A la recherche d'un avion, maintenant je la mets a mon gout

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Olibuilt »

cuber wrote:
Je reve de construire cette machine
Carbon cub 0-340 180hp,950EW,2100fpm comme taux de monter

http://www.cubcrafters.com/carboncubss

Cuber

Belle machine en effet mais avec seulement 400 lbs de pay load tout nu quand il sort de l'usine. Ajoute un peu d'équipement et yen reste pas gros. Sur flottes t'est tout seul avec pas gros de gaz....

Pour plus de marge il y a un TopCub. Sensiblement le meme setup que mon avion mais en plus beau et mieux fait. Sur petits pneus, avec la petite hélice, etc, sort a 2200lbs.

Tu peux pas avoir une machine avec beaucoup d'équipement sans avoir un poids un peu élevé.

Moi j'ai coupé dans la finition et l'isolant tout en gardant l'idée que j'allais vraiment remplir mon espace cargo, j'ai réduit l'épaisseur des plexi de .125 a .80, minimiser le poids du systeme de flaps en faisant passer mes cables au plafond (moins de poulies moins long de cable), garder tout les fils en arriere du dash avec des petits instrument électrique, installer des frein juste pour le pilote, etc.

Parcontre j'ai mis les 4 premier pieds du leading edge en .020 ou .025 et pres des bouchons a gaz au lieu de .016 pour tout le reste de l'aile, ajouté un turn coordinator gyro électrique, garder ma batterie en arriere de l'espace cargo (bon pour mon CG a vide avec le gros moteur et grosse hélice...), etc.

Pour ce qui est d'enlever le cowling, les plancher, le banc et les commande du passager, etc...... Pas trop pratique comme avion..... J'avoue par contre que j'aimerais bien enlever toute la toile jusqu'a la queue.....
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

salut Oli

Je suis d`accord avec toi pour le LSA ( light sport) kit. Je trouve meme ridicule de croire que les pilote vont se limiter a 80HP pour la puissance de croisiere en continue, Mais tu peut avec le kit EX(experimental) construire avec 1320GW ou 1865GW ce qui devient intéressant pour un pilote avec une licence privé(c`est la meme machine avec des restrictions en moins)

www.cubcrafters.com/carboncubex

Pas de toile sur le fuselage doit probablement réduire la vitesse par le brag de tout les tuyaux

cuber
callmesam
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by callmesam »

Comme ca Oli?? haha

http://www.bentpropproductions.com/inde ... &Itemid=41

[youtube]jwcNHWqBCkU[/youtube]

Sam
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

:lol: :lol: Les 2 extrêmes...Ça l air d un chariot d épicerie :P mais presqu aussi amusant qu un hélico 8) :lol:
Dolorès :wink:
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Bon, ca sent l'essaie en vol.

Les ''fairings'' sont fait, les freins bleeder, les skis retappés, le systeme a gaz testé, cotter pins et safety wirer, tension des cables et degrés ajusté, etc.....

J'ai fait inspecter l'avion par une personne qui l'avait jamais vu, question d'etre sur et certain... 2-3 points a corriger mais rien de grave.

J'ai aussi préparer l'avion pour l'hiver a sa sortie du hangar que je pert le 4 fevrier....... Un winter kit méchant pour le cowling et la récupération de toiles de J3 + un kit de toiles en rabais d'Alaska.

J'attends juste un petit morceau par la poste et l'essaie en vol aura lieu. Au moins je suis aller me pratiquer un peu en Cessna question de savoir si je savais encore piloter apres plus de 3 mois.....

Demain je vais aller ''ouvrir'' une nouvelles piste pour atterir chez moi. ''Mon'' ancienne piste manque un peu de neige pour couvrir la labourre.....

Image

Image

Image
Last edited by Olibuilt on Thu 27 Jan, 2011 19:48, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Wow

Bob
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Le grand jour approche :!:
J`ai bien l`impression que tu va avoir beaucoup de plaisir :D
Ton kit de toile est très intéressant ;)p
Félicitation pour un travail bien fait.

Martin :shock:
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Tout un feeling qui s`en vient pour toi!

Donne nous tes impressions sur la différence de power(115 vs 180hp)cà va etre surement comme un coup de pied au c....

Ton winter kit semble etre beaucoup restrictif pour le refroidissement

Amuse toi bien!

cuber
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Flying J »

callmesam wrote:Comme ca Oli?? haha

http://www.bentpropproductions.com/inde ... &Itemid=41

[youtube]jwcNHWqBCkU[/youtube]

Sam

Non mais il est tout nu ou en construction c't'avion!!!!!!!!!!
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

C'est intentionnel, cela diminue les effets de girouette pour les vents de travers et ameliore le controle de l'avion en terrains tres accidenter.

