C'était ça ou on ne faisait pas le champ et LÀ on aurait vraiment été dans le pétrin.
Donc, ça a cogné solide et on s'est fait brassé la cage. Le ballon nous a traîné sur quelques mètres avant de s'immobiliser.
Ce n'était rien de dramatique et Pierre nous avait bien donné les consignes d'usage pour que tout se passe sans problème. Dans la nacelle, nous avions l'air de 3 gamins à la Ronde. C'était très drôle.
Même que l'on aurait dit que le Québec s'est mit de la partie, juste pour rire... de nous... :wink:
On a beau atterrir dans un champs, mais les coqs de cette région là on vraiment l'air bizarre, m'enfin... :roll:
Voici les 3 joyeux lurons de cette brève aventure d'un dimanche matin.
Alex, Pierre et moi.
Et comme le veut la tradition. Notre pilote fait sauter le bouchon et nous trinquons aux merveilleux moments que nous venons de vivre.
À Pierre ainsi qu'aux membres de l'équipe de poursuite (Jordan et Roger) un très gros merci. =:)
Grâce à vous ce premier vol en montgolfière restera gravé dans ma mémoire pour bien des années.
Pierre, j'ai trouvé que tu as gardé la dignité et la noblesse propres aux aérostiers. q:)p ;)p q:)p
Frank
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Wow!!!!!!
Michouroy, Frank et Djipibi............. ;)p
Bonjour a tous
Nous sommes en plein festival de St-jean, et ce matin et hier soir, les enclumes dans le ciel veulent nous tomber sur la tete et les souris dans les champs se font assommer par les épis de mais tellement il vente. J' ai donc un peu de temps pour commencer a vous raconter le festival en photos.
Tout a commencer avec l' inscription officielle mardi soir dernier , soit le 7 Aout ou apres avoir arreter a toutes les tables de tous les "departement" du festival: photo pilote, carte topo, cadeau, video de Transport Canada, video du festival , accreditation, banderolle et meme les "tie rap" pour attacher les banderolles. En tout, cela a prit 1:30.
Le commenditaire majeur du festival est: (Salut Michel.....mon gerant de banque :D )......
Trois jours plus tard, soit le 10 Aout, a eu lieu le banquet d' ouverture ou plus de 450 personnes se sont rasemblé. Apres lles mots de bienvenue d' usage du maire et de quelques haut placé. les procedure de vol ont été expliquer.
Depart vers la maison vers 20: 45 car demain ca vole et lever a 4:30 AM....... :P
a L' Internationnale de St-Jean edition 2007, nous sommes 127 montgolfieres inscrits. Pour les envollée du matin, les decollages ont lieu de 8 endroit differents repartits dans la ville de St-Jean. Cela permet aux gens d' etre tout pres et meme de s' appocher de nous.
Pour ma part, j' ai été assigner au College Marcellin Champagnat( Frere Mariste, ou je decolle a l' occasion hors festival). Nous sommes 12 sur ce terrain.
Decollage vers 6:50am pour aterrir 1:05 plus tard, voici la vue des autres montgolfieres de l' autre coté du Richelieux.
Ce matin, pour etre sur qu' ils fassent aux monis un vol durant le festival, j' ai embarquer deux de mes équipier de poursuite. Et voici les onzes autes montgolfieres qui decollents
J' ai essayer de semer notre camion de poursuite au travers des champs de pot...........s' cuzer...... de mais , cepandant ils nous ont retrouver.... :D
Par la suite, pour le deuzieme vol de la journée, mes passagers était Michouroy et son frere , qui était les gagnant du concour du mois de mars 07. Voici le site du festival (aeroport de St-Jean CYJN) peu apres notre decollage a 18:50.
