A la recherche d'un avion, maintenant je la mets a mon gout

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Louis_greniier wrote:Maintenant que tu as de grands réservoirs de 60 gallons, check donc que ton petit réservoir de retention est à la capacité d'un gascolator approuvé 180 hp.

Louis

Je me pose des questions comme ça. Cet avion est de quel modèle exactement :?: C'est un home-built :?:

Quand vous modifiez un avion par des changements majeur comme vous le faites, y'a t'il des normes à respecter pour ce qui est de l'endurance des structures de l'avion. À ce que je constate, le moteur sera plus gros donc plus de stress sur la structure et les réservoirs sont maintenant plus gros aussi, donc des modifications majeures aux structures des ailes. Y'a t'il des choses à faire vérifier par un ingénieur ou vous faites ce que bon vous semble sans savoir si ça va tenir le coup lors de stress en vol :?: Avez vous à demander aux constructeurs de l'avion d'origine (celui qui l'a dessiné) pour faire approuver ses modifications :?:

C'est juste des questions comme ça car je sais bien que celui qui va mettre ses fesses sur le siège du pilote ne veut pas non plus risquer sa vie :lol:

Encore un GROS BRAVO pour ton excellent travail. Y'a franchement des artistes ici et pas seulement à la télé :wink: :lol: :lol:

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Merci Abud. Disons que je disais ça bien plus pour d'autres qui suivraient les traces de Oli en se référant à ce post, car Oli, de mémoire, devant mon insistance à checker son débit d'essence , m'avait rassuré qu'il avait déjà un gascolator gros comme moi.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Sat 08 Jan, 2011 20:50, edited 2 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:
C'est juste des questions comme ça

oui il y a des précédures à faire lors de gros changements à des constructions amateurs.

Dans le cas de Oli, il me corrigera si ce n'est pas le cas, mais je crois que son avion à des données disponibles qui lui permettaient de monter tout ça en 180 hp. Avec son augmentation de HP, il va surement aussi avoir le droit de monter son poids à vide qui était toppé non pas par solidité de la structure ( approuvé autour de 2200 livres ) mais par le ratio poids - puissance qui ne lui permettait pas de dépasser un poids beaucoup plus petit.

Il y a donc des procédures, mille fois moins complexes ( sécuritaires ?) qu'avec un certifié, mais quand même un certain encadrement pour ne pas mettre une machine dangereuse dans les airs.

Mais c'est certain que la logique, et la peur de mourir, sont appeleées un peu plus dans la construction amateur que dans le certifié ousse que tu dois plus t'occuper de la paperasse ( qui elle est supposée avoir été basée sur la peur de mourir )

Louis
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

J'aurais pas opter pour un 180hp si la structure le prenais pas. Le fuselage est une copie conforme renforcie d'un supercub en tuyaux 4130. Une couples d'ajous mineur on été fait pour passer de 150hp a 180hp.

C'est pas moi qui décide, c'est un ingénieur ou un représentant de l'industrie approuvé par Transport Canada.

Donc, pour approuver le moteur, je dois etre en mesure de fournir toute la documentation nécessaire attestant la solidité de la structure.

Pour ce qui est du gross weight, les ailes et leurs attaches sont approuvées pour 2400lbs depuis belle lurette. C'est des ailes d'Aéronef Montreal, avec des spars de 32.69% plus solide. Manquait juste la puissance pour transporter ce poids.

Pour le gascolator, celui que j'avais répondait aux exigences mais un beau tout neuf devrait arriver par la poste de chez Steeve Aircraft car le moyen de fixation de l'ancien est plus propice au fuite.
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Louis_greniier wrote:Jai hâte de t'offrir un café sur "mon" lac !!

Louis

Moi aussi j'ai hate d'aller te rendre visite et peut etre faire un petit vol en se suivant avec ton SuperCub et mon ''wannabe'' TopCub.....

Mais pour le prochain mois, tu est le bienvenue a ma petite place loué a Lachute.
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Thrustline Mod!!

Post by Maule »

Méchante belle machine Olibuilt,
est-ce que vous avez le "Thrustline Mod" dessus??

http://thrustline.com/

Karl
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Il y a un problème avec mon Trustline : et il se trouve entre mes deux oreilles. Je n'arrive pas à m'habituer à la vision de l'horizon avec le capot. Après tant d'années à avoir pris l'habitude de "mettre" le dessus du capot à tel niveau d'horizon en approche, maintenant que le bout du capot est relevé d'une couple de pouces, j'ai tendance à le rebaisser pour le mettre au niveau d'avant. Mais les ailes, elles, se retrouvent avec un angle d'incidence beaucoup moindre qu'avant. Au lieu de me permettre des approches plus lentes telles que promises par le Trustline, je me retrouve au contraire à rebaisser le nez donnant des approches plus rapides. Au décollage, même problème, je ne va pas chercher assez d'angle d'attaque à cause de ma nouvelle perception d'angle faussée par ce nez qui se lève plus haut qu'avant sur l'horizon. Comme c'est un avion qui a son meilleur angle de montée proche de la vitesse de décrochage, j'ai donc perdu en angle de montée. En pratique. Mais tout ça par manque de finesse du pilote.

