Y en a-t-il qui ont des VG's sur leur appareil ???
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
skymarc wrote:JC, moi je vois pas les VG comme performance mais plutot comme meilleur controle a basse vitesse et assurance.
Si tu veux de la performance essaye un 550 avec une black Mac 86".
Je suis certain que Luc peut t arranger ca.
:D
Performance: Résultat optimal que peut obtenir un matériel.
Pour moi, le résultat que j'obtiens avec mon matériel n'est pas optimal. Donc, des VG, je considère ça comme une amélioration des performances de mon matériel :wink:
Pour le 550, ça fait un bout que j'en parle à Luc et il n'a pas un avis très bon de ce moteur. Sauf qu'Alain Boisvert va mettre ça dans le sien et que Pierre Dénommé en a un dans son 185 (tient, je vais l'appeler)
A+ wrote:Bonjour
j ai de VG sur mon 185, je l ai achete avec ca
donc, pas commentaire
A+ Jacques V.
Jacques, je vais t'envoyer les coordonnées du chalet par MP, si jamais tu veux venir faire une ride en fin de semaine ???
Demetane wrote:JC envoie moi les coordonnées du lac, j'essaie d'y aller samedi ou dimanche si la famille me laisse aller ou si ma petite fille veut bien me laisser partir.
Gilles FWOO
Gilles, vas voir tes MP pour le chalet
Bye
JC
-
ttq
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
JC
arrête de gosser, pis achète toi un Castor, c'est ça qu'il te faut, a force de dépenser sur ton 185 tu vas te ramasser a 350,000 ou même 400,000 anyway, pis ça en fera pas un Castor
les IO550 sur 185, a part un peu plus de punch, mes longues recherches m'ont un peu désélusionné, les vendeurs faisait des Top a 300, 400 heures....se rendait jamais au TBO....c'est une mode, pis des moteurs plus sensibles a opérer, mais ça déjà été dit....souvent on voit ça avec des Aerocet 3400....pis ça boit en titi, mais ça aussi ça été dit....
je pense (je crois) que Luc est un gars raisonnable et honnête, pas un vendeur de rêve, il m'as empêcher de faire qq bévues, et je lui en suis redevable
moi, la journée que je vais trouver un beau 185 comme Cessna l'a mis au monde, avec un Robertson Stol kit, pis des flottes qui ont de l'allure, a un prix raisonnable....sait pas ce que je ferait...
j-p
arrête de gosser, pis achète toi un Castor, c'est ça qu'il te faut, a force de dépenser sur ton 185 tu vas te ramasser a 350,000 ou même 400,000 anyway, pis ça en fera pas un Castor
les IO550 sur 185, a part un peu plus de punch, mes longues recherches m'ont un peu désélusionné, les vendeurs faisait des Top a 300, 400 heures....se rendait jamais au TBO....c'est une mode, pis des moteurs plus sensibles a opérer, mais ça déjà été dit....souvent on voit ça avec des Aerocet 3400....pis ça boit en titi, mais ça aussi ça été dit....
je pense (je crois) que Luc est un gars raisonnable et honnête, pas un vendeur de rêve, il m'as empêcher de faire qq bévues, et je lui en suis redevable
moi, la journée que je vais trouver un beau 185 comme Cessna l'a mis au monde, avec un Robertson Stol kit, pis des flottes qui ont de l'allure, a un prix raisonnable....sait pas ce que je ferait...
j-p
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jcdostie wrote:Pour le 550, ça fait un bout que j'en parle à Luc et il n'a pas un avis très bon de ce moteur. Sauf qu'Alain Boisvert va mettre ça dans le sien et que Pierre Dénommé en a un dans son 185 (tient, je vais l'appeler)
JC,
Quand je magasinais les 206, certains me disaient que les IO-550 c'étaient de moins bons moteurs, mais d'autres (comme Pierre Desnommé) me disaient le contraire en me disant que quand ces moteurs là sont sortis, ils avaient en effet une mauvaise réputation surtout pour la durabilité des cylindres. Aujourd'hui le problème est supposément résolu.
Personnellement, j'adore ce moteur, c'est très puissant, le mix avec la Blac Mac 86" est très bon, la consommation n'est pas tellement plus élevée que le IO-520 (22.5 MP, 2400 RPM = 12.5 gph LOP pour 135 mph et 15.5 ROP pour 140 mph sur flottes) et surtout, c'est d'une douceur de fonctionnement incomparable. Les températures se tiennent plus basses qu'avec mon 185 avec le IO-520 et elles sont très égales, max 50° de différence et souvent en bas de ça selon la plage d'utilisation.
