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Posted: Sun 04 Dec, 2011 12:15
by c-fzrb
Moi j'ai fait une patente comme celle a Theo mais avec une
Chaufferette a céramique carre de 1500watt a -10c ça chauffe en
1 heure mais je la fait partir la plupart avec un timer
2:30 avant le vol prévu

Posted: Sun 04 Dec, 2011 17:28
by Theo007
Merci c-fzrb

Jacques3012 wrote:Théo, les petites chaufferettes électriques comme tu as ne poussent pas un gros débit d'air et ne développe pas beaucoup de BTU et comme ton tuyau ..
Jacques3012


Jacques la mienne est pas exactement comme celle sur la photo..

J'ai seulement 10 pouces de tuyau et j'ai mais la chaufferette sur la même hauteur que l'avion sur un escabeau..

Mais pour le débit tu a raison... c'est pour ca que je pense un séchoir a cheveux c'est mieux pcq ca déplace de l'air pas mal plus..

Je vais essayer, ca coute a rien (juste ma blonde qui va le chercher une coupe de jour pis je vais pouvoir lui dire que il est a même place que l'extension que elle cherche pour les décorations de noël)


:roll:

Posted: Sun 04 Dec, 2011 17:30
by Theo007
Une chose que j'ai moins aimer hier..

Je sais pas si ca rapport avec la température, mais hier ma pression d'huile après le démarche moteur a monter rapidement comme d'habitude, mais un petit peut plus bas que la ou la zone verte commence.. ca pris 1 min avec que elle sois dans le vert (Mais elle étais vraiment proche)

:roll:

Posted: Sun 04 Dec, 2011 20:02
by bush pilot
je sais pas trop pour vos chauferette...

je sais pas , moi j aime tellement mon sechoir a cheveux

1500 watts, pas cher, on en trouve nimporte ou,tres compacte,legertres important a mon avis,deplus je le place directement dans le cowling le ventilateur est tres puissant et j envoie l air chaud vers la panne a l huile.

etant donné que le sechoir est dans le cowling il recupere l air deja chauffé ce qui aide de beaucoup a accumulé une chaleur convenable, au lieu de rechauffé de lair froid sans arret(si la chauferette est a lexterieur.

pour ce qui est de l electricité , 120v cest bien mois élever que les millier de vols générépar les mags.

évidemment si on est pas a l aise on le fait pas et sa prend toujours une suppervision a mon avis

quoique etant un habitué de mon systeme , je me permet au chalet de regardé lavion se faire chauffé de mon salon avec un café

par contre je déconseille fortement les heat gun (quasi mauvaise experience)
mais avec le sechoir s eat tres suffisant

Pete

Posted: Sun 04 Dec, 2011 20:57
by GBMU
Salut Théo,

Je viens de finir de remonter mon avion avec un nouveau moteur. Je n'ai pas installé d'oil cooler pour le moment, j'en mettrai un au printemps. Je n'ai pas non plus de winter kit, alors j'ai mis du duct tape devant les ouvertures du cowling pour maintenir la T° assez chaude pour cet hiver.

Pour préchauffer, j'ai acheté 2 chaufferettes électriques qu'on met habituellement à l'intérieur des voitures pour réchauffer la cabine. Il y a une petite fan intégrée.

Je mets une chaufferette directement dans le cowling avec un bon sac de couchage sur le dessus du cowling et je mets l'autre chaufferette sur le plancher de la cabine pour défroster les vitres et les instruments.

En bas de moins 10, prévoir 2 heures de préchauffage, sinon une heure c'est assez.

Hugues

Posted: Sun 04 Dec, 2011 22:26
by Theo007
Merci Pete et Hugues

Je suis d'accord que le heat gun c'est pas une bonne idée

Pour dégelé les tuya a l'écurie c'est toujours le séchoir a cheveux, j'ai une peur bleu des Heath gun (Feu)...

Je vise aussi un max de -10 en bas de ca moi même je suis pas a laisse, a l'école aussi ont avais une limite aussi pour pas aller voler..


THEO

Posted: Mon 05 Dec, 2011 00:38
by serbo
moi je met 2 séchoir a cheveux ,un de 1500 et un de 1000 watt. 1 heure et cest chaud

Posted: Tue 03 Jan, 2012 20:21
by Santiago
Theo007 wrote:e que le test a donné......