C' est samedi soir et le site est plein a craquer, 40,000 personnes se sont donner rendez-vous pour ME VOIR decollé........... :mrgreen: Il reste meme de la place dans le parking
Au dessus du Richelieu,il y en a un qui est a quelques centaines de pieds de nous
On s' est posé 55 minutes plus tard dans un champs de luzerne, le proprio était tres content d' avoir 9 montgolfieres dans sont champs. Avec toute les bouteilles de mousseux et les coupons de gaz, il economisera au moins deux a trois semaine d' essence dans sa voiture.. :D :D
:D :D
Il faud se depecher a tout ranger car il faud retourner rapidement sur le site pour regonfler le tout pour etre pret pour le night glow a 20:45
On s' est fait doré la couenne pendant environ 40 minutes . C' est assez special de regarder ce spectacle de l' interieur de l' enclos,et d' etre en plein millieux de tous ces ballons.
(photo : gracieusetée de Djipibi, merci...... :D )
Il faud maintenant que je me prepare pour retourner sur le site, pour le vol de ce soir, si le vent peu tomber, Suite du reportage en debut de semaine. Bonne fin de semain et bon vol.
Propane
Michouroy, Frank et Djipibi............. ;)p
Bonjour a tous
Nous sommes en plein festival de St-jean, et ce matin et hier soir, les enclumes dans le ciel veulent nous tomber sur la tete et les souris dans les champs se font assommer par les épis de mais tellement il vente. J' ai donc un peu de temps pour commencer a vous raconter le festival en photos.
Tout a commencer avec l' inscription officielle mardi soir dernier , soit le 7 Aout ou apres avoir arreter a toutes les tables de tous les "departement" du festival: photo pilote, carte topo, cadeau, video de Transport Canada, video du festival , accreditation, banderolle et meme les "tie rap" pour attacher les banderolles. En tout, cela a prit 1:30.
Le commenditaire majeur du festival est: (Salut Michel.....mon gerant de banque :D )......
Trois jours plus tard, soit le 10 Aout, a eu lieu le banquet d' ouverture ou plus de 450 personnes se sont rasemblé. Apres lles mots de bienvenue d' usage du maire et de quelques haut placé. les procedure de vol ont été expliquer.
Depart vers la maison vers 20: 45 car demain ca vole et lever a 4:30 AM....... :P
a L' Internationnale de St-Jean edition 2007, nous sommes 127 montgolfieres inscrits. Pour les envollée du matin, les decollages ont lieu de 8 endroit differents repartits dans la ville de St-Jean. Cela permet aux gens d' etre tout pres et meme de s' appocher de nous.
Pour ma part, j' ai été assigner au College Marcellin Champagnat( Frere Mariste, ou je decolle a l' occasion hors festival). Nous sommes 12 sur ce terrain.
Decollage vers 6:50am pour aterrir 1:05 plus tard, voici la vue des autres montgolfieres de l' autre coté du Richelieux.
Ce matin, pour etre sur qu' ils fassent aux monis un vol durant le festival, j' ai embarquer deux de mes équipier de poursuite. Et voici les onzes autes montgolfieres qui decollents
J' ai essayer de semer notre camion de poursuite au travers des champs de pot...........s' cuzer...... de mais , cepandant ils nous ont retrouver.... :D
Par la suite, pour le deuzieme vol de la journée, mes passagers était Michouroy et son frere , qui était les gagnant du concour du mois de mars 07. Voici le site du festival (aeroport de St-Jean CYJN) peu apres notre decollage a 18:50.
C' est samedi soir et le site est plein a craquer, 40,000 personnes se sont donner rendez-vous pour ME VOIR decollé........... :mrgreen: Il reste meme de la place dans le parking
Au dessus du Richelieu,il y en a un qui est a quelques centaines de pieds de nous
On s' est posé 55 minutes plus tard dans un champs de luzerne, le proprio était tres content d' avoir 9 montgolfieres dans sont champs. Avec toute les bouteilles de mousseux et les coupons de gaz, il economisera au moins deux a trois semaine d' essence dans sa voiture.. :D :D
:D :D
Il faud se depecher a tout ranger car il faud retourner rapidement sur le site pour regonfler le tout pour etre pret pour le night glow a 20:45
On s' est fait doré la couenne pendant environ 40 minutes . C' est assez special de regarder ce spectacle de l' interieur de l' enclos,et d' etre en plein millieux de tous ces ballons.