On n'apprend pas à un vieux singe des nouvelles grimaces.

Le jour ou je me corrigerai, peut-être que je profiterai du trusline. D'ici là, bof, c'est quand même moins dangereux de trop rebaisser le nez que de trop le relever

Entre temps, ça donne un peu plus de place pour l'entretien des magnétos et autres bébelles puisque ça décolle le moteur du pare-feu. Juste pour ça, c'est appréciable.

Les autres Ouistitis, plus jeunes, qui ont essayé mon avion disent que ça rend plus docile les manoeuvres proches des angles de décrochage.

Louis

Image

Je ne veux pas squatter le post de ce magnifique avion, mais rappelez-moi un jour de vous conter ce grand singe de ma grand-mère avec qui je passais, dans ma jeunesse, mes après-midi à la campagne. Il s'appelait Belzebuth, et m'a montré bien des grimaces et autres trucs qu'on me reproche aujourd'hui de trop faire. Il ne faut pas "parker" un enfant de 4 ans avec un grand Chimpanzé si on ne veut pas qu'il apprenne à faire le singe.
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Louis_greniier wrote:Image

Je ne veux pas squatter le post de ce magnifique avion, mais rappelez-moi un jour de vous conter ce grand singe de ma grand-mère avec qui je passais, dans ma jeunesse, mes après-midi à la campagne. Il s'appelait Belzebuth, et m'a montré bien des grimaces et autres trucs qu'on me reproche aujourd'hui de trop faire. Il ne faut pas "parker" un enfant de 4 ans avec un grand Chimpanzé si on ne veut pas qu'il apprenne à faire le singe.

Pas une de ces primates sans pudeur ! ;-)
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Il y as me semble un air de famille entre l'avatar et la photo :shock: :shock: :lol: :wink:

Alain
Sans rancune...
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Image
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

bien d'accord
la ressemblance est plus que frappante
définitivement des airs de famille
un espèce de regard inquisiteur, émerveillé,
doux, vulnérable je dirais
même attachant
une pilosoté en devenir
masque une peau balsamée par le soleil

mais c'est quand même pas fin pour le gorille tout ça
il pourrait être vexé

j-p :wink:
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

Louis_greniier wrote:Les autres Ouistitis, plus jeunes, qui ont essayé mon avion disent que ça rend plus docile les manoeuvres proches des angles de décrochage.

Louis

Image
oui c'est plus docile a l'atterisage.

Neil
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Oui j'ai le trustline mod.

Ok c'est beau les gimasses de singes....

On attend l'histoire a Louis.

De mon coté, ca arrive a l'heure de vérité dans pas long. Les fairing ont été fitter pour ensuite etre peinturés a la maison. J'attends le séchage pour les installer.

Les flaps sont maintenant installés. Un frein a main de vielle Toyata fera office de bras de volet. Manque une bonne inspection d'un troisieme oeil et on sera en voiture....

Image

Image

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C'est parce que les volets ne sont pas attachés qu'ils sont si bas ?

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ton aile est en tôle ??!!!

Traître....

Pi pas capable de choisir ton clan, à part ça !

Louis
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

L`aile en aluminium est la norme pour se type avion :?:

Martin :?:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ok d'abord....

Un avion à voiles et à vapeur, comme qu'on dit

Louis
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180

Post by GUJO »

En tout cas, plus je vois l'avancement, plus ton avion me fait tripper, j'ai toujours rêvé de voler là-dedans, d'atterrir dans des endroits que seul cet appareil sur toundra peut rejoindre.

Tu m'impressionnes par ta minutie et ta patience, tu vas avoir toute une machine, bravo!
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Merci pour les encouragement.

Louis_greniier wrote:Ton aile est en tôle ??!!!

Traître....

Pi pas capable de choisir ton clan, à part ça !

Louis

Ha ha ah... Bien oui, en aluminium. T'avais meme pas remarqué apres toutes ses photos.... Un traitre qui a au moins installé des freins aux talons pour ''respecter'' le clan des Cub.

Les flaps sont bien connectés. C'est a ca que ca ressemble 60 degrés de flaps.... Un TopCub a 50 degrés. Quelques expérimentals aux USA on 80 degrés.... En essayant, on verra a combien je vais les arretés.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Olibuilt wrote:Un traitre qui a au moins installé des freins aux talons pour ''respecter'' le clan des Cub.

T'es pardonné alors ....

Louis
Post Reply