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Posted: Tue 21 Sep, 2010 20:46
by Guest
Salut Louis!
Voici quelques liens interessant pour toi...
http://www.avidflyeraircraft.com/assets ... Wilson.pdf
http://registry.faa.gov/aircraftinquiry ... rtxt=376LC
:arrow: Click sur continue au deuxieme lien...
Maintenant tu peux passer a l achat et n oublies pas ma ride... :lol:
Smallwing :wink:
Posted: Tue 21 Sep, 2010 20:46
by Mebo
Je suis surtout surpris qu'il soit en vol car j'avais parlé avec un ingénieur de l'école d'ultra leger de Trois-Rivieres apartenant a l'ex femme du concepteur qui s'est tuer et il m'avait dit dit que ses appareils étaient ''grounder'' à cause de l'accident(rupture de l'aile). Quelqu'un sais si l'enquete sur l'accident mortel est terminée?
Posted: Tue 21 Sep, 2010 20:50
by Louis_greniier
Mebo wrote:Je suis surtout surpris qu'il soit en vol
Malgré des noms similaires, et une mission identique, ce n'est pas du tout l emême avion que celui dans lequel Bernard nous a quitté.
Louis
Posted: Tue 21 Sep, 2010 22:01
by karatoo
Par contre ,il s'agit du même constructeur.
André
Posted: Tue 21 Sep, 2010 22:07
by Louis_greniier
karatoo wrote:Par contre ,il s'agit du même constructeur.
André
Pas vraiment. Pas entre les deux mini. L'un est fabriqué par Norman Aviation, les constructeurs des Nordic. L'autre, celui dans lequel Bernard est décédé, par sa compagnie Explorer aéronautique inc. qui a fait un autre modèle de fabrication composite. Aucun lien avec Normand Aviation et les Nordic. Le modèle mini-explorer de Norman Aviation est le Nordic 8. Construction classique de toile et métal comme ses autres modèles. Le modèle que Bernard a mis sur le marché brièvement est le Éco-Flyer. En composite et métal. Construction totalement différente. Il n'avait de similitude entre les deux que l'inspiration winnebago de coucher dans son avion qui était venu du modèle plus gros. La compagnie de Bernard qui faisait le Eco-flyer, explorer aéronautique, et qui avait mené le projet du gros (mono) a fait faillite suite à son décès.
Louis
Posted: Tue 21 Sep, 2010 23:11
by martint
Vraiment très beau le vidéo du méga bi-moteur.
Dommage qu'il soit détruit.
Mais tu as quand même le superbe gros Explorer.
Je me rappelle, il y a mille ans, comme tu dis, Bernard et Sylvie étaient venu nous faire un exposé au Club de Louiseville sur la construction de ce monstre et les défis à surmonter.
Martin (FJAR) :wink:
Re: atterrissage forcé sur l'autoroute 55
Posted: Wed 22 Sep, 2010 00:21
by polaire
denimich wrote:Selon la photo, il s’agit d'un ultraléger avancé "Mini-explorer" mais le journaliste a écrit un "Cessna" en fait il n'a pas écrit "de type Cessna" il a carrément nommé l'avion un Cessna. Ignare de journaliste.
Denis
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 01037.html
Exactement le genre de bourde sur laquelle j'interviens souvent auprès de mes collègues au point d'en être tannant... D'autant plus que l'un de mes collègues me taquine souvent sur le "de type", sachant que j'en suis très allergique!!!
Patience, les amis...
Polaire
Posted: Wed 22 Sep, 2010 06:20
by ttq
Ecofly = Norman
Ecoflyer = Explorer
pourquoi créé cette méprise, ce quasi plagiat
pourquoi pas se distinguer, se démarquer????
la fragilité de ces concepts est évident a l'oeil......léger, gros, surdimensionné même....avez-vous vue l'accident du Mallard a Nayday.....grosse bibitte aussi
j'adore le vidéo du gros Avion....ou pêche-tu ces perles Louis...
ça fait rêver en titi
mais les prises de vue sont surement faites a partir d'un hélico.....
ah ben...j'ai filmé la Natasquan..c'est un début
j-p
Re: atterrissage forcé sur l'autoroute 55
Posted: Wed 22 Sep, 2010 10:13
by denimich
polaire wrote:Exactement le genre de bourde sur laquelle j'interviens souvent auprès de mes collègues au point d'en être tannant...
Polaire
Polaire, ton implication dans ce domaine est très appréciée. q:)p
Denis
Posted: Wed 22 Sep, 2010 13:26
by karatoo
M Laferrière a construit quatre Ecoflyer en 4130 et deux autres en composite et les nomma Explorer,d'ailleurs il décéda en revenant des USA dans l'un des Explorer.
Si parfois l'histoire complète de ces avions vous intéresse contacter Jacques Norman 418-885-8333..