(photo : gracieusetée de Djipibi, merci...... :D )
Il faud maintenant que je me prepare pour retourner sur le site, pour le vol de ce soir, si le vent peu tomber, Suite du reportage en debut de semaine. Bonne fin de semain et bon vol.
Propane
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
propane wrote:Il faud se depecher a tout ranger car il faud retourner rapidement sur le site pour regonfler le tout pour etre pret pour le night glow a 20:45
On s' est fait doré la couenne pendant environ 40 minutes .
Propane
Tu t'es fait dorer la couenne?
Mets-en. Y'ouvre la vanne le Propane...
Et si je me force un peu avec Photoshop, on peut voir qu'il a en effet conservé ses amis pour le spectacle de nuit...
J-P (Pierre et Michel le CD suivra bientôt)
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir
Il m' est impossible de vous montrer une semaine de vol dans la meme soirée, donc je vais separer en quelques soirées cette merveilleuse semaine. Ce soir : journée de vol du 12 et du 14 Aout 2007.
Un vol fut fait le 12 aout au matin, vous avez deja vu quelques photo de ce vol fait par frank-Mtl. Le 12 au soir , le vol fut annuller.
Lundi matin le 13 aout, je ne me suis pas presenter au breiffing, car j' avais personne de disponible pour faire ma poursuite.
En ce qui concerne le vol de lundi soir, le vent a tomber tres tard , soit vers 19:10, le drapeau vert fut hisser a 19:15. J' avait deja prit la desision d' annuller le le vol quelques minute avant. A 19:15, commencer a gonffler a froid et ensuite a chaud, decolle a 19:30 pour etre posé de l' autre coté du Richelieu a 20:00 , heure ou le soleil se couche, cela ne m' interesse pas.... :? .
Mardi matin le 14, c' etait l' envollée de l' UPA. Chacun avait a bord un agriculteur et un citadin, et on pouvait decollé hors site du festival, soit chez l' agriculteur ou ailleur.
Pour ma part, selon les vents du matin, si je decollait de chez moi, les vent nous transportait vers la residence de mon passager. Apres avoir travaillez un peu les vent, nous sommes passer a la verticale de sa residence. :D :D Et nous nous sommes posé chez un ami de mon passager.
Mon autre passager était une journaliste de la revue la terre de chez nous( journal agriculture). Un article a été ecrit sur notre vol jeudi passé.
Pour le vol du soir, un cousin fetait son 25 ieme anniversaire de mariage. Nous avons fait un tres beau vol, sa conjointe a été tres surprise de s' envollée. Nous avons décollé en meme temps que la plupart des formes spéciales.
La tortue
The little bee boy and girl
Panda et Angel
Tandis que l' on regardait en arriere sur le site de decollage, il y en a un qui nous a monter dans la figure et qui nous saluait de la main :D
Toutes les montgolfiere se preparent a atterrir
Heureux 25 ieme.
On continue demain soir avec les vols du 15 , 16 et 17 Aout.
Bonne soirée
Propane
Il m' est impossible de vous montrer une semaine de vol dans la meme soirée, donc je vais separer en quelques soirées cette merveilleuse semaine. Ce soir : journée de vol du 12 et du 14 Aout 2007.
Un vol fut fait le 12 aout au matin, vous avez deja vu quelques photo de ce vol fait par frank-Mtl. Le 12 au soir , le vol fut annuller.
Lundi matin le 13 aout, je ne me suis pas presenter au breiffing, car j' avais personne de disponible pour faire ma poursuite.
En ce qui concerne le vol de lundi soir, le vent a tomber tres tard , soit vers 19:10, le drapeau vert fut hisser a 19:15. J' avait deja prit la desision d' annuller le le vol quelques minute avant. A 19:15, commencer a gonffler a froid et ensuite a chaud, decolle a 19:30 pour etre posé de l' autre coté du Richelieu a 20:00 , heure ou le soleil se couche, cela ne m' interesse pas.... :? .
