Accident hélico
- pipstah
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
toxedo_2000 wrote:JordanV wrote:Sans nommer le nom du pilote, on est plusieurs à s'entendre sur son identité et je suis tout a fait daccord avec les autres membres que les conditions de vol étaient périlleuses peu importe l'expérience du pilote.
Mont-Joli lui a quand même donné un VFR spécial. Donc, les minimums étaient respectés.
Il ne faut pas oublier quelque chose, le pilote est toujours responsable et ce malgré les autorisations du contrôleur, FSS, etc.
Pour ce qui était de la météo, j'étais en plein dedans, à CYYY à ce moment là, effectivement, on était SVFR. Par contre, à Mont-Joli ça commençait à monter légèrement après des plafonds à 100' grâce au vent. Sur le chemin, je peux confirmer qu'on était très loin du SVFR. Voler à la même hauteur que les voitures sur la 132, le monde qui nous envoyait la main sur leur patio et si on montait un peu plus on perdait tout...
Personnellement, le gars a dit qu'il a vu de quoi et l'a rapporté. Le monsieur à fait ce qu'il devait faire car si cela aurait un vrai accident et qu'il ne l'aurait pas reporté vivrait avec ça sur sa conscience. Plusieurs sauvetages ont débuté comme ça...
Là où sa me chicotte royalement, c'est que le gars passe à côté de deux aéroports dans la mauvaise météo et ne s'y arrête pas... Sans parler du fait qu'il était en hélicoptère... T'as juste à atterrir ''drette là'' champion...
Je me demande justement s'il va avoir de quoi de fait à propos de cet événement... TC a-t'il un pouvoir quelconque dans des situations comme ça? Si on pogne un ticket de vitesse sur l'autoroute et qu'un gars enfreint vraiment les règlements de TC mais qui n'a rien ceux-ci sont inutiles... Est-ce que TC a le pouvoir d'enlever la licence à cette personne?
- toxedo_2000
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
pipstah wrote:.........
.........
Je me demande justement s'il va avoir de quoi de fait à propos de cet événement... TC a-t'il un pouvoir quelconque dans des situations comme ça? Si on pogne un ticket de vitesse sur l'autoroute et qu'un gars enfreint vraiment les règlements de TC mais qui n'a rien ceux-ci sont inutiles... Est-ce que TC a le pouvoir d'enlever la licence à cette personne?
Il n'y a pas de faute, donc il n'y a pas de sanction...
Z'avez pas lu le Journal de Montréal de mardi ? Tout est là.
Quant à la personne qui a parti tout le bal, dommage qu'elle ait vu des affaires qui ne sont pas arrivées. Mais en même temps, tant mieux que ce ne soit pas arrivé. Ça a permis aux forces de faire un vrai bel exercice.
Et comme tu dis, c'était mieux d'aller voir que de ne rien faire. Ça aurait pu malheureusement être vrai, même par beau temps.
- toxedo_2000
- Immortel

pipstah wrote:
Toxedo, pour un vrai bel exercice on repassera... Prendre de l'expérience a voler dans la mauvaise météo ça tu peux le dire... bel exercice excuses moi mais on repassera. Je trouves juste dommage que le gars a volé dans de la météo avec un plafond max 150' ( on a passé peut-être 10 minutes en transit à cette altitude ) sans une tappe sur les doigts.
Honnêtement, le gars dont le monde semble rire a bien fait en rapportant ce qu'il croyait avoir vu. Le responsable de tout ça c'est le champion qui volait où il ne le devait pas. Si tu veux savoir notre profil de vol et la météo à ce moment là je vais te le dire en privé et tu vas comprendre mon raisonnement. ....
Woo ! Capote pas Pistash . IL N'Y A PAS EU D'ACCIDENT!
Je n'aurais pas dû utiliser les termes "bel exercice" pour qualifier cette recherche et sauvetage. Excusez-moi, tous ceux qui se sentent offusqués.
Mais il reste une chose. La visibilité devait être suffisante puisque le gars est passé sans même savoir que c'est lui qu'on cherchait, puisque le gars de la tour de Mont-Joli lui a demandé s'il avait vu un hélicoptère en difficulté là exactement où il était passé... Comment se fait-il que personne n'a allumé là-dessus?
Mais je n'endosse pas la chose, soyons clairs!
Il y avait un risque. Quand à savoir le pourcentage du risque, ce n'est pas mes oignons de le dire, je n'étais pas là. Il y a toujours un risque à se retrouver dans les airs, mince parfois et d'autres fois plus élevé.
Comme passager à bord d'avion de ligne, j'ai vécu des situations plus dangereuses que d'autres, et j'ai fait confiance en la capacité d'un pilote plus habilité à ces types de vols que moi.
