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Posted: Fri 14 Jan, 2011 09:48
by Willy
Oli tu me rend malade.... ah un jour...
Posted: Fri 14 Jan, 2011 10:22
by cuber
Salut Oli!
Tres beau travail! J`ai lu ton recit avec intérais, je suis a refaire un supercub homebuilt moi aussi.
Mon inspecteur ma mentonné qu`on est limité a 45 degres pour les volets au Canada
Une chose qui va etre a faire attention avec les gros reservoirs,tout dépendant des ``baffle interieur`` si ton CG est beaucoup en avant et que tu pilote solo fait attention si tu est a moitié plein, le mouvement du gaz qui se déplace de l`avant vers l`arriere change ton CG rapidement a l`atterrissage`
Sans vouloir déplaire a Bob Cady, apprend a voler ta ma machine et ensuite j`installerais des VGs. C`a change pas mal le comportement d`un cub, j`en ai fabriqué et installé sur mon J4 et jài vu une bonne différence: aileron plus efficace, stall plus bas( surtout avec tes flaps)Pour ma part j`ai beaucoup de controle meme a 30 indiqué (power on)J`ai lu beaucoup sur le sujet sur le site Supercub.org avec Jerry Burr qui a fait des test pour Microvortex. Je vais
trouver l`article en question et te revenir avec ca,il a fait des test avec les VG a différent endroit sur l`aile.
J`aimerais savoir ton nouveau (vrai) poid a vide, J`ai un objectif de 1050lbs
pour mon supercub 160hp
Vive la construction amateur
KIS and KIL (keep it simple and Keep it light)
Cuber
Posted: Fri 14 Jan, 2011 11:03
by MichelC
Freins au talon et flaps au plafond ??? :shock:
Assez différent comme arrangement... çà va prendre de la pratique pour bien maîtriser tout çà ! Hmmmm...
60 degrés de flaps ! Tu vas rentrer à quelle vitesse donc ??? Tu es en train de transformer ton SuperCub en Hélio on dirait ! :lol:
MÉCHANTE machine !!!! Ayoye !
MichelC qui n'est pas envieux du tout ! Non, non...
Posted: Fri 14 Jan, 2011 19:28
by Olibuilt
cuber wrote:Salut Oli!
Mon inspecteur ma mentonné qu`on est limité a 45 degres pour les volets au Canada
Ha oui.... pourtant les TopCub, approuvé aux Canada, ont plus de 50 degrés de flaps....
cuber wrote:Une chose qui va etre a faire attention avec les gros reservoirs,tout dépendant des ``baffle interieur`` si ton CG est beaucoup en avant et que tu pilote solo fait attention si tu est a moitié plein, le mouvement du gaz qui se déplace de l`avant vers l`arriere change ton CG rapidement a l`atterrissage`
Mes reservoirs on été construit par Guilbault. Comme les tank de Atlee Dodge. 3 baffle par tank.
cuber wrote:Sans vouloir déplaire a Bob Cady, apprend a voler ta ma machine et ensuite j`installerais des VGs.
cuber wrote:
J`ai lu beaucoup sur le sujet sur le site Supercub.org avec Jerry Burr qui a fait des test pour Microvortex. Je vais
trouver l`article en question et te revenir avec ca,il a fait des test avec les VG a différent endroit sur l`aile.
Au printemps j'y met des Vgs. J'ai également lu tout ca sur SuperCub.org. Jerry dit de mettre les VG a 1% de la corde de l'aile. Ce qui me semble tres pres du leading edge...... Micro Vg disent de mettre entre 8-10% de la corde..... Jerry semble avoir fait des test tres poussé sur le sujet. Je me demande toujours koi faire avec ces VGs...
cuber wrote:
J`aimerais savoir ton nouveau (vrai) poid a vide, J`ai un objectif de 1050lbs
pour mon supercub 160hp
1050 lbs c'est un reve je crois.... Avec le 180hp, la 82-42, les tank de 58 gallons, le landing gear de 6 pouces HD, les 31'' de pneus, safety cables, batterie pour l'hiver, etc........ Je vise plus le 1300lbs sur roues. Check comme il faut. Un TopCub pese dans ces environs.
Avec un gross de 1750lbs sur un cub standard, avec des petit pneus, etc.... Peut etre. Pas full equip..... Mais chaque modif a son poids.