Évidemment, c'est comme pour n'importe quoi, la durabilité d'un moteur dépendra du comment il est traité, les IO-550 sont particulièrement fragiles au shock-cooling, alors il faut faire attention en descente. Là dessus je persiste à penser que pour ce type de moteur un engine-monitor c'est plus qu'un must, c'est un investissement puisque les températures des cylindres c'est le nerf de la guerre.
Je vais te recontacter par MP, dans les vacances je devrais avoir le temp de passer par ton chalet.
A+
Steeve
-
damien
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour et merci de toutes vos infos. Ma prochaine machine sera un 206 amphibie, mon choix est fait et c'est le plus beau sur flottes (après le Beaver bien entendu) reste la configuration à choisir.
Que pensez-vous du moteur Turbo ? et des Wipline 4000 vs les Aerocet ?
J'hésite vraiment beaucoup envers les flottes en composite...
Damien
Que pensez-vous du moteur Turbo ? et des Wipline 4000 vs les Aerocet ?
J'hésite vraiment beaucoup envers les flottes en composite...
Damien
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
A+ wrote:Bonjour Steve
c est quoi les tmperature du EGT et CHT a 22.5MP-2400RPM=
12.5 GPH=135 MPH
A+ Jacques V.
Bonjour Jacques,
Le EGT moyen est d'environs 335°f, le plus chaud dépasse rarement les 350° même en montée et le CHT est d'environs 1460°.
Sur flottes, je vole aussi avec les cowl flaps à moitié ouverts, si je les ferme le CHT monte d'environs 10° ce qui n'est pas grave puisque c'est encore assez bas, mais la température de l'huile monte en haut de 200° et je préfère la maintenir autour de 185 à 190°.
Bons vols.
Steeve
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Quand tu feras tes tests, ne focus pas uniquement sur la distance que es flottes s'arrachent de l'eau. Parce que ça je pense que ça ne changera pas beaucoup. Mais check à quelle hauteur tu passes les arbres. Là tu vas gagner avec des VG parce que ton aile va rester efficace avec un plus gros angle. Ca va surement améliorer la hauteur du passage au dessus des arbres du bout du lac. Ta pente de montée va surement être améliorée.
Louis
Louis
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
jcdostie wrote:Willy wrote:J'en ai un installé sur le mien et en plus j'en ai un autre de spare :P
Quand est-ce qu'on va l'essayer ?
En fin de semaine, je serai au chalet dans Portneuf, pas loin de chez-vous. J'te paye la ride pour que tu viennes
Organise-toi pour avoir 4h de gaz, on va voir comment ça performe à ce poids
JC
Si tu trouve la facon de le faire voler d'ici en fin de semaine je te le donne :? :? :? :?
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Louis_greniier wrote:Quand tu feras tes tests, ne focus pas uniquement sur la distance que es flottes s'arrachent de l'eau. Parce que ça je pense que ça ne changera pas beaucoup. Mais check à quelle hauteur tu passes les arbres. Là tu vas gagner avec des VG parce que ton aile va rester efficace avec un plus gros angle. Ca va surement améliorer la hauteur du passage au dessus des arbres du bout du lac. Ta pente de montée va surement être améliorée.
Louis
Pour moi, ça c'est de la performance améliorée
JC
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jcdostie wrote:Pour moi, ça c'est de la performance améliorée
JC
Quand au 550, avec la grosse hélice noire, j'y ai vu une crisse de différence. Mais j'avoue ne pas avoir d'heures sur 185. Juste quelques vols d'essai de temps à autres. Et un peu en tant que passager, sur flottes. La différence du 550, je ne l'ai pas senti sur toutes les plages d'utilisation. Seulement quand tu es accroché après l'hélice. Comme pour monter sur le step alors que tu es 500 livres overload à Schefferville. Là j'ai pu sentir du gros changement. Impossible de ne pas monter sur le step avec ce moteur. Et sur roue, aussi bien d'y aller mollo avant de mettre pleine puissance parce que ça tire à gauche en maudit. Attendre que la gouverne de direction réponde un peu aux pédales. On m'a expliqué que c'est une question de torque. Un concept que je n'ai jamais vraiment saisie, ce torque. Mais disons qu'on m'a résumé que tu as le même 300 hp, mais plus tôt et tout là même accroché après l'hélice. Je n'y comprends rien, puisque pour moi un 300 hp est toujours un 300 hp, mais j'ai pu sentir une grosse différence dans les phases d'accélération.
Mais ce n'est pas moi qui payait les factures. C'était deux 185 qui avaient switcher, au début du STC, et les deux avaient des problèemes à répétitions. Mais jamais ils ne seraient revenus " en arrière".
Pour toi, tu veux ça parce que tu tiens à aller dans le trou du beau-père ? Pi ça te prends ça pour pas te planter ? Niaise pas, et écoute TTQ. Achèete un avion qui est fait pour la mission que tu veux faire. C'est ben beau d'y rajouter de la puissance, mais t'auras quand même juste les mêmes ailes de 185. Arrange-toi pas pour te faire mal, vas-y pour un beaver. Ça fait ben du dommage autour de nous de mourir.