Avec un chargeur de batterie intelligent (on l'a mis à 4 amp durant le test)
Consommation

Gyro - moins de 1 amp
Radio 1.5 amp
Radio en mode émetteur 3.5
Transpondeur moins de 1 amp
Strobe 8 amp
Strobe avec Radio 10 amp
Strobe avec radio en mode émetteur 12 Amp
Taxi light 7 Amp
Landing Light (both) 17 amp
Intercom portatif moins de 1 amp
Freins ABS 2 amp
Nav Light 6 amp

Pis c’est peut-être justement avec les Nav light que le problème venait, la « switch » se ferme dans le sens contraire d’une montre, mais pour la fermer il doit faire un petit « clic » et moi ils étaient juste a zéro,,,

Donc si en vol j’avais radio, Nav Light et un certain moment les strobes aussi au moment que j’ai suis en « émetteur » sur la radio je suis a 18 amp si on rajoute quelques autre petit truc comme le gyron, indicateur de niveau d’essence et le transpondeur je dépasse surement le 20 amp. Qui est peut-être déjà trop…. J’ai aussi remarqué sous les siège il y a une installation récente de Whelen une boite de contrôle des Whelen strobes qui ont été installé il ya 2 ans environ…

Les mesure de consommation ont été fait dans le hangar avec un chargeur reste si c’est juste pour la mesure des différent instruments ca devrais être précis comme info

Reste a faire le test avec le moteur qui tourne a bon régime pour voir si il y a pas un surplus de charge comme André le suggère de vérifier, et peut-être bien que le problème étais encoure sur le siège et non sous…
Bien attendu comme c’est un avion certifier si problème, c’est pas moi qui va faire la réparation cependant je pense que cet exercice est important pour bien connaitre sont avion et se que les différents instruments consomme..

THEO

Le beau temps risque de revenir après mon départ pour L’Ohio



Salut THEO,

Quel fut la conclusion de tes tests et quel fût la conclusion et la solution? Quel messure as-tu pris?

Santiago

Posted: Tue 03 Jan, 2012 20:46
by Theo007
Assez simple Santiago,,,

j'ai compris que j'ai un avion et non un sapin de noel...

Ont peut pas tout allumer dans un avion...

Nous avons quand meme remplacer un fil (prevention)

les 2-3 dernier heures de vol sans probleme

en gros le probleme c'etais moi

:roll:

Re: «La question à Théo»

Posted: Sat 22 Dec, 2012 20:47
by Theo007
..


J'ai encore quelques crainte pour le vol d'hiver, surtout pour la santé de mon moteur...

"Choque Thermique"

Il y a t'il un danger de choque thermique même si les température reste dans le vert ?

Ex. si la température passe de 180 a 140 en quelques min suite a une descente ... C'est considéré comme un choque thermique ?

La lecture du CHT (1 Cyl) est également a considéré ?

THEO

Re: «La question à Théo»

Posted: Sat 22 Dec, 2012 23:52
by PaulD
Pas plus tard que ce soir, un copain m'avisait de prendre soin de brancher, dans l'ordre:
  1. 1. Brancher l'appareil chauffant (séchoir, pad électrique, chaufferette, etc.) au fil électrique,
    2. Brancher le fil électrique au mur.

Tout ça au cas ou il y aurait des vapeurs d'essence autour de l'appareil chauffant.

Re: «La question à Théo»

Posted: Sun 23 Dec, 2012 21:09
by battiste
Je viens de lire les 22 pages de ce sujet et j'ai appris pas mal de choses ! Merci beaucoup ;)p

Re: «La question à Théo»

Posted: Sun 23 Dec, 2012 21:37
by Charles
Theo007 wrote:..


J'ai encore quelques crainte pour le vol d'hiver, surtout pour la santé de mon moteur...

"Choque Thermique"

Il y a t'il un danger de choque thermique même si les température reste dans le vert ?

Ex. si la température passe de 180 a 140 en quelques min suite a une descente ... C'est considéré comme un choque thermique ?

La lecture du CHT (1 Cyl) est également a considéré ?

THEO
Dans mon manuel d'opération Lycoming, on dit d'éviter des taux de refroidissement des CHT supérieurs à 50F par minute. On ne parle jamais de la température de l'huile sauf pour dire qu'il faut qu'elle soit supérieure à 160F en croisière.

Re: «La question à Théo»

Posted: Sun 23 Dec, 2012 22:10
by Jacques3012
Charles wrote:Dans mon manuel d'opération Lycoming, on dit d'éviter des taux de refroidissement des CHT supérieurs à 50F par minute. On ne parle jamais de la température de l'huile sauf pour dire qu'il faut qu'elle soit supérieure à 160F en croisière.
Ce qui reviens à dire qu'il faut juste être très attentif a ce fait lors de nos approches. Un grand pilote d'expérience et très professionnel (un membre des Cab boys) m'avais dit, "pour créer un choc thermique, faut vraiment ne pas être attentif lors de nos procédures."

J'ai appris à piloter en hiver (janvier) et on ne m'as jamais mis en garde de ce fait malgré mon apprentissage, même lors des approches, elles se sont faites comme durant l'été.

Re: «La question à Théo»

Posted: Mon 24 Dec, 2012 18:39
by Theo007
Merci Charles

Donc la température de l'huile est moins important a surveiller que le CHT ... J'ai juste un 1 cyl sur le CHT mais c'est mieux que rien...

THEO