Posted: Fri 14 Jan, 2011 20:33
by Rudder Bug
"Au printemps j'y met des Vgs. J'ai également lu tout ca sur SuperCub.org. Jerry dit de mettre les VG a 1% de la corde de l'aile. Ce qui me semble tres pres du leading edge...... Micro Vg disent de mettre entre 8-10% de la corde..... Jerry semble avoir fait des test tres poussé sur le sujet. Je me demande toujours koi faire avec ces VGs... "
Hum, 1% doit être une fraute de fappe, tout le monde fait ça.
Ils voulaient sûrement dire 10%. Quand je regarde des photos de VG's, je les estime à plus ou moins 10%
MAIS...comme Cuber le suggère, ton avion ira tellement bien sans ceux-ci que tu devrais le voler d'abord sans ces boosters.
Tu auras des performances ahurissantes au départ, sans aucun doute. Au bout d'un certain temps, peut-être voudras-tu en avoir encore plus et ajouter tes VG's.
Tsé, c'est un peu comme un Beaver qui a "trop" de flaps à mon avis.
La position LANDING est déjà trop pour un atterrissage normal et FULL est encore plus, tellement qu'il est très difficile d'overshooter à pleine puissance sans perdre d'altitude et en piquant vers le sol.
Je me rangerais du côté de TC en limitant un peu le braquage. 30 degrés sont en masse pour dramatiquement augmenter la portance mais 80 degrés...hum, pour une machine capable de s'accrocher à l'hélice Borer @ 30 mph sans flaps, là...
Et ta machine est vraiment superbe, tu fais de la belle job!
Pas jaloux comme tu vois, non pas du tout jaloux moi.
Gilles
Posted: Fri 14 Jan, 2011 23:16
by GBMU
Rudder Bug wrote:"... une fraute de fappe, tout le monde fait ça.
Elle était voulue elle Gilles ?
Sinon, elle est bonne...
Hug
Posted: Sat 15 Jan, 2011 03:17
by Olibuilt
Tout ca est bien beau sur papier mais il faut encore que j'apprenne a piloter tout ca....:oops:.. C'est pas demain la veille que je vais atterir mon avion a 30mph, presque full throttle.... Des fois j'me dis que je suis mis la barre haute en me montant une machine comme celle la, comme premier avion.
Un peu de lecture pour les intéressés:
http://www.supercub.org/forum/showthread.php?39283-VG-Placement-for-different-max-operating-weights
Posted: Sat 15 Jan, 2011 08:55
by Rudder Bug
GBMU wrote:Rudder Bug wrote:"... une fraute de fappe, tout le monde fait ça.
Elle était voulue elle Gilles ?
Sinon, elle est bonne...
Hug
Ben oui, hihihi!
Posted: Sat 15 Jan, 2011 10:14
by MichelC
C'est certain qu'explorer toute l'enveloppe de vol de ta machine serait un défi. Je sais qu'il y a des endroits aux USA où des instructeurs te montrent comment utiliser la plage complète des performances, dans le contexte des pistes de brousse super courtes par exemple. Je sais pas si çà existe ici...
Bien du plaisir en perspective pour toi, en tous cas !!! Vas y progressivement, c'est tout ! :wink:
MichelC
Posted: Sat 15 Jan, 2011 10:58
by DOUM_75
l'an passée j'ai fini mon projet de supercub (wag aero) avec un 160 hp sur flotte avec un poids de 1050lbs.mais j' ai du renfonrcir mes flottes.donc probablement un peu moins de 1100 lbs.j'ai fais tres tres attention a ne pas mettre trop de poid.
Posted: Sat 15 Jan, 2011 12:12
by C-GBVK
Bonjour
Olibuilt wrote: 1050 lbs c'est un reve je crois.... Avec le 180hp, la 82-42, les tank de 58 gallons, le landing gear de 6 pouces HD, les 31'' de pneus, safety cables, batterie pour l'hiver, etc........ Je vise plus le 1300lbs sur roues. Check comme il faut. Un TopCub pese dans ces environs.
Avec un gross de 1750lbs sur un cub standard, avec des petit pneus, etc.... Peut etre. Pas full equip..... Mais chaque modif a son poids.
Cela vas etre bien difficile de descendre endessous 1200lbs avec un Lycoming O-360.
