Jappie wrote:apres 1500" de roulage au sol, j'ai relacher le manche,
ton avatar, c'était l'avion ?
si oui, tu as vu ousse qu'est placé ton stabilisateur ! Juste derrière l'hélice. Efficacité maximum. Ce qui veut dire que si tu tires sur ton manche, peut-être qu'autour de 50% de la puissance moteur sera transféré au stabilisateur pour lui faire faire une poussée .... vers le sol !! Augmentant le poids apparent de l'avion peut-être de 1000 livres à 1300 livres. Il ne restera pas grand puissance pour l'accélération par en avant, puisque ta puissance est utilisée pour fabriquer du poids sur la queue tout le long de ta course, rentrant plus profondément les roues arrière dans le sable.
Ton cabré ne soulageant à peine tes roues puisque ton poids apparent est augmenté, ton aile principale ne recevant que peu de vent d'une hélice qui n'est pas en avant, mais bien haute en haut, soufflant plus haut et derrière l'aile.
Dans ton cas, pour un terrain mou, j'attendrais que la vitesse sur l'aile soit suffisante pour pouvoir créer une portance avant de cabrer. Et même un peu plus, car ta queue, juste derrière l'hélice, est terriblement efficace ( du calme, mesdames) et, si tu tires beaucoup sur le manche, elle peut accaparer une grosse partie de ta puissance à créér une portance négative, t'en laissant moins pour accélérer.
Louis
Et ce n'est en rien une critique du choix d,ou placer une hélice. Je n'ai rien contre cet arrangement, n'y connaissant rien, et le voyant sur des avion comme le Seabee, ou le seawind. Seulement un commentaire sur la caractéristique différente, propre à cette configuration, comparée à un avion avec une hélice en avant, pour lesquels la plupart des techniques d,apprentissage sont montrées.