Avorter un décollage in extremis

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:
Selon moi, si je coupes une hélice, je devrais gagner du RPM non :?: :?: :?

Surement. Mais tu perdras en tire.

A la limite, enlève lui deux pieds, pour ne lui laisser que deux mognons de six pouces, ton moteur va virer 6000 tours, mais tu n'auras pas beaucoup de tire !

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je vais terminer l'année avec cette hélice en prenant soin de la charge et des performances avec celle-ci. je prend plus de chance, jusqu'a l'automne, avec la venue des journées fraîches, je vais décoller seul et je prendrai mon passager à St-georges (a part peut-être mon frère qui pèse 120 livres) :lol:

A date, seul, je n'ai jamais eu peur de décoller à St-Victor.

J'ai appelé chez BL et j'ai eu le prix pour une hélice flambette. C'est cher mais je trouve que ça quand même bien de l'allure (on parles quand même de sécurité) et le type au téléphone expliquais vraiment bien les questions que je lui posait.

Une seul hélice peut-être posé sur cet avion, ça fait que le choix n'est pas dur à faire. C'est de valeur que ça soit pas de même quand je vais magasiner avec ma femme :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ça fait que l'an prochain, on se paye la traite avant de commencer la saison de vol. :wink:

Merci tout le monde pour vos encouragements et vos bonnes informations.
André, tu est vraiment le pros de l'hélice et le monsieur disait la même chose que toi pour le racourcissement de l'hélice.

Tu devrais changer ton nick pour "pros"peller" man" :lol: :lol: :lol:

Jacques3012(qui tchèque son avion demain soir et qui volera possiblement avec demain si tout est OK)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Louis_greniier wrote:
Jacques3012 wrote:
Selon moi, si je coupes une hélice, je devrais gagner du RPM non :?: :?: :?

Surement. Mais tu perdras en tire.

A la limite, enlève lui deux pieds, pour ne lui laisser que deux mognons de six pouces, ton moteur va virer 6000 tours, mais tu n'auras pas beaucoup de tire !

Louis

Ben si je fait ça, je ne pourrai plus l'accrocher au mur de notre hangar. :lol: :lol:

Je parlais de un pouce, pas de deux pieds :lol: André m'a expliqué la différence et le monsieur de BL à fait de même. Finalement, ça ne devrais pas être permis de faire ce genre de modification extrême sur une hélice de petit avion.

Quand on regarde une hélice de près, les deux extrémités sont pratiquement plat, sans pitch ou très peu. Je croyais que ça changerai pas grand chose mais je faisait erreur, toute l'hélice à de l'importance.

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: MAsse

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:
Michel, j'ai utilisé la technique que j'utilise toujours et partout, terrain court pour enlever rapidement du poid sur les roues. Le gazon est très court en plus et la terre est sèche et dur,

Je peux -tu continuer à relever de ton texte, Jacquot de mon coeur ? Il y a des incongruités dans cette phrase. Svp ne prends pas mon intérêt pour de la bitcherie, bien au contraire, si je lis, et relis, ton histoire et tes textes, c'est une preuve que je tiens à toi. Si je peux contribuer un tant soit peu à ton plaisir, ou ta sécurité, de voler, tu m'en verras ravi.

La technique terrain court ne demande en rien de se presser d'enlever du poids des roues vers les ailes. Au contraire. La technique que tu décris est réservée pour le terrain mou, allonge ta course au décollage et demande impérativement ensuite une gestion de la vitesse pour sortir de l'effet de sol et du danger associé de ¨behind the power curve¨. Tu mentionnes un gazon court, et une surface dure. Un décollage terrain mou comme tu le décris n'y est pas approprié et contribuera à augmenter la distance totale de franchissement d'obstacle. Mal éxécutée, elle pourra te garder en effet de sol jusqu'aux arbres.

