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Posted: Sat 08 Jan, 2011 12:51
by Jacques3012
Louis_greniier wrote:Maintenant que tu as de grands réservoirs de 60 gallons, check donc que ton petit réservoir de retention est à la capacité d'un gascolator approuvé 180 hp.

Louis


Je me pose des questions comme ça. Cet avion est de quel modèle exactement :?: C'est un home-built :?:

Quand vous modifiez un avion par des changements majeur comme vous le faites, y'a t'il des normes à respecter pour ce qui est de l'endurance des structures de l'avion. À ce que je constate, le moteur sera plus gros donc plus de stress sur la structure et les réservoirs sont maintenant plus gros aussi, donc des modifications majeures aux structures des ailes. Y'a t'il des choses à faire vérifier par un ingénieur ou vous faites ce que bon vous semble sans savoir si ça va tenir le coup lors de stress en vol :?: Avez vous à demander aux constructeurs de l'avion d'origine (celui qui l'a dessiné) pour faire approuver ses modifications :?:

C'est juste des questions comme ça car je sais bien que celui qui va mettre ses fesses sur le siège du pilote ne veut pas non plus risquer sa vie :lol:

Encore un GROS BRAVO pour ton excellent travail. Y'a franchement des artistes ici et pas seulement à la télé :wink: :lol: :lol:

Jacques3012

Posted: Sat 08 Jan, 2011 12:57
by Louis_greniier
Merci Abud. Disons que je disais ça bien plus pour d'autres qui suivraient les traces de Oli en se référant à ce post, car Oli, de mémoire, devant mon insistance à checker son débit d'essence , m'avait rassuré qu'il avait déjà un gascolator gros comme moi.

Louis

Posted: Sat 08 Jan, 2011 13:03
by Louis_greniier
Jacques3012 wrote:
C'est juste des questions comme ça


oui il y a des précédures à faire lors de gros changements à des constructions amateurs.

Dans le cas de Oli, il me corrigera si ce n'est pas le cas, mais je crois que son avion à des données disponibles qui lui permettaient de monter tout ça en 180 hp. Avec son augmentation de HP, il va surement aussi avoir le droit de monter son poids à vide qui était toppé non pas par solidité de la structure ( approuvé autour de 2200 livres ) mais par le ratio poids - puissance qui ne lui permettait pas de dépasser un poids beaucoup plus petit.

Il y a donc des procédures, mille fois moins complexes ( sécuritaires ?) qu'avec un certifié, mais quand même un certain encadrement pour ne pas mettre une machine dangereuse dans les airs.

Mais c'est certain que la logique, et la peur de mourir, sont appeleées un peu plus dans la construction amateur que dans le certifié ousse que tu dois plus t'occuper de la paperasse ( qui elle est supposée avoir été basée sur la peur de mourir )

Louis

Posted: Sat 08 Jan, 2011 19:45
by Olibuilt
J'aurais pas opter pour un 180hp si la structure le prenais pas. Le fuselage est une copie conforme renforcie d'un supercub en tuyaux 4130. Une couples d'ajous mineur on été fait pour passer de 150hp a 180hp.

C'est pas moi qui décide, c'est un ingénieur ou un représentant de l'industrie approuvé par Transport Canada.

Donc, pour approuver le moteur, je dois etre en mesure de fournir toute la documentation nécessaire attestant la solidité de la structure.


Pour ce qui est du gross weight, les ailes et leurs attaches sont approuvées pour 2400lbs depuis belle lurette. C'est des ailes d'Aéronef Montreal, avec des spars de 32.69% plus solide. Manquait juste la puissance pour transporter ce poids.


Pour le gascolator, celui que j'avais répondait aux exigences mais un beau tout neuf devrait arriver par la poste de chez Steeve Aircraft car le moyen de fixation de l'ancien est plus propice au fuite.

Posted: Sat 08 Jan, 2011 20:21
by Olibuilt
Louis_greniier wrote:Jai hâte de t'offrir un café sur "mon" lac !!

Louis



Moi aussi j'ai hate d'aller te rendre visite et peut etre faire un petit vol en se suivant avec ton SuperCub et mon ''wannabe'' TopCub.....


Mais pour le prochain mois, tu est le bienvenue a ma petite place loué a Lachute.

Thrustline Mod!!

Posted: Wed 12 Jan, 2011 22:26
by Maule
Méchante belle machine Olibuilt,
est-ce que vous avez le "Thrustline Mod" dessus??

http://thrustline.com/

Karl

Posted: Thu 13 Jan, 2011 08:02
by Louis_greniier
Il y a un problème avec mon Trustline : et il se trouve entre mes deux oreilles. Je n'arrive pas à m'habituer à la vision de l'horizon avec le capot. Après tant d'années à avoir pris l'habitude de "mettre" le dessus du capot à tel niveau d'horizon en approche, maintenant que le bout du capot est relevé d'une couple de pouces, j'ai tendance à le rebaisser pour le mettre au niveau d'avant. Mais les ailes, elles, se retrouvent avec un angle d'incidence beaucoup moindre qu'avant. Au lieu de me permettre des approches plus lentes telles que promises par le Trustline, je me retrouve au contraire à rebaisser le nez donnant des approches plus rapides. Au décollage, même problème, je ne va pas chercher assez d'angle d'attaque à cause de ma nouvelle perception d'angle faussée par ce nez qui se lève plus haut qu'avant sur l'horizon. Comme c'est un avion qui a son meilleur angle de montée proche de la vitesse de décrochage, j'ai donc perdu en angle de montée. En pratique. Mais tout ça par manque de finesse du pilote.