J'ai fais le CG
Sur un PA 11 aile metallique , spar a Guilbeault en double T, moteur O-360 sur roue a la pesée , petit starter , petit alternateur ect..
Sur la balances éléctroniques a vide 1235 lbs .
Soit 591lbs sur une roue 580 lbs sur l'autre roue et sur la roulette en ligne de vol 64lbs .
Datum bord d'attaque de l'aile
le CG a vide est a 11,25"
Plage operationelle
avant 11,05"
Arriere 21,78"
L'avion vol trés bien depuis plusieurs années sur ski sur flotteur (plus rarement sur roue )
Sur ski un avion lourd c'est physiquement dur a manipuler lorsque tu t'est calé dans la grosse neige (un J 3 cela se pousse comme une brouette ). Bien que la grosse niege si cela continue cela sera juste un souvenir , fini le temps ou lorsque tu débarquais du Champion il fallait te retenir, aprés la strut parceque cela callait , cela fait bien des années que j'ai plus besoin de faire de traces pour redécoller , ni chausser des rackettes . Parfois je me demande si operer sur roue sur la glace serait pas plus facile avec nos droles d'hivers ?
André
Posted: Sat 15 Jan, 2011 12:54
by Olibuilt
Ca ressemble a ce ke je disais. En plus jai la grosse suspension HD et les pneus qui pese 32 lbs chaque. Je sais que ce nest pas un poids plume mais... Au moins jai le petit starter alternateur exhaust et pas de vacuum.
Posted: Sat 15 Jan, 2011 17:44
by Louis_greniier
Avec ton train allongé, et en plius tes gros pneus, tu finis par avoir un angle d'attaque très fort. Si tu ne relèves pas la queue au décollage, tu vas te retrouver dans les airs avec peu de controle sur les ailerons, le nez qui pointe le ciel.
Mets toi des VG pour permettre à l'aile de mieux se comporter à ces angles exagérés.
La limite de décollage sur un tailwheel, c'est son angle de taxi. Pas son angle de vol. Pi toi t'en a tout un angle de taxi. Alors des VG vont mieux faire vivre ces deux angles ensemble quand on passe de l'un à l'autre.
Louis ( de Patagonie )
Posted: Sat 15 Jan, 2011 21:10
by Olibuilt
DOUM_75 wrote:l'an passée j'ai fini mon projet de supercub (wag aero) avec un 160 hp sur flotte avec un poids de 1050lbs.mais j' ai du renfonrcir mes flottes.donc probablement un peu moins de 1100 lbs.j'ai fais tres tres attention a ne pas mettre trop de poid.
Wow! C'est incroyablement léger..... Ca veux dire que ton avion peserait moins de 1000lbs sur roue? Surement pas un fuselage comme un Pa-18. Pas de systeme électrique c'est sur. Il doit avoir quelque chose qui m'échappe.
Mon avion pesait 1142 lbs avec le O-235,sur flottes 1800, pas de flaps, 2 petites tank de 15 gallons chaque, batterie, starter, alternateur, petit dash pas de gyros, gros intérieur lourd et isolé avec compartiment a bagage en bois, exhaust double, etc....
Je trouve le W&B de André plus réaliste. A ce que j'ai pu lire jusqu'a présent, un SuperCub moindrement équipé avec un 150hp pese plus pres de 1200lbs.
http://www.supercub.org/forum/showthread.php?37585-Please-weigh-in&highlight=weightLouis_greniier wrote:Avec ton train allongé, et en plius tes gros pneus, tu finis par avoir un angle d'attaque très fort. Si tu ne relèves pas la queue au décollage, tu vas te retrouver dans les airs avec peu de controle sur les ailerons, le nez qui pointe le ciel.
Mets toi des VG pour permettre à l'aile de mieux se comporter à ces angles exagérés.
La limite de décollage sur un tailwheel, c'est son angle de taxi. Pas son angle de vol. Pi toi t'en a tout un angle de taxi. Alors des VG vont mieux faire vivre ces deux angles ensemble quand on passe de l'un à l'autre.
Louis ( de Patagonie )
Merci pour tes précieux conseils Louis. Les premiers essaies sauront fait avec prudence évidemment. Les VG's vont embarquer au début de l'été, par une belle journée chaude pour etre sur que ca colle comme il faut.