Mardi matin le 14, c' etait l' envollée de l' UPA. Chacun avait a bord un agriculteur et un citadin, et on pouvait decollé hors site du festival, soit chez l' agriculteur ou ailleur.
Pour ma part, selon les vents du matin, si je decollait de chez moi, les vent nous transportait vers la residence de mon passager. Apres avoir travaillez un peu les vent, nous sommes passer a la verticale de sa residence. :D :D Et nous nous sommes posé chez un ami de mon passager.
Mon autre passager était une journaliste de la revue la terre de chez nous( journal agriculture). Un article a été ecrit sur notre vol jeudi passé.
Pour le vol du soir, un cousin fetait son 25 ieme anniversaire de mariage. Nous avons fait un tres beau vol, sa conjointe a été tres surprise de s' envollée. Nous avons décollé en meme temps que la plupart des formes spéciales.
La tortue
The little bee boy and girl
Panda et Angel
Tandis que l' on regardait en arriere sur le site de decollage, il y en a un qui nous a monter dans la figure et qui nous saluait de la main :D
Toutes les montgolfiere se preparent a atterrir
Heureux 25 ieme.
On continue demain soir avec les vols du 15 , 16 et 17 Aout.
Bonne soirée
Propane
-
julietlima
- Vrai participant

- Posts: 1049
- Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lévis
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir
Merci de vos bon commentaires.
Pour continuer notre semaine, je ne me suis pas présenter au breiffing pour le vol du matin du 15 Aout,je n' avait pas d' équipier de poursuite de disponible et aussi , il est tres dur de faire lever des passagers a 4:30 am pour un vol......... :roll: Je suis donc rester coucher( un petit break) :D
Pour le vol du soir, les vent n' ayant pas diminuer, le drapeau vert a tout de meme été donner avec un 8 kts de vent au sol a 18:50pm. Nous avons tout de meme tenter de gonfler a froid l' envelloppe, elle bougeait d' un coté et de l' autre et la nacelle s' est étirer au bout du cable d' attache. Il etait assez dur de la controller coucher au sol. J' ai donc decider de mettre fin au gonflement et d' annuler le vol. Plus de 50 montgolfieres n' ont pas decoller ce soir.
Jeudi matin le 16, le vol a été annuller et pour le vol du soir, deux amis d' un de mes équipîer de poursuite ont volé avec moi. Ces deux jeunes nous avait aider a sortir l' equipement d' un terrain ou l' on ne pouvait se rendre en camion. Ce fut donc leur recompenses.
Nous sommes decolle du site du festival a 18:55 pm
A l' approche du richelieu en direction de St-Alexandre.
Apres avoir traverser le Richelieu, je commence une descente.
Un petit survol a basse altitude, on peu remarquer que les rang de mais sont presque droit a perte de vue.
Je suis deja posé et un autre s' en vien dans le meme champs.
19:45pm, encore 15 minutes de vol legal et presque tous ont trouver leurs champs. Dont plusieurs le meme :D
On se fait un petit show de lumiere avant de degonfler

Merci de vos bon commentaires.
Pour continuer notre semaine, je ne me suis pas présenter au breiffing pour le vol du matin du 15 Aout,je n' avait pas d' équipier de poursuite de disponible et aussi , il est tres dur de faire lever des passagers a 4:30 am pour un vol......... :roll: Je suis donc rester coucher( un petit break) :D
Pour le vol du soir, les vent n' ayant pas diminuer, le drapeau vert a tout de meme été donner avec un 8 kts de vent au sol a 18:50pm. Nous avons tout de meme tenter de gonfler a froid l' envelloppe, elle bougeait d' un coté et de l' autre et la nacelle s' est étirer au bout du cable d' attache. Il etait assez dur de la controller coucher au sol. J' ai donc decider de mettre fin au gonflement et d' annuler le vol. Plus de 50 montgolfieres n' ont pas decoller ce soir.
Jeudi matin le 16, le vol a été annuller et pour le vol du soir, deux amis d' un de mes équipîer de poursuite ont volé avec moi. Ces deux jeunes nous avait aider a sortir l' equipement d' un terrain ou l' on ne pouvait se rendre en camion. Ce fut donc leur recompenses.