André
Posted: Wed 22 Sep, 2010 15:56
by MichelC
J'ai bien aimé le vidéo sur le bimoteur Louis, je savais même pas qu'il avait été construit !
Très joli en plus ! 8)
merci
Michel C.
Posted: Wed 22 Sep, 2010 19:43
by pipstah
''L'avion'' est vraiment malade!! Il s'est crashé? C'est dommage! Ça m'aurait fait un beau twin pour ma retraite! 8)
Posted: Wed 22 Sep, 2010 20:51
by peterpan
Mebo wrote:... ses appareils étaient ''grounder'' à cause de l'accident(rupture de l'aile).
À ma connaissance, c'est effectivement le cas. Les ailes des Mini-Explorer avait été remplacé pour l'aile en composite du Écoflyer. C'est la raison pour laquelle ils avaient été groundé. Ils regardaient pour faire refaire les ailes d'origines.
Pierre
Posted: Wed 22 Sep, 2010 22:22
by polaire
Theo007 wrote:Selon mon espion, qui etais sur place... :)
c'est la Sûreté du Québec qui a fournis au journaliste les informations :roll:
THEO 007
Ça ne me surprend pas... J'ai déjà entendu Ann Mathieu (PR de la SQ) dire à la télé «un appareil de type Cessna» quand il s'agissait d'un avion de construction amateur qui s'était écrasé, il y a quelques années. Je m'en rappelle comme si c'était hier!
Alors quand un reporter entend quelque chose comme ça, il ne fait que le citer sans savoir de quoi il s'agit. Cependant, les journalistes aux faits divers sont pris avec les heures de tombée (surtout à la télé) et ils ne prennent pas le temps de vérifier.
Quant à moi, quand il y a un écrasement et que je bosse au pupitre, je vérifie certaines informations et je rectifie dans la mesure du possible.
Polaire
Posted: Wed 22 Sep, 2010 22:38
by Mebo
Désolé Louis d'avoir semé de la confusion en confondant les deux modèles, je coyais sincèrement que l'on avait affaire au même.
Posted: Wed 22 Sep, 2010 22:48
by martint
karatoo wrote:M Laferrière a construit quatre Ecoflyer en 4130 et deux autres en composite et les nomma Explorer,d'ailleurs il décéda en revenant des USA dans l'un des Explorer.
André
Bernard était venu nous parler au Chapitre 415 de tous ses tests de composite avec moules sous vide. Un gars super sympathique et minutieux dans ses approches. Il nous avait expliqué tous les défis techniques du moulage de composite sous vide et tous les tests pour rendre ce type de structure toujours plus légère et plus solide à la fois.
Une soirée tellement enrichissante.
Martin (FJAR)
Posted: Thu 23 Sep, 2010 06:49
by Jacques3012
polaire wrote:Quant à moi, quand il y a un écrasement et que je bosse au pupitre, je vérifie certaines informations et je rectifie dans la mesure du possible.
Polaire
On en a un de notre bord, c'est déjà un bon début :wink
Jacques3012
Posted: Thu 23 Sep, 2010 07:50
by Louis_greniier
Mebo wrote:Désolé Louis d'avoir semé de la confusion en confondant les deux modèles, je coyais sincèrement que l'on avait affaire au même.
Finalement il semble que c'est moi qui est confus. Selon Karatoo et Peterpan, il y aurait similitude entre les ailes des deux modèles. Alors je me rétracte pour dire que je ne suis plus certain de rien dans le cas des mini-explorer. Pour le gros, et mon mien le moyen appelé le Private Explorer (code OACI, PREX) alors mes infos sont meilleures, ayant suivi de près ces constructions pour les prex. Le bi-moteur aussi, un peu, pour avoir écouté l'histoire de la bouche de Hubert, le concepteur du projet original duquel a découlé toutes ces versions de winnebago volant de différentes tailles. Hubert a une culture aéronautique incroyable, privilégiant les motorisations faibles avec des charges alaires faibles et des vitesses basses ( qui est pressé quand on vole assis dans son salon avec une machine expresso juste derrière ! ). La première version du gros bi-moteur a volé avec seulement deux 230 hp !
Louis
nordic 8
Posted: Wed 06 Oct, 2010 19:43
by bigmac
mes est t'il dangeureux de vollé avec nordic 8 moi qui commance dans l'aviation que me surgéré vous sang rien caché j'aitait pour acheté une part sur cette avion avant son attrisage forcé
Re: nordic 8
Posted: Thu 07 Oct, 2010 06:49
by Louis_greniier
bigmac wrote:mes est t'il dangeureux de vollé avec nordic 8
Terriblement dangereux.
Voler est terriblement dangereux. Encore plus que pour la moto. Pas plus dans un nordic 8 que dans n'importe quel avion, par contre. Mëme lors de cette malheureureuse panne moteur, les occupants s'en sont tirés indemnes. Et ça a pas mal d'heures de vol sans incidents, cet avion. Personnellement, je lui fais confiance.
Louis