Bon je ne crois pas posséder "la vérité" dans tout ça. Mais je retiens qu'il n'y a pas pas eu d'accident facheux, et c'est le principal. Oui, le gars pouvait se poser n'importe quand, n'importe où, parce qu'il était aux commandes d'un hélicoptère, mais il ne l'a pas fait parce qu'il n'a pas jugé utile de le faire, et on est obligé de lui donner raison, puisqu'il n'a eu aucun problème à rentrer à sa base.
- rotax1240
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
les gars ...je vais mettre mon grain de sel ici..........les condition météo etait ok pour special vfr...faut pas paniqué avec ca .....l helico c est pas du tout un avion ..surtout pas quand tu suit le brod du fleuve de l est a l ouest......je compte plus de 5500 heure de vol d helico ...le mauvais temps fait parti de la vie de tout les jours quand tu vole comercial....a ne pas faire si tu vole 50 heure par année comme plusieur privé........quand tu travail a labaies james ...ou nord de wabush ou shefforville la brouillard deviend ton ami.......comme le vent et tout les reste !!! c est du normal et faut bien dealer avec ca ........faut a la place de critiqué le pilote en question ce dire que tout est bien qui fini bien
- toxedo_2000
- Immortel

rotax1240 wrote:les gars ...je vais mettre mon grain de sel ici..........les condition météo etait ok pour special vfr...faut pas paniqué avec ca .....l helico c est pas du tout un avion ..surtout pas quand tu suit le brod du fleuve de l est a l ouest......je compte plus de 5500 heure de vol d helico ...le mauvais temps fait parti de la vie de tout les jours quand tu vole comercial....a ne pas faire si tu vole 50 heure par année comme plusieur privé........quand tu travail a labaies james ...ou nord de wabush ou shefforville la brouillard deviend ton ami.......comme le vent et tout les reste !!! c est du normal et faut bien dealer avec ca ........faut a la place de critiquer le pilote en question ce dire que tout est bien qui fini bien
Bon enfin,
Content de voir que je suis pas tout seul à comprendre que les hélicos font partie d'une classe à part.
-
Summit
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
rotax1240 wrote:les gars ...je vais mettre mon grain de sel ici..........les condition météo etait ok pour special vfr...faut pas paniqué avec ca .....l helico c est pas du tout un avion ..surtout pas quand tu suit le brod du fleuve de l est a l ouest......je compte plus de 5500 heure de vol d helico ...le mauvais temps fait parti de la vie de tout les jours quand tu vole comercial....a ne pas faire si tu vole 50 heure par année comme plusieur privé........quand tu travail a labaies james ...ou nord de wabush ou shefforville la brouillard deviend ton ami.......comme le vent et tout les reste !!! c est du normal et faut bien dealer avec ca ........faut a la place de critiqué le pilote en question ce dire que tout est bien qui fini bien
Enfin quelqu'un qui a du bon sens...
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
rotax1240 wrote:les gars ...je vais mettre mon grain de sel ici..........les condition météo etait ok pour special vfr...faut pas paniqué avec ca .....l helico c est pas du tout un avion ..surtout pas quand tu suit le brod du fleuve de l est a l ouest......je compte plus de 5500 heure de vol d helico ...le mauvais temps fait parti de la vie de tout les jours quand tu vole comercial....a ne pas faire si tu vole 50 heure par année comme plusieur privé........quand tu travail a labaies james ...ou nord de wabush ou shefforville la brouillard deviend ton ami.......comme le vent et tout les reste !!! c est du normal et faut bien dealer avec ca ........faut a la place de critiqué le pilote en question ce dire que tout est bien qui fini bien
Y'en à quand même qui perdent la vie à chaques année :cry: :cry:
Je sais pas si c'est parce qu'il deviens ton ami :?: :?: :?: Je pense plutôt que tu deviens beaucoup plus téméraire et que le signe de $$$$$ passe par dessus tout. :? :? :? :?
La chance elle est la, mais elle ne sera pas la toujours. La preuve, il se tuent des pilotes qui ont plus de 10,000 heures. C'est malheureusement juste les $$$$$$$$$$$ qui font la différence. Vous n'êtes pas de meilleurs pilotes, vous avez juster plus de chance, ce qui finira par tourner de bord un jour ou l'autre :? :? :?