Nous sommes decolle du site du festival a 18:55 pm
A l' approche du richelieu en direction de St-Alexandre.
Apres avoir traverser le Richelieu, je commence une descente.
Un petit survol a basse altitude, on peu remarquer que les rang de mais sont presque droit a perte de vue.
Je suis deja posé et un autre s' en vien dans le meme champs.
19:45pm, encore 15 minutes de vol legal et presque tous ont trouver leurs champs. Dont plusieurs le meme :D
On se fait un petit show de lumiere avant de degonfler

- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Je continue ma semaine de vol avec mon vol coup de coeur de la semaine. J, ai eu entre autre deux beau vol , mais celui-ci fut special.
Pour commencer, juste un petit rappel de certaine connaissance de base en météo.
Temperature exterieure pres de l' eau avant le lever du soleil: 9' C
Point de rosée : 7' C
QU arrive t' il lorse que les isobarres sont tres éloignées une de l' autre au lever du soleil, et ce durant quelques heures?
Une invertion de la temperature et elle baisse, donc apparition de brume.
Et qu' arrive t' il lorse que le soleil se leve? Le vent aussi, donc la brume epaissit et le banc de brume couvre tout le secteur.
Vent au sol :190 a 3 kts et vent a 6000' : 270 a 11 kts.
Je decolle donc des Freres Mariste le premier de 12 montgolfieres presente dans un beau ciel bleu. Quelques minutes apres mon decollage, la brume commence a couvrir le site.
Encore quelques minutes de vol plus tard, voici la vue du coté Sud-Est
.
Apres mon retour, j' ai apris que dix minutes apres mon decollage, les envollée ont été annullée. A ce meme moment, on ne voit plus le site.
A ce moment ci , j' ai une desicion rapide a prendre: soit que je me trouve un terrain rapidement pour atterrir et que peut-etre la brume va me couvrir durant mon approche au dessus de la ville ou bien je monte en altitude, en esperant que les vent observer ce matin non pas changer de direction.
je choisit la deuzieme option et me met en montée a 400' minutes.
3000' la direction ne change pas. 4000' non plus . 5000' toujours pas de changement.
Je commence a me poser des questions. A 5800' , une legere brise caresse mon visage, ce qui veut dire que je change de masse d' air et la nacelle se met a tournée vers l' est.
Voila la vue que j' ai maintenant, la brume commence meme a atteindre le Mt St-Gregoire( coté droit de la photo)
Voila la vue que nous avons a l' arriere de nous, c' est bouché, plus moyens d' atterrir.
Le banc de brume couvre toute la vallée du richelieu : Du Lac Champlain au sud a Chambly au nord et de L' acadie a l' ouest a St-Gregoire a l' est.
Une autre vue du coté Sud, la brume commence a se former au pied des montagnes aux USA.
Au nord est c' est degager, c' est notre direction. Durant ma montée, j' ai communiquer par radio avec mes equipiers de poursuites qui avaient perdu notre trace depuis un bon bout de temps. je leurs ai mentionner de se diriger vers Marieville, c' est a cet endroit que je devrait aterrir. Ils ont prit la 10 direction Est.
Durant la poursuite, mes equipiers se sont fait poursuivre par des gens qui "poursuivrent" les ballon. Ils en choisissent un et le suivent jusqu' a l' aterrisage. Simon leurs a offert d' embarquer avec eux.
Je me suis posé a Marieville , sur un chemin d' agriculteur entre deux champs de mais apres 1:40 d' un des plus beau vol que j' ai fait.
Sur la photo, la dame et sa niece , qui nous ont suivi depuis notre decollage. :D La nacelle est sur le chemin.

Pour commencer, juste un petit rappel de certaine connaissance de base en météo.
Temperature exterieure pres de l' eau avant le lever du soleil: 9' C
Point de rosée : 7' C
QU arrive t' il lorse que les isobarres sont tres éloignées une de l' autre au lever du soleil, et ce durant quelques heures?
Une invertion de la temperature et elle baisse, donc apparition de brume.