Louis

Décollage sur terrain court (performances maximales)

snip...
snip...

cabrer l’avion à la vitesse recommandée, décoller puis accélérer à la vitesse recommandée pour franchir un obstacle (VX);

établir l’assiette en cabré en fonction de la vitesse recommandée pour franchir l’obstacle, et maintenir cette vitesse (+10/-5 nœuds) jusqu’au franchissement de l’obstacle réel ou simulé ou jusqu’à 50 pieds-sol;

Snip....

. Décollage sur terrain mou

Snip...
Snip...
confirmer que la puissance de décollage a été atteinte;

maintenir une bonne maîtrise de la direction pendant la course au décollage;

établir et maintenir une assiette en cabré permettant un transfert efficace du poids de l’avion des roues aux ailes;

décoller à la plus faible vitesse sécuritaire en fonction des conditions du moment;

rester en effet de sol et accélérer à VX ou VY, selon les obstacles à franchir;

établir l’assiette en cabré en fonction de la vitesse de montée recommandée et maintenir cette vitesse (+10/-5 nœuds);

snip....
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

En relisant le texte du ministère, je m'apercoit qu'il y a là une grave erreur dans le choix des mots.

établir l’assiette en cabré en fonction de la vitesse de montée recommandée et maintenir cette vitesse (+10/-5 nœuds);

On parle d'assiette en cabré. Comme si il fallait tirer pour établir une vitesse. Des fois, oui. Des fois, non. C'est l'attitude de l'avion, son assiette, qui est important, pour donner une vitesse. On a déjà parler plus haut du trim. Bien trimé, tout est plus facile. Mais on doit quand même placer notre assiette pour obtenir la vitesse (vx ou vy). Cabrer, selon mon dictionnaire, parle de l'action de relever le nez plus haut. Présupposé qu'il faudra cabrer, comme le ministère le fait dans le texte, sera mortel pour les situations ousse que le manche aurait du être poussé pour atteindre la vitesse. Le faire ainsi en présupposant de la nécessité d'un cabrage pour aller chercher une vitesse plus élevée amenera au désastre. La plupart du temps, au contraire de ce que dit le ministre, l'assiette pour atteindre une vitesse demandera une réduction du cabrage.

D'ailleurs, le texte anglo n'est pas affublé de cette erreur

establish the pitch attitude for the recommended obstacle clearance airspeed,

Oussé qu'on peut faire un tel commentaire à Transport sur leurs textes ? Je leur mentionnerai en même temps leur atterrissage de nuit en mongolifière, qui était permis en francais dans le texte, et interdit en anglais, comme l'avait souligné un membre.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Tue 03 Aug, 2010 17:52, edited 8 times in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Louis, tu as tout à fait raison, je n'utilise pas la bonne technique lorsque le sol est dur. J'ai même mélangé les deux techniques. J'ai une forte tendance a lever le nez trop rapidement sur terrain gazonnée.

Sur les piste d'asphaltes je suis plus relaxe mais j'ai quand même tendance à vouloir faire lever le nez de l'appareil aussitôt que la vitesse le permet.

Louis, tu est un vrai père pour moi :lol:

Merci Louis :wink:

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:
Louis, tu est un vrai père pour moi :lol:

Merci Jacques. Merci de le prendre comme ça, de l abonne façon Ça fait preuve d'une grande maturité d'âme. Je ne suis pas certain d'avoir cette maturité. J'apprendrai de toi.

Et tu me vois enchanté d'être, à defaut de ton père, ton ami.

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

J'espère bien un jour rencontrer mon ami en personne :wink:

Jacques3012
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

allo,,

Une situation similaire m'est arrivé ya quelques semaines a Iroquois, piste 2000 pieds et arbres en bout de piste....Hélice médiocre pour l'accélération et montée....j'ai fais un decollage tout a fait normal ( lire comme d'habitude ...) mais rendu a la hauteur des arbres...Bizarre...l'avion s'est arreter de monter....j'ai eu peur...