Pour l'autonomie, un beaver se corrige. Pi ça se mets amphibie sans t'empêcher d'aller au trou du beau-père.
Mais comme tu voles l'hiver, c'est certain que ça te prends un 185. C'est gros en titi un beaver l'hiver. Mais j'ai une paire de ski de beaver si jamais tu fais le grand saut intelligent.
Je parle, je parle, mais je parle de ce que je ne connais pas. Parce que si j'avais le droit de parler de ce que je connais, je te parlerais d'un avion qui fait l'hiver, qui fait Waska aller-retour sans gazer, qui fait le beau-père comme si c'était le plus long lac du monde, pour la moitié du prix d'un 185 550.
Mais j'ai pas le droit, alors je te parle de ce que je ne connais pas.
Louis
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci Louis pour le conseil, mais je vais parler à Pierre à Amos et vous revenir
JE NE VAIS PAS M'ACHETER UN CASTOR
Est-ce clair ???
JE NE VAIS PAS AJOUTER DES TURTLES PACK DANS UN CASTOR
Est-ce clair ???
JE NE VAIS PAS AJOUTER UNE TURBINE DANS UN CASTOR
Est-ce clair ???
JC
Peut-être un Caravan par contre :oops:
JE NE VAIS PAS M'ACHETER UN CASTOR
Est-ce clair ???
JE NE VAIS PAS AJOUTER DES TURTLES PACK DANS UN CASTOR
Est-ce clair ???
JE NE VAIS PAS AJOUTER UNE TURBINE DANS UN CASTOR
Est-ce clair ???
JC
Peut-être un Caravan par contre :oops:
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Louis_greniier wrote:jcdostie wrote:Pour moi, ça c'est de la performance améliorée
JC
Quand au 550, avec la grosse hélice noire, j'y ai vu une crisse de différence. Mais j'avoue ne pas avoir d'heures sur 185. Juste quelques vols d'essai de temps à autres. Et un peu en tant que passager, sur flottes. La différence du 550, je ne l'ai pas senti sur toutes les plages d'utilisation. Seulement quand tu es accroché après l'hélice. Comme pour monter sur le step alors que tu es 500 livres overload à Schefferville. Là j'ai pu sentir du gros changement. Impossible de ne pas monter sur le step avec ce moteur. Et sur roue, aussi bien d'y aller mollo avant de mettre pleine puissance parce que ça tire à gauche en maudit. Attendre que la gouverne de direction réponde un peu aux pédales. On m'a expliqué que c'est une question de torque. Un concept que je n'ai jamais vraiment saisie, ce torque. Mais disons qu'on m'a résumé que tu as le même 300 hp, mais plus tôt et tout là même accroché après l'hélice. Je n'y comprends rien, puisque pour moi un 300 hp est toujours un 300 hp, mais j'ai pu sentir une grosse différence dans les phases d'accélération.
Mais ce n'est pas moi qui payait les factures. C'était deux 185 qui avaient switcher, au début du STC, et les deux avaient des problèemes à répétitions. Mais jamais ils ne seraient revenus " en arrière".
Pour toi, tu veux ça parce que tu tiens à aller dans le trou du beau-père ? Pi ça te prends ça pour pas te planter ? Niaise pas, et écoute TTQ. Achèete un avion qui est fait pour la mission que tu veux faire. C'est ben beau d'y rajouter de la puissance, mais t'auras quand même juste les mêmes ailes de 185. Arrange-toi pas pour te faire mal, vas-y pour un beaver. Ça fait ben du dommage autour de nous de mourir.
Pour l'autonomie, un beaver se corrige. Pi ça se mets amphibie sans t'empêcher d'aller au trou du beau-père.
Mais comme tu voles l'hiver, c'est certain que ça te prends un 185. C'est gros en titi un beaver l'hiver. Mais j'ai une paire de ski de beaver si jamais tu fais le grand saut intelligent.
Je parle, je parle, mais je parle de ce que je ne connais pas. Parce que si j'avais le droit de parler de ce que je connais, je te parlerais d'un avion qui fait l'hiver, qui fait Waska aller-retour sans gazer, qui fait le beau-père comme si c'était le plus long lac du monde, pour la moitié du prix d'un 185 550.
Mais j'ai pas le droit, alors je te parle de ce que je ne connais pas.
Louis
Ce qui est particulièrement intérêssant de ce moteur, c'est qu'il "livre" son torque à plus bas régime et qu'il en livre plus. Il "livre" aussi ses 300hp à 2700 RPM au lieu de 2850 RPM pour le IO-520. Ce qui par "hazard" pour le IO-550 correspond à la plage d'utilisation la plus adéquate (c'est même un peu haut) pour l'hélice puisqu'à 2850 RPM elle perd de son efficacité puisque les tips dépassent la vitesse du son.