Et qu' arrive t' il lorse que le soleil se leve? Le vent aussi, donc la brume epaissit et le banc de brume couvre tout le secteur.
Vent au sol :190 a 3 kts et vent a 6000' : 270 a 11 kts.
Je decolle donc des Freres Mariste le premier de 12 montgolfieres presente dans un beau ciel bleu. Quelques minutes apres mon decollage, la brume commence a couvrir le site.
Encore quelques minutes de vol plus tard, voici la vue du coté Sud-Est
.
Apres mon retour, j' ai apris que dix minutes apres mon decollage, les envollée ont été annullée. A ce meme moment, on ne voit plus le site.
A ce moment ci , j' ai une desicion rapide a prendre: soit que je me trouve un terrain rapidement pour atterrir et que peut-etre la brume va me couvrir durant mon approche au dessus de la ville ou bien je monte en altitude, en esperant que les vent observer ce matin non pas changer de direction.
je choisit la deuzieme option et me met en montée a 400' minutes.
3000' la direction ne change pas. 4000' non plus . 5000' toujours pas de changement.
Je commence a me poser des questions. A 5800' , une legere brise caresse mon visage, ce qui veut dire que je change de masse d' air et la nacelle se met a tournée vers l' est.
Voila la vue que j' ai maintenant, la brume commence meme a atteindre le Mt St-Gregoire( coté droit de la photo)
Voila la vue que nous avons a l' arriere de nous, c' est bouché, plus moyens d' atterrir.
Le banc de brume couvre toute la vallée du richelieu : Du Lac Champlain au sud a Chambly au nord et de L' acadie a l' ouest a St-Gregoire a l' est.
Une autre vue du coté Sud, la brume commence a se former au pied des montagnes aux USA.
Au nord est c' est degager, c' est notre direction. Durant ma montée, j' ai communiquer par radio avec mes equipiers de poursuites qui avaient perdu notre trace depuis un bon bout de temps. je leurs ai mentionner de se diriger vers Marieville, c' est a cet endroit que je devrait aterrir. Ils ont prit la 10 direction Est.
Durant la poursuite, mes equipiers se sont fait poursuivre par des gens qui "poursuivrent" les ballon. Ils en choisissent un et le suivent jusqu' a l' aterrisage. Simon leurs a offert d' embarquer avec eux.
Je me suis posé a Marieville , sur un chemin d' agriculteur entre deux champs de mais apres 1:40 d' un des plus beau vol que j' ai fait.
Sur la photo, la dame et sa niece , qui nous ont suivi depuis notre decollage. :D La nacelle est sur le chemin.

Last edited by propane on Tue 21 Aug, 2007 22:25, edited 2 times in total.
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir André ( Coolfly)
Bien sur que l' on peut voler l' hiver. Et en plus se sont de merveilleux tres long vol a toute heure du jour. Pour la temperature, c' est selon ce que tu est capable d' endurer a l' exterieur. On peu allez jusqu' a -15' C , en bas de cette temperature, on peu avoir des probleme avec la pression du gaz propane. Moins 5 a moin 10 est une tres belle temperature pour voler l' hiver. Presque tous les champs sont disponible pour atterrir et il y a peu de neige dans ceux-ci. Il y a toujours quelqu' un qui est pret a venir nous chercher en ski-doo. Et en plus, on consomme moins de gaz pour voler plus longtemps.
Pierre propane
Bien sur que l' on peut voler l' hiver. Et en plus se sont de merveilleux tres long vol a toute heure du jour. Pour la temperature, c' est selon ce que tu est capable d' endurer a l' exterieur. On peu allez jusqu' a -15' C , en bas de cette temperature, on peu avoir des probleme avec la pression du gaz propane. Moins 5 a moin 10 est une tres belle temperature pour voler l' hiver. Presque tous les champs sont disponible pour atterrir et il y a peu de neige dans ceux-ci. Il y a toujours quelqu' un qui est pret a venir nous chercher en ski-doo. Et en plus, on consomme moins de gaz pour voler plus longtemps.
Pierre propane