Posted: Sat 15 Jan, 2011 22:55
by DOUM_75
oui c'est possible,
mes ailes,flaps,top,fuselage sont en toile mais j'ai pris la céconite la plus épaisse.J'ai des petites tanks .j'ai fait mon intérieur en chloroplasme recouvert d'une cuirette.Coté moteur tous ce qui a de moin pesant alternateur , démarreur et batterie plus petit. etc ......... chaque livre que tu mets tu le transportes.
voici une image d'un cub qui traine des banderoles.L'intérieur est vide un siege c'est tout.un moteur a l'air libre .

Posted: Sat 15 Jan, 2011 23:33
by Neil
DOUM_75 wrote:voici une image d'un cub qui traine des banderoles.L'intérieur est vide un siege c'est tout.un moteur a l'air libre .

North Perry Airport au nord de Miami Florida, Van Wagner Aerial Media, LLC, des gens qui connais bien Montreal.
Ce Cub n'a rien a comparer avec quelque Cub que ce sois d'ici.
aucun electrique, aucun planché, ni de flywheel, ni radio fix, ni siege arriere, ni cowling, ni intérieur, systeme d'essence minimum, ni double commande, pas porte, le minimum du minimum.
Neil
Posted: Sun 16 Jan, 2011 08:19
by Louis_greniier
Olibuilt wrote: Les VG's vont embarquer au début de l'été, par une belle journée chaude pour etre sur que ca colle comme il faut.
Bonne idée
N'oublie pas les bidules de queue. Tu ne veux quand même pas qu'elle décroche beaucoup plus tôt que le devant. Ca enleverait de la performance à l'ensemble.
D'ailleurs, je ne sais pas si tous les VG pour PA-18 viennent avec des bidules de queues. Peut-être que certains kits viennent sans. Si jamais tu as une poignée pour lever ta queue, je privilégierait les VG sous le stabilisateur plutot que le bidule "strake" qui vient en conflit avec la poignée.
Si jamais tu veux me la mesurer, ma bidule de queue, pour en prendre patron, forme, et angle, même si ça sonne gênant dit comme ça, ne te gênes pas.
C'est vraiment un must, dans un Supercub équippé de grosse motorisation, donc assez lourd. Et équippé de ballounes au lieu de pneu sous le fuselage dont on ne connait pas trop les effets aérodynamiques. Les VG, dans un PA18, ce n'est pas pour la performance de montée, mais pour retrouver un peu de sécurité dans les virages serrés, avec une efficacité aux ailerons. Ce n'est pas toujours facile de conduire avec de telles ballounes.
Un des grands instructeurs de supercub, un des meilleurs pilotes d'Alaska de PA18, s'est tué comme ça au Printemps, en "moose stall" , au dessus d'une baleine. Et pourtant c'est lui qui enseignait comment ne pas se faire pogner par ce seul coté vicieux et mortel d'un PA18.
Louis
Olibuilt en arrachant au volant de son PA18 modifié par chirurgie. Un STC (
supplemental Type certificate) N'a pas eu besoin d'être signé puisque la chirurgie est faite en construction amateur
Posted: Sun 16 Jan, 2011 09:12
by doloair
:shock: :shock: :D Sainte Fesse :!: :lol: :lol:
Dolorès :D
Posted: Sun 16 Jan, 2011 10:57
by cuber
Oli
Tu as trouver le diagram des test que jerry a fait.
Les VGs sur flottes ne travaille pas vraiment puisque l`angle de décollage et atterissage n`est pas assez prononcé.Comme louis le dit on a un meilleur marge de securité en vole dans certaine situation
Ton avion est construit avec les pieces de M.guibault qui sont tres solide (2400 GW) possible mais au détriment du poid, en plus il sont tolés, c,est plus lourd que la toile mais plus facile a entretenir.Avec 180hp c`est moins un probleme q`avec 100hp
Felicitation a doum75, moins de 1100lbs sur flottes je te leve mon chapeau. Ajouter des livres est tellement facile,et en enlever est l`enfer
Ta machine doit etre vraiment le fun a piloter
Je reve de construire cette machine
Carbon cub 0-340 180hp,950EW,2100fpm comme taux de monter
http://www.cubcrafters.com/carboncubss
Cuber
Posted: Sun 16 Jan, 2011 11:41
by cuber
C`a fait rever
Voir decollage sur flottes amphibie :lol:
http://www.cubcrafters.com/carboncubex/videos