Et si je me rappelle bien.( mais je me trompe surement ).......mon instructeur m'avais dis en terrain mou....de tirer a fond sur le manche dès la mise des gaz....en tout cas...apres 1500" de roulage au sol, j'ai relacher le manche, l'avion s'est mis a accelerer puis j'ai pu decoller....avec une piste de 3000" ( Kanawata ) je me sentais comme un pilote sur un porte avion...( ya un lac au bout de la piste )

JP
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jappie wrote:mon instructeur m'avais dis en terrain mou...

iroquois, c'est du terrain mou ou du terrain court ? Ou du court et mou ?

Louis
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

OUps, je me suis mal exprimé, Iroquois cest dure....mais le mou c'etait a Kanawata, 2 histoires differentes

JP
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Louis_greniier wrote:Oussé qu'on peut faire un tel commentaire à Transport sur leurs textes ? Je leur mentionnerai en même temps leur atterrissage de nuit en mongolifière, qui était permis en francais dans le texte, et interdit en anglais, comme l'avait souligné un membre.

Louis

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... nu-209.htm

"Il est recommandé que toute personne désirant faire part d’une préoccupation, d’une plainte, d’un compliment ou d’une suggestion remplisse le formulaire de demande d’examen, disponible en ligne à: www.tc.gc.ca/SSQAC/

De plus amples renseignements sont disponibles auprès de TCAC en téléphonant au 1-800-305-2059 ou en envoyant un courriel à : services@tc.gc.ca "

source : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... ac-277.htm

:wink:

ouin... peut--être pas finalement
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jappie wrote:apres 1500" de roulage au sol, j'ai relacher le manche,

ton avatar, c'était l'avion ?

si oui, tu as vu ousse qu'est placé ton stabilisateur ! Juste derrière l'hélice. Efficacité maximum. Ce qui veut dire que si tu tires sur ton manche, peut-être qu'autour de 50% de la puissance moteur sera transféré au stabilisateur pour lui faire faire une poussée .... vers le sol !! Augmentant le poids apparent de l'avion peut-être de 1000 livres à 1300 livres. Il ne restera pas grand puissance pour l'accélération par en avant, puisque ta puissance est utilisée pour fabriquer du poids sur la queue tout le long de ta course, rentrant plus profondément les roues arrière dans le sable.

Ton cabré ne soulageant à peine tes roues puisque ton poids apparent est augmenté, ton aile principale ne recevant que peu de vent d'une hélice qui n'est pas en avant, mais bien haute en haut, soufflant plus haut et derrière l'aile.

Dans ton cas, pour un terrain mou, j'attendrais que la vitesse sur l'aile soit suffisante pour pouvoir créer une portance avant de cabrer. Et même un peu plus, car ta queue, juste derrière l'hélice, est terriblement efficace ( du calme, mesdames) et, si tu tires beaucoup sur le manche, elle peut accaparer une grosse partie de ta puissance à créér une portance négative, t'en laissant moins pour accélérer.

Louis

Et ce n'est en rien une critique du choix d,ou placer une hélice. Je n'ai rien contre cet arrangement, n'y connaissant rien, et le voyant sur des avion comme le Seabee, ou le seawind. Seulement un commentaire sur la caractéristique différente, propre à cette configuration, comparée à un avion avec une hélice en avant, pour lesquels la plupart des techniques d,apprentissage sont montrées.
Last edited by Louis_greniier on Tue 03 Aug, 2010 17:23, edited 5 times in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Louis_greniier wrote:La plupart du temps, au contraire de ce que dit le ministre, l'assiette pour atteindre une vitesse demandera une réduction du cabrage.

Louis

:? :? :? :? Si c'est le ministre qui à écrit ça et qu'il ne pilote pas lui même, on doit tu suivre le règlement :?: :?: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Louis_greniier wrote:

Louis

Image

Image

Image

Image
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Jacques les hélices c'est comme une paire de chaussure
il y a des grandes bottes pour aller a la peche , des gros souliers pour marcher en montagne , des sandales pour la plage , de belle bottine pour aller a la messe ..
En aviation certifié tu est limité souvent a quelques models, et parfois un seul model d'hélice (parceque le constructeur n'as pas pousser bien loin ses essayes c'est d'abord un vendeur d'avion ) un constructeur devrait au moins proposer quelques model de differrente compagnies d'hélices
Mais ont est pas ici pour changer le monde, c'est comme la saucisse si tout le monde en mange c'est que cela doit etre bon ?? (pas certain)
Dans le homebuilt on a plus de souplesse et on recherche plus une adaptation a l'usage que l'on fait de l'avion.
C'est en Amerique du nord qu'il y a la plus grande concentration de petits avions sur flotteurs ce qui nous a permis de développer une certaine experience dans l'adaptation des hélices/moteurs sur flotteur , trés peu d'études serieuses ont été faite mais beaucoup d'essaie et d'experience ont été faite.
En homebuilt, ne cherche pas dans les livres la bonne hélices, mais renseigne toi plutot aux usagers d'avion ceux qui tirent le maximum de leur avion, comment ils ont fait pour trouver les (bonnes chaussures )
les 1000 premiers test c'est pour apprendre, les 1000 autres suivant c'est de l'éxperience :)

André
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

Louis_greniier wrote:

si oui, tu as vu ousse qu'est placé ton stabilisateur ! Juste derrière l'hélice. Efficacité maximum. Ce qui veut dire que si tu tires sur ton manche, peut-être qu'autour de 50% de la puissance moteur sera transféré au stabilisateur pour lui faire faire une poussée .... vers le sol !! Augmentant le poids apparent de l'avion peut-être de 1000 livres à 1300 livres. Il ne restera pas grand puissance pour l'accélération par en avant, puisque ta puissance est utilisée pour fabriquer du poids sur la queue tout le long de ta course.

Ton cabré ne soulageant à peine tes roues puisque ton poids apparent est augmenté, et ton aile principale ne recoit que peu de vent d'une hélice qui n'est pas en avant, mais bien haute en haut, soufflant plus haut et derrière l'aile.

Dans ton cas, pour un terrain mou, j'attendrais que la vitesse sur l'aile soit suffisante pour pouvoir créer une portance avant de cabrer. Et même un peu plus, car ta queue, juste derrière l'hélice, est terriblement efficace ( du calme, mesdames) et, si tu tires beaucoup sur le manche, elle peut accaparer une grosse partie de ta puissance à créér une portance négative, t'en laissant moins pour accélérer.

Louis

Et ce n'est en rien une critique du choix d,ou placer une hélice. Je n'ai rien contre cet arrangement, n'y connaissant rien, et le voyant sur des avion comme le Seabee, ou le seawind. Seulement un commentaire sur la caractéristique différente, propre à cette configuration, comparée à un avion avec une hélice en avant, pour lesquels la plupart des techniques d,apprentissage sont montrées.

Louis,,,,tu as EXACTEMENT compris et décris ce qui s'est passé lors de mon décollage....pour Kanawata, c'etait mon premier décollage en terrain mou avec MON avion....ca ma pris 1500" pieds pour le realiser :)

JP on apprends a tout les jours
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C-GBVK wrote: les hélices c'est comme une paire de chaussure
il y a des grandes bottes pour aller a la peche , des gros souliers pour marcher en montagne , des sandales pour la plage , de belle bottine pour aller a la messe ..

Maudine que c'est un bon texte ça !!

André, je te plagierai dans une de mes histoires

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jappie wrote:Louis,,,,tu as EXACTEMENT compris

Bon, maudine, la tête m'enfle. Pu capable de mettre mon chapeau...

Bof, la vie, et mes erreurs de pilotage se chargeront de me la dégonfler. C'est rare que ça dure ces effets là.

Louis
rona7441
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by rona7441 »

Jacques3012 wrote: J'ai une forte tendance a lever le nez trop rapidement sur terrain gazonnée.

Jacques3012

Salut Jacques,
comme tu sais j'ai eu ma leçon sur votre piste l'été dernier.......tu pensais même que la queue de l'avion avait toucher au sol lors de mon décollage!!!

J'ai fait quelques pratiques depuis ce temps et j'ai corrigé ma technique. :wink:

Christian
Post Reply