Bon alors, je voulais de l'information j'en ai eu.
Ce soir a la reunion qui se donnait sur la rue Bishop a CYHU, on a eu droit a une superbe et encourageante allocution de Mr Benedetti et Goyette, expliquant qu'ils etaient a but non lucratif, benevoles et decidé a developper en partenariat avec tout les intervenants l'aeroport, qu'ils restaient ouvert aux propositions concretes et que seuls des pleurnichades ne feraient pas avancer le probleme. (je le retranscrit de mon mieu, avec mes mots... je ne suis pas sténo de formation)
Ils nous ont expliqué que DASH-L etait autonome, qu'ils avaient commandé des etudes, realisés plusieurs "focus" un en janvier, un autre le 23 fevrier 2005 avec les membres de DASH-L (premiere levée de boucliés, puisqu'il semblerait que tres peu aient recu l'invitation) ainsi qu'un avis public dans le journal local pour un autre "focus" il y qques semaines.
les principaux mots d'ordre de ces focus etaient 1-le financement, 2-le developpement, 3-les activités
D'un autre coté, ils ont herité d'un aeroport à l'activité reduite, et qu'ils ont une subverntion du federal de 1000000$par annee jusqu'en 2007-2008 pour tout financer sur l'aeroport (entretien des pistes, des approches, developper....). Ils ont comme echeancier l'annee 2007-2008 pour etre profitables ou sinon ils rendent le tout a TC. De 24 emplyes ils sont aujourd'hui 5 et les taxes foncieres representent 38% de la charge.
Ils doivent trouver un moyen de gerer la transition entre maintenant et quand l'aeroport sera developpé et rentable.
C'est la firme aerotec qui a fait l'etude du comment comber le trou; là un debat sur les conflit d'interets a commencé: comment un benvole du comite de direction peut se commander une etude de rentabilisation... etude qui abouti a un systeme de facturation, facturation etablie à l'odre des pilote et frais de facturation facturés a DASH-L par...aerotec

c'est frais que les participants ont fortement demandé a connaitre ont fini par etre annoncé a (de memoire car je n'ai pas eu le temps de le prendre en note)24000$ SOUS toute reserve de ma part (j'ai un doute entre 24000 et 40000)
De leurs estimées, les droits d'atterrissages representeraient moins de 50% de la dette meme si 86% de l'activite et la petite aviation generale.
En plus de sproprietaires privé, les ecoles ont ouvert le bal en annoncant les frais representaient par cette charge, chiffres qui ont semblaient haluciner nos deux principaux interlocuteurs. Tout le monde s'est dit d'accord de payer une sorte de cotisation mais pas cette mise a mort.
Le pompom a ete atteint pour ma part lorsque l'heureux elu de l'etude, le monsieur aerotech a du justifier ces chiffres relatifs aux mouvements d'aeroport, il etait clairement incapable de justifier ces 172000 (a peu pret)mouvements contre les 42000 (a peu pret) rapportés par le regroupement de pilotes présents. Vous comprendrez sa difficulté lorsque vous saurez que le responsable de l'etude ne connaissait pas jusqu'a ce soir la definition de mouvement d'aeronef.
Pour ma part j'etais pret a payer un tarif equitable, tu paies pour ce que tu utilises comme plusieurs.
Mais la reunion de ce soir m'a etabli sur une position: je n'aurai surement pas le choix que de payer, car contrairement a ce qu'ils disent en acceptant de rnecontrer des representants des groupes de pilotes membre de DASH-L pour trouver d'autres solutions, ils m'ont paru bien decidé a garder cette ligne de tire (vous savez dans le genre allez y on vous ecoute...c'est bien ca va mieu vous avez parlé, parfait les enfants rentrés chez vous nous on a un travail a continuer). Regardez, a ce rytrhme, qu'ils mettent ca a 80$!!! qu'on en finisse mais vite pas a petit feu, meme les torreaux dans unne corrida ne sont pas tenu a l'agonie aussi longtemps
Mais autant jusqu,a ce soir je l'aurai fait dans un but de developpement et je n'avais pas de gene a le promouvoir, autant maintenant je le fais en sachant que je vais via ma petite ecole ou je ne suis qu'instructeur, vouée a disparaitre, cotiser pour ...

regardez, j'espere avoir ete impartial dans mon rapport, je ne suis ni journaliste ni analyste (sinon ca va me retomber encore dessus) alors je vous laisse vous faire votre opinion sur ces belles paroles
bonne nuit
Philippe