Donc je crois que c'est pour ça qu'au décollage on a le feeling d'être accroché après l'hélice et que les phases d'accélérations sont plus prononcées. L'autre différence c'est qu'en vol c'est moins bruyant puisque le RPM est moins élevé pour la même puissance donnée.
Voyez cet article sur le site de P-Ponk, c'est intérêssant.
http://www.pponk.com/HTML%20PAGES/propellers.html
Je sais aussi que l'hélice fait une bonne différence puisque le type qui m'a vendu le 206 m'a dit que quand il a mis le IO-550 l'été dernier, il avait une 80" Hartzell et il l'a essayé un peu avec cette hélice et il a décidé de mettre la Mc Cauley Black-Mac 86", il m'a dit que ça fait presque autant de différence que lorsqu'il a passé du 520 au 550.
Bonne réflexion.
Steeve
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je viens de parler à Pierre, qui a un 185, extensions d'ailes, 3430, etc...
Il a tout ça sur son avion: VG, Horton, Robertson, Wing-X, 550, 3 pales 80"
Ce que j'aime bien, avec Pierre, c'est noir ou blanc.
Il m'a dit et très clairement: "Si tu veux sortir du trou, achète-toi une canne de puissance, mets un 550"
Son 550 a 1050h, il le vole 100 deg LOP à 13 gph, 24-24 = 130 mph. Son moteur se tient plus froid que ROP, soit 290-300 et il ne met jamais d'huile entre chaque changement aux 25h.
C'est lui qui a rajouté les VG et dit que la différence est minime, rendu où il est avec son avion. Ça lui donne un peu plus de maniabilité à basse vitesse. Et pour savoir si ça décolle mieux avec ça, peut-être qu'il a gagné 1/2 seconde au décollage :shock:
Bon, une autre réflexion en vue
Bye
JC
Il a tout ça sur son avion: VG, Horton, Robertson, Wing-X, 550, 3 pales 80"
Ce que j'aime bien, avec Pierre, c'est noir ou blanc.
Il m'a dit et très clairement: "Si tu veux sortir du trou, achète-toi une canne de puissance, mets un 550"
Son 550 a 1050h, il le vole 100 deg LOP à 13 gph, 24-24 = 130 mph. Son moteur se tient plus froid que ROP, soit 290-300 et il ne met jamais d'huile entre chaque changement aux 25h.
C'est lui qui a rajouté les VG et dit que la différence est minime, rendu où il est avec son avion. Ça lui donne un peu plus de maniabilité à basse vitesse. Et pour savoir si ça décolle mieux avec ça, peut-être qu'il a gagné 1/2 seconde au décollage :shock:
Bon, une autre réflexion en vue
Bye
JC
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- fyby
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: a185f
- Identification de l'avion: c-f...
Moi j'ai l'ancien avion de Hubert,Hubert Laurin,BL Aviation.Quand il est venu au monde,mon 185 etait comme tous les 185,MAIS,Hubert,que je ne connait pas,donc Hubert l'a converti,Turbo tsio 520,et 80" Hartzell,j'ai consulté differents sites de références,P-Ponk entre autre,et il semble que c'est une bonne combinaison,en tout cas c'est une combinaison qui me satisfait.Pour "upgrader" vers un 550 et grosse hélice,un de mes amis vient de le faire,il faut quand même compter dans les $100,000,tout est possible mais à quel prix?
Dans le tsio 520,c'est un moteur qui donne sa puissance a 2700 rpm,donc beaucoup moins bruyant et moins de vibrations.
Je le roule ROP,18 gls/hre,j'ai un peu peur du LOP,mais aux qq essais que j'ai fait,c'etait 13gls/hre.René.
Dans le tsio 520,c'est un moteur qui donne sa puissance a 2700 rpm,donc beaucoup moins bruyant et moins de vibrations.
Je le roule ROP,18 gls/hre,j'ai un peu peur du LOP,mais aux qq essais que j'ai fait,c'etait 13gls/hre.René.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
fyby wrote:Dans le tsio 520,c'est un moteur qui donne sa puissance a 2700 rpm,donc beaucoup moins bruyant et moins de vibrations.
Et surtout, j'imagine une hélice plus longue. C'est fou comment une hélice plus longue donne de meilleure perfo HP - tire
J'aimerias bien avoir un turbo. Question de garder la même puissance et passer par dessus les gros machins. Ça s'installe sur mon avion. Mais j'ai toujours eu peur de mal l'opérer et de crisser le feu. J'imagine que ça s'apprends.
Louis