Alain
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Je suis aller me promener en skidoo un peu question de checker l'état des champs pres de chez moi. La ou il y a eu du labourage on oublie ca. Il me reste donc un champs d'environ 1000 pieds utilisables, pas de fossés pas de bosses.

C'est bien beau en skidoo mais j'ai hate de voir ca des airs. Si jamais je suis pas confortable avec les choix de pistes, j'irai sur la riviere des milles iles au début.

La ''32'' je l'ai appelée. On passe a gauche de la petite maison en longeant les lignes d'hydro.

Image

Ou la ''14''

Image

Mon premier tie down sur roues, le 2iem sera un pickup....

Image
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Oli;

Ton avion est un Creampuff, vraiment très beau, tous mes compliments!

Quant à ta piste de 1,000 pieds, hum, un peu serré pour une machine qu'on ne connait pas trop.

Peut-être pourrais-tu le décoller de ta petite piste, accompagné d'un bon gars de tailwheel, genre Samuel, ou moi s'il ne peut pas (ce qui me surprendrait! lol!), et aller ensemble faire des touch and goes sur des grandes pistes faciles battues par les motoneigistes au lac l'Achigan?

Tout en vous rendant là, explorez un peu les nouvelles performances en vol lent, décrochage, Vi minimale, etc, vous vous préparerez ainsi à faire de belles approches dans les plages de vitesses basses mais sécuritaires, et éventuellement atterrir cette merveille dans quelques centaines de pieds sur des banc de sable...

Juste une suggestion comme çà, mais c'est la route que j'emprunterais si j'étais dans tes souliers.

J'adorerais avoir cet honneur, peux pas te le cacher, pas jaloux, non non, absolument pas jaloux môa. J'ai tu l'air jaloux là? Ben coudonc

Gilles
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Oli;

Un rappel que je ne peux m'empêcher de te faire:

Fais gaffe au White Out, c'est un ennemi terrible.

Gilles
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

1000 pieds sur la neige ? as ta place je n'operais pas dans une piste aussi courte , le décollage cela passer , mais l'atterrissage ,cela peut passer quelques fois, mais si tu as de la neige dur coulante ou glace ?? (freine rsur la neige c'est toute une technique de slaloom, assez violente pour le train , cela serait dommage de scraper autand d'heures d'ouvrage que tu as consacré a la renovation de ton avion .
De plus c'est un avion fraichement remonté, il faut que tu l'apprivoise, et tu réaprenne a connaitre les limites de ta monture il y a toujours des petits pechers de jeunesse qui ressortent dans les premieres heures de vol . Organise toi pour avoir des portes de sorties, autand quand tu décolle que quand tu atterrie , a 1000 pieds cela prend des approche et des sorties au cas, ou.. la neige cette année sur la rive sud pas trés épaisse ,les labours sont proche et les bons champs sont pas légion . La neige , est parfois trés changeante un jour collante , un autre jour coulante , le moteur pas assez rechauffé 150 rpm de moins et cela change toute la donne .
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Merci pour tes conseils Gilles. Mais comme j'ai dit plus haut, si je suis pas completement a l'aise, ca sera la riviere de milles iles.

Pour tout de suite, les essaies auront lieux sur roues a Lachute avec mon pilote d'essaie. Si tout est en ordre, l'avion ira aussitot sur skis pour etre rammener a St-Eustache. Le temps de m'habituer comme il faut sur la riviere, le lac et dans une couples de champs bien connus. Ensuite je verrai pour le champs pres de chez moi.
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Bien non!! C'est sur que je me risque pas dans 1000 pieds si cest glace ou super glissant! Poue tout de suite cest les conditions parfaites. 6-8 pouces de belle neige.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Tes plaques qui bouche les cylindres sont concut pour des -25 -30 le printemps s'en vient a -10 -15 cela va chauffer
Prevoit un ajustage pour laisser entre plus d'air ..

André
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

C-GBVK wrote:Bonjour

Tes plaques qui bouche les cylindres sont concut pour des -25 -30 le printemps s'en vient a -10 -15 cela va chauffer
Prevoit un ajustage pour laisser entre plus d'air ..

André

C'est aussi mon avis. Je n'en ai pas sur le mien et mes températures de cylindres se portent très bien à -15 et même plus froid.

Gilles
thierry
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by thierry »

Avec ton ascenceur tu devrais te presenter pour la prochaine edition de valdez en Alaska!! (short take-off and landing contest)

Si quelqu'un pourrait en mettre un extrait qui provient de youtube. La cuvé 2010 est assez explicite.

Cheers.
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Lâche pas Olibuilt,
Je suis ton thread de près :wink:
Bravo !