Est-ce que ça vaut la peine :?: :?: :?:
La téméritée n'aura jamais le dessus sur la raison :!:
C'est juste mon opinion
Jacques3012
- toxedo_2000
- Immortel

Jacques3012 wrote:rotax1240 wrote:les gars ...je vais mettre mon grain de sel ici..........les condition météo etait ok pour special vfr...faut pas paniqué avec ca .....l helico c est pas du tout un avion ..surtout pas quand tu suit le brod du fleuve de l est a l ouest......je compte plus de 5500 heure de vol d helico ...le mauvais temps fait parti de la vie de tout les jours quand tu vole comercial....a ne pas faire si tu vole 50 heure par année comme plusieur privé........quand tu travail a labaies james ...ou nord de wabush ou shefforville la brouillard deviend ton ami.......comme le vent et tout les reste !!! c est du normal et faut bien dealer avec ca ........faut a la place de critiqué le pilote en question ce dire que tout est bien qui fini bien
Je sais pas si c'est parce qu'il deviens ton ami :?: :?: :?: Je pense plutôt que tu deviens beaucoup plus téméraire et que le signe de $$$$$ passe par dessus tout. :? :? :? :?
La chance elle est la, mais elle ne sera pas la toujours. La preuve, il se tuent des pilotes qui ont plus de 10,000 heures. C'est malheureusement juste les $$$$$$$$$$$ qui font la différence. Vous n'êtes pas de meilleurs pilotes, vous avez juster plus de chance, ce qui finira par tourner de bord un jour ou l'autre :? :? :?
C'est juste mon opinion
Jacques3012
Alors quoi ? On reste tous à terre ? On va plutôt attendre de se faire écraser par un char ?
Il y a un risque à tout Jacques.
Il y a des accidents de toutes sortes de patentes pourtant éprouvées sans risque, des accidents de bicycle, d'auto, de skis, de course à pied, de vélo, de traîneau à chien, de cheval, de balançoire, même de chaise berceuse...
Si jamais un jour, tu tombes en bas de ta chaise et que tu te casses quelque chose, tu vas voir d'un autre oeil les dangers de ces patentes à 4 pattes. Et pourtant, mon arrière grand-mère se berçait à 100 milles à l'heure là-dessus.
Si on nivelle par le bas, on arrête tout, et on fait comme disait meman. Après tout, si le bon Dieu avait voulu qu'on vole, il nous ferait pousser des ailes.
Je le disais plus haut, ce qui est dangereux pour l'un, ne l'est pas nécessairement pour l'autre.
Quelqu'un qui participe à la course Red Bull est pour moi assez téméraire, Pourtant, lui il ne pense pas ça. C'est téméraire de mon point de vue. Mais je sais très bien qu'il en est parfaitement capable et il accepte son calcul de risque.
- Jacques3012
- Légende vivante

toxedo_2000 wrote:Alors quoi ? On reste tous à terre ? On va plutôt attendre de se faire écraser par un char ?
Il y a un risque à tout Jacques.
Gaston je suis tout à fait d'accord avec toi. Ma réponse n'étais pas de laisser tous les appareils à terre. Peut être je me suis mal exprimé :?
La ou j'ai voulu intervenir, c'est la ou le ou les pilotes prennent en considération le signe de $$$$$$ au lieu de considérer la valeur de leurs vie. Y'a à mon avis, aucune considération sauf le fait de vouloir sauver une vie, qui demandes à une personne à mettre sa vie en danger, alors sans cette obbligation, je ne peut considérer une obligation financière étant plus importante que la vie d'une personne.
Gaston, tu vaux plus que tout ce qui t'appartiens, comme tous les autre humains sur cette terre :!:
Jacques3012
- toxedo_2000
- Immortel

Quand il m'est arrivé dans une autre vie de me mettre de la pression, ça n'a jamais été à cause de l'argent, ça c'est certain.
Plutôt une parole donnée à respecter, un souper d'amis que je ne voulais pas manquer, des petites choses comme ça. L'orgueil peut-être.. etc... Il y a plein d'autres raisons que de faire des piastres voyons. Je ne gagne pas ma vie avec l'aviation de toute façon, donc il n'est jamais question de dollars dans mes prises de décision. Et je ne suis certainement pas le seul. Dans le commercial, c'est probablement différent. C'est un élément qui compte bien sûr, la santé de l'entreprise en dépend...
Plutôt une parole donnée à respecter, un souper d'amis que je ne voulais pas manquer, des petites choses comme ça. L'orgueil peut-être.. etc... Il y a plein d'autres raisons que de faire des piastres voyons. Je ne gagne pas ma vie avec l'aviation de toute façon, donc il n'est jamais question de dollars dans mes prises de décision. Et je ne suis certainement pas le seul. Dans le commercial, c'est probablement différent. C'est un élément qui compte bien sûr, la santé de l'entreprise en dépend...
- Jacques3012
- Légende vivante

Gaston, je parlais que de considérations monétaires bien sûr.
Mais les considérations concernant l'orgueuil ont les mêmes conséquences à mon avis. Le fait de vouloir se rendre à tout prix, peu importe la raison, donnera probablement le même résultat si les conditions météo ne permettent pas un vol sécuritaire.