On n'apprend pas à un vieux singe des nouvelles grimaces.

Le jour ou je me corrigerai, peut-être que je profiterai du trusline. D'ici là, bof, c'est quand même moins dangereux de trop rebaisser le nez que de trop le relever

Entre temps, ça donne un peu plus de place pour l'entretien des magnétos et autres bébelles puisque ça décolle le moteur du pare-feu. Juste pour ça, c'est appréciable.

Les autres Ouistitis, plus jeunes, qui ont essayé mon avion disent que ça rend plus docile les manoeuvres proches des angles de décrochage.

Louis


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Je ne veux pas squatter le post de ce magnifique avion, mais rappelez-moi un jour de vous conter ce grand singe de ma grand-mère avec qui je passais, dans ma jeunesse, mes après-midi à la campagne. Il s'appelait Belzebuth, et m'a montré bien des grimaces et autres trucs qu'on me reproche aujourd'hui de trop faire. Il ne faut pas "parker" un enfant de 4 ans avec un grand Chimpanzé si on ne veut pas qu'il apprenne à faire le singe.

Posted: Thu 13 Jan, 2011 08:39
by FlyROM
Louis_greniier wrote:Image

Je ne veux pas squatter le post de ce magnifique avion, mais rappelez-moi un jour de vous conter ce grand singe de ma grand-mère avec qui je passais, dans ma jeunesse, mes après-midi à la campagne. Il s'appelait Belzebuth, et m'a montré bien des grimaces et autres trucs qu'on me reproche aujourd'hui de trop faire. Il ne faut pas "parker" un enfant de 4 ans avec un grand Chimpanzé si on ne veut pas qu'il apprenne à faire le singe.



Pas une de ces primates sans pudeur ! ;-)

Posted: Thu 13 Jan, 2011 10:40
by iceman
Il y as me semble un air de famille entre l'avatar et la photo :shock: :shock: :lol: :wink:

Alain
Sans rancune...

Posted: Thu 13 Jan, 2011 11:19
by Louis_greniier
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Posted: Thu 13 Jan, 2011 11:26
by ttq
bien d'accord
la ressemblance est plus que frappante
définitivement des airs de famille
un espèce de regard inquisiteur, émerveillé,
doux, vulnérable je dirais
même attachant
une pilosoté en devenir
masque une peau balsamée par le soleil

mais c'est quand même pas fin pour le gorille tout ça
il pourrait être vexé

j-p :wink:

Posted: Thu 13 Jan, 2011 13:09
by Neil
Louis_greniier wrote:Les autres Ouistitis, plus jeunes, qui ont essayé mon avion disent que ça rend plus docile les manoeuvres proches des angles de décrochage.

Louis


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oui c'est plus docile a l'atterisage.

Neil

Posted: Thu 13 Jan, 2011 22:16
by Olibuilt
Oui j'ai le trustline mod.


Ok c'est beau les gimasses de singes....


On attend l'histoire a Louis.


De mon coté, ca arrive a l'heure de vérité dans pas long. Les fairing ont été fitter pour ensuite etre peinturés a la maison. J'attends le séchage pour les installer.

Les flaps sont maintenant installés. Un frein a main de vielle Toyata fera office de bras de volet. Manque une bonne inspection d'un troisieme oeil et on sera en voiture....

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Posted: Thu 13 Jan, 2011 22:30
by Louis_greniier
C'est parce que les volets ne sont pas attachés qu'ils sont si bas ?

Louis

Posted: Thu 13 Jan, 2011 23:01
by Louis_greniier
Ton aile est en tôle ??!!!

Traître....

Pi pas capable de choisir ton clan, à part ça !

Louis

Posted: Thu 13 Jan, 2011 23:14
by abud
L`aile en aluminium est la norme pour se type avion :?:

Martin :?:

Posted: Thu 13 Jan, 2011 23:16
by Louis_greniier
Ok d'abord....

Un avion à voiles et à vapeur, comme qu'on dit

Louis

Posted: Fri 14 Jan, 2011 00:19
by GUJO
En tout cas, plus je vois l'avancement, plus ton avion me fait tripper, j'ai toujours rêvé de voler là-dedans, d'atterrir dans des endroits que seul cet appareil sur toundra peut rejoindre.

Tu m'impressionnes par ta minutie et ta patience, tu vas avoir toute une machine, bravo!

Posted: Fri 14 Jan, 2011 08:57
by Olibuilt
Merci pour les encouragement.


Louis_greniier wrote:Ton aile est en tôle ??!!!

Traître....

Pi pas capable de choisir ton clan, à part ça !

Louis


Ha ha ah... Bien oui, en aluminium. T'avais meme pas remarqué apres toutes ses photos.... Un traitre qui a au moins installé des freins aux talons pour ''respecter'' le clan des Cub.


Les flaps sont bien connectés. C'est a ca que ca ressemble 60 degrés de flaps.... Un TopCub a 50 degrés. Quelques expérimentals aux USA on 80 degrés.... En essayant, on verra a combien je vais les arretés.

Posted: Fri 14 Jan, 2011 09:28
by Louis_greniier
Olibuilt wrote:Un traitre qui a au moins installé des freins aux talons pour ''respecter'' le clan des Cub.


T'es pardonné alors ....


Louis