La preuve, l'écrasement d'un avions sur flotteurs dernièrement. Ils voulaient se rendre à tout prix, le prix à été beaucoup trop élevé dans ce cas la et dans plusieurs autres cas malheureusement.
Mais chacun fait ce qu'il veut :wink:
Jacques3012
Mais les considérations concernant l'orgueuil ont les mêmes conséquences à mon avis. Le fait de vouloir se rendre à tout prix, peu importe la raison, donnera probablement le même résultat si les conditions météo ne permettent pas un vol sécuritaire.
La preuve, l'écrasement d'un avions sur flotteurs dernièrement. Ils voulaient se rendre à tout prix, le prix à été beaucoup trop élevé dans ce cas la et dans plusieurs autres cas malheureusement.
Jacques3012
- rotax1240
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:Gaston, je parlais que de considérations monétaires bien sûr.
Jacques3012
mon dieu seigneur ...c est donc ben difficile a comprendre ......l helico et avion toute un diff entre les 2 c est tres simple...je vous donne un exemple ...vendredi prochain je quitte pour 10 jours dans l ungava pour le travail....ouff a se temps si de l anné c est assé ordinaire la bas ...si j etait en hydravion je serais sur le site de nav canada a verifié la meteo chaque jours ect..... jy vais ,jy vais pas ..............en hydravion faut que t attendre le beau temps ....en helico ...c est simple tu sort de ta tente tu check le ciel et les tour est joué ........................les pilotte d avion peuve pas comprendre temps qu il l auront pas vecu.........
faut juste faire la difference
merci et bon vol
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Salut Rotax1240
Bon vols pour ta mission la bas...je crois savoir ce que tu vas faire... :wink:
Yahou, que je serais volontaire pour être dans le cadrage de la porte avec les 2 pieds sur un patin. :twisted: :twisted:
Lâche pas et fait attention comme d'habitude...
Raconte nous ton histoire lors de ton retour.
Bob
Bon vols pour ta mission la bas...je crois savoir ce que tu vas faire... :wink:
Yahou, que je serais volontaire pour être dans le cadrage de la porte avec les 2 pieds sur un patin. :twisted: :twisted:
Lâche pas et fait attention comme d'habitude...
Raconte nous ton histoire lors de ton retour.
Bob
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:rotax1240 wrote:les gars ...je vais mettre mon grain de sel ici..........les condition météo etait ok pour special vfr...faut pas paniqué avec ca .....l helico c est pas du tout un avion ..surtout pas quand tu suit le brod du fleuve de l est a l ouest......je compte plus de 5500 heure de vol d helico ...le mauvais temps fait parti de la vie de tout les jours quand tu vole comercial....a ne pas faire si tu vole 50 heure par année comme plusieur privé........quand tu travail a labaies james ...ou nord de wabush ou shefforville la brouillard deviend ton ami.......comme le vent et tout les reste !!! c est du normal et faut bien dealer avec ca ........faut a la place de critiqué le pilote en question ce dire que tout est bien qui fini bien
C'est juste mon opinion
Jacques3012
J'ai 14,000 hrs de brousse, la chance a toujours fait parti de ma carrière, dans la vie il en faut et si tu crois que ca ne devrait pas etre la alors si je serais toi je ne toucherais même pas a un marteau.
En 14,000 hrs il a fallut autre chose que juste de la chance pour me garder en vie,il a fallut du sang froid, une tête sur les épaules et de tres bonnes habilitée pour évaluer et planifier de voler dans des conditions autre que idéales,de faire face a des situations d'urgence ou conditions de vol qui n'existe probablement pas dans le vocabulaire ordinaire et l'ARGENT n'a pas ete toujours la raison.
La témérité seras TOUJOUR au dessus de la raison et ca fait probablement parti de la définition du mot.
C'est a cause de gens téméraire que l'homme vole aujourd'hui, toutes les grandes réalisations depuis les temps sont du a des gens courageux et téméraires, en ce servant juste de la raison on serais encore entrain de fesser 2 roches ensemble pour se chauffer,même encore quelqu'un esserais d’arrêter ca a cause du danger de se cogner les doigt ensemble.
Peut etre que un jour si tu vole pour la peine et tu decide de sortir du circuit de l'aeroport tu vas te retrouver dans une mauvaise situation quelquonque de ta creation ou pas et une fois rendu au sol tu vas te dire dire "Taba... que j'ai ete chanceux" a ce moment la tu vas faire partie du club et sans meme avoir charger un cent a personne.
En tant que Pilote Professionnel ton message ma piquer un peu, enfin de la manière que je l'ai lu anyway
JD